Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Bref Info le magazine du chien MARS 2008

Messages recommandés

Info du 01/03/2008
Chiens enragés : le ministère étend le dispositif d'alerte
Après la découverte de trois chiens contaminés par la rage, le ministère de la Santé a appelé vendredi toute personne qui aurait été en contact avec l'un des animaux, ou toute personne mordue entre le 22 octobre et le 19 février dans les environs de Grandpuits (Seine-et-Marne), de Lisieux (Calvados), de Montestruc (Gers) et de Tarbes (Hautes-Pyrénées), à appeler le numéro vert 0.800.13.00.00.

Des mesures de santé publique avaient été prises mardi en Seine-et-Marne après la morsure d'une petite fille par un chien atteint de la rage le 18 février à Grandpuits-Bailly-Carrois.

Le ministère de la Santé a étendu l'alerte vendredi, l'enquête vétérinaire en cours ayant permis d'établir que la chienne Cracotte, morte à Grandpuits le 19 février, avait été contaminée par un autre chien Youpi, lui-même contaminé par le chien Gamin. Ce dernier, un croisé border collie noir et blanc, a probablement été contaminé lors d'un séjour au Maroc.

Selon les enquêteurs, Gamin, mort le 12 novembre à Auch (Gers) mais qui résidait à Montestruc et a fait un séjour à Tarbes, aurait contaminé Youpi, un croisé labrador noir mort le 5 janvier 2008 à Grandpuits (Seine-et-Marne). Youpi "s'est rendu avec sa propriétaire à Lisieux et a voyagé en train sur le trajet Lisieux-Paris autour du 17 décembre". "Les voyageurs ayant emprunté le train sur ce trajet et ayant eu des contacts avec un chien pouvant correspondre à la description de Youpi sont priés de se faire connaître en appelant le numéro vert".

Cette recommandation concerne aussi les personnes griffées, égratignées ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux) par un chien dans les secteurs concernés par l'alerte à la même période, ainsi que les personnes dont l'animal aurait été en contact avec l'un des trois chiens.

Quant à la chienne Cracotte, une croisée fauve et blanc morte le 19 février à Grandpuits, elle avait accompagné son propriétaire dans l'école primaire de la ville. Les autorités étaient en train de contacter les parents des enfants de cet établissement, qui doivent se présenter au centre antirabique le plus proche ou à défaut au service d'urgences d'un hôpital.

A ce jour, l'enquête épidémiologique a permis d'identifier une quarantaine de personnes ayant été en contact avec au moins l'un des trois chiens, selon le ministère. Ces personnes, une fois contactées, sont prises en charge par les centres antirabiques et, si nécessaire, vaccinées.

Les investigations se poursuivent pour identifier les personnes et animaux qui auraient été en contact avec ces trois chiens selon le ministère qui n'exclut pas que d'autres chiens soient porteurs.

Les photos de ces trois animaux sont accessibles sur le site du ministère de l'agriculture et de la pêche: http://www.agriculture.gouv.fr(...)

La rage est une maladie mortelle si la contamination n'est pas traitée à temps. AP

Source : nouvelobs.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 01/03/2008
Danger : la leishmaniose progresse en France


La leishmaniose est une maladie parasitaire du chien qui peut être exceptionnellement transmise à l’Homme, en Europe. En France, la maladie est historiquement présente autour du bassin méditerranéen mais le réchauffement climatique incite le moustique qui la transmet à s’aventurer de plus en plus loin.



C’est le phlébotome, un petit moustique, qui en piquant un chien contaminé devient le vecteur de la maladie qu’il refile à d’autres chiens lorsqu’il pique à nouveau. Les animaux contaminés peuvent rester en bonne santé quelques mois (3 à 4 en moyenne) mais finissent par tomber malade. Ils développent alors de la fièvre et des signes cutanés (perte des poils, érosion, griffes cassantes) puis leur état s’aggrave, sans traitement ils finissent par en mourir. Les médicaments permettent de retarder l’échéance mais ne guérissent pas la maladie.

Plus grave encore, l’Homme peut également contracter la maladie. Deux formes existent : la leishmaniose cutanée qui guérit spontanément et la viscérale (plus connue sous le nom de Kala-Azar en Inde) bien plus dangereuse puisqu‘elle est mortelle mais cette forme est heureusement absente en Europe. Le risque de transmission est très faible (environ 30 cas par an), ce sont essentiellement les personnes souffrant d’un déficit immunitaire qui sont infectées.

La leishmaniose existe de façon endémique en France autour de la méditerranée mais avec la hausse des températures, les moustiques ont tendance à se propager de plus en plus loin de sorte que l’on trouve des cas jusque dans la région lyonnaise. En l’absence de vaccin, le seul traitement possible est l’usage d’un collier insecticide qui empêche les qui empêche les phlébotomes de piquer les chiens.

Pour mieux comprendre cette maladie, Sciences et Avenir.com a interrogé le Dr David Lussot, vétérinaire :

La leishmaniose est-elle déjà un problème de santé publique en France ?

« Non, en France la maladie reste une zoonose qui affecte exceptionnellement les malades atteints du Sida ou les toxicomanes lors d’échange de seringues. Par contre chez les chiens on enregistre 6000 à 7000 nouveaux cas par an et le périmètre de la maladie ne cesse de s’étendre.»

Pourquoi n’y a t-il pas si peu de cas humains en Europe ?

« Parce que les conditions sanitaires sont bien meilleures, les gens possèdent un système immunitaire plus résistant. De plus les deux phlébotomes qui sévissent préfèrent de loin piquer les chiens et se rabattent sur l’Homme en dernier recours. »

Que deviennent les chiens contaminés ?

« Sans traitements les animaux meurent rapidement avec un traitement ils peuvent survivre quelques années mais le pronostic est généralement défavorable. »

Comment protéger notre toutou ?

« Une prévention efficace, en l’absence de vaccin, passe par le port d’un collier insecticide (de la deltaméthrine) durant la période d’activité du phlébotome, c’est à dire d’avril à octobre, surtout en cas de vacances dans le sud de la France. »


Joël IGNASSE
Sciences et Avenir.com


Photo : Le collier insecticide est le seul moyen de protéger les chiens des piqures de phlébotome .

Source : NOUVELOBS.COM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suisse - Chiens et chats n'ont pas toujours la cote auprès des propriétaires
Lausanne et région

A la recherche d'un appartement, une Lausannoise tombe sur une annonce alléchante. Seul hic: ses animaux domestiques n'y sont pas les bienvenus. Révolte d'une amie des bêtes.
Dominique Trummer possède un chien et deux chats, et souhaite déménager. Récemment, elle a trouvé l'appartement de ses rêves, dans les hauts de Lausanne. Le hic? Pas possible d'y emménager avec ses animaux de compagnie. La jeune femme est fâchée: «C'est inadmissible de devoir se séparer de ses animaux pour obtenir un appartement


Dans un monde idéal, Dominique Trummer accueillerait tous les matous délaissés et chiens abandonnés. Dans la vie réelle, cette trentenaire se contente de trois animaux de compagnie. Elle est l'heureuse propriétaire de Sheyla, setter croisé avec un bouvier, et de Kiwi et Prune, deux minets, qu'elle a recueillis il y a plusieurs années. Une petite famille qu'elle compte bien prendre avec elle lors de son futur déménagement. Habitant Chailly, elle cherche un logement un peu moins cher. Il y a quelques semaines, elle tombe sur une annonce qui a tout pour lui plaire: appartement de deux pièces dans les hauts de Lausanne, avec terrasse «le plus important, pour que les animaux puissent aller dehors» , à un prix abordable. Seul hic, et de taille: les animaux n'y sont pas autorisés.

