Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mallow1111

TESTS DE CARACTERE POUR LES CHIOTS

Messages recommandés

Une question à vous tous éleveurs sur ce forum :
quels tests faites-vous à vos chiots pour découvrir leur caractère ?

ajlo moi, je me contente de les observer mes p'tites crapules...entre eux, avec leur maman, avec nous, avec le reste de la meute...a des moments différents...et j'observe les réactions en fonction des stimulis, des peurs possibles, etc...je trouve cela bcp plus objectif que des tests a la c..qui ne cernent un chiot que ds une situation donnée pour laquelle on oublie trop souvent d'introduire le facteur "artificiel"...le vrai caractère d'un chiot ne se voit bien qu'au naturel, pas ds des conditions pré-fabriquées...

Pincemaille a écrit:
ajlo moi, je me contente de les observer mes p'tites crapules...entre eux, avec leur maman, avec nous, avec le reste de la meute...a des moments différents...et j'observe les réactions en fonction des stimulis, des peurs possibles, etc...je trouve cela bcp plus objectif que des tests a la c..qui ne cernent un chiot que ds une situation donnée pour laquelle on oublie trop souvent d'introduire le facteur "artificiel"...le vrai caractère d'un chiot ne se voit bien qu'au naturel, pas ds des conditions pré-fabriquées...

00322020

je le fais aussi et j'ai un parcours d'éveil avec tunnel, tobogan, tour, pont etc.. mais je reste septique car le chiot sera ce que ses propriétaires font en faire.
S'il le laisse tout faire, il deviendra dominant.
S'il ne le sorte pas assez, il deviendra craintif, etc...
je trouve qu'un chiot jusquà huit semaines est très malléable et qu'en fait son caractère se fera en fonction des expériences qu'il va vivre chez ses propriétaires...je me trompe peut être, mais j'ai cette impression.
l'image que l'on donne de l'acquéreur qui va acheter un chiot, et qu'il faut qu'il prenne celui qui va faire lui me faire un peu sourire. Il suffit que l'acquéreur vienne au moment où les chiots se reposent après une bonne partie, certains ne montreront aucun intérêt pour le nouveau venu.
Ou bien ils sont tous bien réveillés au même moment, alors le nouveau venu va être intégré dans leurs jeux et tous vont aller ver lui pour lui tirer les lacets, lui mordre le bas de son pantalon, etc...
Mes chiots ne sont pas confinés dans un chenil, ils vivent en liberté dans le jardin, rentrent et sortent comme ils veullent.

Beaucoup d'observations et de manipulations!!! c'est à mon gout le moyen le plus sur!

tenez je dejeune la ,et je regarde ce que vous avez ecrit,et c'est vrai que ce qui est primordial c'est de manipuler les chiots .
de s'amuser avec eux,comme des gamins,d'etre present c'est ce qui compte,leurs passer des cd de bruitages ça aussi c'est radical,ce sont des chiots qui pouront sortir en ville tout de suite,etant donné qu'ils auront entendu tous ces bruits avant.
mais encore faudrait il que l'acheteur se charge de poursuivre son education,en le sortant ,ou en le promenant le plus souvent possible dans des endroits different,et non pas le garder dans le jardin et le promener une fois par semaine ,et encore pour certain j'en doute.
et pour en revenir au test de caractere ,c'est une grosse con.......!!!!!!

Tout à fait d'accord avec ce que vos dites, les meilleurs tests sont ceux que l'ont peut observer tout au long de leur journée, perso à partir de 6 semaines je les emmène en ballade, en pleine campagne bien sûr, comme ca ils s'habituent à la voiture et rencontre d'autres odeurs, bêtes (vaches, chaveaux, moutons ....) et je le fais au moins 2 fois par semaine, et on peut faire plein de petits tests avec des bruits différents, des objets nouveaux, bref y a vraiment moyen de faire plein de choses, ensuite l'apprentissage de la laisse pour ceux qui partent plus tard, 8 semaines je trouves que c'est un peu tôt pour nos grandes races, vous en pensez quoi ?

