Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimie56

truc pour eviter les vengeances de l'absence

Messages recommandés

Bonjour ,

je suis nouvelle , je me présente Mikaëla 26 ans et une petite chienne Nala depuis bientôt 15 jours.
Elle a été trouvée affamée et on l'a donc récupérée. D'après le véto elle a environ 5-6 mois , c'est un petit batard , on suppose qu'il y a un peu de loulou mais c'est tout pour la race !

Elle n'est pas encore tout à fait propre la nuit mais bon je suppose qu'il faut un temps d'adaptation. Le souci est que l'on bosse tous les 2 la journée et dès que l'on part en même temps elle fait pipi sur le canapé :x .
Hier je l'ai sorti juste avant de m'abstenter , elle a bien fait pipi dehors. Je suis revenue 1h après et elle avait à nouveau souillé le canapé alors que quand on est là et la nuit elle ne fait pas dessus.

Avez vous des solutions pour remedier à ça ? On ne peut pas la renfermer dans la cuisine car c'est ouvert sur le salon-séjour et je ne suis pas trop pour la mettre au sous-sol toute la journée .

Merci d'avance pour vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou

Moi je ne vais pas pouvoir t'aider mais nous avons de très bons conseillers ici alors je les laiserais te conseiller mais je voulais juste te dire que tu ne devrais pas utiliser le mot "vengeance" en ce qui concerne ta petite ... tu vas te faire taper sur les doigts par nos comportementalistes lol ...

Tu es en appartement ou en maison? Peut etre qu'elle est encore jeune pour etre propre ? Ou alors elle vit mal la séparation ?

l'enfermer au sous sol, j'suis pas sure que ce soit une solution nonplus ...

Enfin je laisse les autres te conseiller parce que moi je n'y connais rien en chien Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok , désolée Embarassed

on sait bien que ce n'est pas une "vengeance" ,on pense que c'est peut-être la peur à nouveau de l'abandon ? Elle a peut-être peur que l'on ne rentre pas le soir ?

On espère juste que ça va lui passer parce que bon le canapé est en tissu et c'est vrai que je "prefere" qu'elle fasse sur le carrelage c'est plus facil à nettoyer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour,
je ne suis pas comportementaliste mais a t' elle des jouets un petit panier ou un coin a elle ?
c' est peut être l' ennuis
mais je pense que l apeur de l abandon denouveaux peut être ça est seul le temps pourras y faire quelque chose

moi j' ai adopter mon petit crumble il t a 2 mois a la spa et au debut pareil dès que je quitttais la maison hop pipi un peu partout dans l' appartement et maintenant plus rien

pour te rassurer cela n' a durée que 1 moi et demis
cordialement jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plusieurs possibilités seraient à l'origine de ce problème.
Comment vivait le chien avant? Si elle a été habituée en box, il faut savoir que pour elle il est normal de faire là où on se trouve. Mais lui faire changer ses habitudes n'est souvent pas très difficile.

Mon conseil : déjà, si possible, trouver quelque chose pour qu'elle n'accède pas au canapé. Et de façon générale, même quand vous êtes là, elle ne doit pas y monter pour l'y habituer : elle peut par exemple avoir un petit panier pour se coucher à vos pieds lorsque vous êtes dans le canapé.
Le mieux serait de la mettre dans une pièce plus petite genre salle de bain. En général il n'aiment pas faire trop près d'eux et se retiennent. Pour tous ceux que je sais l'avoir fait ça a marché.

Dans tout les cas, il ne faut pas laver devant le chien et pas d'odeur tel que la javel.

Habituez la à vos absence :
première étape : si c'est le cas, ne la laissez plus vous suivre partout. Si elle réclame les calins c'est non, c'est vous qui décidez de quand.
Ensuite, si vous ne voulez pas faire autrement que la laisser dans cette pièce.
Il est possible d'attendre qu'elle dorme en votre présence et vous vous mettez dans un coin ou vous la voyez sans être vu. Au réveil, observez ce qu'elle fait. Lorsqu'elle monte sur le canapé, montrez-vous et dites "non" fermement.

Etape suivante : partir dans la rue ou le jardin, pas longtemps et augmentez le temps progressivement. Sortez-là avant et félicitez-là après (si elle n'a rie nfait!!) avant de la sortir à nouveau.

Il faut également savoir que jeune comme ça, il est parfois difficile pour eux de tenir aussi longtemps.
Question : fait-elle aussi la nuit? où dort le chien? A quelle heure sort-elle le soir en dernier, et le matin en premier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais en plus des autre avis auparavant donnés qu'elle cherche peut-être aussi à marquer son territoire (souvent avec les chiens sortant de box et de chenil).
Il te faut être patiente, la sortir le plus possible et la récompenser quand elle fait dehors.
Ce n'est pas une vengeance de sa part de faire sur ton canapé mais elle se cherche, manque de repères et c'est à toi à les lui donner et y compris les limites à ne pas dépasser...
Tout cela sans violence et sans enfermement ! Car cela s'appelle de la maltraitance et c'est puni par la loi !
Le fait qu'elle soit seule longtemps aussi joue..
Quand tu es là, profite un maximum avec elle, joue, parle, embrasse, rassure-là car tu ne sais pas ce qu'elle vécu auparavant...