L'amie des bêtes est révoltée: «Ma chienne aboie une fois par an, elle est obéissante et bien dressée. Et les chats n'ont jamais posé de problème. C'est ahurissant qu'on puisse préjuger de leur comportement, sans savoir. C'est inadmissible de devoir se séparer de ses animaux pour obtenir un appartement. En plus, ajoute-t-elle, la loi n'est pas claire à ce sujet.» Domicim, la gérance en question, n'est pas du même avis. Tout comme l'Asloca, défenseur des locataires. Tous se basent sur les dispositions paritaires romandes et les règles et usages des locatifs du canton de Vaud, qui stipulent que la détention d'animaux est «tolérée», à condition qu'ils ne provoquent ni dégâts ni salissures à l'immeuble ou ses abords. En clair, c'est au bon vouloir du propriétaire. «Pour l'appartement en question, celui-ci est formel, il ne veut pas d'animaux», explique Maurice Klunge, directeur de Domicim. Le gérant précise que ces situations sont rares, l'immense majorité des appartements mis en location acceptant les compagnons à quatre pattes.

Et les pianistes?
Mais l'employée de commerce en fait une question de principe. «Je vais me battre pour que la loi change, écrire à l'Asloca.» Dominique Trummer va même plus loin. Elle est persuadée que le simple fait de mentionner que l'on possède des animaux de compagnie, ou même que l'on joue d'un instrument de musique, pénaliserait les chances des demandeurs, quelles que soient les exigences du propriétaire. Une affirmation confirmée du bout des lèvres par Maurice Klunge, de Domicim. «C'est vrai que pour certains immeubles, mal isolés ou comptant beaucoup de personnes âgées, on essaie de favoriser des locataires ne risquant pas d'être bruyants.» Une pratique qui n'incite pas à l'honnêteté, au moment de remplir son dossier...

Son de cloche différent à la régie Braun. «Les désagréments causés par les animaux sont rares. Nous faisons donc preuve de tolérance, indique son di-recteur, Philippe Braun. Une seule fois, nous avons dû ré-silier le bail d'un locataire, qui arrivait à échéance, parce que son molosse terrorisait tout l'immeuble.»

Source : 24heures.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canada - Des jeunes atteints du cancer sur les traces des coureurs des bois
La Fondation Sur la pointe des pieds annonce le départ de l'expédition de onze adolescents atteints du cancer, le 29 février prochain, dans le majestueux territoire Triton de la forêt haute-mauricienne. Pendant huit jours, ils partiront sur les traces des coureurs des bois en traîneau à chiens et en raquettes, dans le but de retrouver leur estime de soi et leur fierté. Moments privilégiés, émotions fortes et surprises de toutes sortes attendent les aventuriers aux tournants de cette expédition organisée par la Fondation Sur la pointe des pieds, en partenariat avec Excursions Triton.

«Divers organismes s'occupent des très jeunes cancéreux, mais pour les adolescents, il n'y avait rien, a expliqué la directrice générale de la Fondation Sur la pointe des pieds, Annick Dufresne, qui a cofondé l'organisme il y 10 ans pour répondre à ce besoin. «L'adolescence est souvent une période difficile durant laquelle on se cherche. Quand on ajoute un diagnostic de cancer, une maladie qui isole et modifie l'aspect physique, les ravages au plan de l'estime de soi sont énormes.»

En organisant ce type d'expédition, l'organisme a trouvé une façon d'aider ces jeunes à se dépasser et à retrouver leur confiance malgré l'épreuve qu'ils vivent. Cette année, ils dormiront dans un chalet, sous une tente arctique et même dans des «quinzees» (huttes de neige) qu'ils auront construits eux-mêmes. Pendant trois jours, ils se déplaceront en traîneau à chiens et auront la responsabilité de prendre soin des animaux, tels de vrais «muchers» (conducteurs de traîneaux). Chaque soir, après avoir parcouru environ 40 kilomètres, ils vivront ensemble la vie de camp en expédition.

Supervisées par des experts du milieu médical et du plein air, ces expéditions offrent aux jeunes l'occasion de quitter le milieu hospitalier et d'échanger enfin avec d'autres malades qui traversent la même épreuve.

«Ils reviennent de cette expérience transformés, prêts à prendre un nouveau départ, forts d'une source de motivation qui les accompagnera tout au long de leur vie, a ajouté Annick Dufresne.»


Pour en savoir plus:
Fondation Sur la pointe des pieds : http://pointe-des-pieds.com


Source : canoe.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchéquie - Chasse au renard
le président de la République a pris le parti des renards
Par Alain Slivinský
Le président de la République, Václav Klaus, vient d’opposer son premier veto à un projet de loi au début de son second mandat. Il s’agit de la loi sur la protection des animaux, en particulier d’un passage sur la chasse au renard par le terrier, une race de chiens utilisée pour débusquer le renard.
Le projet de loi refusé par le chef de l’Etat a déjà suscité la controverse entre les deux chambres du Parlement. Alors qu’il a été voté à la Chambre des députés, le Sénat était résolument contre. Pourtant, les députés ont réussi à le faire passer et l’avenir de la loi dépendait donc du président de la République. Václav Klaus a décidé de s’engager dans la protection des renards. Pourquoi ? Parce que le projet de loi en question traite aussi d’une méthode d’entraînement des chiens de chasse, plus précisément des terriers.
Un terrier, comme son nom l’indique, est un chien destiné à chasser le renard de son terrier, de sa tanière afin que les chasseurs puissent éventuellement le tirer après. Pour cela, le terrier doit être entraîné dès son jeune âge à ce qu’on appelle le déterrage du gibier qui vit sous terre, principalement le renard. La loi, jusqu’à maintenant et dans le respect des normes européennes, ne permet pas le contact direct entre le chien et le renard lors du déterrage. Cela veut dire que dans un terrier artificiel, les deux bêtes sont séparées par une grille. Les chasseurs argumentent en affirmant que cela met en danger la vie des chiens, car ils auraient tendance ensuite à refuser la lutte avec le renard ou à se rendre. En outre, les blessures sont quand même fréquentes lors de l’entraînement au déterrage sans contact, car les deux animaux peuvent se blesser contre la grille ou les parois du terrier artificiel. Les protecteurs des animaux affirment qu’ainsi le renard n’est pas mis en danger et qu’il est aussi moins stressé. En plus, cela devrait suffire à l’entraînement du chien.
Pourquoi le président a-t-il opposé son veto ? Parce qu’une discussion plus large n’a pas eu lieu. Il a écrit au président de la Chambre des députés, Miloslav Vlček : « Ces jours-ci, je reçois un grand nombre de critiques de la part des citoyens et d’organisations professionnelles contre ce projet de loi qui permettrait le déterrage avec le contact entre les deux bêtes. Je pense que le Parlement devrait tenir compte de ces réactions négatives. » Le président est persuadé que les deux Chambres du Parlement devraient encore examiner ce projet de loi, trouver une solution qui ne soulèverait pas une telle vague de critiques et qui serait dans l’intérêt des animaux. Rappelons que selon la Constitution tchèque, le veto du président peut être annulé par un vote à la majorité de la Chambre des députés, vote qui devrait avoir lieu lors de sa séance du mois de mars.

