Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poupette16

NON LOF ! Comment emmener un chien en TI

Messages recommandés

Coup de gueule ...

J'ai été contactée pour une saillie de mon mâle T. ...
Jusque là pas de soucis, c'est toujours flatteur ce genre de demande !!!

Mais renseignement pris, la chienne serait non lof, viendrait d'un élevage avec affixe, mais l'éleveur n'aurait pas fait de papiers, soit disant parce que la chienne serait née prématurée et qu'il ne savait pas si elle vivrait !!!

J'ai fait faire des recherches à l'inspecteur gadget du net : " google", et j'ai retrouvé des annonces de vente de chiot non lof avec les coordonnées téléphoniques de cet éleveur et ce pour plusieurs races ... rares de préférences, et prix cassés bien entendu !!!

Peut-on faire quelque chose contre ces "marchands de chiens", où se contenter de gm92 ???????????

modo
Admin
Je ne sais que retirer de ce message car aucun n'affixe n'est dévoilé.
Aucun nom d'éleveur n'est nommé. Aucune race de chien n'est sitée !!!
J'ai amélioré le titre du sujet

C'est fou ! Enfin, même si ce n'est pas une race que je connais,
je croyais que....

modo
J'ai enlevé la race
Admin

Polgara a écrit:
Coup de gueule ...

J'ai été contactée pour une saillie de mon mâle T... Jusque là pas de soucis, c'est toujours flatteur ce genre de demande !!!

Mais renseignement pris, la chienne serait non lof, viendrait d'un élevage avec affixe, mais l'éleveur n'aurait pas fait de papiers, soit disant parce que la chienne serait née prématurée et qu'il ne savait pas si elle vivrait !!!

J'ai fait faire des recherches à l'inspecteur gadget du net : " google", et j'ai retrouvé des annonces de vente de chiot non lof avec les coordonnées téléphoniques de cet éleveur et ce pour plusieurs races ... rares de préférences, et prix cassés bien entendu !!!

Peut-on faire quelque chose contre ces "marchands de chiens", où se contenter de gm92 ???????????

Bonjour Polgara,
Je crois bien, malheureusement, qu'il n'y a pas grand chose à faire .................Hélas (100 X Hélas)

Il faudrait que cela vienne de la SCC .....ou de la DSV ..... Enfin je ne sais pas de quel organisme .... Mais nous sommes en France ...Et tout est permis à certains ..........Margoulins ........

Et en fin de compte c'est de la faute des gens qui vont acheter chez eux ..... Et seulement après avoir un chien (d'une race quelconque) Ils s'y intéressent .....Mais cela est souvent trop tard ......

Mais ce qui est drôle (enfin si l'on veut) ....Ils ont trouvé ton adresse .... avec des beaux chiens .....pour faire une saillie ...... gm92

Comme dit Marie Laure, il n'y a pas grand'chose à faire puisque ces pseudo éleveurs ne subissent aucun contrôle......
à part refuser des saillies, mais là, il faudrait que tous les éleveurs patentés le fassent..... et que les gens soient surtout mieux informés de la différence entre un chien LOF et un non LOF, le prix mis à part.

un éleveur lof n'a pas le droit de produire du non lof, tu dois en informer la canine régionale qui le fera remonter à la scc, et au club de race, et son affixe devrait lui etre supprimé, c'est déjà ca

Ok, je vais d'abord faire remonter les infos au club de race, à la SCC et on verra bien ...

Sinon pas de saillie avec une chienne non LOF, par contre je dois rencontrer la propriétaire de la chienne qui n'habite pas trés loin de T. et si la chienne est vraiment de qualité, je la guiderais pour une confirmation à titre initial ... car plutôt que de laisser cette personne faire du chiot non lof, et marier sa chienne n'importe comment, autant lui donner de bons conseils, surtout dans une race à faible effectif ...

modo
Admin
J'ai retiré la ville

Polgara a écrit:
Ok, je vais d'abord faire remonter les infos au club de race, à la SCC et on verra bien ...

