Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille15

MATERIEL DIVERS A PREVOIR AVANT LA MISE BAS

Messages recommandés


  1. LISTE DU MATERIEL À PREVOIR DANS LA MATERNITE
    (Grands chiens)



Matériel divers :

· Rubans en plusieurs couleurs ou tresses de laine

· 4 Biberons en verre pour nourrisson humain

· 8 tétines à 3 vitesses

· Goupillon

· chauffe-biberon ou micro onde

· bouilloire électrique

· thermomètre d’ambiance

· Thermomètre rectal digital

· polaires lavables

· lampes à infra rouge et ampoule de rechange ou plaques chauffantes

· draps

· Alèzes

· Journaux

· serviettes éponges ou langes pour bébé en tissu (pour sécher les chiots rapidement)

· essuie-tout

· gants en latex à usage unique (de plus, avec un simple noeud, ils se transforment en bouillotte très souple)

· prise multiple

· balance à louer à la pharmacie

· gamelles en métal et supports gamelles

· jouets en tous genres



Pharmacie

[b]· [/b]fils pour les cordons ombilicaux

· alcool

· glucopur (glucose)

· frubiase (calcium et vitamine D)

· Ascorbate (vitamine C)

· vermifuge pour chienne et chiots

· compresses

· bétadine

· Respirot ou qqch pour faciliter la respiration (surtout en cas de césarienne si les chiots sont à peine à terme.....)

· des médocs pour les problèmes de digestion des chiots

· Wombyl



Alimentation :

· Croquettes Starter (pour la chienne)

· Eau minérale pour biberons

· lait maternisé

· Croquettes Puppy



Bureau :

· cahier de portée ou passage à l'ère de l'informatique pour les pesées et le cahier des poids

· formulaire de la SCC ou à faire sur internet

· numéros de téléphone à portée ( véto-SCC)

· carnet pour noter les appels des gens

Et Champagne au frais !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le message précedent est une liste de matériel auquel j'ai pensé. N'étant qu'une éleveuse novice, j'aurai aimé avoir votre avis sur cette liste mais aussi me dire si vous pensez que j'ai oublié quelque chose..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es prévoyante... mais tout cela c'est au moins jusqu'au sevrage... je te dis ce dont je me sers :
- balance de ménage qui va jusqu'à 5 kg avec un petit seau ou une tupperware pour mettre dessus, après, pèse-personne
- Pas d'alcool (si ce n'est pour le thermomètre) mais bétadine ou éosine aqueuse en dosettes individuelles
- Coalgan (en cas de petite hémorragie du cordon) ou pour les ergots aux pattes arrières
-C. Calcium 11 IM-IV qui contient tout ce que tu as cité plus haut (Labo CEVA) 2 ou 3 boites à faire boire à la maman
- WOMBYL
- vieilles serviettes éponge coupées en 2 pour frotter les chiots
- vieux draps pour la mise bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouche bébé
gaze stérile
seringue pour le lait si besoin
moi j'ai toujours un tube de nutrigel pour la maman
sinon je pense que la liste est comme la mienne a peu de chose près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Galactogyl
- Lait maternisé (si tu prends celui de RC, tu as un biberon dedans qui est très bien) mais 1 ou 2 biberons suffisent, et tu peux mettre de l'eau du robinet
- Je donne du junior maxi à la maman, le starter est trop petit, c'est juste bien pour sevrer les chiots.
Pourquoi veux-tu que tes chiots aient des problèmes de digestion ? Il sera bien temps, si cela arrive, d'acheter des médocs, d'autant que tu ne sauras pas à quoi c'est dû.
Le fil pour les cordons n'est pas nécessaire, et la mère risque de tirer dessus et de faire pire que mieux... dans la nature, personne ne vient mettre un fil au cordon.... Je dois en être à ma 8° ou 10° portée de léos, alors je suis un peu rodée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,
J'ai fait cette liste en pensant d'abord à moi bien sûr cc mais je me suis dit que celà pouvait aussi servir à d'autre....
Donc merci pour les novices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement , j'enlèverai le Respirot de la liste ; utilisé par un néophite il peut-être super dangereux ( je rentre de chez mon véto avec qui je viens d'en parler) et en cas de césarienne , la première respiration , c'est chez le véto!

c'est mon avis à moiu , mais chacun fait comme il veut....

il vaut mieux prendre le temps de stimuler+++++++avant d'utiliser le respirot (ou équivalent.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je garde indiscutablement, non pas le Respiro, mais du Dopram V nasal...difficile de mal faire, car une goutte ds chaque narine suffit en cas d'encombrement...et ça aide bcp un bébé qui a bu la tasse, c'est mieux en tout cas que de le laisser "buller" longtemps, car pdt tout ce tps le cerveau est mal irrigué...j'ajoute une paire de ciseaux désinfectés pour certains cordons, une montre pour noter les heures de naissance,...tout l'arsenal homéopathique pour soutenir la mise-bas et favoriser la lactation, un bon livre pour patienter entre 2 chiots (hihi...) et Calendula, teinture mère pour les cordons et les mamelles...

