Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loune

Les friandises

Messages recommandés

Quelles friandises donnez vous a vos furet pour les récompenser ???

Peut on leur donner autre chose que des croquettes en dehors des repas classics ???

Laurene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a des friandise pour furet dans les animaleries
Les meilleurs croquettes pour furets sont de marque anglaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais nourrir ton furet au carné et pas à la nourriture déshydratée industrielle qui manque cruellement de protéines animales dont le furet a besoin.
Les friandises ? Ca dépend à quelle fréquence. si tu en donnes tous les jours autant choisir quelque chose qui entre dans son régime alimentaire (donc de préférence petit morceau de viande, crue ou cuite pour les friandises...toujours crue pour l'alimentation de base), si c'est vraiment exceptionnel alors n'importe quoi qui fait plaisir au furet (minuscules morceaux de pain, de krisprolls en priorité, puis fruits comme bananes ou pommes) hormis ce qui est vraiment super nocif (comme le chocolat, mortel sur la durée) ou ce qui lui abîme vraiment l'estomac (les agrumes et les fruits à tendance acide)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les friandises adaptées au furet

Pour éviter les problèmes digestifs, il est préférable de distribuer les nouvelles friandises en petites quantités et de les introduire progressivement dans l'alimentation.

Les furets sont carnivores. De façon générale, il vaut mieux leur donner des produits riches en protéines animales.

Les fruits et les légumes devront être apportés en petites quantités et coupés en petits morceaux.


Friandises riches en protéines et graisses animales

Donnez leur de la pâtée pour chats, du foie séché (vendu pour les chats), des œufs durs, du thon en boîte, de la viande de bœuf (cuite ou crue) ou de poulet (cuite) et aussi de la nourriture pour bébés à base de dinde ou de poulet.

Il existe également dans le commerce des friandises pour chiens et chats convenant aux furets ainsi que des récompenses spéciales pour eux.


Les fruits, les légumes et les jus de fruits

La plupart des furets aiment les fruits et légumes mais si vous nourrissez votre furet avec une nourriture adéquate ils ne sont pas nécessaires à leur nutrition.

Administrés en petites quantités, ils ne peuvent toutefois pas leur faire de mal, mais il pourrait être néfaste à long terme de les nourrir exclusivement avec des végétaux.

Parmi les légumes, brocolis, concombres, haricots verts, petits pois, pommes de terre et tomates peuvent être distribués crus.

Les petits pois peuvent aussi être donnés cuits à votre petit compagnon.

De nombreux fruits sont appréciés par les furets: bananes (coupées ou écrasées), raisins (de préférence épluchés et coupés en deux), pommes, kiwis, melon, pastèque, fraises, myrtilles et poires.

Les fruits secs conviennent également, mais coupés en petits morceaux (même les raisins secs): abricots, dattes, raisins secs.

Veillez tout de même à ne pas en donner trop souvent car les les fruits secs ne sont pas bons pour les dents.

Vous pouvez aussi leur donner du jus de fruit (sans sucre ajouté): jus de pomme, nectar d'abricot, jus de raisin.

Céréales

Votre petit compagnon appréciera de manger de temps en temps du pain, des céréales (flocons d'avoine, blé soufflé ...), des biscottes et crackers, des cookies (en petites quantités car très riches en sucre et sans chocolat), des pâtes cuites et coupées en petits morceaux, des graines de tournesol non salées et hachées.

Ce qui est à éviter

Evitez de leur donner du lait de vache et des crèmes glacées car les furets sont très sensibles au lactose contenu dans le lait de vache (risques de diarrhée). Le lait de chèvre est en revanche bien supporté.

Le chocolat contient de la xanthine et de la théobromine, stimulants pouvant être toxiques en trop grandes quantités.
Le chocolat est à bannir totalement de l'alimentation de votre furet. Le réglisse devra de même être retiré de son alimentation.

Les autres substances alimentaires déconseillées sont: gâteaux, bonbons, popcorn, chips, boissons contenant de la caféine, boissons alcoolisées et viandes préparées (salami, saucisses, chorizo ...).

D'une manière générale évitez les aliments trop sucrés pour les risques de caries de votre compagnon.

