Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Vacciner la mère pour protéger les chiots

Messages recommandés

Ce slogan retenu par Merial, présente le premier vaccin contre l’Herpès virose canine, qui n’est pas une valence de plus pour des programmes de primo-vaccination et de rappel annuel. En effet, il s’adresse surtout aux éleveurs professionnels ou amateurs. La vaccination des mères (2 injections à chaque gestation, la première au moment des chaleurs, la seconde 1 à 2 semaines avant la mise- bas) permettra ainsi de protéger les chiots nouveaux-nés, premières victimes de l’herpès virose et qui en meurent en 24 à 48H. Ce vaccin est destiné aux seules chiennes gestantes et se présente soit en dose unique soit en boite de 10 doses.

La semaine vétérinaire n° 1073

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PROPHYLAXIE MEDICALE

Un vaccin destiné à protéger les nouveau-nés contre l’atteinte néonatale devrait être commercialisé prochainement en France. Il devrait être administré en 2 injections à 1 mois d’intervalle chez la chienne gestante. Les essais cliniques semblent montrer également une amélioration de la fertilité dans les élevages vaccinés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PROPHYLAXIE SANITAIRE

L’éradication du CHV dans le cheptel français est impossible, étant donné la très large diffusion du virus. Il convient :

- de bien désinfecter les locaux : le virus est fragile et des locaux sains évitent les multiplications bactériennes qui peuvent immuno-déprimer les chiens et favoriser le développement du CHV ;

- de protéger les animaux en isolant les femelles dans les semaines qui précèdent la mise-bas et les semaines qui suivent (période de réexcrétion virale maximale) et d’éviter l’accouplement naturel (préférer l’insémination artificielle). La pratique d’une césarienne systématique n’est plus recommandée aujourd’hui du fait que l’on a mis en évidence la possibilité d’une contamination dans l’utérus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...