Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MARMARA1

Texte sur les chiens dangereux adopté en 2° lecture

Messages recommandés

Texte sur les chiens dangereux adopté en deuxième lecture par l'Assemblée !

PARIS (AFP) - L'Assemblée nationale a adopté jeudi, en deuxième lecture, le projet de loi sur les chiens dangereux, dont l'une des dispositions phare est la création d'un "permis de détention" délivré par le maire de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal.

Les groupes PS et GDR (PCF-Verts) se sont abstenus, tout en soulignant les éléments "positifs" du projet de loi.

Plusieurs amendements de la rapporteure Catherine Vautrin (UMP) ayant été adoptés jeudi par les députés, le projet de loi sera soumis à une Commission mixte paritaire (CMP, 7 députés, 7 sénateurs) en vue de parvenir à un texte de compromis entre les deux chambres.

A été ainsi adopté un amendement supprimant le critère de poids dans la détermination des chiens dangereux de catégorie 1 (chiens d'attaque) et 2 (chiens de garde ou de défense).

Adopté en deuxième lecture le 25 mars par le Sénat, le texte met notamment en place une formation à l'éducation canine sanctionnée par une "attestation d'aptitude", prévoit une "évaluation comportementale" des chiens mordeurs, rend obligatoire la déclaration en mairie de toute morsure et fixe à 10 ans de prison la peine encourue par les propriétaires de chiens responsables d'agressions mortelles.

Défendu par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, ce texte, qui vise à renforcer l'arsenal législatif existant, a été promis en septembre par Nicolas Sarkozy après l'émotion suscitée par la recrudescence d'agressions canines, qui ont fait une trentaine de décès en France en 20 ans.

Le débat a été marqué par un petit incident de séance: la majorité a soutenu par inadvertance un amendement PS visant à transformer le "permis de détention" en "autorisation de détention", entraînant ainsi une deuxième délibération pour rectifier la bévue.

Selon des rapports parlementaires, il y a aujourd'hui en France environ 600.000 chiens "catégorisés": 270.000 chiens d'attaque et 410.000 chiens de garde et de défense.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080515/tfr-assemblee-animaux-chiens-violences-4000a2c.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je suis pour le durcissement de la loi oui mais envers les maitres pas les toutous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je suis aussi d'accord avec serge il devrait avoir un permis de capacité de détention pour les maîtres c'est tout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut rajouter quand même que dorénavant les chiens de 1° catégorie né après 1999 seront légalisés (dès que la nouvelle loi sera mise en application)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
entièrement d accord a quand un Texte sur les maitres dangereux a méditer !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à l'adoption du projet de loi sur les chiens dits dangereux, le 15 mai par l'Assemblée Nationale, la SPA souhaite dénoncer l'attitude irresponsable du Gouvernement et des Parlementaires.

« Aujourd'hui, l'Etat français veut faire d'une catégorie de chiens l'ennemi public n°1. La SPA n'a de cesse de répéter, depuis des mois, aux Parlementaires, aux Sénateurs, aux Ministres et au Président de la République, que ces mesures drastiques ne résoudront en rien la prétendue dangerosité de certains chiens. Il faut avoir le courage de s'attaquer aux vrais problèmes : le commerce des animaux de compagnie, la nécessaire moralisation et professionnalisation de cette activité, les importations d'animaux, toutes races confondues, élevés dans des conditions dramatiques, le problème des élevages industriels d'animaux de compagnie, la condition des chiens de travail et de gardiennage ! », déclare Caroline LANTY, Présidente Nationale de la SPA.

Alors que tous les professionnels du secteur, par ailleurs réunis dans le cadre du Grenelle des Animaux, les « Rencontres Animal et Société », ont dénoncé un tel projet de loi, il est de la responsabilité du Gouvernement et des Parlementaires d'entendre les voix qui s'opposent à un tel texte. En effet, malgré les légères modifications effectuées suite à la mobilisation de l'ensemble de la profession, le texte est toujours incohérent, inapplicable et il a été oublié, dans la rédaction de celui-ci, de nombreux points importants : information des acquéreurs, contrôles des élevages et des importations, lutte contre les trafics.

