Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MARMARA1

Animaux de refuge...

Messages recommandés

Quelques idées reçues sur les animaux des refuges :

Malgré les gros progrès faits par les refuges pour améliorer leur image, trop de gens ont encore de faux à priori. Voici quelques rectificatifs :

"les chiens des refuges sont souvent malades":
FAUX ! Les chiens du refuge sont tous suivis par un vétérinaire, vaccinés à jour, vermifugés et traités contre les puces et les tiques. Au moindre signe de mauvaise santé, les chiens sont emmenés chez un vétérinaire de garde pour y être soignés. Les chiens mangent des croquettes et sont régulièrement brossés. Leurs boxes sont nettoyés quotidiennement et désinfectés. Les conditions de vie des chiens du refuge et leur santé sont même parfois meilleures que celles de certains chez des particuliers).

"Les chiens des refuges sont tous méchants":
FAUX ! Les chiens arrivent au refuge parce qu'ils se sont perdus ou parce qu'ils ont été abandonnés par leurs maîtres pour des raisons diverses (allergies, déménagement, mutation à l'étranger...). Ce sont tous des chiens "normaux" et les chiens agressifs avec des tares décelées par le vétérinaire, ne peuvent pas eux, être gardés pour des raisons évidentes de sécurité même si les cas sont heureusement très rares. Tous les chiens sont sortis en laisse et sont en contact avec les humains quotidiennement. AUCUN chien n'est méchant et tous sont adoptables !

"Il n'y a jamais de chien de race dans les refuges":
Malheureusement pour eux, les chiens de race ne sont pas épargnés par l'abandon et il y en a de plus en plus....

"Les prix auquel sont placés les chiens ne se justifient pas":
Cette participation financière n'est en aucun cas un moyen de faire du profit ! Les chiens de race ne sont pas placés pour plus cher. Un chien qui est resté 3 ans au refuge ne sera pas placé pour plus parce qu'il a coûté plus cher au refuge qu'un chien n'étant resté que 2 mois ! Cette participation financière correspond aux frais de tatouage et de stérilisation et permet au refuge de subsister et de continuer son combat.

"Les chiens adultes proposés à l'adoption ne peuvent pas s'adapter, seuls les chiots peuvent s'intégrer à une nouvelle famille":
Tous les chiens adoptés même très vieux peuvent parfaitement s’adapter à leur nouvelle famille à une vitesse incroyable. Vous l'aurez compris, il ne faut pas vous laisser influencer par des idées reçues qui n'ont plus de raisons d'être depuis bien longtemps : venez au refuge pour juger par vous-même !

Par contre…

Cette belle action peut devenir un cauchemar si l’on ne s’informe pas des maladresses à ne pas commettre quand on adopte un animal abandonné. Car le recueillir pour le rejeter 15 jours plus tard, serait un traumatisme supplémentaire pour le chien et vous-même.

Tenir compte de son environnement, ses disponibilités, ses attentes, sont des éléments à prendre en compte lors de la visite au refuge. Car faire le bon choix de la race et de la taille de l’animal que l’on va recueillir sera la garantie d’une relation durable.

Un grand chien aux poils longs par exemple est attirant, mais il demande de la place dans la maison et la voiture, un peu de terrain pour s’ébattre, du temps pour de longues promenades, un toilettage régulier, ainsi qu’un budget nourriture important.

Un petit chien de compagnie, si vous le sortez au moins trois fois par jour, s’adaptera plus facilement dans un appartement qu’un Huskie, un Bouvier Bernois ou un chien de chasse.

Certaines races aux caractéristiques particulières sélectionnées et développées à l’origine par les éleveurs (ex : les chiens de bergers spécialisés dans la garde, la défense ou la conduite des troupeaux) ont besoin d'un maître très attentif capable de les éduquer avec «une main de fer dans un gant de velours»; également leur donner une activité suffisante qui compense leur manque de travail.

Si l’on vit chez ses parents ou avec un conjoint, on doit être sûr que l’animal sera le bienvenu. Avec des enfants on essaiera de savoir si l’animal a déjà été familiarisé aux petits et quel était son comportement vis-à-vis d’eux.

Le futur « recueillant » doit aussi savoir que certaines races de chiens présentent des formes de tempérament qu’il pourrait mal vivre.
Il est rare que les refuges ou associations connaissent avec précisions le passé des animaux qu’ils abritent.

Certains maîtres n’ont pas réussi à comprendre les motifs des comportements indésirables de leur chien, comme les destructions, agressivités, aboiements, malpropreté…Alors ils le rejettent.

D’autres, voyant que la petite boule de poils qui les a fait craquer, a beaucoup grandi, qu’il faut la sortir, la nourrir, bref, en prendre soin quotidiennement, préfèrent s’en débarrasser.