Les aliments trop riches en fibres sont également à proscrire car susceptibles de provoquer de la diarrhée. Il faut donc limiter la consommation de tout ce qui contient du son ainsi que des prunes.

Comme pour les enfants, les friandises sont à utiliser avec précautions. Elles ne remplacent en aucun cas une alimentation adaptée et équilibrée, qui restera toujours préférable pour le bien-être et la longévité du furet.


Conclusion

Vous êtes maintenant informés sur les friandises mais n'oubliez pas que le furet doit recevoir une alimentation adaptée.




http://www.wanimo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors moi je dirait en friandise, si ton furet est aux croquettes tu peux lui donner des petits bouts de viande blanche CRUE ou un peu de foie CRU, du jaune d'oeuf CRU ou bien de temps en temps, des comprimés de levure de biere ...

Il est complètement déconseillé de donner des fruits et des légumes étant donné que le furet est un carnivore strict ..

Tes sources me semblent très étranges Dgrisou (wanimo?).. je ne m'y fierai pas pour deux sous Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi...c'est pour ça que malgré les relances tous les mois ou deux mois on me lit si peu ici....trop de gens qui lancent comme vérité des choses fausses, parfois dangereuses pour l'animal, parfois pour l'humain, parfois juste fausses et sans danger.

Perso j'aime beaucoup dans une fiche sur l'éducation anti-morsures que le baillement est un symptome de la soumission du furet.
Le baillement est un comportement réflexe déclenché par la prise par la peau du cou et en aucun cas un signe de quoi que ce soit d'autres. D'ailleurs quand les furets se castagnent aucun des protagonistes ou antagonistes ne prend le temps de bailler pour dire qu'il sort le drapeau blanc alors qu'il y a d'autres codes de soumissions entre eux.

J'imagine que ce post sera censuré...tant pis...je prends le risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Zabou ... si tu n'es pas d'accord sur ce qui est dit (n'importe où sur le forum), tu peux t'exprimer librement ... tu as certainement plein de choses a nous apprendre !
Personne ici ne pense avoir la science absolue (et certainement pas en ce qui concerne le furet puisque c'est un animal qui succite encore beaucoup de polémiques) Par exemple moi, j'essaye de relayer des informations que je glanne un peu partout et surtout, je fais le tri et je ne cite que ce qui me semble le plus cohérent ... Après peut etre que je relaye de fausses informations :1114: mais c'est ce qui m'aura parru le plus logique et le plus réaliste Embarassed

Nous sommes tous avides de connaissances et si tu en as a apporter, nous serions ravi d'avoir ton avis Wink

Pour ce qui est du baillement, je pense que l'on pense a la soumission parce que c'est ainsi que la mère réprimande son fureton et que donc vis a vis de sa mère, il se soumet ... Peut etre que le terme "soumission" ne correspond pas, on devrait peut etre plus parler de cette méthode (plus que du baillement) comme une réprimande ...
Si on utilise cette méthode pour refreinner un furet trop agiter c'est surtout pour utiliser un code que sa mère lui a appris non?
En fait, je pense que le baillement en soit est certainement un reflexe (physique?) mais la méthode de le prendre par la peau du coup et bel et bien un forme d'autorité ...

Qu'est ce que tu en pense?

Tout ce que je dis sont simplement des suppositions d'une simple propriétaire novice de furet qui essaye de faire des déductions basées sur ses observations ...




Et saches, que je doute que tu sois censurée ici ... Ce n'est pas le genre de la maison 1113 non non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mère, qu'elle soit tigresse, furette, chienne ou autres porte son petit par la peau du cou, en aucun cas elle ne cherche ni à le soumettre, ni à l'éduquer par ce biais. En général elle le déplace juste par ce moyen.

En revanche les mères félins donnent de légers coups de pattes à leus petits s'ils dépassent les bornes, les chiennes grognent etc...
A la limite pour se faire entendre dans l'éducation d'un fureton mieux vaut feuler, c'est un code qu'il connaît depuis qu'il est tout petit.

Merci de me permettre alors de m'exprimer librement...j'en profite pour glisser que bien nourrir un furet passe malheureusement (parce que c'est contraignant) par la distribution d'alimentation fraiche et carnée.

