che'pas 0 Posté(e) le 10 février 2008 ¨Mes BB sont nés le 16 janvier ,ils ont donc un peu plus de 3 semaines et j'ai commencé l"introduction de la bouillie (croquettes mixées avec du lait )jeudi soir .Vendredi après-midi ,un des petits s'est mis à vomir dès qu'il mangeait faisant beaucoup de bruit comme s'il avait les bronches encombrées.Direct chez le véto le plus proche car je suis très isolée .Pas de T° ,pas de fausse route donc radio simple puis avec du liquide de contraste .Comme ce n'était pas franc ,la véto lui a fait antibio +cortisone et j'y suis retournée le lendemain pour à nouveau des radios pour voir la qualité du transit qui semble lente .Le diagnostic du mégaoesophage a été posé ,je fait une injection d'antibio toutes les 48H jusqu'à lundi et on avise .Le vendredi soir le chiot ne tenait rien même pas le lait de sa mère mais depuis rien à signaler : il tète super bien ,hier je l'ai laissé mangé un peu de bouillie liquide RAS .Qu"en pensez-vous ,y-a-t-il un espoir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 10 février 2008 Courage , car ce n'est pas gagné ; une intervention peut s'imposer pour la survie ; c'est lourd et parfois il n'y a rien à faire , malheureusement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 10 février 2008 les premieres bouillies je ne mets pas de croquette juste des biscuits à la cuilleres trempés dans du lait pour chiot , et des oligos elements j'introduis des croquettes trempées ensuite au bout de la premiere semaine ensuite ça va tout seul, ont appris à manger et s'empiffrer surtoutt !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouch1111 0 Posté(e) le 11 février 2008 COURAGE !!! Ce n'est pas évident d'un point de vue émotionnel mais pour avoir réussi à sauver mon chiot de 4 semaines d'un lourd mégaoesophage (plus pneumonie), je peux te dire que ça vaut vraiment le coup d'essayer ! Il peut s'agir d'un retard du système nerveux, qui peut se déclencher vers l'âge de 4-5 mois. En attendant, inutile de continuer les bouillies, de le maintenir en hauteur, tu n'arriveras pas à le faire prendre suffisamment de poids pour qu'il survive. En revanche, par sonde, direct dans l'estomac (environ 4-5 fois par jour) ça devrait lui laisser une chance de survie. Rien n'est jamais gagné, mais malheureusement la plupart des éleveurs euthanasie de suite et du coup, on ne sait pas si le chien aurait pu survivre ou non... Le tout est de ne pas le faire reproduire car risque (encore non prouvé) d'hérédité. Aujourd'hui, mon chien a 14 mois et vit absolument normalement ! Il croque la vie à pleines dents et s'alimente comme les autres. Tiens nous au courant et n'oublie jamais qu'il y a toujours un espoir et un destin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 11 février 2008 Merci beaucoup Nouch pour votre message d'encouragement car chaque fois que je m'occupe de mes BB j'appréhende .....Mon petit père a super bien mangé samedi et dimanche ,sans que je prenne de précaution particulière pour lui .On ne pouvait pas penser qu'il avait un problème .Par contre ce matin ce n'est pas passé ....Est-ce la cortisone qui lui a permis pendant 2 jours d'être normal ou a-t-il mangé trop vite ? J'ai un dilemme :je veux le sauver mais si comme le dit la véto 9/10=mégaoesophage=non viable et que je le tiens en vie ,l'euthanasie saura d'autant plus dure que le temps aura passé .Si il s'en sort et que je le vends je n'aurai pas la conscience tranquille et aurait toujours peur qu'il fasse un problème plus tard ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 11 février 2008 Merci aussi à Tikka et Suzy25 pour leur message .Je me sens moins seule .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouch1111 0 Posté(e) le 11 février 2008 Je te comprends car je me suis posée moult questions et torturée l'esprit ! C'est très difficile de trancher !!! Je pense et ce n'est que personnel qu'euthanasier sans rien tenter est la solution de facilité. Bien sûr, plus on s'occupe du chiot, plus les jours défilent et ça devient difficile, physiquement car la fatigue s'installe et surtout phsychologiquement. Je me suis blindée en me disant inconsciemment qu'il ne survivrais pas, mais que je n'aurais aucun regret puisque tout fait... Il faut prendre beaucoup de recul afin de s'épargner car encore une fois, c'est une épreuve difficile ! J'ai la chance d'avoir un véto en or ! Il m'a bien expliqué le mégaoesophage, pour moi totalement inconnu !!! Il n'avait réussi à sauver aucun chiot jusque là et ne connaissait aucun cas de survivant. Il m'a laissé le choix... et nous étions d'accord : tant que le petit n'en souffre pas, on tente... Vers 10-12 semaines, pendant 3 jours, il était mal, ça me fendait le coeur ! Rdv pris chez le véto pour le mardi fin de matinée, et subitement, le mardi matin, il allait mieux. Mais ma décision était