en cas de césar, en effet, c'est chez le véto...perso, j'avais emmené mon Dopram, mais de toute façon, s'ils sont un peu "flappis" au décours de l'anesthésie, le Dopram n'est pas suffisant, il faut ds ce cas leur injecter un tout ptt peu d'antagoniste aux anesth...et ça, c'est le véto qui fournit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille, tu as de la chance de pouvoir lire entre deux chiots, moi, je n'arrive ni à regarder la télé, ni à lire, ni à faire des mots fléchés, je ne parviens pas à me concentrer sur autre chose que sur la mise bas... c'est sûr çà parait plus long. Je ne me sers ni de respiro, ni de dopram, je secoue le bébé la tête en bas, je frictionne bien le dos etçà suffit généralement à le faire crier.
Mireille, si d'autres choses me reviennent, je le mettrai sur ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai bien sûr tout l'arsenal homéopathique pour aider la maman, du wombyl, une paire de ciseaux désinfectée, du stop hémo, du lait maternisé, des bib et de l'immustrum si la mère manque de lait, surtout si césarienne.
Beaucoup de vielles serviettes pour bien sécher les bb dès leur naissance, des vieux draps pour la maman, une balance de cuisine ( mes chiots à la naissance font entre 80 et 150g...)
Je crois que je n'ai rien oublié.
En général cela se passe la nuit et j'ai tout le monde sur mon lit et je jette un oeil sur la télé entre 2 chiots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une "mouchette" d'aspiration pour bébé qui me permet de nettoyer les narines ou la bouche de celui qui fait des bulles.......... je trouve celà indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mouche-bb est primordial en équipement et je pense avoir perdu des chiots lors de mes précédentes portées parceque je ne l'avais pas ...Comme la chienne ne mange pas les premiers jours je lui fait des laits de poule et lui donne des compléments alimentaires hyper protéinés style Nutrigel ou complégil .
En désinfectant ,de la chlorexidine non alcoolisée en pipette individuelle .J'ai toujours des pipettes de sérum physiologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Pincemaille, tu as de la chance de pouvoir lire entre deux chiots, moi, je n'arrive ni à regarder la télé, ni à lire, ni à faire des mots fléchés, je ne parviens pas à me concentrer sur autre chose que sur la mise bas... c'est sûr çà parait plus long. Je ne me sers ni de respiro, ni de dopram, je secoue le bébé la tête en bas, je frictionne bien le dos etçà suffit généralement à le faire crier.
Mireille, si d'autres choses me reviennent, je le mettrai sur ce post.


heu, pour être honnête, le bouquin reste souvent ds son coin...mais il est là..juste au cas ou lold et pour le reste, suis d'accord avec toi, le + souvent une bonne friction suffit amplement...le Dopram est là lui aussi (comme le bouquin...) et prêt, au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rien ajouter à la liste qui est déjà très complète, j'ajouterais seulement un thermos de café....

en fin de mise bas je fais une piqure d'ocytocine pour l'expulsion des placentas et/ou si je sens encore 1 ou 2 chiots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi , j'en fais 2 à 2 heures d'intervalle ; donc vidange utérine nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tikka, tu fais quelle dose ? car en faire 2 avec un intervalle c'est parfait, mais selon la dose...car les recepteurs nsont rapidement saturés, et donc, selon la quantité que tu injectes, la 2è dose n'est plus du tout efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour la liste car je suis en train de preparer ma premiere mise bas qui est pour... 2009. Bon d'accord je suis en avance mais j'achete le materiel.
Et justement j'ai une question au niveau de la lampe. En regardant le catalogue de Polytrans j'ai vu 2 types de lampes, la radian infrarouge qui chauffe mais n'emet pas de luminosite et l'infrarouge classique (chaleur + lumiere donc).
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance
Amities
Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère les plaques chauffantes, car c'est vraiment "localisé"
la maman n'a pas trop chaud, et les bébés savent bien se mettre à coté s'ils ont trop chaud, où y dessus s'ils ont froid.
Souvent, la maman se met a coté de la plaque et les chiots dessus, comme çà, ils n'ont pas à aller loin pour têter.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en homéopathie j'ajouterai du cervicyl (c'est pour l'ouverture du col...) un conseil pour les lampes, si tu veux opter pour les lampes infrarouges classiques, les tarifs sont en general plus interessant dans les magasins agricoles vendant pour les poules ou autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au sujet des lampes : une amie vient d'acheter un radian, et a constaté a l'usage que ce n'etait pas top-top...apparement, faut vraiment être tout prêt pour sentir la chaleur...perso, suis très satisfaite de mes infra rouge classiques, effectivmt achetées comme le dit Evefarm en magasin agricole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai opté également pour les lampes infra rouge classique