Sinon pas de saillie avec une chienne non LOF, par contre je dois rencontrer la propriétaire de la chienne qui n'habite pas trés loin de T et si la chienne est vraiment de qualité, je la guiderais pour une confirmation à titre initial ... car plutôt que de laisser cette personne faire du chiot non lof, et marier sa chienne n'importe comment, autant lui donner de bons conseils, surtout dans une race à faible effectif ...

+1

et + 1 aussi...très bonne idée de voir cette chienne et d'encadrer ces gens, bravo...et en effet, lsq on est titulaire d'un affixe, on est interdit de produire du non lof...donc, a signaler...

je trouve qu'on voie beaucoup trop d'annonce de "eleveur" qui mettent leur affixe et vend du non lof ! Moi ça me choque

mais la SCC nefera rien, ne dira rien !
la moitié des éleveurs font LOF et non LOF, et la SCC s'en fout !

Le club de race des podengos soutient une éleveuse qui fait du non lof parce qu'elle a du mal à joindre les 2 bouts parait-il.... alors ! que veux tu aller te battre contre des moulins à vents !!!!!!!!!

je ne suis pas d'accord avec toi, c'est un manque a gagner pour la scc. Je sais que les canines régionales rappellent à l'ordre les éleveurs qui font du non lof, j'ai eu le cas dans ma région, mais apres cela dépend peut etre des personnes à la tete des canines

non ce n'est pas un véritable manque à gagner..... parce que si la SCC rappelait à l'ordre tous les éleveurs qui font les 2, beaucoup arreterait le LOF... et là ce serait un véritable manque à gagner....

De plus tu risque quoi ? de perdre ton affixe, c'est tout !!!!

Or beaucoup d'élevages font du LOF avec des chiens juste confirmés en séances de confirmation - ou on fait facilement passer n'importe quel chien -, mais ni testés, ni primés.... L'affixe n'est donc pas (ou plus) signe de qualité...........

Bon déjà ça vient pas de chez moi haha

mais dire que "Sinon pas de saillie avec une chienne non LOF" alors que ton mâle Polgora, est lui même issue d'une chienne confirmée à T.I ( avec demande de stérilisation de la part du juge en N.E), je me dit que c'est être dur avec les autres !

Avoir du T.I ou pas de LOF pour moi cela revient au même quand ont ne peut prouvé la filiation du chien ( ou chienne) par une attestation de vente par exemple ou lettre du vendeur stipulant les raisons de non inscription au LOF
Avant pour inscrire à T.I c'était obligatoire d'avoir ce type de justificatif, à présent je pense que les tests ADN devrais être obligatoire pour une inscription à T.I...

M'enfin simple réfléction personnel...

modo
Admin

eh ! les filles ! y'aurait pas du règlement de compte dans l'air ?

ayez au moins l'élégance de régler vos comptes par mp , non ? modo

J'espère que ceux ne sont pas des règlements de compte... Sinon... cplpr

Cet avertissement fait...

Voilà mon avis, ce n'est pas parce qu'un chien est issu d'une chienne TI qu'il n'est pas nécessaire de faire attention à sa descendance... Bien au contraire... surtout ne pas remettre de l'incertitude dans cette lignée.

Je trouve l'attitude de Polgara très saine et responsable, et elle pourra faire partager son expérience... à son niveau et pour cette famille... mais si on faisait tous cela... que de progrès dans la cynophilie.

Qui n'a jamais eu au tout début en famille un chien non LOF? ... et a ensuite corrigé le tir.
(Tiens, ... on va faire un sujet..)
:shock:

pas de réglement de compte, je trouve très déplacé de mettre ce genre d'information sur un forum.

quand à la question "Qui n'a jamais eu au tout début en famille un chien non LOF? "
Certe moi une type caniche, dans ce cas j'aurais pût faire du "type caniche" avec un chienne trouvé dans la nature, mais que je n'ai jamais faite reproduire et que j'ai stérilisée.

la bonne attitude dans ce cas est de stérilisée et de ce payé un chien au LOF...

Je ne répondrais plus dans ce post ...
J'ai fait un simple constat et je me fais agresser ...
Dommage ça aurait pu être interressant !!!

