Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pupuce07

Perruche à collier

Messages recommandés

Perruche à collier


La perruche à collier était autrefois exclusivement un oiseau de volière. Aujourd'hui, nous savons que prise bébé, nourrie à la main et bien socialisée, elle est une excellente compagne de vie. Elle ne parle pas (quoique les Alexandres peuvent parler), mais peut siffler des airs et reproduire des sons. Les perruches à collier en général sont assez criardes.
On doit s'en occuper assez souvent pour quelle demeure sociable (la prendre tous les jours, si possible). Il ne faut jamais faire cohabiter la perruche à collier avec un autre genre de perroquet ou perruche, car elle ne s'entend pas très bien avec les autres espèces et présente très souvent de l'agressivité.
Les Alexandrines font partie d'une classe un peu à part. Bien qu'elles soient des perruches à collier, elles sont plus grosses et constituent généralement de meilleurs oiseaux de compagnie que la moyenne des perruches à collier. Elles ne sont pas réputées pour être criardes, mais leurs cris sont plus bruyants que la majorité des perruches à collier. Elles peuvent siffler et parler d'une voix très douce. Bref, il s'agit d'un bon oiseau de compagnie docile et assez indépendant.
Famille Psittacidés
Genre Psittacula (comprenant plusieurs espèces)
Description physique La perruche à collier est mince et élancée. Elle possède une longue queue et habituellement de très belles couleurs. Le mâle possède un collier bien tracé autour de la gorge.
Taille En moyenne 40 à 50 cm (certaines espèces plus et d'autres moins)
Répartition géographique Afrique, Inde et autres (tout dépendant de l'espèce)
Espérance de vie Environ 20 ans (30 ans dans des conditions optimales)
Maturité sexuelle À 1 an
Saison des amours De janvier à mars
Nombre de petits 3 à 5 oeufs
Durée d'incubation 23 jours
Sevrage Vers 15 semaines
Dimorphisme sexuel Seuls les mâles ont un collier bien dessiné autour de la gorge. Les femelles en ont soit aucun soit un flou et diffus.
Particularités Les mâles ont un collier autour de la gorge.

Quelques espèces les plus courantes :




  • Perruche alexandre (Psittacula eupatria) : Elle mesure environ 58 cm, ce qui fait d'elle la plus grosse des perruches à collier. Elle est considérée comme étant plus intelligente que les autres. Elle peut apprendre à parler et elle crie très fort. Elle est verte avec un masque noir autour des yeux et des narines. Le mâle possède un collier noir bien défini.

  • Perruche africaine à collier (Psittacula krameri krameri) : Elle mesure environ 37 cm et son bec est beaucoup plus foncé que celui de la perruche indienne. Le mâle possède une marque noire (moustache) au-dessus du bec, ce que la femelle ne possède pas. Le collier du mâle est très évident.

  • Perruche indienne à collier (Psittacula krameri manillensis) : Elle est plus grande que la perruche africaine: elle mesure environ 40 cm. Sa queue est plus longue et son bec plus gros. Les femelles sont plus petites que les mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...