Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MARMARA1

Le jeu chez les chats !

Messages recommandés

Le jeu est primordial pour les chats. C'est une aptitude qui apparaît très tôt chez le chaton et qui persistera pendant toute sa vie d'adulte. La nature facétieuse du chat domestique est l'un de ses traits les plus attachants. Nous avons tous du plaisir à les regarder se pourchasser et lutter entre eux. Grâce au jeu, le chaton fait l'apprentissage de sa force et de ses aptitudes à coordonner ses mouvements. Il s'exerce à des pratiques d'attaque et dissimulation. Pour les chats adultes, le jeu est essentiel pour libérer leur énergie.
Le chaton se met à jouer presqu'aussitôt après avoir ouvert les yeux et commencé à marcher (entre 10 et 14 jours). Ses premiers jeux sont de maladroites tentatives pour pousser les autres chatons, se battre, se rouler l'un sur l'autre, avec petites morsures et griffures. Dès 8 semaines, son intérêt pour les jouets grandit et il se met à sauter sur tout ce qui bouge.
Le jeu développe chez le chaton les connaissances nécessaires à un prédateur : savoir être à l'affût, bondir, pourchasser, sauter sur une proie et la tuer. Cet exercice se poursuit dans la vie adulte : l'attention du chat est vite attirée par un objet qui bouge ou un papillon qui passe. Toutefois, les chatons qui ont peu joué peuvent aussi devenir bons chasseurs et même les chats qui ne chassent pas jouent.
Offrez à votre chat plusieurs jouets que vous pourrez utiliser avec lui. Outre le plaisir d'une activité commune, le jeu est bon pour la santé, cela lui permettra de dépenser son énergie et de ne pas s'ennuyer, en particulier s'il vit à l'intérieur. Toutes sortes d'objets peuvent se transformer en jouets. Évitez néanmoins les sacs en plastique qui risquent de l'asphyxier, ainsi que des objets trop petits qu'il pourrait avaler.
Vous pouvez en construire une vous-même avec des planches à différents niveaux sur lesquelles il pourra se percher. Ajoutez-y des cordes auxquelles grimper, des tunnels pour se cacher, des jouets au bout d'un fil, un grattoir etc… Pour favoriser sa croissance physique et mentale et sa socialisation, un chaton a besoin de nombreuses séances de jeu de 15 minutes. Un chat adulte n'a besoin que de 10 minutes de jeu deux fois par jour, du moment qu'il a de quoi se distraire seul le reste du temps. Les chatons qui vivent avec d'autres chatons ou avec un chat adulte ont tendance à préférer la compagnie des autres chats, alors que les chats seuls préfèrent celle des hommes. Si vous désirez que votre chat soit très attaché à vous, préférez un chaton seul.
Personne ne peut le nier, il n’y a pas de spectacle plus charmant qu’un chaton en train de jouer. Un grand nombre des objets que nous donnons à nos chatons peuvent sembler inoffensifs, mais il faut savoir que bien des choses que l’on trouve habituellement dans nos maisons peuvent constituer un réel danger si notre chaton met la patte dessus. Les ficelles, rubans, fils, bandes élastiques et sacs de plastique peuvent facilement être mordillés et avalés par un chaton. Les coquilles de noix, les perles et les autres petits objets rigides (comme les clochettes) présentent tous un danger de suffocation. De plus, si un chaton avale un de ces objets, il est possible qu’il développe toutes sortes de problèmes digestifs. Il est préférable de vous rendre dans un magasin pour animaux et de vous procurer des jouets sécuritaires et solides, fabriqués spécialement pour les chatons enjoués. Les petites souris, les coussinets remplis d’herbe aux chats, les balles de ping-pong et les jouets sur fil sont tous appropriés.



:chatttt:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...