Hélène je crois que la question n'était pas à prendre dans ce sens là sur "qui n'a jamasi eu un chien non LOF en tout début", c'était juste pour dire qu'il faut se faire ses expériences et donc on fait aussi des erreurs, moi j'ai eu un croisé au début car j'étais étudiante et pas assez d'argent pour un chien de race, mais j'ai économisé pour m'en acheter un plus lorsque les conditions étaient réunis, on parle pas de faire de la repro avec un croisé ou un non LOF.
Il va falloir modérer tes propos et mieux lire les questions afin de ne pas se sentir systématiquement aggréssé

Polgara tiens nous au courant de la suite de cette histoire, merci, car c'est effecivement intéressant

Pour les administrateurs, je demande la suppression total du post qui porte atteinte indirectement à l'éleveur, car chienne LOF
Merci aussi de le supprimez en page d'accueil du forum..
Par avance merci

modo Par ANIMA... pour la 2) fois..
Helène, celui qui porte atteinte est celui qui donne le N° de LOF et de Puce d'un chien...

Alors, avant que d'autres décisions soient prises sur le sujet :
merci de relire notre règlement et de le respecter...

Le post et le sujet ne portent atteinte à personne, car seuls des faits sans aucune indication de date, d'identité, d'affixe, ne sont portés.

Alors on se calme sur ce forum et on s'explique par MP... MERCI!

Quand on possède un affixe c'est une obligation de faire du lof sous risque de perdre son affixe (et comme dit si bien Solemel rarement retiré par la SCC pour cette cause là) mais faire n'importe quoi (niveau installation législation etc) c'est bien pire... On crie au non LOF mais faut bien se souvenir que Mr et Mme ToutleMonde s'en fout comme de leur 1er slip du LOF, ils veulent un chien bien dans ses poils, alors au lieu de leur taper dessus essayer de les guider (bonne initiative Polgara) !!!!!

Après ce qui est rageant ce sont tout les éleveurs LOF qui font du non LOF pour quoi? car faut pas déconner mais c'est pas l'inscription au LOF qui coute le plus cher dans le cout d'un chiot)... Je constate que ça devient une pratique très courante chez les éleveurs LOF et les excuses pour le faire encore plus minable (le coût, les gens s'en foutent du LOF etc etc). Personnellement je suis mille fois pour le LOF et uniquement ça, ma race a assez souffert du non LOF pour pas precher pour.... Je pense qu'il faut pas prendre les gens de haut et être limite agressif avec eux mais les instruire (qui n'a pas eu des chiens non LOF avat d'élever?!!)...

Après cracher sur du TI c'est vraiment nul... car combien de chiens dignes d'être champion (et certains le sont) et sont d'excellents reproducteurs malgré leurs TI.... Bien sûr qu'on ne sait pas ce qu'il y a derrière mais qu'est ce qui est pire un TI ou un chien avec un pedigree truqué (sachant qu'il y a bien 1/4 des pedigrees qui sont faux)???? Le TI peut avoir différentes causes et j'ai actuellement une caniche en LA (et oui le caniche a son livre fermé) en 3eme génération (donc sa descendance sera LOF normal) tout simplement parce que sa grand mère n'a pas pu beneficier du LOF car croisement de caniches LOF confirmés d'excellentes lignées, un noir avec un marron (pratique courante partout dans le monde sauf en France qui peut se faire que sur -rares- dérogations du club) donc sa propriétaire aurait du ne pas la faire reproduire et avoir son fils champion et ma chienne qui est d'excellente facture???

Je vous tiendrais au courant pour la petite chienne ...

Et pas de probléme Kynell, pour guider sa maitresse, je suis plutôt enthousiaste quand je rencontre quelqu'un qui commence à attraper le même virus que moi !!!

je ne vois pas pourquooi on supprimerait ce topic, il est très intéressant. et pour ma part, j'ai hâte de voir ce que Polgara va pouvoir faire pour aider cette personne. 0014

Solemel a écrit:
Or beaucoup d'élevages font du LOF avec des chiens juste confirmés en séances de confirmation - ou on fait facilement passer n'importe quel chien -, mais ni testés, ni primés.... L'affixe n'est donc pas (ou plus) signe de qualité...........