:chienn:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors voila,ta chienne n'a probablement jamais été éduqué,c'est simplement la le problème,de plus elle se retrouve ds un endroit qui lui est inconnu,donc elle doit avoir tres peur.si tu ne peux fermer le salon,et que le canapé soit ton unique soucis,alors ya une chose simple,tu mets deux chaisesou une table a repasser sur le canapé,bref tu protèges ce canapé.
si ta chienne pisse sur le canapé c'est qu'elle pisse la ou vous laissez le plus d'odeur et contrairement a ce que l'on pourrait,elle ne marque pas sonterritoire,elle communique ,elle laisse une information...
bref qd vs n'etes pas la,ta chienne n'aime pas la solitude..ce 'n'est pas un secret!!!!! c'est cela qu'il faut traiter§§
alors voila tu as une petite chienne de 6 mois qu'il faut éduquer comme si elle en avait 2.5 mois,ne t'inquiètes pas ca va se faire:

ne cherche pas ala mettre ds un coin,ou a l'enfermer,cela ne fera qu'augmenter son stress,laisse la aller partt(ca ne changera rien a ton problème).

pour les pipi,comme le dit patchwork,tu la sors régulièrement et toujours apres mangé,habitues toi a lui donner a manger et a boire avt de la sortir,le fait de manger et de boire accélère le processus d'élimination,surtt chez le chiot ou le jeune chien.

si elle fait sur le canapé,comme je te l'ai déja dit,c'est qu'elle laisse des infos la ou vs laissez vos odeurs,dc tu prends une fringue a toi,ou il ya tes odeurs et tu lui mets ds son coin a elle.

il lui faut qq jouets(tu alternes selon différents jouets,et tu retires ces jouets qd tu reviens) qu'elle trouve deux ou trois petites choses agréables au fait d'etre tte seule.

pour finir si cette petite chienne,s'ennuie qd vs n'etes pas la,parceque le pipi sur le canapé dénote un petit trouble(petit j'ai dit!!!!tres commun chez le jeune chien, que l'on laisse seul pour aller travailler!!) alors essaye un petit truc qui fonctione tres bien,tu laisses une radio allumée pas trop fort avec des voix de gens,ca va la calmer.

voila mais de tte facon tu as un jeune chien qui a besoin d'etre un tt petit peu dresser,c'est vraiment pas grave!!! patience ,et surtt ne la dispute pas qd tu rentres si pendt un temps tu retrouves un pipi,elle ne comprendra rien si elle n'est pas prise sur le fait,tu vas raler,elle ne saisira pas pourkoi,et tu ne feras qu'augmenter le stress dc les soucis.....si tu la prends sur le fait oui tu peux raler et la mettre dehors 5 min.et qd elle fait dehors,comme il se doit fais lui une bonne caresse,félicites la.

tiens nous au courant de l'évolution,bonne continuation avec ta poulette!!!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui j'allais oublier qq chose de tres important, qd un chien te sollicite,laissez le faire,j'ai dit plus haut que la betise prise sur le fait peut etre puni,la tu peux repousser ton chien qq instants,mais brefs. le fait de la repousser de temps en temps pour je ne sais quelle raison si elle n'a rien fait ne sert absoluement a rien....il faut vivre bcp plus simplement avec son chien,le chien est un etre simple,a qui l'on prete et ca nous plait!!,des comportements humains!!!c'est ca l'antropomorphisme. le chien sait que l'humain est différent de lui,mais lui il ne sait pas qu'il est un chien.......notre animal a besoin de rituels pour comprendre ce que l'on attend de lui.

et la plupart du temps on pense qu'il comprend tout!!!!!erreur si on ne lui fait pas comprendre a sa facon a lui,il ne comprend pas!
bref si vs en avez besoin,je serais la pour vs aider!!!!!!et tant que je le peux!!!!!!!(le comportementaliste n'est pas un magicien!!!lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et j'avais oublié!!!ben oui sur ordi c'est pas facile de penser et d'écrire!!!le fait de votre départ est tres important également,qd vs partez pour travailler,ne dite rien au chien!qd vs lui dites"ne t'inkietes pas mon chéri maman revient...etc" vs communiquez votre anxiété avotre chien,il n'a pas compris ce que vs disiez et d'une et de deux,il a capté votre anxiété et va développer un trouble qd vs n'etes pas la.
le chien n'a pas la notion de temps,ca c'est clair,que vs partiez 1 heure ou 6 heures,il ne fait pas la différence,dc ne lui transmettez rien,vs fermez la porte et point barre.
si vs donnez a votre chien la sensation qu'a chaque fois que vs partez vs etes strésser(a l'idée qu'il fasse des dégats ou autre),vs lui communiquer votre peur et il assimile le départ a qq chose de pas normal§§ai_je été claire?

bref ne lui parler pas comme a une personne,c'est un chien ,vous lui rendrez service!!!!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses et vos conseils .
J'avais déjà mis en application plusieurs trucs depuis qu'elle est à la maison , comme la sortir plusieurs fois quand on est là , la récompenser quand elle fait dehors , ne pas la punir si on ne la prend pas sur le fait ,....

Je pense mettre un T-shirt à moi dans son panier et appliquer encore d'autres conseils !

Cette nuit elle a d'ailleurs été propre de 23h à 7h , c'est déjà un bon début Very Happy

Je vous tiens au courant de l'évolution et j'envoie des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis super contente,applique ces qq conseils comme tu l'as déja fait Wink et tu auras une tres belle harmonie avec ta chienne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c est un bon debut
tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...