Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shanoul

astuces pour savoir quand ma chienne ovules

Messages recommandés

bonjour depuis peut j'ai recuper le carlin de ma mere comme elle n'as jamais eut de portee j'aimerai bien qu'elle en ait une pour cela fodrait que je sache quand mon chiens ovule...
auriait vous quelques astuces??
MErci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible de suivre le comportement de la chienne vis à vis des mâles.
Mais cette méthode n'est pas fiable à 100%:
Certaines chiennes qui peuvent refuser la saillie avec tel mâle ne la refuseraient pas avec tel autre.
L'acceptation du mâle n'est pas le critère absolu pour cibler le bon moment. En effet la période d'acceptation du mâle déborde très largement de la période fertile.
Il en est de même du comportement des mâles vis à vis des femelles; la plupart des étalons sont prêts à s'accoupler avec des chiennes pas tout à fait prêtes ou après la période fertile.

Détailler ce point serait bien long, néanmoins certains symptômes sont assez significatifs quant à l'évaluation du cycle.

De façon générale, une chienne démarre ses chaleurs par des pertes de sang très rouge, suivies par un gonflement de la vulve qui s'oriente vers l'arrière.( Notons toutefois que certaines chiennes ne font pas de chaleurs pour des raisons hormonales, d'autres font des chaleurs cachées auquel cas un vétérinaire spécialisé pourra vous conseiller).

Il est assez rare, lorsque l'on est pas accoutumé, de détecter le tout premier jour des chaleurs. A moins donc d'être surdoué ou très chanceux, il est bon d'avoir un vétérinaire compétent qui saura faire mais surtout lire un frottis et un test de progestérone afin de déterminer le moment optimal pour amener la chienne au mâle ou pratiquer une insémination.


Cela évite de la fatigue pour tous, une perte de temps, une chienne vide ou ayant très peu de chiots et cela permet aussi de prévoir une période assez précise de la mise bas.
Le frottis vaginal montre la progression de la population cellulaire du vagin de la chienne en chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est donc pertinent de commencer le suivi dès que
les pertes deviennent plus claires et/ou se raréfient (c'est-à-dire, en général, aux environs du 6
ème/8ème jour du vrai début des chaleurs).

A droite f
rottis de pro-oestrus.(début des chaleurs)



A partir de là, un vétérinaire compétent fera un frottis et en fonction de sa lecture, vous fera revenir pour un autre frottis ou fera une prise de sang pour le test de progestérone.
A gauche, f
rottis d'oestrus.
(autour du moment optimal pour la saillie
)

La méthode des frottis a ses limites elle aussi car la période la plus précisément repérable par les changements très rapides de l'aspect des cellules est le début du métoestrus, c'est à dire lorsque la chienne n'est plus fécondable.
L'ovulation a eu lieu six jours avant! Il aurait fallu une saillie au minimum deux à trois jours plus tôt!

Il est donc préférable d'utiliser le test de progestérone et à moins de tomber un week-end, de faire effectuer cette analyse par un laboratoire (pour humains ou animaux ; le matin pour avoir les résultats le jour même) plutôt que par les tests rapides vétérinaires qui ne sont guère précis.
L'évolution du taux va vous indiquer le moment optimal de la fécondité de votre chienne.


En effet, chez la chienne l'ovulation débute 24 à 48 heures après le pic de l'hormone lutéinisante (L.H.). Cependant cet ovule n'est pas immédiatement fécondable (ovocyte primaire). Il faut encore 24 à 48 heures de maturation pour obtenir un ovocyte secondaire. A partir de ce moment l'ovule peut être fécondé durant une trentaine d'heures. Heureusement les spermatozoïdes survivent plusieurs jours dans les voies génitales de la femelle.
Au moment du pic L.H. le taux sanguin de progestérone est voisin de 3 ng/ml (nanogramme par millilitre). Ce taux va ensuite s'accroitre assez rapidement jusqu'à 40 ng/ml une vingtaine de jours après l'ovulation.

On considère, en fonction des mesures utilisées par les labos, qu'une chienne ovule entre 10 et 15 nanogrammes . Il peut être nécessaire de faire un second test de progestérone, voire un troisième, la difficulté résidant dans l'estimation de la progression de la hausse de ce taux (bien que la moyenne soit autour de 12/17 jours, certaines chiennes ovulent au 9ème, d'autres au 26ème jourpar exemple !).

Une fois atteint ce taux, vous devrez faire saillir ou inséminer la chienne dans les 24 heures qui suivent, puis à nouveau 48 heures après la première saillie / insémination.
Si vous étes vraiment bloqué sur un week-end ,
le tableau ci-contre peut vous servir d'indicateur pour savoir si vous devez procéder à la saillie ou attendre encore un peu.








Taux Progestérone Saillie dans les
> 12 ng/ml 12 h
7 36 h
5 60 h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si cela peut t aider
Les premières chaleurs commencent entre 6 et 9 mois pour les chiens de petites races et jusqu'à 18 mois pour les plus grandes. Les chaleurs durent entre trois semaines et un mois.

Il y a deux périodes de chaleurs par an, en général en automne et au printemps mais votre chienne peut les avoir pendant toutes les périodes de l’année. On peut compter tous les 5 à 6 mois, mais il arrive que pour les premières chaleurs, ce soit moins espacé, il faut le temps que le cycle se mette en place.

La première période des chaleurs qui dure environ 10 jours, la femelle attire les mâles mais refuse que ceux-ci la chevauchent.
La deuxième période, la chienne accepte le mâle, cette période peut être très courte (3 ou 4 jours), ou peut durer une vingtaine de jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...