Un petit commentaire autour du "ni primé"...
Si nous nous contentons de ne faire reproduire que les primés nous allons droit dans le mur... comment parviendrons nous à garder une variabilité génétique ?
Je rajouterais d'ailleurs que tu retrouves toujours les mêmes sur les premières marches du podium, alors faut il ne faire reproduire que ceux là ?
(c'est d'ailleurs déjà le cas à mon avis ! je vous assure que dans le Léo aujourd'hui on s'arrache les cheveux pour trouver un étalon qui n'a pas trop reproduit) aux génération suivantes on va faire comment ? on fait de la consanguinité puisse que tous nos loulous aurons les mêmes origines ? pour moi faire du LOF c'est veiller à la variabilité génétique en améliorant autant que faire se peut nos lignées mais pas en condamnant la race.
De plus si "les champions" ne faisaient que des champions çà se saurait cpl

je voudrais rajouter une chose, ce n'est pas parce que le chien n'est passé qu'en seance de confirmation qu'il n'est pas testé... Il y a certains chiens qui ont un excellent phenotype et un excellent genotype mais qui ne sont pas fait pour les expos, ou parce que c'est un choix d'éleveur de ne pas courir toute la France avec certains chiens... Et si l'éleveur est consciencieux il fera testé ces chiens, expos ou pas... Un éleveur atteint de championnite n'est pas un meilleur éleveur pour autant!!!!

[quote="Mireille"]

Solemel a écrit:

Si nous nous contentons de ne faire reproduire que les primés nous allons droit dans le mur... comment parviendrons nous à garder une variabilité génétique ?
Je rajouterais d'ailleurs que tu retrouves toujours les mêmes sur les premières marches du podium, alors faut il ne faire reproduire que ceux là ?
(c'est d'ailleurs déjà le cas à mon avis ! je vous assure que dans le Léo aujourd'hui on s'arrache les cheveux pour trouver un étalon qui n'a pas trop reproduit) aux génération suivantes on va faire comment ? on fait de la consanguinité puisse que tous nos loulous aurons les mêmes origines ? pour moi faire du LOF c'est veiller à la variabilité génétique en améliorant autant que faire se peut nos lignées mais pas en condamnant la race.
De plus si "les champions" ne faisaient que des champions çà se saurait cpl

Remarque, la variabilité génétique s'obtient aussi en cherchant de nouveaux courants de sang à l'étranger.

Et oui, mais même à l'étranger, je parle toujours de ce que je connais, c'est à dire le Léo, tu trouves soit ,en allemagne par exemple, un étalon qui inonde le scheptel Allemand mais aussi Français, et nos étalons français envoie leur semence jusqu'en Finlande !!!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement il me semble qu'un mâle ne devrait par faire plus de 10 ou 15 saillie et encore.... Je rappelle que la moyenne pour les Léos et de 8 chiots par portée. Quand on sait qu'il a à peu 1000 naissances par an vous voyez ce que çà donne en terme de variabilité génétique quand seulement quelques mâles reproduisent.

En Allemagne pour le Hovawart... normalement il n'a droit qu'à 5 saillies... et ensuite son cas est ré-étudié en fonction de ses résultats (sa descendance) pour lui accorder des saillies en plus ou non...

Et il est rare que les étalons fassent beaucoup de portées... on recherche plutôt la variété que la "championnite".

Hélène a écrit:
je demande la suppression de ce post, voir mon MP à ce sujet...

J'ai lu le MP en question!
Je vais supprimer le premier message ou plutôt le transformer
pour ne pas froisser Hélène .

modo
Sujet à surveiller lors de mon absence et à supprimer si débordement.
merci

Coup de gueule ...