prise de lui dire au revoir... Le véto fut très surpris de le voir si "bien" et ne pensait jamais qu'il aurait survécu jusque là. Il m'a dit que ça valait le coup de poursuivre et que seulement maintenant il voyait un espoir. J'étais fatiguée, épuisée, je ne savais plus quoi penser... Mais il s'accrochait ce petit bout !!! il s'est battu jusqu'au bout ! alors sa chance, il l'avait bien méritée !!! Me voici donc de retour avec mon titi... Ma mère (qui s'y était très attachée car me donnait un coup de main) n'en croyait pas ses yeux... le chérubin était revenu... car je lui avait dit de lui faire ses adieux la veille (et elle sait que si je prends une décision, j'y reviens très rarement). Peu à peu, à partir de l'âge de 4 mois, j'ai alterné sonde et repas. Et puis un jour, plus de sonde, j'ai croisé très fort les doigts (car on ne voit pas toujours les régurgitations, ça peut se faire 3 heures après le repas) et ça a marché. J'ai choisi de gardé mon miraculé mais il pourrait être dans une famille car n'a gardé aucune séquelle et j'insiste sur ce point, il vit comme n'importe quel chien et concourt même en expo. Par contre, je refuse les demandes de saillie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 11 février 2008 De toute façon tant que mon BB ne dépérit pas et qu'il ne souffre pas je l'accompagnerai .Je vais prendre aussi d'autres avis vétos car il me semble que son "megaoesophage" n'est pas si catastrophique que ça ,qu'en grandissant le passage se fera peut-être .Chez les humains on opère les sténoses alors pourquoi pas mon chiot...Pour la sonde,c'est toi qui la posait ? S'il y a malformation ça me fait un peu peur. En tout cas bravo et c'est vrai qu'il faut résister car la nature a plus d'un tour dans son sac!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouch1111 0 Posté(e) le 11 février 2008 Oui la sonde je la posais, ça paraît super compliqué au départ mais on s'habitue vite et ensuite ça devient un réflexe. Je pense que le passage par sonde est essentiel à une bonne prise de poids du chiot. Tous les vétos n'y pensent pas, malheureusement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 11 février 2008 Et le petit le supportait bien ,ce geste répété plusieurs fois par jour (chez les humains ,on pose la sonde "à demeure" ) ? Quelle taille ou quelle sorte de sonde tu prends ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouch1111 0 Posté(e) le 11 février 2008 C'était une sonde adapté à la taille du chiot (un petit lévrier italien, c'est délicat vu le gabarit). Mon véto avait fait une marque au feutre (à l'extérieur de la sonde) pour que je sache à peu près les 1ères fois jusqu'où aller afin d'atteindre l'estomac, mais sans aller trop loin non plus. Il faut laisser aller la sonde, bien mise au départ, ça passe tout seul. Ce fut flagrant, le chiot a repris du poids dès le lendemain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 15 février 2008 Mon petit chiot va "bien".Il ne vomit pas comme au début ,il a parfois des régurgitations mais il ne renvoie pas tout ce qu'il vient de manger .Il grossit et vit tout à fait normalement .Je dois continuer les ATB encore une semaine .Maintenant que je broie moins les croquettes, je lui prépare sa propre gamelle bien mixée et assez "liquide". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alillula25 0 Posté(e) le 15 février 2008 super pourvu que ca continu ainsi, ce n'est peut être finalement pas si grave et en se développant ca peut s'améliorer, à suivre donc, merci pur les nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 24 février 2008 Comme mon BB allait bien j'ai tenté de faire plus consistant mais ça n'est pas passé .En dehors des repas c'est un chiot hyper speed toujours le premier ,n'a peur de rien ...Il fait le même poids que les autres par contre il mange lentement .Je lui fractionne maintenant les repas car manger est fatiguant et il "ronronne"beaucoup :l'oesophage doit comprimer la trachée quand il déglutit et il doit forcer sur la respiration car il creuse beaucoup les flancs en mangeant.En plus il veut être avec les autres à la gamelle ...Donc maintenant je m'inquiète car il est à un âge où les BB mangent n'importe quoi ,grignotte sans dicernement ,que va -t-il se passer NOUCH ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfrine 0 Posté(e) le 23 mars 2008 Alors les nouvelles de ce petit bout ? Tu les as peut être déjà mise ailleurs, si c'est le cas désolée j'ai pas vu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouch1111 0 Posté(e) le 23 mars 2008 che'pas a écrit:Comme mon BB allait bien j'ai tenté de faire plus consistant mais ça n'est pas passé .En dehors des repas c'est un chiot hyper speed toujours le premier ,n'a peur de rien ...Il fait le même poids que les autres par contre il mange lentement .Je lui fractionne maintenant les repas