Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Suisse - Attention, le ridgeback arrive chez nous!

Messages recommandés

(déplacé forum de discussion canine)

Info du 05/03/2008
Suisse - Attention, le ridgeback arrive chez nous!

Chiens dangereux
Déjà présent en France et en Suisse, le ridgeback thaïlandais sera-t-il bientôt le 13e de la liste noire du canton du Valais?

Peu connu en Europe, le ridgeback thaïlandais à crête dorsale a fait son apparition en France et en Suisse. Doit-il être considéré comme un chien dangereux?

Depuis 2006, le Valais interdit la détention de douze races de chiens sur le territoire cantonal. Tous ces lignages figuraient avant leur mise au pilori sur la liste valaisanne des chiens potentiellement dangereux. Un qualificatif qui pourrait être attribué, semble-t-il, à ce ridgeback thaï.

Pourtant, sur l'internet, ses éleveurs font la pub de leur découverte. Ils ont tendance à la décrire comme étant adapté à la vie familiale. Tout en précisant que ce n'est pas un animal adapté à une famille nombreuse... «Pris en main, ce n'est a priori pas un chien agressif», explique un éleveur. Voilà un a priori des plus rassurants.

Pas totalement domestiqué!
A l'Office vétérinaire fédéral, on est d'un tout autre avis. La porte-parole Cathy Maret indique clairement que «le ridgeback thaïlandais n'est pas un chien de famille». Une prise de position solidement argumentée et qui devrait faire réfléchir tout acquéreur potentiel de ce genre de chien.
«Ce sont des chiens considérés comme «primitifs». Ils ne sont donc pas considérés comme totalement domestiqués. Cette bête cherche toujours à dominer et sera difficilement contrôlable. «Il faut avoir beaucoup de temps à lui consacrer et les connaissances nécessaires à son éducation. Sans oublier une forte autorité du maître.» En résumé, ce genre de canidé n'est pas à mettre entre toutes les mains.

A Sion, le vétérinaire cantonal Jérôme Barras connaît un autre ridgeback, le rhodésien, mais n'a jamais entendu parler de son cousin thaï. «La présence de ce chien n'est pas répertoriée dans notre canton et nous n'avons pas connaissance d'incidents avec cette race», indique le vétérinaire.

Des clubs existent
Au refuge de la Ligue valaisanne pour la protection des animaux, à Ardon, Chantal Oberson n'a pas encore entendu parler de cette race précise. Toutefois, il faut s'attendre à voir ce chien débarquer en Valais. Car il est déjà présent en Suisse. Et sur la toile, on peut se rendre compte du succès de cette race à travers le monde, sur plusieurs continents, en Europe comme au Canada. Des clubs existent d'ores et déjà.
Après le premier chien thaï arrivé en France en 1996, l'Hexagone a vu cette race se développer. On parle d'une centaine de bêtes. En Suisse, dix-neuf de ces animaux étaient recensés fin février par l'Office vétérinaire fédéral, dont trois animaux croisés.
GILLES BERREAU
Source : http://www.lenouvelliste.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...