J'ai été contactée pour une saillie de mon mâle T...
Jusque là pas de soucis, c'est toujours flatteur ce genre de demande !!!

modo
Admin
Je ne sais que retirer de ce message car aucun n'affixe n'est dévoilé.
Aucun nom d'éleveur n'est nommé. Aucune race de chien n'est sitée !!!
Pas de LOF ni puce electronique, tatouage, ville ...

je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas , mais si on arrêtait de se prendre la tête ? on ne va pas y passer 4 pages sur cette histoire...
on reprend dans le sujet ce qui est interessant (amener une chienne non lof à la confirmation en motivant et conseillant les maître) et on oublie le reste......

2346fr

tu as raison, le sujet est intéressant : on oublie le reste et on cherche pourquoi il est intéressant d'amener certains chiens en TI....

Kynell a écrit:
je voudrais rajouter une chose, ce n'est pas parce que le chien n'est passé qu'en seance de confirmation qu'il n'est pas testé... Il y a certains chiens qui ont un excellent phenotype et un excellent genotype mais qui ne sont pas fait pour les expos, ou parce que c'est un choix d'éleveur de ne pas courir toute la France avec certains chiens... Et si l'éleveur est consciencieux il fera testé ces chiens, expos ou pas... Un éleveur atteint de championnite n'est pas un meilleur éleveur pour autant!!!!

Entiérement d'accord, tous nos chiens ne sont pas fait pour les expos, le caractére "show" n'est pas donné à tous, en plus est-ce réellement le trait de caractére le plus important en repro ? On peut avoir un beau sujet sur le ring, parce que bien travaillé et bien conditionné, mais peu sociable ...
Je préfére dans ce cas avoir un sujet qui transmettra a ses chiots un super comportement, plutôt qu'un physique d'enfer mais un caractére déplorable !!!

Et puis nous n'avons pas tous la même vision de nos races. Il existe un standard, l'idéal c'est de s'en raprocher au max, mais nous avons tous nos petites préférences pour un type de tête, une couleur ...

C'est dans la variété et dans l'échange que l'on peut progresser, et je pense qu'un TI, peut permettre que ce soit dans des races à faibles ou forts effectifs, de retrouver des lignées perdues.
Un juge m'a dit un jour que ma premiére chienne était " une résurgence du passé", et c'est bien ce qui a interressé les éleveurs qui m'ont guidés au départ, et ceux qui échangent avec moi maintenant.

[quote=

Entiérement d'accord, tous nos chiens ne sont pas fait pour les expos, le caractére "show" n'est pas donné à tous, en plus est-ce réellement le trait de caractére le plus important en repro ? On peut avoir un beau sujet sur le ring, parce que bien travaillé et bien conditionné, mais peu sociable ...
Je préfére dans ce cas avoir un sujet qui transmettra a ses chiots un super comportement, plutôt qu'un physique d'enfer mais un caractére déplorable !!!

Entièrement d'accord avec toi, je privilégie toujours le caractère à la beauté, (même si les deux ne sont pas incompatibles) car peu de gens sortent en expo, et je préfère qu'ils aient un chien agréable au quotidien.

complètement d'accord aussi !!! de plus, un talent de toiletteur et de handling peut parfaitement "dissimuler" certaines petites choses, et faire d'un chien sans interet un champion...ce n'est certes pas le titre qui fait le reproducteur..;et en ce sens, je trouve très bien aussi de guider des gens possédants des chiens interessants...cependant, j'y mettrais le bémol de la "connaissance de la lignée"...suis ok pour les TI, mais a condition de savoir d'ou ils sortent..;des chiens sans aucune traçabilité, non merci, très peu pour moi...le risque de consanguinité éventuelle, de tares sur les lignées etc est trop important a mon gout...l'idéal pour les TI interessants serait finalement d'avoir une filiation génétique obligatoire...