Sinon au sujet des tests, voici mon expérience :
avec des maies éleveuses de la même race (hovawart) on a élaborer une série de tests qui nous semblait convenir à notre race et ensuite on a fait ses tests sur pleins de portées entre nous. On a bien sûr suivi l'évolution du caractère des chiens une fois ado puis adulte afin de pouvoir comparer avec ce qu'on avait marqué lorsqu'ils avaient 7,5 semaines environ (entre 7 et 8 semaines les tests).
Voici la conclusion :
les tests ne servent pas à grand chose, la seule chose qui peut être vu et qui reste valable ce sont les chiens peureux, car même avec du travail les très peureux ne deviennent jamais des cacous.

D'accord avec tous. Nous nous efforçons, nous, éleveurs, de vendre des chiots parfaitement sociabilisés, mais nous ne sommes pas sûrs que les maitres continuent ce que nous avons commencé, malgré tous nos bons conseils. Je DONNE un CD de bruitages à mes clients, car je sais qu'ils ne l'achèteront pas, (quand on voit le mal qu'on a pour obtenir une adhésion au Club de race....) en espérant qu'ils le mettront régulièrement, je recommande aussi de leur regarder souvent les dents et les testicules, mais les meilleurs tests restent les conditions d'élevage. Il est difficile de juger du caractère d'un chiot à 2 mois, je me souviens avoir vendu une cocker à une dame en lui disant que c'était la plus calme de la portée, et arrivée chez elle c'était une véritable tornade....
Le plus important n'est-ce pas d'élever nos chiots avec beaucoup d'amour ??????

Moi aussi j'utilise le CD de bruitage, et en plus je met un poste radio dans la piece avec la radio la journée

Je "bassine" tout le monde en insistant auprès des possesseurs de chiens, quelle qu'en soit la race et quel qu'en soit l'âge, pour qu'ils aillent dans un club d'éducation canine. ça fait du bien autant au maître qu'au chien!!!!

et oui je leur dis aussi dis aller et en général ils y vont au moins la 1° année ce qui est déjà très très bien.

tenter d'aller jusqu'au CSAU; c'est un plus pour l'animal et une satisfaction pour le maître.....

Comme je suis moniteur de club, je profite lors de la vente de leur offrir un mois (soit 4 séances) au club ou je suis bénévole, et les éleveurs membres peuvent en faire autant.
Cela permet au gens de tomber accros!!

http://www.maison-facile.com/014article_rubrique.asp?num=61

Voici 4 petits jeux qui amuseront beaucoup les jeunes chiots tout en les aidant dans leur développement... Bien sûr, rien ne vous empêche d'en inventer d'autres ou de jouer avec un chien adulte...

Avant de commencer

Avant tout, n'oubliez pas que cela doit rester des jeux... Pensez à le féliciter chaleureusement lorsqu'il réussit l'exercice et ne le grondez surtout pas en cas d'échec.

Les jeux

Développer son odorat
Montrez à votre chien une dizaine de vielles chaussettes et une friandise que vous cachez dans l'une d'entre elles. Tout en lui imposant de rester assis, disposez les chaussettes autour de lui. Demandez-lui ensuite de retrouver la friandise.

Développer son assurance
Si vous avez près de chez vous un petit point d'eau, après vous être assuré qu'il n'y a ni courant ni panneaux d'interdiction, lancez-y un morceau de bois et incitez-le à vous le ramener. Surtout, ne jetez pas votre animal à l'eau. Au contraire, faites-lui découvrir ce nouvel élément lentement s'il montre quelques appréhensions.

Si la peur de l'eau est la plus forte, n'insistez pas. Rentrez chez vous et montrez-lui qu'il ne doit pas avoir peur de l'eau. Dans un saladier par exemple. Vous pourrez ensuite retourner au point d'eau.

Développer son flaire
Prenez un morceau de bois que vous jetez à quelques mètres. Pendant ce temps, cachez-vous derrière un arbre pour qu'il vous retrouve de lui-même. Les premiers temps, s'il n'y arrive pas tout seul, appelez-le sans vous montrer et félicitez-le chaleureusement lorsque enfin il vous débusque.

L'aider à se dépasser
Pour aider votre chien à dépasser sa peur de l'inconnu, fixez une barre de bois dans l'encadrement d'une porte en y accrochant des bandes de papier ou de plastique. Cachez-vous derrière et appelez-le. Incitez-le à vous rejoindre en traversant ce "rideau".