Source : Radio Prague

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belgique - Animalia EXPO : Le salon de l’animal de compagnie

Le salon de l’animal de compagnie
Animaux bienvenus !
Cadeau à chaque visiteur payant !
Info : ENJEU asbl cb@enjeu.be

Pour sa quatrième édition, Animalia EXPO réunira plus de 80 stands professionnels et associatifs et de nombreux animaux tant domestiques : chiens et chats, furets, cobayes, hamsters, chinchillas, gerbilles, rats, lapins, oiseaux, chevaux, poneys, poissons, animaux de la ferme… que sauvages et étranges: reptiles, serpents, araignées, chameaux, rapaces, et même…‘bernard-l’ermite’ !

des animations pour tous : balades à dos de chameau ou de poney, spectacle de fauconnerie, charmeuse de serpent, course de furet, dog-dancing, fly-ball, démos d’obéissance, de défense et d’agility, de chasse, de recherche en décombres, chiens-guide...
Pour les enfants : espaces-jeux, château gonflable, pêche aux canards, clown, grimage, magicien, poneys,...
Et pour vos animaux : initiation agility, T-touch, ...

Concours et défi !
Nous tenterons de réunir le plus grand nombre de bouledogues anglais et de Golden retrievers…
A 15h, le samedi 8 mars : les bouledogues anglais
A 15h le dimanche 9 mars : les golden retrievers
Venez nombreux, nous poserons ensemble pour la photo !

Nous récompenserons le chat élu le plus sympa par les visiteurs du salon Animalia Expo.
Envoyer-nous la photo de votre matou !

'Animalia expo'

Lieu: Halles Des Foires De Coronmeuse

Adresse: Quai de Wallonie , 4000 Liège
Activités similaires dans la région (carte)

Tarif: Tarif : 6 euros pour les adultes – 3 euros de 6 à 12 ans (gratuit : jusque 5 ans)

Téléphone: 04/254.97.97

Public: Tous publics

Internet: http://www.animaliaexpo.be

Ouverture: de 10h à 19h
du 8 au 9 mars

Source : quefaire.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suisse - Genève : Les chiens d'attaque sont interdits. Avec sursis!

Leur éradication a été plébiscitée hier, mais les molosses vivants dangereux ne sont pas menacés. Les canidés de plus de 25 kilos seront soumis à autorisation.
Le verdict est sans appel: les Genevois ont massivement décidé hier d'interdire les chiens dits dangereux.

Au total, plus de 65% des votants ont plébiscité l'initiative lancée par un comité hors partis. Son président Jean Barth n'est pas surpris par l'ampleur du résultat qui le satisfait pleinement: «Les électeurs ont parfaitement compris nos propositions. Ils ne se sont pas laissé berner par une campagne mensongère et ridicule menée par les partisans des molosses et relayée par la Société genevoise pour la protection des animaux (SPA). Celle-ci n'a pas hésité à afficher de gentils toutous brimés!» Notamment un attachant labrador... lui aussi dans le collimateur.

En vigueur dans un an?
Car l'initiative votée hier soumet aussi à autorisation les chiens de plus de 25 kilos. Un volet du texte qui va dans le sens du bien-être des canidés, considère Jean Barth: «L'autorisation sera délivrée après une évaluation du comportement de l'animal. Les capacités de leurs maîtres à les soigner, à les éduquer et à en avoir la maîtrise seront aussi contrôlées.»

Le fer de lance du comité d'initiative promet maintenant d'être très attentif à l'élaboration de la nouvelle loi: «Un délai d'un an me semble assez raisonnable.» Jean Barth compte sur la volonté politique: «J'espère qu'on mettra plus d'entrain dans son élaboration que dans l'application de la loi actuellement en vigueur.»

«Pas d'armada de fonctionnaires»
Le conseiller d'Etat Robert Cramer goûte peu à cette critique: «Nous enregistrons les premiers effets de la loi votée en juin 2007 (lire ci-dessous) et nous nous en réjouissons. Ses contraintes ont déjà considérablement fait chuter le nombre de molosses.» Le magistrat vert admet toutefois que les dispositions policières n'ont peut-être pas encore donné leur pleine mesure, «mais on va dans cette direction. Un grand travail est ainsi en train de se faire avec les agents municipaux, notamment grâce au conseiller administratif Pierre Maudet.»

Et le Conseil d'Etat est bien décidé à ne pas en rester là. Bien qu'opposé à l'initiative, «le gouvernement est sensible à la préoccupation des Genevois inquiets de la prolifération des chiens dangereux. Nous n'avons d'ailleurs pas combattu l'initiative de façon spectaculaire», résume Robert Cramer. «Nous allons collaborer avec ses auteurs pour tenter de la concrétiser de façon la moins bureaucratique possible. Il ne serait pas raisonnable d'engager une armada de fonctionnaires!» Le texte va très clairement dans le sens de la politique restrictive souhaitée par le Conseil d'Etat, insiste l'élu Vert: «Il doit donc être complémentaire de ce qui existe déjà. Nous ne souhaitons pas démanteler la loi actuelle.» Ça tombe bien, Jean Barth aussi. Les partenaires auront toutefois du pain sur la planche avant de soumettre la future loi au Grand Conseil. On ne sait ainsi pas encore si la liste des douze races interdites proposée par le Conseil d'Etat sera préservée. Une certitude toutefois: les 638 molosses, recensés à fin 2007 sur le territoire, ne sont pas concernés par l'interdiction.

Photo : L. Fortunati | Verdict sans appel: 65,1% des Genevois ont voté l’éradication des chiens dangereux. Seule la commune de Dardagny a refusé l’interdiction à 51%.
Source : http://tdg.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 02/03/2008
Algérie - Hamma Bouziane Un chien errant mord 14 personnes

Le problème des chiens errants ne manque pas de se poser chaque année à pareille époque, en dépit des opérations d’abattage organisées périodiquement. Toutefois, cela n’a jamais empêché la race canine de se renouveler et de proliférer jusqu’à représenter un danger public pour la population. Durant toute l’année, on voit régulièrement déambuler dans certains quartiers, dans les cités populaires, à la périphérie et même, quelquefois, au centre-ville des grandes agglomérations de la wilaya, des meutes de chiens incontrôlés, de race bâtarde, suscitant la crainte de morsure et de son corollaire la rage. Des cas avérés se sont produits dernièrement et il n’y a qu’à rappeler celui survenu en plein centre de Constantine, à Rahbat-Souf, précisément, il y a quelques mois de cela. Après la découverte d’une chatte mordue par un chien atteint de la rage, ce quartier a été mis en quarantaine qui est en vigueur jusqu’à maintenant.

Mercredi soir, dans la ville de Hamma Bouziane, au quartier de Barghli, un chien errant a réussi à jeter l’effroi parmi la population de cette agglomération distante d’une dizaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya et ce, après avoir mordu... 14 citoyens des deux sexes et d’âges différents. Il a fallu l’intervention des éléments de la Gendarmerie nationale qui ont utilisé les grands moyens pour neutraliser la bête qui a été abattue et remis aux services communaux de l’hygiène et de la prévention aux fins d’examens pour s’assurer s’il n’est pas porteur de la rage.

