Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MARMARA1

Structure hiérarchique du groupe social

Messages recommandés

Structure hiérarchique du groupe social

Qu'on le veuille ou non, le chien ne peut vivre que dans un groupe hiérarchisé. C'est donc ainsi qu'il perçoit votre famille, dans laquelle il a bien sûr sa place. Quels sont ses points de repère? Ils sont regroupés en quatre classes : gestion de l'espace, priorité pour l'alimentation, initiative des contacts, accès à la sexualité. C'est à partir de la façon dont s'organisent ces différents éléments de son existence que le chien connaît le rang relatif de chacun. Plus les règles de vie sont cohérentes, indiquant une place stable, plus le chien est à l'aise dans son groupe, aucune interaction ne lui pose de problème de priorité, les situations de concurrence sont réglées par avance et ne déclenchent pas de conflits.
Gestion de l'espace: seuls les individus du groupe les plus haut placés ont accès à toute la zone de vie, et peuvent interdire l'accès ou chasser un membre du groupe d'un endroit donné. Ils ont aussi la mission de contrôler l'accès aux étrangers, l'identification de ceux-ci et de leurs intentions étant une tâche indispensable, nécessitant par exemple d'occuper des places stratégiques contrôlant les issues et la circulation dans la maison, jour et nuit.
Priorité pour l'alimentation : l'accès est également réglé par le rang social, les plus élevés dans la hiérarchie mangent avant les autres, puis les suivants s'approchent de la nourriture, hors de la vue des premiers.
Initiative des contacts : ce sont encore les plus haut placés qui décident quand et comment ces contacts ont lieu, ainsi que quand ils se terminent. Dans nos groupes, les contacts sociaux sont les prises de contact physique (simple rapprochement, caresses, câlins), les activités de jeux, les sorties…
Accès à la sexualité : il s'agit des démonstrations à connotations sexuelles (telles que lever la patte pour uriner…), et du droit à la reproduction. En concevant votre enfant, vous vous placez de fait dans une position élevée, et on comprend mieux, du fait de la nécessité de cohérence de la communication, qu'il sera nécessaire d'accompagner cette «démonstration de force» d'une mise à niveau éventuelle du reste de vos comportements.
Dans un groupe social stable, chacun a sa place, la connaît et respecte celle des autres. De nombreux rituels de postures, de contacts réciproques, de positionnement dans l'espace, de jeux, sont présents pour concrétiser quotidiennement la structure. Le caractère prévisible des échanges assure à tous un confort de vie indispensable. Notre organisation culturelle humaine a beau être infiniment plus complexe, elle obéit à des lois assez similaires, nous avons nous aussi besoin de pouvoir prévoir le comportement de nos semblables pour ne pas vivre dans l'anxiété.

Comment assurer la cohérence de nos comportements ?

Nous l'avons dit, c'est le gage du bien-être social du chien. En pratique, et en application des éléments indiqués, un certain nombre de situations seront à renforcer ou à clarifier. Les modifications sont basées sur la communication canine, elles seront perçues immédiatement par le chien, et remplaceront avantageusement toutes les «explications» verbales peu accessibles à votre compagnon.
Vous avez donc quelques mois pour mettre le cadre de vie en conformité avec la position de supériorité que vous avez involontairement «revendiquée». Nous allons envisager quelques mesures parmi les plus fréquentes à instaurer, bien entendu, chacun aura à établir une prévision des aménagements nécessaires en fonction du contexte de vie actuel.

La maison ne devrait pas être accessible en totalité au chien, si cela était le cas, une limitation de l'accès à certaines pièces pourra être instaurée (par exemple la chambre d'enfant). Il ne s'agit pas de fermer des portes, mais bien d'interdire au chien de pénétrer dans ces pièces, au besoin en le faisant asseoir devant la porte lorsqu'on y pénètre, en le réprimandant s'il essaie d'y entrer.
Si son lieu de repos, de jour ou de nuit, vous paraît constituer un observatoire privilégié, amenez-le à se coucher ailleurs en déplaçant éventuellement sa couverture ou son panier, en plaçant un meuble à l'endroit stratégique, ou simplement en limitant la vue lorsque le chien y est couché, par un meuble ou un paravent.

Si le chien mange avant vous, décalez son repas. Idéalement, le chien assiste au repas de ses maîtres, sans obtenir de nourriture ; il est servi à la fin du repas, laissé seul pour manger, et sa gamelle est retirée après un délai fixe (il a besoin de repères). Pensez-y lors des repas du bébé, faites-le toujours passer avant le chien, cela sera clairement perçu par le chien, et validera l'ordre que vous souhaitez établir.

Ne laissez plus le chien décider des activités communes. Il ne s'agit pas de réduire les instants partagés avec lui, vous pouvez même les augmenter si vous le souhaitez, mais de maîtriser leur initiative et leur arrêt. Refusez les demandes de contact, de sorties ou de jeu. N'ignorez pas le chien, cela serait incompréhensible, mais réagissez comme si vous aviez autre chose à faire (vous occuper d'un bébé par exemple!), avec douceur et fermeté. En revanche, sollicitez-le, au besoin en anticipant les moments habituels de contact ou d'activité. Pensez que vos nouvelles activités de parents vous imposeront de choisir les moments consacrés au chien, cela ne signifie nullement que vous le repousserez, mais vous aurez besoin de gérer votre temps en fonction de vos occupations. Vous serez moins disponibles, instaurez des routines que vous pourrez respecter par la suite.

En résumé, il s'agit d'aider le chien à se situer dans votre groupe, en le rendant pleinement dépendant de vos décisions. Nous avons souligné l'importance des rituels comme repères d'appartenance au groupe, ils ont un rôle anxiolytique, sont garants de l'unité du groupe social. Ellaborez une stratégie commune pour lui en apprendre de nouveaux, tentez de raisonner en prenant un point de vue canin, ce qui demande une attention soutenue aux réactions du chien face à vos nouveaux comportements.

:chienn:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...