Vous pouvez également utiliser un sifflet pour lui apprendre à ne pas avoir peur des bruits nouveaux.

Le jeu est vital pour votre chien. Il développe son équilibre affectif, physique, mais aussi psychologique. Ne vous privez donc pas de ce plaisir...

Jouer avec son chien n'est pas qu'un plaisir, cela apprend aussi au jeune chiot à vous respecter, à surpasser ses peurs et ses appréhensions.

Quand jouer ?

D'une façon générale, vous pouvez jouer avec votre chien dès qu'il le souhaite. Il saura vous le faire comprendre, mais suivez à la lettre les consignes de votre vétérinaire si votre chien(ne) vient d'être opéré(e) ou est en période de gestation. Evitez également les jeux pendant l'heure qui suit un repas pour limiter les risques de retournement de l'estomac.

Rester le maître

Malgré l'empressement à jouer que peut parfois manifester votre compagnon, c'est toujours à vous de décider quand commence et quand se termine le jeu. Vous en imposez les règles. Il est important que votre animal comprenne que vous êtes le maître. Ne le laissez par exemple jamais grogner contre vous... Bien sûr il n'est pas question de jouer les tortionnaires, le jeu doit conserver son caractère ludique.

Respecter votre chien

Cela peut paraître une évidence, mais on ne joue pas de la même façon avec tous les chiens. Toute activité physique doit correspondre à ses capacités. Ne faîtes pas jouer trop longtemps un chien âgé par exemple. Des séances de 5 à 10 minutes semblent largement suffisantes.

De la même façon, lorsque le chien est encore jeune (moins de 1 an), évitez les jeux trop brusques, les courses en zigzag. Ne tirez pas trop fort sur le chiffon ou la balle qu'il peut avoir dans la gueule. Commencez au contraire par des jeux simples : une balle qui roule, un objet inattendu posé sur la pelouse aiguisera sa curiosité. Vous pouvez aussi utiliser un sifflet ou produire des bruits inhabituels pour faire disparaître la peur des sons nouveaux qui ne manqueront pas de se produire autour de votre habitation.

Enfin, trouvez-lui des jouets à mordre suffisamment gros pour qu'il ne puisse pas s'étouffer en les avalant. Ils renforceront sa mâchoire.
http://www.maison-facile.com/014article_rubrique.asp?num=60

Mon mari a un truc tout bête concernant la découverte de l'inconnu, d'un nouveau bruit ; dans une bouteille vide, il y met des cailloux qu'on laisse debout dans le parc des chiots ; inévitablement, poussé par la curiosité, ils finissent par faire tomber la bouteille, certain reculent, d'autres ne bougent pas et d'autres se sauvent, mais tous finissent par revenir renifler et jouer avec la bouteille qui en roulant fait du bruit à cause des cailloux ;-)
Sinon, pour les tester, les "connaitre", beaucoup d'observation comme pincemaille et je les manipule dès la naissance tous les jours en essayant la position sur le dos. Dans la dernière portée, j'ai repéré la ronchon du groupe assez vite, une vraie chiante ;-)
Pour l'éveil, beaucoup de jeux, couleurs et textures différentes, sans oublier les bruits, la télé c'est génial pour ça ;-)
Et puis le miroir, ce qu'il y a de plus rigolo ;-) Tiens pour un concours photos, ce serait chouette ; "votre chien devant le miroir".

Et la ronchon elle est devenu comment en caractère une fois adulte ? c'est intéressant de voir car il y a souvent un ou une ronchon dans une portée.

Je fais pareil mais avec des cailloux dans une boite métalique, j'ai aussi acheté une crecelle, j'ai rien trouvé qui fait autant de bruit que cet instrument, une horreur

oui, c'est bien la bouteille, et telmt simple a apppliquer...sont rigolos a pousser leur bouteille hihi..perso, j'aime bien aussi voir ce que deviennent les ronchons...là, dans ma portée, j'en ai une qui aime bien s'isoler par rapport a ses frères et soeurs, mais qui adore être avec nous...elle n'est ronchon qu'au sein de sa portée, marrant...

Citation :
Il est difficile de juger du caractère d'un chiot à 2 mois, je me
souviens avoir vendu une cocker à une dame en lui disant que c'était la
plus calme de la portée, et arrivée chez elle c'était une véritable
tornade....