Présentant heureusement des morsures légères, les personnes mordues ont reçu localement des soins (vaccination contre la rage) au niveau de la polyclinique de Hamma Bouziane.

Dans l’attente des résultats des examens, l’inquiétude demeure parmi la population qui craint la répétition de tels actes à cause des légions de chiens errants qu’on voit çà et là.

par A. Mallem/LE QUOTIDIEN

Source : http://www.cirta-dz.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 06/03/2008
SERVICES ANIMALIERS


Garde ou visites à domicile, promenades organisées, transport personnalisé, livraison de croquettes, toilettage à domicile,...
Autant d'activités qui se sont développées ces dernières années parce qu'elles correspondent à un besoin effectif du monde animalier.
De nombreuses micro-entreprises se sont ainsi créées, certaines connaissant même un succès certain.
Par ailleurs, ces services participent, dans certaines régions, à reconstruire le tissu social.
Attention cependant à faire appel à des intervenants qualifiés, et titulaires des autorisations nécessaires, afin de ne pas encourager le travail parallèle...
Découvrez ce que vous proposent ces futurs partenaires dans votre secteur géographique :
http://www.chien.com/Adresses/(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 06/03/2008
Canada - Autre attaque du Grand-duc sur un chien

Pour une deuxième fois depuis le début de l'année 2008, un chien de race Shit tzu a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche dernier par un Grand-duc. Le chef de service de la protection de la faune à La Tuque, Alain Forêt, soutient qu'il s'agirait du même Grand-duc qui s'en était pris à Frimousse, une chienne Shit tzu, le 5 janvier dernier.
Le problème, c'est que contrairement à la propriétaire du premier chien qui s'était fait attaquer, cette fois-ci, la propriétaire du chien, Lisette Filion, demeure tout près du centre-ville. Sa résidence est située sur la rue St-Joseph, en face du Marché Richelieu.

«C'est ma fille qui a fait sortir notre chien dehors lorsqu'elle est arrivée de son quart de travail dans la nuit de samedi à dimanche dernier, vers 1h30, raconte Mme Filion. Je me grattais le dos avec une cuillère en bois, et j'ai entendu un gros boom. Sur mon balcon, je voyais le Grand-duc qui voulait partir avec mon chien. En repartant, il s'est assommé avec le toit de mon balcon. J'ai ouvert ma porte-patio pour faire rentrer le chien et j'ai frappé l'oiseau avec la cuillère pour qu'il parte. Toutefois, je n'ai pas pensé au danger. J'ai tellement peur maintenant que je ne sors plus le soir. En plus, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de chats errants auparavant, et il y en a presque plus. C'est rendu que ma fille sort avec un couteau le soir pour se protéger lorsqu'elle sort le chien.»

De leur côté, les agents de la faune ne peuvent pratiquement rien faire pour capturer l'animal. «C'est assez embêtant, affirme M. Forêt. L'idéal serait de pouvoir le voir le jour, mais il se cache. Le Grand-duc sort seulement la nuit. Il faudra probablement attendre qu'il se fasse chasser du territoire par les corneilles. Ces deux types d'oiseaux sont des ennemis. Selon moi, ça doit être le même Grand-duc qui a fait l'attaque du 5 janvier.»

Il est conseillé le soir d'accompagner son petit animal dehors. Le Grand-duc hésitera avant de s'approcher de l'animal en raison de la présence humaine. Si vous voyez le Grand-duc dans le secteur urbain de la ville, vous devez appeler à SOS braconnage au numéro 1-800-463-2191.
par Patrick Vaillancourt
Source : http://www.lechodelatuque.com/(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 06/03/2008
Malaisie - Paddy et Manny, chiens renifleurs contre les DVD pirates
L'un sort tout droit d'un refuge, l'autre est le produit des meilleurs élevages, tous les deux ont été formés en Irlande du Nord pour traquer les DVD pirates. Un tandem de choc pour un théâtre d'opération qui ne l'est pas moins : la Malaisie. Offerts aux autorités locales par les représentants de l'industrie cinématographique, la MPAA (Motion Picture Association of America), les deux chiens devraient bientôt prendre la suite de leur deux illustres collègues, Lucky et Flo, sur lesquels des contrats de 20 000 euros chacun avaient été placés par des pirates furieux.
S'ils l'acceptent (ce qui ne fait aucun doute), la prochaine mission de Paddy et Manny consistera à assister les forces de l'ordre à l'occasion d'opérations de terrain pour déceler où se cachent les marchandises contrefaites. Car les deux animaux ont pour spécialité de repérer à l'odorat une substance chimique utilisée dans la production de DVD.
Ils ne peuvent malheureusement pas à ce jour distinguer les DVD pirates des DVD légaux, mais leur apport pourrait ne pas être négligeable, relève la BBC. En effet, à leurs tableaux de chasse, Lucky et Flo avaient contribué à la découverte de 1,6 million de DVD contrefaits ce qui, ajouté à des disques optiques et à d'autres équipements avait représenté près de 4 millions d'euros pour six mois d'activité. Pour la Malaisie, l'objectif est aujourd'hui de voir son nom retiré de la liste (établie par les Etats-Unis) des pays qui ne respectent pas la propriété intellectuelle.
Source : 01net.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 06/03/2008
CANADA - Un voleur de chien devra passer les prochains mois en prison
Un voleur de chien devra passer les prochains mois en prison
Monique Losier

MONCTON - Un homme de Moncton écope d’une peine de 10 mois de prison, notamment pour avoir volé un chiot dans une animalerie.

James Robin Peterson a plaidé coupable mardi à sept chefs d’accusation, dont cinq de vol et un d’avoir causé des souffrances inutiles à un animal.

Peterson a subtilisé la semaine dernière un chiot valant 800 $ à l’animalerie Brenda’s Bowtique de Moncton pendant qu’une femme distrayait l’employé.

Le voleur devra purger deux sentences concomitantes de deux mois pour cette affaire, en plus de deux mois chacun pour quatre autres vols commis au cours des derniers mois. Peterson passera donc 10 mois en prison, en plus d’être en probation pendant deux ans.

Les policiers prévoient également de déposer des accusations contre la femme.

Source : Jminforme.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 09/03/2008
Canada - le pitbull

« Il n’y a pas de mauvais chiens, mais que de mauvais maîtres », nous dit l’expression. Cette citation a t-elle du sens? Pour vous aider à appuyer votre choix, je vais vous donner mon point de vue, ainsi que des données de types statistiques sur ce chien, souvent incompris. À vous, cher lecteur, de prendre partie.

LE BANNISSEMENT

Quand on entend le mot pitbull, qui n’est d’ailleurs pas une race car on ignore encore avec quoi ce chien a été croisé, les gens ont en tête des images de monstres tueurs d’enfants, des chiens imprévisibles, des chiens de combats, mais surtout, une race de chien à éliminer. Cette race a même été bannie dans plusieurs états aux États-unis quand la loi BSL a fait son entrée. Cette loi consistait à euthanasier tous les pitbulls qui se trouvaient dans les états touchés, pour ensuite éliminer la race dite dangereuse. Les gens devaient déménager s’ils voulaient préserver leur chien. Une loi qui a réussi à mettre en deuil des milliers de personnes, mais qui n’a pas fait long feu vu les protestations des gens.

