Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clout26

Mes débuts en aquariophilie

Messages recommandés

Bonjours à tous, je fais mes débuts en aquariophilie et tout allait bien jusqu'à ce que mon premier obstacle se dresse contre moi... La maladie (Ick ou communément appelé points blancs). Tout d'abord, j'ai commencé avec 3 Scalaires et 6 néons noirs dans un bac de 15 gallons (60 litres).
De me familiariser avec les méthodes à employé et comprendre comment comprendre les paramètres d'eau a pris un certain temps, mais je crois m'en être bien sortie. Pour revenir a la maladie qui est ma bête noire, le Ick, j'ai perdu mes 6 néons à cause de cette maladie suite à l'achat d'un clown loche qui n'était pas malade a ce moment. Une fois les 6 néons morts en une seule journée mon clown loche est tombé malade aussi et a fini par mourir. J'ai fait mes devoirs sur cette maladie et j'ai finalement compris qu'il fallait faire très attention, car cette maladie semble facile à être attrapée et aussi facile à traiter, mais dans mon cas elle ne semble pas si facile à traiter.

Je me suis racheté 2 autres clowns loche qui son encore tombé malade. Je les ai donc transfère dans un bac-hôpital de 10 gallons pour les soigner. Je me suis informé pour soigner mes poissons et toutes les conseils que j'ai reçus finissaient par être contredit par quelqu'un d'autre.
Le quIck cure étais la première chose qui m’a été conseillée et ça a marché pour la première fois. Après une panne d'électricité assez longue il sont retombés malades, mais le quIck cure na rien donné de concluant. Les points blanc devenaient de plus en plus nombreux et je ne savais plus quoi faire. C,est la que les bains de bleu méthylène sont arrivés dans les options envisageables plus ensuite le sel de mer non iodé et par la suite de petite capsule de CLOUT. Tout ça en un mois facile. Hier un de mes clowns loche est mort et aujourd'hui il ne m'en reste qu'un seul dans le bac-hôpital et semble pas loin de la rémission de cette maladie. Il a encore quleque minuscule point blanc et la je ne sais vraiment pas quoi faire pour être sur de quand est-ce que je pourrais le remettre avec mes scalaires.

J'espère ne pas avoir été mêlant :P avec tout ces détails lancés en un seul coup, mais ce forum me semble plein de bonnes personnes qui peuvent me donner un coup de main à entretenir cette nouvelle passion qu'est l'aquariophilie.

j'ai lu la fiche d'info du scalaire et nini26 semble bien s'y connaitre :P comment est-ce que je peux lui écrire, car je ne comprends pas vraiment les forums j'en suis, à ma première expérience :P

Merci de votre attention et j'attends vos commentaires, questions et conseilles.l

Invité
Bonjour,

le premier conseil que je peux te donner c'est que ton aquarium est bien trop petit pour ta population d'où le stress des poissons et la maladie des points blancs à répétition

Les loches sont des poissons qui peuvent être tres stressant et c'est surement la raison de la perte de tes néons

Cette maladie est tres facile à combattre si les conditions de vie des poissons sont respectées, souvent une élévation de la température à 28 durant quelque jours est suffisante.

Je planifie l'achat d'un nouvel aquarium parce que effectivement j'ai lu que pour une population de 5 scalaires, il fallait au moin 200 litres ou 52 gallons d'eau ... En fait j'ai été mal conseillé à l'achat, mais bon faut vivre avec !!

Merci pour le temps pris pour me répondre.

Invité
Comme d'habitude il faut generalement faire les frais deux fois faute de mauvais conseils

Bonjour

Comme tu l'expliquais les points blancs sont une maladie liée au stress et à la mauvaise maintenance.

Gwenn a tout à fait raison ton aquarium est bien trop petit, et tes poissons ne peuvent vivre ensemble car ils ont besoin d'eau dont les paramètres sont bien différents.

Si tu comptes acheter un bac plus grand pour des scalaires choisis un bac de 300 litres (à peine plus encombrant que 200) car il permet une hauteur d'eau convenable pour les scalaires, les loches clowns elles atteignent 20 - 30 cm alors ...les néons ont besoin d'une eau très fraiche 23 °C tandis que les scalaires plutôt 26 °C.
Si j'ai un conseil a te donner c'est de revoir ta population en choisissant des espèces compatibles.

Pour traiter les points blancs il faut augmenter la température à 28 - 29 °C et ajouter un peu de sel marin ou du sel non iodé et dissout comptes 100 g pour ton bac de 60 litres devrai suffir. Puis éviter toute autre forme de stress donc changer ton installation ou ta population.

Voilà je sais que çà peut paraître un peu dur mais l'aquariophilie est à ce prix. Il faut bien étudier les poissons que l'on veut avant de les acheter...
Bon courage et donnes nous des nouvelles.............

• Créer...