Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Canada - Loi sur la protection sanitaire des animaux ...

Messages recommandés

Canada - Loi sur la protection sanitaire des animaux : six contrevenants punis depuis 2005



Six contrevenants ont jusqu’à maintenant été condamnés en vertu de la section de la Loi sur la protection sanitaire des animaux portant sur la sécurité et le bien-être de ceux-ci

L’Association nationale d’intervention pour le bien-être des animaux (Anima-Québec) a rendu publique hier la liste des premières condamnations prononcées depuis l’entrée en vigueur, en 2005, du règlement sur les espèces ou catégories d’animaux désignés pour l’application de cette section de la loi.

Quatre des six contrevenants condamnés entre le 10 avril 2007 et le 11 février 2008 proviennent de la région de Chaudière-Appalaches. Propriétaire d’un élevage de 29 chiens, Mario Bouffard, de Saint-Vallier de Bellechasse, a écopé une amende totalisant 530 $ pour ne pas avoir maintenu propre l’endroit où ses bêtes étaient gardées.

Les inspecteurs d’Anima-Québec sont également intervenus chez Claudette Bonamy, de Disraeli. Propriétaire de 63 chiens et de 18 chats, Mme Bonamy a reçu une amende de 540 $ pour ne pas avoir donné à ses animaux accès à de l’eau potable «en quantité et en qualité compatibles avec leurs impératifs biologiques» et pour ne pas avoir gardé ceux-ci dans un habitat convenable et salubre. En plus des 63 chiens et 18 chats saisis, Anima-Québec a confisqué des animaux morts chez Mme Bonamy.

Éleveur de chiens de traîneau à Frampton, en Beauce, Gilles Chabot a été condamné à payer une amende de 530 $ pour avoir lui aussi compromis la sécurité et le bien-être de ses animaux en ne les gardant pas dans un habitat convenable et salubre. Le même sort a été réservé pour les mêmes raisons à un autre éleveur de chiens de traîneau de la région de Chaudière-Appalaches, Dominique Marion, de Saint-Ferdinand (Chenil Appalaches).

Les autres contrevenants sont des propriétaires de chenils de Saint-Cyrille-de-Wendover et de Saint-Nicéphore à qui on reproche aussi d’avoir compromis la sécurité et le bien-être de leurs animaux. Le premier, Naji Majdalani (Chenil des Voltigeurs), a reçu une amende totalisant 2120 $, alors que l’autre, Ginette Léveillé (Élevage Gigi), a écopé une amende de 1060 $.

Saisies

Récemment, Anima-Québec a saisi pas moins de 127 chiens victimes de négligence chez André Desjardins, de Saint-Paul-de-la-Croix. Dans son cas, comme dans le cas d’un éleveur de chiens de Saint-Augustin-de-Desmaures qui a vu saisir six de ses bêtes le 15 janvier dernier, aucune condamnation n’a encore été prononcée.

Au bout du fil, hier, la directrice générale d’Anima-Québec, Véronique Langlois, a rappelé que la mission d’Anima-Québec est d’abord et avant tout de responsabiliser les propriétaires de chiens et de chats.

«Quand on fait des visites d’inspection et qu’on voit quelque chose qui ne va pas, on commence par faire des recommandations au propriétaire des animaux. Si rien ne change, c’est un avis de non-conformité et, ultimement, une mise en infraction», explique Mme Langlois, tout en rappelant que «la Loi sur la protection sanitaire des animaux permet à Anima-Québec d’intervenir avant que l’animal soit dans un état catastrophique».
Pour en savoir plus : http://animaquebec.com
418 688-1771 (1866 321-1771 sans frais).

PHOTO / Plusieurs contrevenants ont compromis la sécurité et le bien-être de leurs animaux en ne les gardant pas dans un habitat convenable et salubre.
Photo Anima-Québec
Source : CYBERPRESSE.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...