STATISTIQUES ASSEZ TROUBLANTES

Une étude en France a démontré que le Labrador est responsable de 9.1% des morsures totales déclarées, alors que le rottweiler, quant à lui, aussi considéré comme un chien dangereux, ne compte que 5.1% des morsures. Alors pourquoi n’entend t’on jamais parler des morsures faites par les labradors, les bouviers bernois ou les cockers, alors qu'elles sont beaucoup plus fréquentes? Fait troublant pour certains : Le pitbull et l'amstaff ne figurent même pas dans le top 10 des chiens mordeurs! (l'amstaff est un chien presque identique au pitbull )
Le pitbull est d’ailleurs le chien ayant le caractère le plus docile à l’égard des enfants aux Etats-Unis, avec une réussite de 82% à l’examen qu’on leur a infligé. Il est suivit par le golden retriever, avec 77% et le chien papillon, avec 71%.

D’après les gens, le chien numéro un mordeur serait le pitbull, à cause de tout ce qu’on entend à la télévision, de la part des médias, à la radio, sur internet. On entend seulement des attaques de chiens de race pitbull, mais que fait-on de celles des bouviers bernois ? Oui, car les bouviers bernois remporte l’or avec plus de 19.3% des morsures totales, un chien dit doux avec les enfants, un toutou. Il ne faut pas juger avant d’avoir acquis de l’expérience. Le caractère du chien dépendra de l’élevage qu’on lui à donné, peut importe la race.

LA RÉALITÉ

Pour compléter, je tiens à préciser que depuis les 36 dernières années, 342 personnes sont décédés dû à une attaque de chiens, dont seulement 9 par un pitbull. Le chien numéro un sniffeur de drogue aux Etats-Unis, est d’ailleurs un pitbull. Ces chiens sont également utilisés par la police, étant donné leur degré d’obéissance, de loyauté et également ce qui les définie le plus, leur mâchoire d’une puissance surnaturelle (La puissance à la mâchoire, qui est de 500 kilogrammes chez le pitbull). Pour expliquer la raison pour laquelle un chien serait porté à attaquer, une scientifique a émis la classification de Moyer, regroupant les 7 types d’agressions possibles. [Regardez l’encadré.]

LES DIFFERENTS TYPES D'AGRESSIONS

La classification de MOYER regroupe 7 types d'agressions :

+L'agression de prédation (cyclistes, jogger, enfant qui court)
+L'agression entre mâles (hiérarchie)
+L'agression entre femelles (survie de l'espèce) mise à mort
+L'agression par peur (chien en laisse)
+L'agression par irritation (douleur, harcèlement, angoisse)
+L'agression territoriale (biotope)
+L'agression instrumentalisée due à un apprentissage (plus de menace plus d'apaisement)


CONCLUSION

Un chien dans le cadre des agressions que nous avons défini plus haut, n'agressera jamais sans prévenir, encore faut-il savoir lire le langage des chiens. En comportement normal on retrouvera toujours les 4 phases suivantes :

Menace => Agression => Soumission => Apaisement
Encore une fois, rappelons-nous qu’il n’y pas de mauvais chiens, mais que de mauvais maître, d’où les préjugés jouent également un rôle important sur la réputation du chien.

NOMBRE DE PERSONNES QUI MEURT EN AMÉRIQUE CHAQUE ANNÉE A CAUSE DE....
Cigarette: 440,000
Accident d'automobile: 42,366
Fumée Secondaire: 35,000
Meurtre: 29,338
Attaque Pitbulls: 3


Texte et recherche: Stéphanie Beaudin
Webéditeur: Maxime Chounlamoumtry

Source : http://www.quebecjeunes.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 12/03/2008
Canada - Québec : Un dépotoir pour pit-bulls
«Depuis l'entrée en vigueur de la loi (en 2005), le Québec a assisté à l'arrivée massive de pit-bulls et de mélanges de pit-bull», affirme Ashley Adam, spécialiste en dressage et comportement canin.

Par exemple, pour empêcher leur destruction, la société pour la protection des animaux de Peterborough a décidé d'envoyer sept chiots de type pit-bull à la SPCA de l'Ouest du Québec, où ils seront offerts pour adoption.

Chiens saisis

Ces chiens ont récemment été saisis à l'issue d'une enquête concernant leur bien-être. Le propriétaire a été accusé en vertu de la Loi sur la responsabilité des propriétaires de chiens de l'Ontario ainsi que de règlements municipaux.

Debra Rossetti, qui est responsable d'un réseau de secours pour animaux à Montréal, a constaté une nette augmentation du nombre de pit-bulls de race pure et issus de mélanges qui sont envoyés de l'Ontario au Québec depuis l'interdiction.

D'après elle, les amateurs d'animaux de la province ont réagi en adoptant les chiens en grand nombre, mais ce n'est tout de même pas suffisant pour que les refuges et organismes parviennent à gérer provenant de l'Ontario et des usines à chiots du Québec.

Mme Adam souligne que la plupart des gens ne sont pas au courant du fait qu'il y a un an, un juge de la Cour supérieure a statué que la définition du pit-bull terrier utilisée dans la loi était inconstitutionnelle. Par conséquent, plusieurs mélanges de pit-bull ont cessé d'être assujettis à l'interdiction.

Chiens croisés

Au cours des deux derniers mois, comme plus de gens sont devenus conscients du fait que les restrictions sur les chiens issus de races croisées avaient été relâchées, K-911 a pu trouver un foyer en Ontario à trois chiens issus d'un mélange de pit-bull.

Aucun pit-bull de race pure n'a franchi les portes de K-911, selon Mme Adam, mais plusieurs chiens issus d'un mélange de pit-bull ont été accueillis, en particulier immédiatement après l'interdiction.

L'augmentation du nombre de pit-bulls et mélanges de pit-bull envoyés à des refuges et organismes de secours ontariens était due en grande partie à l'inquiétude des gens quant au fait de posséder un de ces chiens en vertu de la nouvelle loi.

Euthanasie

Mme Adam dit qu'elle a eu vent de cas où des refuges ont dû euthanasier des litières complètes de pit-bulls parce qu'ils n'arrivaient pas à leur trouver un foyer d'adoption à cause de l'interdiction.

Selon Mme Adam, certains amateurs de pit-bulls ont mis sur pied des opérations clandestines de secours en Ontario, malgré l'interdiction.

Les chiens ne sont pas annoncés sur un site Web ontarien, ou s'ils le sont, l'endroit indiqué est quelque part au Québec.

Les acheteurs potentiels sont soumis à un examen rigoureux avant d'être mis en contact avec les secours pour animaux, assure Mme Adam.

Le Québec est devenu un véritable dépotoir pour pit-bulls alors que les refuges pour animaux de l'Ontario essaient d'offrir à ces chiens prohibés une chance d'être adoptés. C'est du moins ce qu'affirme l'une des fondatrices de K-911 Rescue, un refuge pour animaux de Manotick, en Ontario.

Source : canoe.ca

K-911 Rescue
http://www.petfinder.com/shelters/ON206.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 10/03/2008
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TOILETTAGE ET D’ESTHETIQUE CANINE 2008
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TOILETTAGE ET D’ESTHETIQUE CANINE 2008

Le 21ème championnat de France de Toilettage aura lieu les 10 et 11 mai 2008 à Ambérieu en Bugey dans l’ain entre Bourg en Bresse et Lyon.

