Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

MISE EN EVIDENCE DE L’ADN VIRAL

Messages recommandés

Récemment, les techniques de biologie moléculaire ont permis de développer des tests de diagnostic (par PCR) consistant à détecter et à amplifier l’ADN viral, même s’il est intégré au génôme du chien, donc même si le virus est en latence. Ce diagnostic très fiable de la présence de l’ADN du virus herpes dans l’organisme n’a pour le moment été utilisé qu’à des fins de recherche. De plus, la corrélation exacte avec le fait que le virus soit toujours actif dans l’organisme n’est pas établie.

8. PRONOSTIC

En l’absence de vaccin, le pronostic de l’atteinte est mauvais chez le chiot nouveau-né, et bon dès que le chiot a dépassé l’âge de 3 semaines.

9. TRAITEMENT

9.1. TRAITEMENT MEDICAL

Les antiviraux (vidarabine, acyclovir) ont pu être préconisés dans les formes locales chez l’homme (vésicules), mais on manque d’informations sur leur intérêt exact dans l’herpes virose canine.

Une sérothérapie des chiots par voie intra-péritonéale (1 à 2 ml à chaque administration) peut être effectuée avant l’apparition des symptômes, sur des portées à risque. Aucune banque de sérums n’existe cependant à ce jour.

9.2. TRAITEMENT « PHYSIQUE »

Le traitement le plus efficace de l’herpes virose néonatale consiste à réchauffer les chiots (lampe infra-rouge le plus souvent) en maintenant leur température interne à 37°C afin de limiter la multiplication virale qui est maximale entre 35 et 36°C. Il faut faire très attention à maintenir l’hygrométrie des locaux de façon à ne pas déshydrater les chiots par cette augmentation de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...