Il est tard donc pas trop le temps d'étayer mes propos mais outre le fait que le furet a besoin de protéines animales, puisqu'il n'assimile pas les végétaux et que les croquettes contiennent entre 30 et 40% de protéines quasi totalement végétales, une autre "bonne" raison est que, comme le chat, le furet est bâti pour pouvoir quasiment se passer de boire, avec un système urinaire qui devrait fonctionner au ralenti. Le forcer à boire en lui procurant une alimentation déshydratée sollicite trop fortement les reins et on voit, comme chez le chat, de nombreux furets souffrant d'insuffisances rénales problématiques.

Donner des végétaux sollicite également trop fortement l'appareil digestif, on peut avoir un furet heureux qui mange du carné et reçoit des friandises non-industrielles et surtout non-végétales (donc pas de fruits, pas de légumes).

Le pain dont ils sont friands restent à la limite la moins pire des céréales à donner en récompense ou en partage de nos repas ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien contente d'avoir eu ton point de vue fort interessant ...
Je pense que tu as des choses a nous apprendre mais c'est domage que tu ne passe pas plus souvent ...

En ce qui concerne le baillement, j'avais posé une question justement si c'était un signe de soumission etc .. et je suis restée sans réponse (ou presque) :1114: comme je n'avais qu'une version, j'en suis restée a celle ci ..
Donc c'est là qu'on voit l'interet d'avoir plusieurs avis ...

Il est normal que les gens parlent de ce qu'ils connaissent (ou croient connaitre) et si ils ne sont pas contredits et convaincus (par de réels arguments) par un autre point de vue, ils continueront a penser que leurs infos sont justes ...

J'sais pas si je m'exprime bien mais en gros, il ne faut pas hésiter a comparer ses connaissances (justes ou fausses) pour etayer le sujet (le furet dans ce cas là)
Ce n'est pas parce qu'un personne a donné son avis en premier, qu'il ne faut pas donner le sien en argumentant au mieux (il ne sagit pas de dire "non c'es faux ce que tu dis . POINT !") et puis qui sait, peut etre que si l'argument tient la route, la 1ere personne se remettra en question et en apprendra encore plus !

On est là pour partager par pour se faire une tite rivalité de qui en saura plus Wink

Voili voila ... au plaisir de lire tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, je reviendrai poster si des réponses sont nécessaires.

Pour tout dire les choses ne sont pas simples : pas facile de débarquer sur un forum et de faire remarquer une erreur ds les fiches.

Par ailleurs et pour ne rien cacher, ce qui a motivé mon inscription au tout départ fut que les fiches de mon forum (LE FURET) avaient ét copiées-collées intégralement ...c'est à dire que TOUTES les fiches d'ici étaient les miennes.
Elles ont été refaites intégralement par les soins de qq'un de votre forum -après que j'ai demandé leur retrait puisque la source n'était même pas citée- et je vous remercie d'ailleurs d'avoir publié vos propres écrits plutôt que ma prose sans mon autorisation.

Ceci étant il m'est forcément compliqué d'intervenir en donneuse de leçons, mais comme tu le fais remarquer si justement, si tant est qu'on peut débattre en bonne intelligence je ne refuse jamais ni une discussion ni un conseil qd je connais la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors pour ce qui est des fiches, j'étais pas au courant (et je suppose que l'administrateur nonplus) mais il suffisait de le signaler a l'admin (mais c'est certainement ce qui a été fait puisque l'histoire est réglée Wink )

Sans forcément donner des lecons, on peut essayer de s'instruire mutuellement ... On est tous là pour apprendre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu me fais trop rire ptitefée. Et je partage tout à fait ton avis.

Et je vais participer à cette conversation! Alors, alimentation.

Si sa nourriture principal = croquettes, il faut lui en donner qui contiennent min 34% de protéines et entre 22 et 24% de matières grasses. Teneur en fibre, pas supérieur à 2%. Cela correspond à des marques pour chaton de très bonne qualité et bizarrement, pas du tout aux croquettes spé furet....
Le mieux étant bien sur la viande cru! Mais par exemple, le mien n'a jamais voulu autre chose que ses croquettes... Du coup faut faire des p'tit compléments.