Le choix a été fait par les organisateurs de se dégager des autres concours qui se regroupent d’octobre à février pour permettre aux candidats d’avoir leurs chiens en poil et de se déplacer dans des conditions climatiques plus clémentes.
L’esprit de cette compétition reste le même avec une prédilection pour le travail effectué, l’esprit formateur et la convivialité.
Toujours deux classes, les PRO – toiletteurs en exercice – les ESPOIRS – personnes en formation- qui s’affronteront sur 4 ou 5 catégories – caniche commercial, caniche exposition, épilation, spaniels et setters, autres poils.
Nos amis étrangers (principalement belges et hollandais) ne s’y trompent pas qu’ils viennent se frotter, parfois avec succès, à leurs homologues français. Tous ces « figaros du poil » sont jugés par huit juges que nous choisissons pour leurs qualités professionnelles et spécifiques bien entendu mais également pour leur disponibilité et leur engagement dans la défense et la promotion de la profession.
Cette année, les séminaires et démonstrations de toilettage vont se succéder en non stop durant ces deux jours ; vous allez juger du programme concocté par l’organisation :
- La toilette du cocker anglais
- La coupe du bichon frisé
- L’épilation du lakeland terrier
- L’épilation du fox à poil dur
- La toilette du golden retriever
- Le toilettage du chat persan…..
- La toilette du yorkshire terrier
- Les parasites externes du chien
Le Chat
- L’hygiène des dents et des gencives
- L’approche comportementale du chien dans le cadre d’un salon de toilettage.


Le forum de l’apprentissage sur l’élevage félin et canin, le métier d’éducateur et le métier de toiletteur avec la présence d’organismes de formation se déroulera dans les mêmes locaux, permettant ainsi au public de se renseigner sur les filières existantes et les possibles débouchés.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez le syndicat national des professions du chien et du chat SNPCC 0 892 681 341 Site http://snpcc.com

Un week end au poil à ne pas manquer

Gérard Lefebvre, responsable de la commission toilettage du
Syndicat National des Professions du Chien et du Chat


SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONS
DU CHIEN ET DU CHAT
Syndicat Professionnel déclaré conformément au code du travail
Route de Bourg 01320 CHALAMONT Tél. : 0 892 681 341 (0,34 €/min)
E-Mail : snpcc@aol.com
http://snpcc.fr
N° SIRET 38211079900030 APE 9411 Z
Source : CHIEN.COM http://www.chien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 14/03/2008
Michel Druker, invité de 30 millions d'amis

Le samedi 29 mars à 12h50, le magazine "30 millions d'amis" vous donne rendez-vous sur France 3 pour un numéro un peu spécial a! L'occasion de découvrir que Michel et sa femme Dany Saval vivent dans leur appartement parisien, en compagnie d’Olga evidemment mais aussi de leurs 10 chiens et 5 chats !

Véritables passionnés d’animaux, Michel Drucker et Dany Saval ont recueilli la plupart de leurs chiens et chats. Mais la préférée reste Olga, qui suit l’animateur partout ! C’est une habituée des plateaux, véritable superstar de télé !
Source : http://www.lezappingdupaf.com/(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 16/03/2008
Canada - La fourrure des chiens et chats n'est pas interdite au Canada...

Chaque année, près de 2 millions de chiens et de chats sont massacrés en Asie, uniquement pour leur fourrure. Les produits de ces massacres sont vendus partout dans le monde, mais particulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Les États-Unis et l'Europe ont déjà commencé à faire en sorte que ces produits soient définitivement interdits sur leur territoire. Le Canada, lui, n'a pas encore émis d'interdiction concernant l'importation ou la commercialisation de ces produits sur son territoire.

Même l'étiquetage de ces produits ne permet pas aux consommateurs canadiens de savoir ce qu'ils achètent réellement, puisqu'il est souvent trompeur ou mensonger, indiquant qu'il s'agit de «fausse fourrure», de «cuir véritable», etc., ou simplement made in China, «fait en Thaïlande», etc. Donc, sans le savoir, les Canadiens achètent tous les jours, des produits qui encouragent un commerce basé sur la torture et le massacre de millions de chiens et de chats asiatiques. Et je dis bien torture et massacre, parce que les méthodes utilisées en Asie pour tuer ces animaux relèvent de la torture : pendaison, coups à la tête avec un bâton ou une pierre, égorgé puis écorché vivant, ébouillanté vivant, dépecé vivant, etc., tout cela, en présence de leurs camarades qui attendent leur tour, impuissants et terrifiés.

Même pendant leur détention, ces animaux sont généralement maltraités et entassés à plusieurs dans des cages trop petites, où plusieurs se brisent des pattes ou meurent étouffés à cause du manque d'espace.

Ces chiens et ces chats sont littéralement traités comme s'ils étaient des objets incapables de ressentir de la douleur, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Les chiens et les chats, partout dans le monde, côtoient et font confiance à l'homme puisqu'ils sont des animaux domestiques. Il faut donc absolument, que le Canada fasse comme les États-Unis et l'Europe, et qu'il mette fin, lui aussi, à ce commerce barbare et inhumain.

Julie Saint-Hilaire
Québec

Source : cyberpresse.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 19/03/2008
Communiqué du G.S.A.M. (Groupe Suisse des Amis du Molosse)
Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire concernant la problématique des chiens qui est récurrente depuis des mois, voire des années.

Je comprends que le besoin de rassurer la population est important, étant moi-même père d'un garçon de bientôt 5 ans et d'une petite fille de 2 ans ; mais se laisser aller à faire des amalgames entre personnes prenant un chien pour faire peur ou commettre un délit et la responsabilité du chien, qui lui n'obéit qu'aux sollicitations du maître, pousse à diaboliser certaines races de chiens. Ceci en corrélation avec les préjugés populaires découlant de la pression médiatique et de la rétention d’informations de cette dernière concernant les accidents par morsures occasionnées par d'autres races de chiens que celles "listées" (ceci démontré par le résultat des votations genevoises).

Pourtant, malgré le fait que tous les spécialistes du chien soient du même avis, certains politiques et certains médias assènent au peuple que la forme de la mâchoire de certaines races de chiens en font des armes.
Il convient de préciser que tous les chiens appartiennent à la même espèce biologique, les canis lupus familiaris. Le concept de race tel que nous l’entendons est purement humain et le fruit de croisements divers à travers les époques. Un Yorkshire Terrier peut biologiquement saillir un Saint-Bernard, un Jack Russel Terrier un Dogue Allemand, etc. Le patrimoine génétique est identique entre tous les chiens et leur construction physiologique et biologique est donc identique, construction de la mâchoire y comprise.

