Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Standard FCI Nº 269 Moyen Orient (FCI) Groupe 10 Lévriers
Section 1 Lévriers à poil long ou frangé

Bref apercu historique
Le Saluki est sans doute une des plus anciennes races canines domestiquées, comme en témoignent des sculptures datant de la période sumérienne (7000-6000 av..JC) et des peintures dans des tombes égyptiennes (2100 av.J.C.) qui représentent des chiens qui rappellent notre Greyhound avec des franges aux oreilles, à la queue et aux membres. Sans que ce soit historiquement documenté, le nom du Salukl est vraisemblablement dérivé de celui de la famille royale des Séleucides, dont pendant les années 350-50 av.J.C. L’immense royaume allait de l’Indus à la Méditerranée. La tradition veut que ces rois munificents aient favorisé l’élevage de lévriers à poil frangé. Par les nombreuses caravanes qui sillonnaient le royaume, la race s’est largement répandue, ce qui explique la propagation actuelle de la race pratiquement partout dans le vaste territoire du Moyen Orient (de l’Anatolie à la Perse, de la région de la Mer Caspienne à la presque île d’Arabie). Au vu de cette expansion, il est naturel que, selon la nature du sol et du gibier, les Salukis présentent des différences surtout en ce qui concerne la taille et la longueur et la densité du poil. Le premier Saluki importé en Angleterre en 1840 sous le nom de "Lévrier persan" a été exhibé comme curiosité au jardin zoologique de Regent’s Park. C’est en 1923 que le premier standard a été rédigé par le “Saluki-or Gazelle-Hound Club” anglais récemment fondé. Le Kennel Club a reconnu la race en 1923, le Kennel Club américain en 1927.

Aspect général
Chien élégant, de construction légèrement allongée dont l’équilibre des forces exprime vigueur, endurance et agilité, qualités qui le rendent apte à des mouvements souples et rapides à la chasse à vue sur un sol rocheux ou sur du sable mou.

Proportions importantes
Le rapport entre la longueur du tronc et la hauteur au garrot est de 10 : 9 (rectangle faiblement étiré).

Comportement et caractère
Donne l’impression d’être très calme, presque mélancolique jusqu’au moment où on lui donne la liberté de mouvement; réservé envers des étrangers et tout ce qui est insolite ni nerveux, ni craintif, ni agressif.

quelques photos
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=Saluki&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...