De nombreuses associations* (Fondation Assistance aux Animaux, Fondation Brigitte Bardot, Société Nationale de Défense des Animaux, Société Protectrice des Animaux...), les professionnels* (vétérinaires, Syndicat des Professionnels du chat et du chien...), les éducateurs et comportementalistes (SECP, GECC,...)* sont unanimes à dénoncer ce projet de texte via un manifeste qui ne cesse de recevoir de nouveaux soutiens.

« Nous sommes face à un déni de démocratie. On nous a fait croire qu'on serait entendu, pire, que l'on serait écouté dans une volonté constructive. Or, il n'en est rien. Le Gouvernement, soutenu par la majorité, a décidé de prendre une décision totalement arbitraire qui va à l'opposé du but recherché. Ce n'est pas en créant une psychose que l'on éteint un feu. C'est en prenant le problème à bras le corps avec courage », poursuit la Présidente de la SPA.

La SPA a d'ores et déjà lancé une pétition en ligne, sur son site internet*, pour dénoncer un tel texte. Elle ne se rendra en aucun cas complice des milliers d'euthanasies inévitables si un tel texte aboutit.

« La SPA ne peut en aucun cas cautionner un tel texte, c'est évident. Si le Gouvernement persiste à vouloir le sacrifice de tous ces animaux, il sera responsable d'une colère énorme des propriétaires d'animaux sans résoudre véritablement le problème posé : quel effroyable gâchis ! La SPA n'est pas là pour faire le sale boulot et cautionner ces euthanasies massives qui répondent à une peur irraisonnée. Ce n'est en aucun cas sa vocation, c'est dramatiquement inutile », conclut Caroline LANTY.

* Voir les manifestes sur notre site internet http://www.spa.asso.fr/

Contact Presse :

Nicolas BISCAYE

Responsable communication

Société Protectrice des Animaux

Tel : 01 43 80 91 86

Port : 06 84 64 87 51

Fax : 01 43 80 99 2

Télécharger le Manifeste pour éducateurs et comportementalistes

http://www.spa.asso.fr/uploads/Document/18..._1210948131.doc

Télécharger le Manifeste pour vétérinaires

http://www.spa.asso.fr/uploads/Document/18..._1210948331.doc

Télécharger le Manifeste pour les Associations de Protection Animale

http://www.spa.asso.fr/uploads/Document/f8..._1210948412.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'aller de l'avant on regresse et ça ne resoud rien.

Les humains C..S seront toujours aussi ignards et irresponsables carton rouge et les animaux continu de trinquer :mince: :avé:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adoption du projet de loi sur les chiens

Le Parlement a adopté jeudi définitivement le projet de loi sur les chiens dangereux.
Il instaure un "permis de détention" délivré par le maire de la commune de résidence du propriétaire de l'animal.
Le Sénat a voté en 3ème lecture le texte dans la même version que celle adoptée par l'Assemblée nationale. L'UMP et les centristes de l'UDF ont voté pour, le PS et les Verts se sont abstenus et le PCF a voté contre.
Le texte met en place une formation à l'éducation canine sanctionnée par une "attestation d'aptitude". Il prévoit une "évaluation comportementale" des chiens mordeurs, rend obligatoire la déclaration en mairie de toute morsure et fixe à 10 ans de prison la peine encourue par les propriétaires de chiens responsables d'agressions mortelles.
Défendu par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, ce texte avait été promis en septembre 2007 par Nicolas Sarkozy après l'émotion suscitée par la recrudescence d'agressions canines, qui ont fait une trentaine de décès en France en 20 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais sa conserne qu elle race de chien .vu que plusieurs races ont mordus des enfants .meme un petit chien dernierement.il faudrait qu ils definissent a quel moment, ils deviennent dangeureux et pourquoi.faute du maitre ou des enfants qui leurs font mal(queue tirer. poils arracher ext...)eduquer les gens pour qu il n y es plus de chien dangeureux la ,est le vrai probleme.faire une loi, pour que chaque personne qui prends un gros chien ,suive un dressage chez un professionnel.avec papiers obligatoires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hier j ai vus au infos que toutes morsures devras etre signaler en mairie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...