car manger est fatiguant et il "ronronne"beaucoup :l'oesophage doit comprimer la trachée quand il déglutit et il doit forcer sur la respiration car il creuse beaucoup les flancs en mangeant.En plus il veut être avec les autres à la gamelle ...Donc maintenant je m'inquiète car il est à un âge où les BB mangent n'importe quoi ,grignotte sans dicernement ,que va -t-il se passer NOUCH ? Zut, je viens juste de lire ton message ! Où en est ton petit bout ??? Son départ ressemble beaucoup à celui de mon chien. Seul l'alimentation par sonde semble adaptée... au début tout du moins... Le mien aussi voulait manger avec les autres, c'était un vrai glouton en plus !!! Mais rien ne passait, il déglutissait ensuite... Donnes nous des nouvelles, j'espère de tout coeur qu'il est encore là ce petit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Jusqu'à vendredi après-midi ça se maintenait mais il régurgitait de plus en plus .Maintenant quelque soit la consistance ,il ne tient rien ,respire très mal, a beaucoup maigri .Il est tout le temps scotché à moi ,fait de gros câlins et je n'arrive pas à prendre la décision finale .J'ai seulement trouvé qu'avec des anti-anxyolitiques il respirait bien ,régurgitait moins ou pas du tout ,jouait ,fait le fou et il ne souffre pas mais ça ne suffit pas pour qu'il ait une alimentation suffisante alors ses heures sont comptées ...à mon grand regret car c'est un très beau chiot ,très intelligent qui ,à un peu plus de 2 mois est propre dans la maison et je suis sûre que ça aurait été un super chien .Nous étions prêts à le garder avec mon mari mais tout ça ne suffit pas .Un véto m'a dit qu'il y avait des guérisons spontanées à l'âge de 6 mois mais il n'y arrivera pas ,c'est trop loin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Je suis désolée pour toi, et ton petit bout... je viens juste de voir tes messages... j'ai fait la même expérience il y a quelques années : sur 5 chiots, 3 avaient un méga oesophage..... et renseignements pris la mère de mes chiots (très belle chienne que j'avais racheté adulte à un éleveur très coté) avait déjà eu sur plusieurs portées des méga oesophages.... Un des chiots de cette chienne de sa 1ere portée vient d'ailleurs de mourrir à l'âge de 6 ans et demi d'une infection pulmonaire (du à la régurgitation constante), mais il a bien vécu pendant 6 ans, si ce n'est qu'il devait manger sous forme de bouillie, et qu'il était très maigre...S'occuper de lui de cette manière a été difficile à vivre pour toute la famille qui l'avait acheté car il fallait une surveillance accrue.... En rencontrant ce chien alors qu'il avait 2 ans, qu'il était squelettique, et rachitique, j'ai découvert qu'il était le fils de la chienne que je venais de racheter et de faire saillir..... et j'ai fais euthanasier les 3 chiots à 8 semaines, dès que radios faites, j'ai vue l'importance du méga oesophage..... Cela a été très dur à vivre.... La mère a bien sur été retirer de la reproduction, car donnant beaucoup de cas...Le père ne l'a pas été car il n'en avait jamais donné, et il n'en a jamais refait...... Bon courage à toi......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouch1111 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Question fondamentale : tu le nourris comment ??? Il n'a aucune chance de survie si alimentation par voie normale. Ton véto a raison, il existe des guérisons spontanées vers 4-6 mois, mais très très peu car les éleveurs euthanasient avant, dès le diagnostic bien souvent. Mon petit, j'insiste encore là dessus, vit comme les autres, il est aux croquettes et mange normalement. Si seulement il pouvait servir d'exemple, afin de prouver qu'il y a toujours un petit espoir... A 4 semaines il avait pourtant une pneumonie... Et tout ça me semble tellemnt loin !!! Il est heureux de vivre et respire la santé maintenant ! Si tu es prêt à garder ce petit, alors bats toi, ça vaut le coup ! Tu habites quel coin ? Je peux essayer de prendre ton petit et tenter la sonde, le temps de voir s'il se retappe ou non, si ça peut t'aider... Courage ! ces décisions sont un dilemme redoutable, oh oui, je m'en souviens bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouch1111 0 Posté(e) le 24 mars 2008 C'est lui, au milieu, sur le dos : Et là en 1er plan, avec sa frangine, très complices ces 2 là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 25 mars 2008 Je suis dans les Landes NOUCH ,à l'opposé de toi ! Dao est toujours là .La journée d'hier c'est bien passée mais hier soir il n'arrêtais pas de vomir ,il ne diggère pas grand chose .Malgré tout il est hyper speed mais je ne sais pas si c'est la faim qui le rend comme ça ou si c'est sa nature .Je le nourris avec des yaourts ,des crèmes de fromages ,des bouillies pour bébé ,il a même mangé du riz avec de la crème hier mais quoique on fasse ça ne passe