en ce qui concerne les plaques chauffantes, auriez vous une idée chez qui je peux en trouver suffisamment grandes pour des saint bernard et des dogue allemands ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes léos, je mets deux plaques côte à côte, et çà me fait 50 cm x 80 et çà suffit.
Technivet n'a qu'une dimension, mais il y en a chez Chadog de plusieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos sur les lampes, je continue dans ma serie "questions stupides" avec les plaques chauffantes. A priori la mise bas se fera dans mon bureau qui chauffe bien (conduit de la cheminée+radiateur electrique), je pense acheter un parc a chiot (celui de polytrans me plait enormement) et utiliser comme caisse de mise bas un panier en plastique bien garni. Donc si j'ai tout pigé la plaque chauffante doit aller dans le panier qui doit etre assez grand pour permettre a la chienne et aux petits d'etre a l'aise. J'ai bon la? Donc ma question stupide du jour: n'y a t'il pas de risque qu'une plaque chauffante chauffe trop, donc finisse par surchauffer et fasse fondre le panier ou en cas de caisse en bois y mette le feu? Bon d'accord je suis une championne du scenario cata...
La plaque chauffante c'est du style bouillotte electrique c'est cela?
Merci d'avance
Amities
Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucun risque avec la plaque chauffante qui chauffe seulement à 30/33° (sinon les pôv'chiots cuiraient) mais je te déconseille le panier car tu ne peux pas y mettre de barres anti-écrasement, et c'est toujours un risque, même si tes chiens sont petits, les chiots sont en proportion. Regarde le post caisse de mise bas, peut-être pourras-tu t'éviter l'achat d'un parc, au moins pour les premières semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des infos, c'est mon cote parano qui me fait imaginer la plaque chauffante brulant le panier (vous allez voir je vais etre intenable a la naissance de ma premiere portée...).
Si je comprends bien a la limite la plaque c'est mieux que la lampe (en resumé les chiots sont au chaud, la mere peut s'eloigner plus facilement, et il n'y a pas de lumiere supplementaire)?J'ai regarde le post super interessant sur les caisses de mises bas, j'ai pas d'homme a la maison mais c'est vrai que c'est tentant (la fabrication de la caisse pas l'homme a la maison quoi que...), au niveau desinfection c'est pas plus dur que le plastique? Pour les barres anti-ecrasement les eleveurs de schipperke (ma race, ma femelle fait 5 kg) que je connais n'en utilise pas et non jamais eu de pepin, mais on ne sait jamais. Quel est l'avis des autres eleveurs de petite race sur le sujet?
Merci d'avance
Amities
Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien en plaque chauffante mais par contre le panier est à proscrire quelle que soit la race tant que la mère allaite car le risque d'écrasement est trop important (6 à 7 semaines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à 100% plaque parce que çà laisse plus de liberté à la maman et aux bébés qui font comme ils veulent dessus ou non...
mais ce n'est que ma conviction, sans doute y-a-t'il aussi de fervents adeptes de la lampe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est vrai que plus je reflechie plus la plaque me semble pas mal. On peut se la procurer ou? (je n'en ai pas vue chez polytrans). J'en ai vu sur internet dans d'autres sites, mais michele puisque tu es un amatrice de la plaque chauffante je veux bien tes bonnes adresses. Est ce que les plaques pour les terrariums, donc pour les reptiles, sont valables aussi? (je n'ai pas de reptiles a la maison, juste des poissons, et mes demns noirs, mais je me disais qu'au niveau des tailles celle des terrariums pouvaient etre sympa).
Merci d'avance
Amities
Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut trouver des plaques chauffantes chez Technivet, dimensions 38 x 50 cm, environ 80€ ou chez Chadog ou il y a plusieurs dimensions, mais je ne connais pas les prix.
Je ne peux pas te dire si les plaques pour terrariums sont valables pour des chiots, peut-être n'est-ce pas la même température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question...
les barres autour de la caisse pour empêcher la mère d'écraser les bébes, doit être a combien du bas de la caisse ???
suivant la grosseur des bébés je suppose ???

nous avons fait nous même la caisse, et là nous allons mettre les barres...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai 8,5 cm entre la caisse et la barre en hauteur, 8 cm entre le bord de la caisse et la barre en largeure, ma caisse elle a été faite main pour des ricains.
Voila voila, la pression monte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi , PINCEMAILLE , je ne t'avais pas répondu....je fais 0.5ml d'Ocytocyne pour des chiennes qui pèsent vides de 12 à 15 kg ; et je vois les contractions se produire et la vidange utérine aussi environ 20 minutes après chaque injection. ( quand j'élevais des bouviers des flandres , la dose était 1 ml , poids oblige!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est énorme tes dosages tikka :woua:
Tu les fais comment tes injections pour que les contractions n'arrivent que 20 minutes après ?
Moi en intra musculaire c'est dans les secondes qui suivent l'injection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...