C'est ce qui arrivé avec notre dernière arrivée. Comme à chaque fois, c'est ma fille qui participe au choix, elle a très bien choisi notre mâle, il y a 5 ans, pur hasard, il est comme je les aime, gros pépère. Pour Calypso, elle a décidé d'en chosir une calme et soumise car notre vieille est très dominante? Ils y avait 3 femelles, l'éleveuse les a donc sorties du parc à chiots et nous les avont observées. Calypso était apparemment le plus caline, calme, etc... Mais c'est une vrai chèvre à la maison, elle saute partout, se fait mal aux pattes en essayant d'attraper les chats pour jouer....
Les tests me laissent donc assez septique, l'environnement joue tellement sur le caractère du chien!!! Seule avec nous, elle n'aurait pas développé ce sens du spectacle!!! Elle se serait sûrement contenté de se faire caliner comme elle l"avait fait le premier jour!!!
Le chiot que j'avais vendu en 2004 et qui a été euthanasié pour morsure était le plus calin de la portée, c'était notre "petiot", c'était son surnom et le fait de se retrouver isolé de sa famille car apparemment il passait beaucoup de temps seul dans le jardin a modifié son caractère? Enfin, c'est une explication parmi d'autres et je resterai toujours persuadée qu'ailleurs dans d'autres conditions, il aurait continué à être un calinou!!!

je pense aussi que le caractère on peut le juger par l'observation, c'est la meilleur méthode.

les mettre en présence de brutis différents , de manipulations, permet de dire approximativement le caratère du chiot.

mais je pense aussi que le caractère du futur maître est à observer,ainsi que ses aptitudes naturelles par rapport au chiot.

un chiot qui est plus craintif, doit être placé dans des mains douces et rassurantes, ainsi qu'un milieu sain.
pas chez une pêrsonne dont c'est le premier chien.

je sais que c'est pas toujours évident, mais je pense que c'est cet équilibre caractère chiot/caratè!re maître, qui va déterminer le caratère définitif.

le chiot à 8 - 10 semaines est "maléable", et son nouvel environnement jouera pour beaucoup!

Un joli jeu : pendre la bouteille rempli de quelques pierres,
vous allez voir comme ils jouent au "punching ball" !

Ma Winnipeg a améliorée ce jeu en prenant un bout de bois pour taper sur la bouteille haha

clair de lune a écrit:
mais je pense aussi que le caractère du futur maître est à observer,ainsi que ses aptitudes naturelles par rapport au chiot.

Bonne idée : peut-être rebaptiser ça = "test de caractère des futurs maîtres" 2020

Pour la bouteille remplie de cailloux, chez moi, les chiens mangent la bouteille!!! Mais j'ai essayé le jeu d'un balle accrochée à une branche d'arbre, c'est génial, sauf pour la branche....

Oui, c'est vrai que le caractère d'un chiot continue d'évoluer dans son nouvel environnement en fonction du style de vie de ses nouveaux maîtres, de la façon de l'éduquer, de tout un tas de facteurs que nous ne pouvons pas contrôler.
Chose qu'il faut bien préciser aux acheteurs parfois surpris d'avoir pris le plus calme de la portée et qui se retrouve avec un chiot qui court partout dans la maison en emportant tout sur son passage jrf .
"Méfiez-vous de l'eau qui dort" haha .
Donc, effectivement, très utile de sélectionner les acheteurs, de connaître leur style de vie, 1er chien, pas 1er, de voir avec eux quelles sont leurs connaissances en matière d'éducation, ... pour faire en sorte que nos chiots reste des adultes équilibrés, agréables à vivre, tout en ayant chacun leur personnalité.
Nos "tests" sont en fait des "pré-tests" ...
Je pense que ma chieuse obtient plus facilement ce qu'elle veut dans sa nouvelle maison, donc moins chiante ;-)

suis totalement d'accord avec vous tous...nos observations peuvent bien sûr être totalement mises a mal par le comportement ensuite des maitres, et par le lieu de vie...je pense aussi qu'on devrait instaurer le CANCC : "le certificat d'aptitudes naturelles a la conduite du chiot"...et on le ferait passer a tout les prétendants a un chiot...

• Créer...