Sinon, les fruits et légumes sont très mal digérés mais si c'est exceptionnel, ce n'est pas interdit. Faire bien attention qu'il mange le petit bout donné et ne va pas le planqué dans sa cachette car alors, ça pourri Wink
Pas de pâtes cuites (apparemment, les furets "normaux" aiment bien!) car bourré d'hydrate de carbone qui provoque des diarrhées.

Interdit :
Chocolat, mais à force de le dire, tout le monde même les mamies devraient le savoir!! Aliment nocif pour tous les animaux car toxique à cause de la théobromine.
Les bonbons divers car trop sucrés et risque d'étouffement.
patisserie et cookie car trop sucré et hydrates de carbones en quantité élevée sur ces types de produits.
pop-corn, noix, noisette et tout autre aliment en ayant du bon sens car rique de blocage intestinal. (De même, les jouets en caoutchouc ou latex sont à proscrire. Et si vous avez un chien qui détruit ses jouet, faites bien attention que le furet ne tombe pas sur un morceau restant de la balle du chien!!)
Les os de manière général et ceux de poulet et lapin en particulier car risque de blessure et de perforation (réel, c'est pas un mythe!)
les restes de nos propres repas qui se trouvent souvent composés d'aliment trop salés ou épicés, trop gros etc. Il vaut mieux écouter maman et finir seul son assiette.
Enfin, le fait de manger 5 fruits et légumes par jours ne s'applique pas au furet Wink


Pour ce qui est du baillement (pour y revenir!!). Loin de moi l'idée de propager une simple idée reçue mais dans le fait de prendre le furet par la peau du coup, ce qui est important c'est le baillement volontaire dans le sens où s'il n'est pas d'accord, le furet va serrer les dents pour ne pas bailler afin de montrer son mécontentement. (je le sais, mon p'tit zéphyr disparu me le faisait très souvent!)
Le fait de bailler lorsqu'on le prend par la peau du coup est un apprentissage fait avec la mère. Mon fufu ne baille absolument pas car pas eu d'apprentissage. Pourtant je pense qu'il a toutes ses terminaisons nerveuses qui devraient le faire bailler par "réflexe"!
Moi j'ai déjà vu une furette prendre son petit et le frotter par terre, je pense que c'était pas pour jouer... Loin de moi donc de faire passer de fausses infos mais je pense que ce n'est pas complètement n'importe quoi. Si le furet serre les dents, on préconise de souffler sur son museau. Il est bienvenue également d'assimiler un bruit qui sera toujours le même lors des bétises. Je n'ai jamais essayer de feuler avec mon ancien furet. Si j'en ai un nouveau un jour, j'essayerai, je viendrait vous dire Wink (je précise que le mien doit être sourd et surtout ne fait jamais de bétises donc pas possible d'expérimenté sur lui!!).

Enfin voilà. De manière général de toute façon, si le furet fait une bétise, ce qui marche le mieux c'est de réorienter son attention vers le jeu et pas de le prendre par la peau du coup. (car en plus, c'est tétu et à peine reposer, il recommence en général.


Hop, précision par rapport à ce qui a été posté pendant que je tapait ma prose : l'histoire des fiches est classée, la personne qui les a copiées-collées ne vient plus de toute façon. Mais faire des fiches c'est jamais trop évident car sur le net, on ne sait jamais trop si ce qui est dit est fondé ou non car le furet reste un animal énigmatique!!!
Mais j'aurai plus tendance à faire confiance à quelqu'un qui a plein de furet et est habitué à eux qu'à quelqu'un qui dit ce qu'il a entendu!!

Ravie Zabou de ta participation et reviens très vite faire remarquer que j'ai dit des bétises Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les croquettes, qu'elles soient dans le moins bon des cas à 30% de protéines ou dans le meilleur des cas à plus de 40% de protéines, celles-ci son végétales car la cuisson à très haute température pour la fabrication des croquettes a fait passer à la trappe les protéines animales et qu'une "re-protéination" a été faite via des protéines végétales telles le maïs, pour ne citer que lui mais aussi le soja parfois. Or ces protéines-là ne font que transiter dans l'appareil digestif du furet sans lui laisser le temps d'en profiter.

