Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MARMARA1

Le GRAAL

Messages recommandés

NEWSLETTER GRAAL !

« Le GRAAL est à l’initiative d’une action Inter Armées qui débutera en 2008 ».

Le GRAAL a proposé à l’Armée de prendre en charge ceux des chiens démobilisés qui ne pourraient pas être repris par leurs maîtres militaires : une proposition acceptée !

Armée de Terre Armée de l’Air Marine Légion Gendarmerie

Le GRAAL a été reçu en mars 2007 à l’Inspection Générale Vétérinaire des Armées, au Val de Grâce à Paris puis de nouveau en juin 2007 au Fort Neuf de Vincennes afin de préciser les objectifs et les aspects techniques du projet : animaux concernés, protocole de cession, contrat d’engagement des futurs adoptants civils, information à faire auprès du Ministère des Finances pour la cession des animaux contre 1€ symbolique, ...

Le GRAAL est la seule association française à avoir proposé un tel partenariat aux Armées à ce jour. L’unique but poursuivi par le GRAAL est de sauver des vies animales mais également d’intégrer à la fois dans le débat de société et dans les évolutions internes aux institutions concernées le droit des animaux de travail à bénéficier d’une retraite garantie après avoir servi la défense nationale bien souvent au péril de leur vie.

En dehors des cas (90%) où les chiens réformés des Armées sont cédés à leurs anciens maîtres militaires, où certains deviennent la mascotte de leur régiment, où certains encore sont euthanasiés sur décision motivée de l’État major pour pathologies graves ou troubles sévères du comportement, 30 à 50 chiens seront à transférer au civil chaque année. À défaut, faute de solutions alternatives, ils seront euthanasiés, ce que, au GRAAL, nous ne pouvons admettre.

Cette population canine, dont la catégorie 1 est exclue, n’a pas été entraînée au mordant, présente une santé satisfaisante ainsi qu’un comportement équilibré, jugés par les vétérinaires des chenils. L’âge moyen de réforme des chiens varie entre 8 et 12 ans. Il n’existe pas d’âge officiel de réforme aujourd’hui. De race Berger belge ou Berger malinois, ces animaux de défense ont été affectés à la surveillance de campements, de dépôts de munition, de bases aériennes nucléaires, en France ou à l’étranger.

Très important, le GRAAL devra travailler à temps compté : le GRAAL disposera d’environ 30 jours pour trouver un lieu d’accueil aux chiens réformés des Armées. Passé ce délai, l’Armée estime que, par manque de référent stable, les chiens en manque de repère pourraient adopter des comportements dangereux de nature à compromettre leur réadaptation dans le civil. L’euthanasie serait alors l’unique solution envisageable pour ces animaux selon l’Armée.

Adoptez ! Vous avez la volonté et la poigne suffisante pour accueillir un chien démobilisé des Armées ? Faites-le nous savoir, nous vous informerons sur les chiens en attente de placement. Contact : Marie-Françoise LHEUREUX : 06 60 64 55 91
Mail : contact@graal-defenseanimale.org
Site : http://www.graal-defenseanimale.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...