Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Lancement de la consultation sur la protection des animaux

Messages recommandés

Info du 16/03/2008
Lancement de la consultation sur la protection des animaux
Bien-être animal

Un travail de réflexion sur la question de la protection animale, qui doit déboucher sur des propositions concrètes en juin prochain, a été lancé vendredi par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.

Cette réflexion, dans le droit fil d'une demande du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy à M. Barnier le mois dernier, fait suite à un entretien entre M. Sarkozy et l'ex-actrice et porte-parole de la cause des animaux Brigitte Bardot, ainsi qu'avec d'autres défenseurs de cette cause. M. Barnier a présenté à la presse trois groupes de travail qui vont rédiger un rapport sur le sujet. Il sera remis au président de la République avant le 30 juin.

Ces groupes de travail, dont la composition sera annoncée mardi, comprendront des parlementaires et des élus locaux, des représentants des secteurs professionnels, notamment les organisations et le syndicalisme agricole, des organisations non gouvernementales concernées, des scientifiques et des représentants des ministère.

« Faire des propositions législatives et réglementaires »

Un premier groupe de travail "abordera notamment les questions juridiques et scientifiques concernant le respect de l'animal vivant et sa protection contre la maltraitance". Un second examinera les questions tournant autour des animaux de compagnie et leur commercialisation. Il devra également formuler des orientations pour une meilleure gestion des chiens et chats errants, des chats libres, des animaux présentant un risque, et des pigeons des villes. Un troisième groupe "analysera les questions portant sur l'utilisation de l'animal dans les activités économiques, de l'évelage d'animaux de rente aux spectacles faisant intervenir des animaux". M. Barnier a notamment évoqué à propos de ce troisième groupe les zoos, les cirques ainsi que les corridas.

"Nous allons écouter et nous entourer d'avis d'experts pour faire des propositions législatives et réglementaires et être le plus immédiatement opérationnels comme l'a demandé le président de la République", a indiqué M. Barnier. "Il n'est pas question de tabous. Le point de vue de Mme Bardot sera écouté mais ce n'est pas seul point de vue. Nous tiendrons compte de tous les points de vue", a-t-il dit.

Source : AFP

Source : Web-agri.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tout cela ira dans le bon sens pour les animaux et aussi pour les éleveurs, et qu'ils ne vont pas nous "pondre" encore de nouvelles obligations.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement ça pouvait aboutir a ne plus considérer l'animal comme un bien mobilier!
Du reste je crois pas que ça va donner grand chose a part "nous pondre des obligations" dont nous n'avons pas attendu qu'elles existent légalement! Je crains que cela ne touche encore que ceux qui sont sérieux par une charge dur a assumer! encore!
C'est dingue comme on peut devenir négatif au fil du temps !mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si seulement ces concertations allaient aboutir à une réelle interdiction d'élever en masse et de vendre des être vivants dans des annimaleries ou autres foire aux chiens ce serait bien, mais vous allez voir que cela va aboutir à de nouvelles taxes et ce sont encore les gros élevages qui font juste des chiots sans sélection, qui pourront continuer.
Il ne faut pas se leurer depuis que l'état s'est rendu compte qu'il y avait un manque à gagner sur l'élevage "chiens-chats" ils vont tout faire pour nous soustraire de l'argent et comme la plupart des élevage de chiens en france sont déficitaires, ce sont les gros vendeures qui resteront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Brigitte Bardot a son mot à dire......... tous les éleveurs mettent la clef sous le paillasson !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...