Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

BRUNO DU JURA

Messages recommandés

Invité




BRUNO DU JURA - Chien de Groupe 6

Historique:
Les chiens courants suisses sont très vraisemblablement les descendants directs du Saint-Hubert, race qui fut fixée dans l’abbaye ardennaise du même nom, au VIIème siècle. Les rois de France recevaient chaque année quelques magnifiques sujets. La race fut ensuite négligée par l’aristocratie française. Heureusement, les Anglais et les Suisses n’étaient pas du même avis. Les Britanniques créèrent à. partir du Saint-Hubert le célèbre Bloodhound et les Suisses en tirèrent leurs chiens courants de taille moyenne. Les chiens courants suisses ont en effet hérité de toutes les qualités du Saint-Hubert, c’est-à-dire qu’ils sont capables de chasser sur les terrains les plus difficiles, vallonnés ou rocheux. Toutefois, c’est seulement vers 1930 que les quatre variétés de Chiens Courants Suisses furent définies: le chien courant de Schwytz, celui du Jura, le Bernois et le Lucernois.

Standard:
Son aspect général doit être celui d’un chien de taille moyenne, pas lourd, légèrement allongé, sélectionné en vigueur. Il doit donner une impression de robustesse, d’endurance et d’équilibre. Sa tête sèche, ornée de grandes oreilles, attachées bas et en arrière, plissées et tire-bouchonnées, confère au Bruno du Jura son cachet de noblesse. Sa taille oscille de 45 à 54 cm au garrot (avec une tolérance de 2 cm en plus pour les sujets classés excellents), pour un poids de 25 kg environ. La robe est soit unicolore, brun-jaune ou brun-rouge, soit avec en plus une selle noire; ou bien robe noire avec du feu sur les yeux, aux joues et aux parties inférieures du corps. Le chien courant du Jura est différencié en type Bruno et type Saint-Hubert, ce dernier se distinguant des quatre autres car il évoque davantage le Bloodhound par son front beaucoup plus ridé ainsi que par sa taille qui est plus grande et son poids plus élevé.

Caractère:
Dynamique et actif à l’extérieur et d’un naturel calme et raisonnable à l’intérieur, le Bruno du Jura est un chien particulièrement sociable qui apprécie autant la présence de son maître que celle de ses congénères canins. Doux et confiant, très joueur avec les enfants, la vie quotidienne à ses côtés ne cause aucun souci. La chasse est pour lui un bonheur qu’il aime partager. Spécialistes de la montagne, le Bruno du Jura et les autres chiens courants suisses n'en sont pas moins de bons nageurs, n’ayant aucune crainte de l’eau. Ils sont capables de poursuivre leur gibier jusque dans un lac ou une rivière et supportent très bien les basses températures.

Utilisations:
Excellent limier, le Bruno est très performant sur le lièvre, le renard, le sanglier et le chevreuil. Vigoureux et endurant, c’est un pisteur de grande qualité bénéficiant d’un nez très fin et d’une voix puissante, particulièrement sonore : plus il se rapproche du gibier et plus elle devient aigüe. (Ce qui lui a valu le nom de "Hurleur d’Argovie", canton du nord de la Suisse). Le Bruno du Jura est également un excellent chien de sang, c’est-à-dire qu’il est apte à rechercher un animal blessé par une arme à feu, mais qui est encore capable de fuir sur quelques kilomètres. La mission première du veneur est alors d’achever au plus vite le gibier pour lui éviter la souffrance et l’affolement. Dans ce domaine, le Bruno du Jura et ses compatriotes sont actifs et rapides, rejoignant la bête blessée en un temps record.



tiré de : vos chiens magazine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...