Dr Lehr Brisbin :
« Il n'existe aucune étude scientifique qui permettrait de comparer ou d’évaluer la puissance de morsure de différentes races de chiens. En outre, il y a des raisons impérieuses et politiques pour lesquelles des techniques décrivant la capacité à mordre en termes de « kg par cm carré » sont demandées. Tous les chiffres décrivant la puissance de la morsure dans de telle ou telle condition ne peuvent qu’être attribués, soit à des rumeurs sans fondement ou, dans certains cas, à des articles de journaux sans aucune réalité justifiée. »

Résultats d'études réalisées à l'université de Hanovre.
Le Land de Niedersachs (Allemagne) figure parmi les régions ou pays qui ont édicté des lois basées sur des listes de races. Le gouvernement de cette région a, en 2000, établi deux catégories différentes de chiens soumises à conditions, en raison d'un degré de dangerosité prétendument différent. Les chiens dits "dangereux" ont l'obligation de se soumettre à un test de comportement officiel.
L'université de Hanovre a réalisé diverses études afin de déterminer si les résultats obtenus étaient différents en fonction des catégories de chien. Une première étude (A. Mittmann, 2002) réalisée sur 415 chiens a établi que seuls 5 % des chiens "dangereux" testés présentaient un comportement d'agression inadéquat, dont un seul était pathologique. L'étude conclut que l'obligation de soumettre l'ensemble des chiens "listés" au test officiel n'est pas justifiée.
Une deuxième étude (A. Böttjer, 2003) compare les résultats obtenus au test officiel par les 2 catégories de chiens "listés" en ce qui concerne les réactions d'agression intraspécifique. Cette étude indique qu'il n'y a aucune différence entre les 6 races/types de chiens et conclut qu'il n'y a aucune raison de les considérer différemment en ce qui concerne leur dangerosité (donc qu’il n'y a donc pas de raison de créer de sous-catégories).
Enfin, une troisième étude (T. Johann, 2004) a comparé les résultats obtenus pour ce test par les chiens listés à ceux qui sont obtenus par 70 Retrievers. Il n'apparaît aucune différence significative entre les deux groupes.
En résumé, ces études concluent que les tests d'agressivité réalisés ne mettent en évidence aucune différence entre le type Pitbull, la race Rottweiler et la race type Retriever/Labrador.


Résultat d’études réalisées en Grande-Bretagne.
La Grande-Bretagne été parmi les premiers pays à avoir introduit une législation (Dangerous Dog Act) définissant des mesures d’interdiction à l’encontre de plusieurs races (1991).
Une étude a été consacrée à l’évaluation de l’efficacité de cette loi (Klaassen et Al., 1996) en comparant la situation épidémiologique (urgences hospitalières) avant son existence et 2 ans après son entrée en vigueur (1998-1999). Ce travail scientifique a abouti à la conclusion que si « la loi avait pour but de protéger la population contre les risques de blessures provoquées par des chiens, ce but n’a pas été atteint ».
Le résultat de l’enquête faite en 2007 démontre qu’une loi sur les chiens dangereux touchant des races et pas l’ensemble des chiens est complètement inappropriée.

Augmentation des hospitalisations suite à des morsures de chien :
+ 43 % en 4 ans sur l'ensemble du pays.
+ 119 % à Londres pour la même période.
+ 20 % chez les enfants sur l'ensemble du pays.
+ 58 % pour les adultes sur l'ensemble du pays.
+458 % d’augmentation des combats entre chiens sur l'ensemble du pays (cas instruits en 2004, 24, et en 2007…134 !)
(Source: The Greater London Authority, Metropolitan Police, RSPCA and Battersea Dogs' Home)

Quels changements pour ceux qui ont un chien comme « faire-valoir » ou comme « arme » ?
- Un « délinquant » aura-t-il plus à craindre, s'il est attrapé par la police, de l'objet de sa délinquance ou d'une déclaration à la mairie ?
- L’amende qu'il ne paiera pas conduira évidement à l’euthanasie de son chien. Mais 10 n’attendent-ils pas dans une cave ?
Pour finir, qui aura la capacité de reconnaître la race du chien (75 % de bâtards en Suisse), sachant qu’aucun test n’existe pour déterminer l’appartenance raciale d’un chien ? et n’aurons-nous pas une population de « chiens croisés » et plus aucun élevage reconnu dans les 20 ans à venir ?
Enfin, le Groupe Suisse des Amis du Molosse demande que les législateurs relèvent leur impuissance face à un phénomène médiatique et de mode de certaines typologies canines. Et que, lors du traitement de la motion Kohler (interdiction des Pitbulls) ou de l’élaboration de lois cantonales, ces dernières prennent en compte la réalité : tous les chiens peuvent êtres de formidables compagnons de la famille, de même que tous les chiens peuvent devenir dangereux dans certaines conditions.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Pierre Boegli,
Président du G.S.A.M.
(Groupe Suisse des Amis du Molosse)

Source : http://www.chien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 24/03/2008
Canada - Outaouais : Une garderie en milieu familial pour tous les animaux

Plusieurs personnes abandonnent leurs animaux parce qu’ils doivent partir en vacances ou doivent quitter leur domicile pendant quelques jours. Le refuge Nounou Pitou peut être une alternative à ce problème.
Cette nouvelle entreprise propose aux propriétaires de chiens, de chats, de perroquets et de rongeurs de garder l’animal en milieu familial, c’est-à-dire à l’intérieur du domicile.

Théa Massé Labelle a démarré cette pension alors qu’elle n’avait que 16 ans. Aujourd’hui, à quelques mois avant d’obtenir son diplôme d’études secondaires, elle a décidé d’en faire son métier.

Située au 388, route 148 à Plaisance, elle désire instaurer un parc à chiens pour toute la région et veut aussi aménager une pièce pour chats avec du tapis sur les murs.

«Comme je garde les animaux à l’intérieur et que je garde des chiens et des chats, je dois m’arranger pour qu’ils cohabitent sans se nuire», indique la jeune entrepreneure.

Avant de prendre un animal à sa charge, Mme Massé Labelle fait remplir un questionnaire au propriétaire. A-t-il une petite routine avant de faire dodo, mange-t-il du manger de table, durant la nuit, dort-il avec quelque chose de particulier et joue-t-il avec quelque chose en particulier sont des questions que l’on retrouve sur le formulaire.

«Mon principe est simple, je veux que l’animal se sente bien, affirme Mme Massé Labelle. Donc, si l’animal dort avec son maître, je dormirai avec lui.»

La future diplômée a même déjà dormi avec un gros labrador qui lui arrachait les couvertures. «Parfois, je ne ferme pas les yeux de la nuit, mais ce n’est pas grave, c’est le métier», raconte-t-elle.

Celle-ci accepte les gros chiens tels les dobermans, les bergers allemands et les rottweilers.

Les propriétaires doivent également remplir un questionnaire d’urgence avant de laisser leur animal.

Mme Massé Labelle ira peut-être suivre une formation pour devenir intervenante en comportement canin. Elle désire également construire cinq ou sept enclos à l’extérieur pour les animaux vivant à l’extérieur. Bref, elle continuera dans ce domaine après ses études secondaires.

En plus de la pension, un service de toilettage est offert pour les chats et les chiens.

Pour obtenir des informations supplémentaires, il est possible de téléphoner au 819 427-8032.

(Photo : Jessy Laflamme)
Source : Groupe des journaux Québec et Ontario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 24/03/2008
Canada - Outaouais : Les animaux manquent de ressources
par Jessy Laflamme

Une résidante de Chénéville, Ghislaine Lavergne, a été témoin de négligence animale. Elle s’est alors indignée face au manque de ressources concernant la cruauté animale dans la MRC Papineau.
En effet, aucune règle régionale ne concerne la protection des animaux dans la MRC Papineau. Certaines municipalités exigent des frais d’enregistrement pour les chiens, mais l’argent de ces licences n’est pas réinvesti dans la protection des animaux.

«Pour les cas de négligence animale, il faut téléphoner à Anima-Québec, un organisme provincial qui s’occupe de la sécurité des animaux, explique le policier Guylain St-Pierre. En cas de cruauté, c’est la Sûreté du Québec (SQ) qui prend le dossier en charge.»

