Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pupuce07

Cacatoès

Messages recommandés

Cacatoès



Le cacatoès demande beaucoup d'attention. Il est considéré comme étant le perroquet le plus dépendant de l'humain. Il sait cependant redonner au centuple ce qu'on lui donne, car c'est un vrai amour. C'est un bon oiseau de famille, car il aime tout le monde. C'est un oiseau qu'on peut facilement prendre et flatter.
Il est très joli, mais ne fait généralement pas un bon parleur. Il est très intelligent et peut apprendre des tas de trucs. Il est très bruyant et a tendance à faire du picage chronique lorsqu'il est laissé à lui-même. Il est donc très important de lui fournir plusieurs jouets.
C'est l'oiseau parfait pour les gens à la maison qui veulent avoir un oiseau extrêmement colleux. Le cacatoès Goffin (une plus petite espèce de cacatoès) a tendance à être un peu plus indépendant que la moyenne des cacatoès, mais demeure tout de même un peu plus demandant que la moyenne des perroquets.
Famille Cacatuidés
Genres Cacatua, cacti, Eolophus.
Description physique Le cacatoès a généralement le corps blanc avec quelques taches. Il est toujours doté d'une grande huppe érectile très caractéristique à l'espèce.
Taille 31 à 60 cm
Poids 300 à 800 g
Répartition géographique Australie, Indonésie, Philippines
Espérance de vie De 25 à 45 ans, mai certains ont même atteint 100 ans
Maturité sexuelle Entre 5 et 6 ans
Saisons des amours Printemps et été
Nombre de petits 2 ou 3 oeufs
Durée d'incubation 23 à 25 jours
Sevrage Entre la 10e et la 14e semaine
Âge auquel l'oiseau a toutes ses plumes Entre 46 et 60 jours
Dimorphisme sexuel La couleur des yeux peut indiquer le sexe de l'oiseau. La femelle a l'iris rouge-brun, tandis que le mâle a l'iris brun ou noir.
Particularités Produit une poudre plutôt qu'une huile pour entretenir son plumage. Il possède une huppe érectile très caractéristique.
Vie en captivité Le cacatoès de Goffin peut vivre dans une cage Cottage (de 2'X2'X3') tandis que les autres cacatoès plus gros doivent vivre dans la chateau de Hagen et les espèces de taille moyenne peuvent vivre dans la manoir.

Les principales espèces:




  • Cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapillus) : Aussi appelé cacatoès de Galah, ce perroquet est rose pâle avec des endroits rose foncé. C'est un bon oiseau qui peut apprendre à parler, il est affectueux et un bon reproducteur.

  • Grand Cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita) : Il est le cacatoès typique, blanc avec une grande huppe jaune. Il mesure approximativement 50 cm. Il est très populaire et peut apprendre à parler.
  • Cacatoès Umbrella (Cacatua alba): Il a une large huppe en éventail qui prend toute la place sur sa tête. C'est un cacatoès très bruyant. Les mâles ont la réputation de devenir agressifs lors des périodes de reproduction.

  • Cacatoès de Goffin (Cacti gof-fini): Ce petit perroquet est très actif. Il peut vivre dans une cottage, mais il est conseillé de lui fournir plus grand pour qu'il puisse bouger à sa guise. Il est plus petit que les cacatoès en général. Il est blanc rose-orangé et possède une petite huppe. Le cacatoès de Goffin est criard, comme tous les cacatoès. Il n'est pas considéré comme un très bon oiseau de compagnie, mais est plus indépendant que la majorité des cacatoès.

  • Cacatoès des Moluques (Cacatua moluccensis): Le plus bruyant de tous les cacatoès. Ils sont réputés pour être très criards. Il s'agit d'un perroquet souvent mis en adoption, car les propriétaires ne sont plus capables de l'endurer. Les mâles adultes présentent souvent des signes d'agressivité. Bref, le cacatoès de Moluques est un des pires oiseaux à garder en captivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...