Mais avec un contrôle de filiation, on ne peux plus parler de TI non ? La définition de TI à la base, c'est "sans ascendance connue" ! si on connait l'ascendance, je ne voit pas ce que le chien à de TI !
Perso, j'ai acheté mon chien dans une animalerie, comme je le trouvais super beau (mais je n'étais ni éleveuse, ni spécialiste de la race... on peut dire que je n'étais pas objective) je l'ai inscrit directement en Nationale d'Elevage. Je n'y connaissais rien mais ce chien a terminé 3ème Exc en classe jeune, derrière des chiens LOF et devant des chiens LOF !
Lorsque je me suis renseignée pour l'inscrire à TI, il a été vu par des juges, président du club... enfin tout le gratin de la NE pour m'entendre dire de faire rapidement, très rapidement une expo pour obtenir le 2ème excellent nécessaire à l'époque.
Ce que j'ai fait quelques mois plus tard et obtenue sans aucune difficulté. J'ai sorti ce chien qui a marché correctement en expo sans pour autant être un chien de tête ! Il faut dire que je n'y connaissais rien, donc j'ai tout appris en même temps que lui.
Lorsqu'il a fait sa 1ère portée, bien sûr j'ai espérée qu'il ne me sorte pas un petit croisé ! j'ai gardé un chiot, ce chiot aujourd'hui a l'un des plus gros palmarès dans sa race (pourtant, ça n'est pas lui qui sort le plus), il est champion (bon, de Monaco, c'est pas trop compliqué quand le chien est beau et qu'il n'y a pas grand monde) mais il a aussi eu le CACS CACIB du Championnat de France, la réserve l'année d'avant... enfin, toujours classé en Championnat de France et très bien placé aussi en NE !
Ce chien a TI a environ une trentaine de descendants directs, tous ont obtenus de supers résultats en concours.
Si je ne parle pas du caractère, c'est simplement qu'il n'y a aucun soucis, non seulement ils sont extras (le père et ses enfants) mais en plus ils ont le caractère pour travailler. Ce n'est pas négligeable loin de là, puisque dans la race nous devons avoir en gros entre 15 et 20 champions de france depuis 1924 ! (rien à voir avec les races qui ont 4 champions chaque année).
Depuis l'été dernier, il est devenu Elite B grace justement à sa descendance et il est reconnu aujourd'hui pour être un raceur ou un traceur si vous voulez, ce qui est rare chez le berger des Pyrénées.
Alors bien sûr, je suis peut-être tombée sur le bon numéro mais j'ai aussi eu la chance, par le plus grand des hasard d'avoir sa soeur (bien que étant à TI aussi, rien ne me le prouve, ils sont simplement nés au même endroit, ont le même père puisqu'il y en avait 1 seul et les 2 femelles étaient soeurs de portée !)
J'ai pris le risque d'utiliser 2 chiens à TI mais des vrais ! Ils sont toute ma base d'élevage et j'en suis fière. Elevage qui est depuis 1 an maintenant recommandé par la SCC.
Maintenant, j'ai juste après avoir eu ce chien, acheté ma première chienne. Bien sûr, elle : LOF ! Je me suis bien fait avoir puisque de par sa couleur, au moins l'un de ses parents ne peut pas l'être !
Alors, qu'est-ce qui est pire ? un TI ou un faux pédigrée ? Pour moi, c'est le faux pédigrée. Un TI, on ne sait pas ce qu'il y a derrière mais au moins, on travaille en conséquence. Un faux pédigrée, là aussi, on peut avoir de la consanguinité sans le savoir.
Tout ce qui est dit sur les chiens LOF, je suis d'accord mais j'en suis arrivée à dire ! LOF, OK mais avec certification de parenté (par ADN) et c'est pas demain que nous auront les certifications sur 6 ou 7 générations. Que ce soit en France ou à l'étranger.
Voilà, c'est juste mon avis sur les TI et mon expérience.
Alors attention, je suis contre le non LOF. J'ai récupéré il y a près d'1 an, 2 petites chiennes dans une ferme. Elles sont donc non LOF mais reproduiront que lorsqu'elles auront obtenu leur TI.
Je trouve ça très bien, lorsqu'on voit un beau chien non LOF qui veut reproduire d'inciter les maitres à le mettre au TI. Bien sûr, il y a risque d'avoir des petits batards à la naissance mais... je connais des petits batards LOF alors ????

J'ai beaucoup moins de descendants, 9 en 4 portées pour mon TI. J'avoue que moi aussi j'étais un peu inquiéte pour la premiére portée ( et d'ailleurs les deux premiers bébés sont restés dans ma famille proche ).
Sur les 9, cinq sont confirmés. Sur les trois que j'ai gardés, Talia est Championne de France, Tardor 5 fois vice champion ( c'est pas un chien de ring, mais il a un caractére fabuleux et les visiteurs en expo l'adorent ... surtout quand il dort sur le dos et laisse les gens lui carresser le ventre !!! ), Acorna la petite derniére n'aime pas trop le ring non plus ... Mais ils sont cotés tous les trois, ce qui fait que ma Chouchou est élite B elle aussi . Bientôt j'espére voir la troisiéme génération grâce à une amie qui m'a acheté une fille de Talia ...

C'est surement beaucoup plus difficile dans ta race, Riou, car vous avez beaucoup plus de concurence !!!

Mais je suis trés heureuse de voir que je ne suis pas la seule à suivre cette voie, même si ce n'est pas la plus facile ...

Riou, a partir du moment ou le chien n'a pas de certif de naissance et n'a pas été déclaré, il reste un TI, que tu connaisses ou non ses ascendants...d'ailleurs, son pedigree TI ne comportera pas le nom de ses parents...ce qui n'empêche pas de les connaitre éventuellement ! et franchement, c'est tout de même rudmt plus sage de savoir a minima à quoi tu as affaire non ??? imagines un chien vendu non déclaré (et pour cause) car issu d'un chien retiré de la repro pour cause de tare sévère...je sais pas moi, qlq chose de vraiment ennuyeux, préjudiciable et se transmettant bien : cataracte, malfo cardiaque, Wobler etc...aurais tu vraiment envie de reproduire avec un pareil sujet ??? et si tu le fais donc involontairement, because tu ne savais pas ??? merci pour le cheptel en général et pour ta production en particulier...donc, je crois sincèrement que la + grande des prudences s'impose...

Bien sûr qu'il faut être prudent, je ne dis pas le contraire mais quelle différence entre un pédigrée faux et un TI vu comme ça ?
J'ai des chiens avec des papiers mais sans l'ADN, qu'est-ce que me prouve que les parents déclarés sont bien les bons ? après tout ! rien non ?
En élevage, il faut aussi savoir prendre des risques mais c'est vrai qu'avec un TI il faut être encore plus prudent : surveiller, faire tester... J'ai acheté une petite chienne pour la repro alors qu'elle avait 11 mois. Pour la race, on peut dire que je l'ai payé cher mais bon, elle me plaisait et ses papiers aussi. Elle a fait 2 portées et là, je viens de la faire stériliser parce que sur 10 chiots en tout j'ai eu 1 mort à la naissance, 1 prognathe, 1 euthanasié à 3 mois car épileptique et ne marchant pas normalement (crises 5 à 10 fois par jours), 1 euthanasié à 8 mois 1/2 car cancer des os, 1 euthanasié à 5 semaines 1/2 car tournait en rond et ne tenait pas debout et 1 atteint de nanisme ! et ça, bien sûr avec 2 pères différents ayant déjà reproduits sans aucun problème. Les chiots restants vont supers bien mais ne reproduiront jamais ! La petite naine est restée chez moi mais elle a été stérilisée la semaine dernière. J'ai arrêté ls dégâts tout de suite.
J'ai pris un mâle de 3 ans chez un particulier qui ne pouvait le garder. Supers papiers aussi. 2 saillies : 2 femelles vides ! contrôle de sperm : le mâle est stérile !
A coté de ça, mon TI rattrape les manques de dents qu'ont les LOF de départ.
Alors bien sûr, il ne faut pas généraliser, tous les TI n'amènent pas quelque chose et tous les LOF ne sont pas mauvais, heureusement mais je me dis qu'il ne faut pas rejeter le TI comme certains le font en disant que ce sont automatiquement des bâtards ou des chiens issus de chiens à défaut ! Parfois, ça vaut le coup de tenter.

• Créer...