Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doudou37

demande de saillie

Messages recommandés

comment réagissez vous, lorsque l'on vous demande votre étalon pour une femelle qui ne vous parait pas appropriée :
pas le même type, origines totalement différentes, ou simplement une chienne qui ne vous plait pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je le dis directement et sincèrement le pourquoi, en expliquant gentiment le pourquoi ça m'est arrivé dernièrement
Pour ma part souvent les gens recule dès que je parle insémination, mon petit gars saillis mes chiennes mais en extérieur c'est insé, içi une saillie sur une de mes filles, l'autre sera inséminée par un mâle exterieur, c'est valable pour moi aussi
Je pense qu'il y a moyen de s'expliquer sans choquer l'autre partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est pareil...
j explique ce que je pense
Et de toute maniere en France, tres peu de gens pratiquent le contrôle sanitaire de leur chienne (herpes virose) et celui des tares oculaires.... aussi n'ai je aucun mal à les decourager.... ils vont saillir ailleurs où c'est moins cher et moins compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que le mieux c'est de leur dire pourquoi.
Sinon petite paranthèse, le contrôle de l'herpes virose n'est pas du tout fiable donc même si le résultat est négatif ca veut pas dire à 100% que la chienne ou le chien n'est pas porteur, mais ca peut tout de même être une indication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sinon petite paranthèse, le contrôle de l'herpes virose n'est pas du tout fiable donc même si le résultat est négatif ca veut pas dire à 100% que la chienne ou le chien n'est pas porteur, mais ca peut tout de même être une indication.


C'est tout à fait exact mais c'est surtout une indication pour savoir si le propriétaire de la femelle est pret à s'investir dans une démarche rigoureuse de suivi sanitaire.... par ailleurs mes mâles sont également controlés pour Brucella canis puisque j'ai fait congeler leurs semences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un chien avec des origines complétement différentes, c'est un choix de la propriétaire de la femelle mais encore faut il que ces lignées soient compatibles... que la chienne plaise pas c'est aussi une affaire de gout mais qu'après la chienne ne soit pas le même type c'est plus inconvénient et un bon motif de refus de faire une saillie. Si la chienne cumule les 3, je refuserais la saillie.
Après avec du tact, on explique au propriétaire de la femelle ce qui motive notre choix...

pour le contrôle de l'herpés, quand j'en parle et que je le demande pour les femelles intéressées on se demande de quoi je cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ça ne m'est pas arrivé car mon mâle n'étant pas dispo pour saillie et lon autre étant trop jeune mais quand cela arrivera, si la femelle et/ou son ascendance ne nous plaît pas plus que cela, ce ne sera pas la peine. Je pense aussi qu'il y a moyen de s'expliquer sans que les gens le prennent mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous venons de refusez (pour la première fois) une saillie car la chienne, malgré d'excellents papier, et une excellent type et caractère est âgée de 9 ans! POurtant il y a 3 ans le père (de chez nous et chez nous) du mâle demandé à saillie cette chienne, et on sait que des excellents chiens en sont sortis! Mais l'âge est trop avancés on a dit non!
Les proprios (particulier pratiquant le ring) l'ont mal pris (malgré des justifications claires et précises, sans les prendre pour des C***) et son allez trouver un mâle ailleurs, mais moi j'ai ma conscience, et ne participerai pas à une écatombe (de la chienne et des chiots)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kynell a écrit:
pour un chien avec des origines complétement différentes, c'est un choix de la propriétaire de la femelle mais encore faut il que ces lignées soient compatibles... que la chienne plaise pas c'est aussi une affaire de gout mais qu'après la chienne ne soit pas le même type c'est plus inconvénient et un bon motif de refus de faire une saillie. Si la chienne cumule les 3, je refuserais la saillie.
Après avec du tact, on explique au propriétaire de la femelle ce qui motive notre choix...

pour le contrôle de l'herpés, quand j'en parle et que je le demande pour les femelles intéressées on se demande de quoi je cause...


Et comment sais-tu que les lignées sont compatibles?
Tu me fais douter car Tentation doit faire sa prochaine saillie (dans quelques jours) avec un mâle qui vient d'angleterre donc sans aucune consaguinité et je pensais que c'était très intéressant, c'est pour ça que je l'avais choisi.
Alors comment choisissez-vous les étalons pour vos femelles?
merci d'avance car je suis un peu perdue.

PS: Désolée si c'est un peu hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drinette, bien sûr que des origines diamétralement différentes sont interessantes, bien au contraire...ça permet d'éviter de tourner en rond, et d'apporter des courants de sang neufs;..je suis moi même opposée a l'utilisation "d'étalons réputés" qui saillissent a tour de bras sur tout et n'importe quoi...c'est une des façons de dévaloriser un chien et surtout d'en arriver a un important cheptel de même sang, ce qui, sur le long terme, ne présente aucun interet...

après, pour choisir, ben ma foi, idéalement il faut voir un peu ce que le chien a déjà produit, qualités, défauts, en fonction des différentes femelles aussi...voir s'il trace ou pas, s'il a une production homogène (signe de "bonne constance génétique...) ou pas..si dans la race il y a des tares particulières, voir si en la matière les lignées des 2 partenaires ne sont pas porteuses des mêmes problèmes etc...tout ça te donnera déjà une bonne idée de la "compatibilité" du mariage envisagé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'apport du sang neuf est intéressant dans un élevage mais à utiliser avec précaution car c'est quand même un coup de poker sur les chiots à donner... Je parle d'un apport totalement neuf voir complétement opposé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une démarche différente :
je pars du principe que les gens vont de toute façon vouloir faire saillir leur chienne, donc la question que je me pose c'est "Est ce que mon mâle peut apporter du positif à cette chienne, est ce qu'il peut l'améliorer ?...." Si oui alors j'accepte la saillie, si non alors je refuse...
Par contre j'ai déjà refusé pour cause de l'âge (1ere portée à 7 ans...) et là, amélioration ou non, je refuse absolument.... d'autant que ce sont des particuliers, qui ne sauront peut être pas réagir rapidement si il y a un problème puisque 1ere portée de la chienne, et des maitres......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Pincemaille sur l'utilisation abusive des mêmes mâles avec un cheptel qui se retrouve finalement étranglé dans un même cercle ...
La compatibilité, c'est aussi juger par rapport à la construction d'ensemble du partenaire avec les points qu'il pourra apporter à l'autre, peut-être avoir l'occasion de voir aussi les ascendants ou frère et soeur de ce chien ; on peut avoir une complémentarité, même avec du nouveau sang. C'est clair qu'on ne sera pas ce que cela donnera, mais si personne ne se lance, ce n'est pas ainsi qu'un cheptel évoluera ...

Pour en revenir au sujet ; je n'ai pas encore de mâle, mais le jour où il sera là, je sais que je n'en distriburais pas au 4 coins, justement pour ne pas en retrouver partout en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et aussi pour ne pas en retrouver là où je ne voudrais pas et voir finalement utiliser le pedigree n'importe comment.

Il faut savoir protéger aussi ses mâles, les mettre sur des femelles de qualité dont l'union pourra apporter quelque chose d'intéressant. Si la femelle a vraiment trop de défaut, le mâle ne fera pas de miracle et pourtant, il restera le père des chiots ...

Idem, je ne vendrais pas de saillie sur des femelles trop jeune ou trop vieille et le propriétaire de la femelle devrait avoir plus de jugeote que cela avant de penser à son éventuel profit ...

Les chiens les plus utilisés ne sont pas forcément toujours les plus beaux ... :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...