Pourquoi et comment a été abandonné le chien que vous avez choisi de recueillir ? Vous ne le saurez sans doute jamais mais c’est sûr qu’il a souffert et va avoir besoin de temps pour récupérer son équilibre, sa confiance en l’homme.
Il a d’abord connu le désarroi de perdre ses repères de vie avec ses anciens maîtres, parfois l’errance avant d’être ramassé, parfois la maltraitance et assurément la souffrance d’un séjour au refuge.
Certains chiens sont catalogués « d’agressifs » ou « mordeurs » juste parce qu’ils ont grogné ou montré les crocs. Bien souvent il s’agit de réactions naturelles faisant partie des codes de communication de l’espèce. Certaines formes d’agressivité ont ainsi pu être « installées » chez l’animal dans un environnement relationnel affectif toxique ou par à une mauvaise ou absence d’éducation ; D’autres fois c’est le stress de l’enfermement derrière les barreaux…
Sinon, quand vous allez récupérer celui dont les yeux malheureux vous ont attendri, pensez à ces quelques conseils…

:chienn:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me fait vraiment plaisir de lire ceci,parceque c'est réellment mon combat,les chiens de refuge.par contre je pense et malheureusemnt d'ailleurs que les conditions en refuge ne st pas iylliques...parles tu d'un refuge qui est près de chez toi? parceque j'en ai visité des refuges et j'y suis retourné avec ma petite malette personnelle!!!!!(dermaflon,pommades occulaires....)parceque bien souvent ils n'ont pas les moyens suffisants pour soigner les chiens.Ce qui est lourd,c'est que les gens qui st ds ces refuges st trés investi,et toujours de tres bonne volonté,mais l'argent manque et ts les ans une quantité incroyable de petits refuges ferment leur porte faute de moyens.
si je peux me permettre(et puis oui c'est un forum!!!!),qq idées me gènent:n'importe quel chien ne s'adaptera pas forcément a n'importe quelle famille...c'est faux,souvent on ne connait pas les raisons de l'abandon,et parfois le passif est lourd,parfois on ne te dit pas tout non plus...parfois on ne te dis pas l'age qu'a l'animal...bref pour faire adopter certains procédés st mis en place,et ensuite l'adoptant ne fait pas face.je parle en connaissance de cause:3 adoptions en refuge,dt deux relativement dure,heureusement que j'avais qq connaissance ds ce domaine...je ne sais pas ce qu'aurait fait un adoptant lambda..il n'ya pas assez d'argent pour cette cause,c'est indéniable,il n'ya qu'a regarder les comptes chaque année des refuges,tt le monde peut les voir,utilité publique.
en ce qui concerne les gros chiens,moi je dis pas de problèmes en appart,encore une fois,j'en ai fait l'experience...a partir du moment ou le chien est correctemnt sorti,il n(ya aucun soucis..de plus les ballades en ville ou autre st pleines de stimulis dt le chien a besoin.je suis attristée qd je vois un chien en jardin qui est tjs ds son jardin!
le personnel des refuges n'est pas formé correctement,eux ne demande que cela,mais si un comportementaliste passait une fois par semaine pour conseiller les futurs adoptants ca serait bcp d'abandons en moins.
alors en bref il faut les aider ces refuges,je suis entrain de mettre en place un projet ,encore un peu de tps et je pourrais en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette rubrique n'est peut etre pas faite pour y répondre,désolée je ne savais pas ou mettre mon post. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi sur certains points mais les refuges font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont ! La plupart sont investis dans ce qu'ils font et bravo à eux !
J'y vais pour ma part bénévolement, aider, assister, soigner, etc...
A part quelques cas extrêmes, ils ont ce qu'il faut car de tas de gens les aide et leur amènent ce qu'il leur manquent, donc ils sont fiables !
Tiens-moi au courant de ton projet car je suis en train de faire la même chose ici, si ça se rejoint ?
Bisous Akira !
:chienn:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur que je te tiendrais au courant,mais pour l'instant ns récoltons des fonds et le projet est grand,dc...ne te méprend pas,je suis a cent pour cent avec les refuges,seulement souvent,ceux ci st dépassés.combien de fois j'ai vu pas plus tard que la semaine dernière,des chiens pas soigné(escares,tumeurs,plaies infectées...)faute de fric... alors effectivement c'est super facile de juger sans bouger,dac avec toi, je me bouge,mais je ne veux pas tomber ds le piège du refuge mourroir,dc il faut un peu de temps,je suis entrain de me former,nous sommes trois ds le projet,et ns ns formons ts ds des formations différentes...bref le jour ou l'on est pret ,je serais la plus heureuse de vs en parler Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
IL Y A DES REFUGES TRES BIEN ENTRETENUS MON CHIEN ETAIT CALINE PAR TOUS LES BENEVOLES ET A ETE BIEN SOIGNE APRES QUE SES MONSTRES DE MAITRES L ONT MARTYRISES ET LES BOX PROPRES AVEC LEUR PROPRE VETERINAIRE ET TOUS SIMPAS.ET UNE TRES BONNE NOURRITURE.RIEN A LEUR REPROCHER ILS FONT LE MAXIMUN POUR TOUS LES ANIMAUX RECUPERESLA PLUS PART SONT BENEVOLE ET AIME LEUR TRAVAIL ET SURTOUT LES ANIMAUX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour zouzoute91
ne cris pas si fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WinkWinkWink

C'est comme dans tous les domaines, la perfection n'existe pas et il faut aller visiter plusieurs refuges parfois pour trouver un animal bien soigné et traité...Mais dans l'ensemble, c'est plutôt positif !
:chienn: :chatttt:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, ce n' est pas un chien que j' ai, mais un chat. Il n' empêche qu' on l' a trouvé dans un espèce de refuge et pourtant, il est en très bonne santé (il a par contre de la galle, dans les oreilles, qu' il a atrapé dans ce mini refuge ...) Il aime être le seul animal dans une maison, alors c' est pour ca qu' il fallait absolument le placer.
Il se révèle maintenant très calin, et dès qu' on le prend, il ronronne et vient nicher sa petite tête dans votre cou : une vraie crème ! 1112
On l' a receuilli adulte et, comme tu le dis, il s' est très bien adapté a son nouvel environnement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...