pas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cedric80 0 Posté(e) le 25 mars 2008 allors retour à la sonde pour le moment. je pense que c'est le meiux si il ne souffre pas et si tu veux essayer de le sauver. nouch t'as proposé son aide, peut être est ce une bonne idée...vu son expérience. courage, bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 25 mars 2008 Je vais acheter une sonde ce matin ,je vais essayer .Si je n'y arrive pas mon mari est prêt à traverser la France Nouch pour t'amener DAO et lui donner encore une chance .On souffre trop de le voir comme ça .Dans la sonde ,il faudra que je reprenne les croquettes mixées en bouillies ? A quelle dose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krystelle974 0 Posté(e) le 25 mars 2008 Peut-être est-il possible d'organiser une chaîne pour transporter ce petit chou de chez toi à chez NOUCH ? Essayes de poster une demande, on est quelques-uns sur la route!!! Je suis loin de l'autoroute mais c'est faisable, je peux faire un Clermont-Lyon ou un St Etienne-Lyon. Avec l'A89 qui fait Bordeaux-Clermont, sachant qu'il est + facile de se retrouver sur une aire d'autoroute et qu'un trajet pour ce petit bout serait peut-être moins fatiguant par autoroute? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 2 avril 2008 Malgré tous les soins que nous lui avons prodigué,notre petit DAO a continué à déperrir ,les vomissements s'aggravaient malgré la sonde et c'est avec beaucoup de tristesse que lundi après-midi nous avons décidé de tout arrêter . Dao = chemin en chinois a eu un court passage sur cette terre mais a reçu beaucoup d'Amour .Nous avons eu la chance de le rencontrer et nous ne l'oublierons pas . Je vous remercie toutes des conseils que vous m'avez donnée ,surtout Nouch qui m'a eu régulièrement au téléphone ces derniers jours ; j'ai été très sensible de la proposition d'Armelle et m'excuse de ne pas avoir donné suite plus tôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
starck885501 0 Posté(e) le 2 avril 2008 C'est un moment très très dur à passer... mais si le chien était très nerveux tu as pris la bonne décision en abrégeant ses souffrances. Un chiot, jusqu'à la fin, même en souffrant donne toujours l'impression de vouloir vivre... et il s'éteint. Pour nos chiens nous avons la "chance" de pouvoir leur rendre le service de cette fin avant trop de souffrances... Tu as été courageuse, tu as fait tout ce qui était possible pour lui, et je te redis tu as pris pour lui la bonne décision. Il suit son DAO, là haut, léger..! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouch1111 0 Posté(e) le 2 avril 2008 De tout coeur avec vous ! Vous aurez fait le maximum pour lui et je suis certaine qu'il l'a bien senti... Ce que ça a dû être comme déchirement de le laisser partir, mais s'il commençait à souffrir, il le fallait. Repose en paix petit Dao, tu peux être très fière de là haut de tes maîtres qui t'ont tant aimé et ont tant espéré que tu restes avec nous ! Les mots me manquent... j'ai tellement souhaité que ça marche... Samedi, à l'expo, j'ai croisé un joli braque de weimar, j'ai de suite pensé à Dao... Pas un jour sans une pensée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouloute71 0 Posté(e) le 2 avril 2008 Je suis désolée pour ce petit bout mais comme les autres je pense que tu as pris la bonne décision, j'ai déjà était confronté(pour d'autres soucis) à devoir faire ce choix et ce n'est jamais facile.Courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Buffet 0 Posté(e) le 2 avril 2008 De tout coeur avec vous dans ces moments difficiles. Il a sûrement eu tout l'amour dont il avait besoin. C'était une décision dure à prendre que chacun d'entre nous redoute toujours... Courage!!! et bonne route, petit DAO. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 2 avril 2008 Voici quelques renseignements sur le mégaoesophage ,ils sont en anglais mais avec la traduction de la barre outil c'est compréhensiblehttp://www.geocities.com/bailey_chairhttp://www.caninemegaesophagus.org/http://www.vetinfo4dogs.com/dogmega.html Merci de votre soutien ,entre passionné on se comprend pour être tous passés par là un jour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joeyjb 0 Posté(e) le 2 avril 2008 de tout coeur avec toi dans cette douloureuse épreuve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prisci 2 Posté(e) le 2 avril 2008 Tu as pris la bonne solution même si ce geste est difficile à prendre, c'est un soulagement de savoir qu'il ne souffre plus. Courage, il faut maintenant penser à l'avenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille15 0 Posté(e) le 2 avril 2008 Oui, il reste les autres, alors bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 3 avril 2008 dur dur nous sommes de tout coeur avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites