Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sev061

geckos léopards Besoin de conseils

Messages recommandés

voilà, j'ai eu 6 geckos léopards (5 femelles, 1 male) et je les ai depuis le mois de juin, le male est resté seul pendant 2 mois le temps qu'il grandisse.

j'ai mis du journal en guise de "litière", ils ont des abris pour se cacher, une coupelle d'eau, j'achète une boite de grillon par semaine et il la mange en 1 jour!!
ils font bien caca mdr et ont une grande plaque chauffante...

j'attends toujours qu'ils fassent des bébés mais j'ai toujours rien, je vous mettrai des photos d'eux ce soir.

donc est-ce qu'ils ne manquent de rien? pk ils ont toujours rien fait? voilà

ah oui!! ils ont des os de sèche hachée (magnésium) voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La reproduction
C’est l’un des lézards les plus faciles à reproduire en captivité. Trois à quatre semaines après l’accouplement, la femelle pond deux œufs. On peut voir les oeufs par transparence quand la femelle est pleine.
La température détermine le sexe des jeunes :

  • Entre 26 et 28°C : femelles
  • Entre 30 et 31°C : mâles

Pour obtenir des animaux des deux sexes, il faut, soit avoir deux incubateurs, soit incuber les œufs entre 28 et 30°C.
Le temps d’incubation varie en fonction de la température. Plus, elle est élevée, plus l’incubation est courte.
Elle varie d’un mois ½ à 2 mois environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'en sais pourrais tu préciser ton systèm d'éclairage, la température de ton terrarium, la taille bref tout çà à un grand rôle dans la réussite de leur maintenance.

Certain parle aussi d'une cachette par habitant qui permet à chacun de s'isoler pour se reposer à l'abris des regards.........

Mais bon je ne suis pas un grand spécialiste du réptile alors je pense que tu auras plus d'info avec les pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A) Le terrarium
Comme ce gecko est terrestre, il n'exige pas un terrarium très haut. Les dimensions du terrarium évoluent en fonction du stade du gecko et aussi du nombre d'occupants. En attendant le stade subadulte, on peut les loger dans des terrariums individuels de dimension 30x30x25 cm. Le fait de les placer individuellement permettra de suivre le développement de vos protégés et ça leur évitera aussi le stress et la domination d'un autre occupant, ce qui pourrait entraîner la mort. Au stade subadulte, on peut transférer les geckos dans un terrarium plus grand:

-1 individu 60x40x40

-2 individus 80x45x40

-3 ou 4 individus 100x50x50

B) La lumière

Le gecko léopard étant un animal nocturne, il ne lui faut pas une lumière particulière mais on peut lui mettre un néon blanc pour assurer le cycle jour/nuit (12 heures d'éclairage seront nécessaires).

C) La température

Le terrarium doit avoir un gradient thermique cela veut dire qu'à chaque extrémité du terrarium il doit y avoir une température différente. Dans la partie chaude il doit faire environ 32°C et dans la partie froide environ 25°C, de cette façon vos occupants pourront réguler leur température interne juste en se déplaçant dans les diverses zones thermiques du terrarium. Pour la température nocturne, elle doit être de 22°C environ.

D) Le chauffage

Toutes les installations chauffantes qui seront mises dans le terrarium devront être régulées par un thermostat programmable qui fera en plus office de thermomètre. Le cordon chauffant ou le tapis chauffant doit occuper un tiers ou la moitié du terrarium, de manière à créer une zone chaude et une zone froide(principe du gradient thermique). Ceci permettra à vos pensionnaires de réguler leurs températures interne en déplaçant dans le terrarium. Pour les grandes installations on peut couplé le chauffage au sol à une lampe chauffante céramique.

E) L'aménagement

Si vous voulez reproduire le biotope du gecko léopard, c'est assez facile. Élaborez un habitat désertique et accidenté. Chaque terrarium doit avoir un abreuvoir placé du côté froid pour ne pas trop faire élever le taux d'hygrométrie (optimum 40%), il doit aussi y avoir au moins une cachette par occupant, s'il n'y a qu'un gecko, le terrarium doit néanmoins posséder deux cachettes minimum : une du côté frais et une du côté chaud. Il reste un élément très important : la boîte à humidité. Ce n'est pas esthétique, mais c'est essentiel pour notre gecko léopard ; celle-ci lui permettra de se retirer dans un endroit tranquille pour muer et pour pondre.

F) Le substrat

Comme substrat pour les adultes, je conseille un sable spécial reptile (très fin), vendu en animaleries ou, les éclats de hêtre (jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problèmes avec ces derniers: je pense que ce substrat est idéal dans l'ensemble).

Pour les juvéniles : on n'utilisera pas le même. Un substrat ingérable est essentiel (pour éviter les occlusions intestinales). Du sable à base de calcium, ou alors le must du must : le papier essuie-tout, plus communément appelé le sopalin.... le seul inconvénient de ce dernier est qu'il n'est pas esthétique mais très pratique.

G) L'entretien

L'hygiène du terrarium doit être irréprochable. Le substrat doit rester sec et sain : retrait des excréments quotidien, laver l'abreuvoir au moins tous les deux jours et le remplir d'eau propre (eau de source du commerce) et, pour finir, un grand nettoyage tous les trois mois au minimum: c'est-à-dire changer le substrat, désinfecter le terrarium et les éléments de décor avec une eau légèrement javellisée ou avec une dilution d'alcool ménager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge, c'est super!!

la plaque chauffante fais la moitié du terrarium et il y'a 2 cachettes côté chaud et 2 cachettes côté froid et l'eau est côté froid.

voilà, il y'a une dominante et les autres( le male domine tout le monde), mais tout le monde mange bien et mue 1fois toutes les 2 semaines environ.

et là, ils ont un petit terrarium mais j'en aurait un de 1*120*70 je crois voilà
je prendrai une photo plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

8) j espere que cela te serviras Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le male


femelle (ma préférée)


femelle (la plus belle)


femelle (coupe coupe, elle était déjà comme sa quand je l'ai eu)


femelle (la michante lol)


femelle (la dernière mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups!!! je me suis trompée sur la deuxième photo!!

je rétablie vite la chose!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais tu donner les dimensions de leur terrarium stp ?
Pourrais tu aussi nous montrer l'aménagement général du terra ?
As tu fait hiberner tes geckos pendant 2 mois avant de tenter la reproduction ? Je sais que ce n'est pas indispensable mais je le recommandes quand même (comme ça ça reproduira encore plus leur habitat naturel). Par contre, ils faut qu'ils disposent d'une réserve de graisse suffisante (et au vu des photos, seules la dernière femelle et celle à la queue coupée ne pourrais pas hiberner car leur réserves de graisses sont insuffisantes à mon gout).
Tu pourrais aussi leur donner un souriceau par animal une fois par semaine environ ça évitera certaines carences.
Es tu certaine de posséder au moins un male ? (je sais ça peux parraitre bête mais on sais jamais)
Comment les as tu sexés ?
Quelles sont les températures à l'intérieur de leur terrarium ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais avant de pouvoir donner une réponse correcte, il faut un maximum d'éléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa y'est, on a fini le terrarium, il est immense!!!!!

on a mi de la moquette qu'on a recouvert de sable (plus pratique pour nettoyer, on enlève tout et on remet et on passe un cout de jet et la moquette est propre et on met pas du sable partout)

j'ai un coté froid a 25 et un coté chaud à 33, une ampoule, 6 cachette, une grande gamelle d'eau et une petite gamelle d'os de sèche que j'ai écrasé (j'ai vu les gecko léché).

il mange mieux qu'avant et la petite a même grossi.

par contre, j'ai pris une femelle sur moi et elle a fait "pipi" et juste après j'ai voulu prendre le mal mais il se léché les coucougnette Embarassed mdr donc je sais pas trop ce que sa veut dire car plusieurs de mes femelles ont fait pipi.

je savai pas qu'un gecko sa faisait pipi...lol

enfin voilà, ils ont l'air bien là dedans et je compte leur faire un étage aussi pour qu'ils puissent y monter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba comme tu as dit, j'ai 2 geckos qui ne pourraient pas hiberner donc j'attends qu'elles grossissent d'abord.
pour les souriceaux j'ai 2 souris faudrait un male.

et les vers de farine sa serait bon ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui les geckos c comme nous : ils font aussi pipi (et même caca c bien fait la nature).

Les vers de farines c déconseillé car trop gras et pas un bon ration phosphore/calcium.

Dans certaines animaleries tu peux acheter des souriceaux nouveau nés congelé utilises plutot ça comme ça t trankile pas de problèmes d'approvisionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol oui c'est bien fait! :P

mais on m'avait dit que les geckos faisaient pas pipi mdr c'est pour sa que ils faisaient tout en même temps dans le caca Laughing mais sa me rassure car je croyai qu'ils avaient un problème lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu quelque part qu'il fallait séparer le male des femelles pendant quelques temps pour faire "monter les ormones" donc je me demandai si c'était le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision,même s'il est nocturne,il n'en reste pas moins que pendant la journée pendant qu'il dort,il reçoit une quantité non négligeable d'UVs.

Il est donc nécessaire de prévoir un néon diffusant des UVB dans le terrarium sinon tes geckos risquent de développer des carences en calcium qui conduisent à des maladies comme le rachitisme.

Après pour ce qui est du sexage c'est très facile dans la mesure ou le mâle se distingue de la femelle par la présence de pores fémoraux en forme de "V".

Citation :
'ai lu quelque part qu'il fallait séparer le male des femelles pendant
quelques temps pour faire "monter les ormones" donc je me demandai si
c'était le cas


Il faut mieux séparer mâle et femelle avant qu'il ait atteint leur maturité sexuelle à 18 mois sinon les accouplements précoces risques d'affaiblir voire de conduire à la mort de ta femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...