Cependant, Anima-Québec ne possède que quatre inspecteurs pour tout le Québec. Pour ce qui est de la SQ, les agents se déplacent lorsqu’ils reçoivent un appel, mais rendus sur place, il est difficile de soutirer l’animal au propriétaire. «Il faut prouver que l’animal a été maltraité avant de l’arracher à son maître», ajoute M. St-Pierre.

La MRC Papineau ne prévoit rien prochainement pour régler ce problème. «On est vraiment à la base dans ce dossier, indique le coordonnateur de la Sécurité publique de la MRC, Marc Beaulieu. Aucun projet régional n’est prévu pour les animaux.»

De son côté, la municipalité de Thurso s’est affiliée avec la SPCA pour l’application des règlements concernant les animaux. Ces services coûtent 6226 $ par année.

Toutes les municipalités pourraient emboîter le pas à Thurso afin d’offrir aux citoyens des services plus complets et mieux adaptés aux besoins actuels.

«Ces services sont très dispendieux et je ne crois pas que les municipalités soient prêtes à investir ces montants», mentionne la préfet de la MRC Papineau, Paulette Lalande.

Source : Groupe des journaux Québec et Ontario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 24/03/2008
Canada - Le Salon des petits animaux

par Jessy Laflamme

Le Salon des petits animaux a attiré pour sa première année 2500 visiteurs. Le Salon des petits animaux
Les gens de la Petite-Nation apprécient tellement les chats et les chiens qu’un Salon des petits animaux a été créé l’an dernier et a attiré près de 2500 personnes.
Cet événement qui s’est déroulé les 3 et 4 novembre 2007 a permis aux résidants de la Petite-Nation de rencontrer plusieurs éleveurs de chiens et d’artistes travaillant à partir des animaux. Des activités telles que des défilés de mode et des conférences ont aussi eu lieu.

Cette année, le Salon des petits animaux se déroulera les 4 et 5 octobre. «Nous avons devancé la date parce que l’an dernier, l’événement s’est déroulé en même temps que le Noël des chats à Montréal, nous avions donc peu d’éleveurs de chats», explique l’une des organisatrices du Salon, Lorraine Gauthier.

L’an prochain, on retrouvera entre six et huit races de chats différents à Papineauville.

«On risque de refuser des gens pour des kiosques puisque nous avons déjà beaucoup de confirmations pour l’an prochain», ajoute Mme Gauthier.

Les organisateurs du Salon désirent avoir 65 % d’éleveurs et 35 % d’artistes, fournisseurs et autres.

Encore cette année, des spectacles seront présentés. Quelques-uns seront différents de l’an dernier.
Source : Groupe des journaux Québec et Ontario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 24/03/2008
Canada - Deuxième édition du Salon félin de Laval

Il va y avoir du chat
par Hugo Morissette

Les amateurs de chats auront de quoi se divertir, les 29 et 30 mars prochains, alors que l'organisme sans but lucratif Club félin occidental présentera la deuxième édition du Salon félin de Laval.
Présenté au collège Laval, entre 9h et 17h, cet événement permettra aux visiteurs d'admirer des dizaines de spécimens et de rencontrer les éleveurs et propriétaires des quelque 125 chats inscrits en compétition.

Plus de 25 races de chats seront représentées. Entre autres, on pourra admirer l'Abyssin, l'Angora de Turquie, le Persan, le Sacré de Birmanie ainsi que le Korat, un chat bleu rarissime.

Les félins seront évalués par dix juges en provenance de partout au Canada. Selon les organisateurs, l'événement fort du week-end sera la présentation des meilleurs chats de la compétition, dimanche, en après-midi.

Différents kiosques de vente et d’information proposeront aliments, bijoux, jouets et autres accessoires. Aussi, les visiteurs pourront encourager l’organisme Réseau Secours Animal, dédié à la sauvegarde des animaux abandonnés, par l’achat de produits ou en faisant un don. (H.M.)

Photo : L'Angora de Turquie est l'une des races qui sera représentée, lors du Salon félin de Laval. (Photo: Courtoisie)
Source : http://www.courrierlaval.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 29/03/2008
Belgique - Une RC obligatoire pour les propriétaires de tous les chiens

Un texte signé par Van Krunkelsven (Open Vld) et Christine Defraigne (MR) entend dépasser la notion de chien dangereux et imposer à tout propriétaire une assurance RC ( responsabilité obligatoire) qui couvrira tout dommage occasionné par l'animal. "Le problème est qu'en visant certaines races, on donne l'impression que les autres ne représentent aucun danger", explique Christine Defraigne. "(...) Notre proposition ne se base plus sur des races spécifiques, mais part du postulat que tous les chiens sont dangereux. Le texte de loi définit ce qui constitue une faute ou un comportement répréhensible pour le chien et son propriétaire.

Des "Monsieur Chien" pour recenser les agressions

Les sénateurs préconisent ainsi de désigner des "Monsieur Chien" pour chaque zone de police. Cette personne recueillera les plaintes des victimes. Celles-ci seront rassemblées dans une banque de données centrale. Dans chaque province, un comité d'experts sur les chiens devrait rendre un avis selon la gravité des faits. Le bourgmestre pourra ordonner des mesures préventives aux propriétaires et, en cas de morsure, de faire saisir l'animal après avis des experts. Enfin, le dressage "au mordant" devrait être encadré et réservé à des dresseurs agréés.
Une information des journaux du groupe Sud Presse.



Source : http://www.rtlinfo.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
INFO DU 30/03
Ile Maurice - Le farniente des chiens



Les chiens errants continuent de profiter de la plage de Flic-en-Flac autant que le public.
Ils rôdent sur la plage en quête de poubelles pour savourer les restes d’aliments laissés dans les poubelles remplies. C’est une image qui ne fait pas honneur au pays. Elle projette une mauvaise image aux touristes qui visitent le pays. Eux traitent les animaux différemment et nous le disent.
De plus, ces chiens représentent un danger pour le public en général. Ils peuvent agresser des estivants, avec les conséquences que l’on connaît.

Source : lexpress.mu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info N°3101 du 28/03/2008 par Manu

concours national RING
Date : 19 & 20 – 04 -2008

Organisme : Education Canine Saint Ferreol D'Auroure
Contact : CHARRA ALAIN
Adresse : LIEU DIT VARAN
43330 SAINT FERREOL D'AUROURE

Téléphone : 04 77 61 50 04
Fax : 0871 31 13 26
E-mail : alain.charra@wanadoo.fr
Site web : http://club-ecsfa.site.voila.f(...)

Commentaire : CONCOURS DE RING CSAU BREVET Echelon 1/2/3 JUGE Monsieur BERNARD CHEVALIER HA Monsieur BOURGADE REMI N2 AIT MANSOUR
Source : http://www.chien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info N°3090 du 25/03/2008 par Manu

Étel. Un boxer tue un yorkshire
Hier peu après midi, à la sortie de la criée d’Etel (56) où se tenait un troc et puces, un chien de race boxer a violemment mordu un yorkshire, qui n’a pas survécu. L’émotion suscitée parmi les nombreuses personnes présentes, et notamment les propriétaires du petit chien, un couple de Haute-Savoie, a nécessité l’intervention des gendarmes de la brigade d’Étel. Ces derniers ont effectué les constats nécessaires et engagé une procédure à l’encontre du propriétaire du boxer.

Source : http://www.letelegramme.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...