Il faut savoir qu'une proie (viande blanche comme poulet, poussins, petits rongeurs) ne contient au mieux, frais et cru, que 12% de protéines. Pour en arriver à un taux de 30 ou 40% il faut bien de toute façon que des protéines végétales aient été apportées à l'alimentation.

Pour ce qui est de la prise par la peau du cou, c'est un conseil dangereux pour le proprio.
Si le furet est normalement peu agressif, sociable, non apeuré ou prêt à plier, cette manière d'éduquer peut convenir.

On voit maintenant de plus en plus de furets au caractère bien trempé, de par leur nature et leur sang. Si le proprio a laissé grandir le fureton dans une trop grande liberté en lui laissant la bride sur le cou, une prise par la peau du cou induira derrière et sans doute immanquablement une morsure.

Pour ces furets récalcitrants, au sang chaud ET mal éduqués ou adoptés sur le tard, la solution pour contraindre l'animal est le plaquage au sol (ça peut paraître dur mais c'est parfaitement indolore) en ne le relâchant que lorsqu'il cesse de se débattre. Ca c'est purement du code furets qu'ils comprennent parfaitement et que l'on constate lors des rixes inter-furets. Reproduire le comportement qu'ils ont entre eux est à la fois la meilleure façon de parler leur language corporel, de se faire comprendre et de ne pas les exciter par un comportement qui leur semble violent ou intrusif sans qu'ils n'en comprennent le sens.

Pour le bâillement que tu as constaté, il prouve seulement que le furet se détend suffisamment pour désserrer les mâchoires, je veux bien le croire. Mais entre être détendu et être soumis il reste encore une marge d'appréciation non négligeable ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce qui me concerne, j'ai pu remarquer avec la mienne que la technique de la prise au cou, l'excitait encore plus ..
Lors de son éducation, cette méthode empirait nos rapports donc j'ai complètement abandonné et depuis ca va très bien !

Comme tu dis patch', je pense que les conseils de personnes qui ont plusieurs furets sont peut etre plus fiables (c'est pour ca que sur Lyon, j'ai un réseau de gens très qualifiés pour les conseils lol) ...

Après pour la nourriture Zabou, il n'est pas toujous facile de trouver et de donner la nourriture idéale (ex : la mienne a été très mal sevrée et maintenant, elle est hyper chiante pour manger et pourtant je suis passée des croquettes, au barf, aux proies et a la viande crue mais rien n'y fait .. c'est elle qui décide ce qu'elle veut manger)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes conseils sur les dangers de certaines friandises et certains jouets sont excellents Patch.
Je note juste ceci :
Les os de manière général et ceux de poulet et lapin en particulier car risque de blessure et de perforation (réel, c'est pas un mythe!)
Les os de lapins sont effectivement à prohiber. Pour les os de poulet, il suffit de bien les choisir, un os gros ne pourra être attaqué par le furet qui va donc se contenter de manger le cartilage et les extrémités. L'apport en calcium qu'il en tirera est super bénéfique.

Maintenant, exactement pour les mêmes raisons que chez le chien, les os sont conseillés à la base car importants pour l'équilibre de l'alimentation mais reconnus dangereux surtout chez les bêtes (chiens, chats, furets) qui n'ont pas l'habitude d'en manger et donc qui ne les broyeront pas suffisamment avec leurs dents, voire en recracheront les gros morceaux.

Il faut aussi attirer l'attention du danger réel du Dogador qui contient des os, c'est une alimentation pour CHIENS avec des os broyés en fonction de l'animal sensé se nourrir de ce produit. Il semble évident que la mâchoire, l'oesophage et tout l'appareil digestif du furet est largement plus petit ce qui induit une OBLIGATION du proprio de furets à rebroyé les os du Dogador avant de le servir.

Les poussins congelés avec lesquels on nourrit les furets, de même que les ratons, sont des animaux très jeunes (poussins de 1 jour typiquement, bien souvent encore recouverts partiellement de morceaux de coquilles d'oeuf). Les os sont non seulement minuscules mais surtout non solides, de même que le bec et les pattes. Les manger est absolument sans danger pour le furet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...