Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

coccinelle

Messages recommandés

Coccinelles

Classification





Famille Coccinellidae
Ordre Coléoptère
On retrouve plus de 90 espèces de coccinelle au Québec.

Larve
photo: B. Drouin

Description




La coccinelle maculée
photo: B. Drouin, MAPAQ
La forme du corps est plutôt arrondie et convexe. La coloration est vive et varie selon l’espèce, avec des taches noires sur fond jaune ou rouge, ou à l’inverse, des taches rouges ou jaunes sur fond noir. Une espèce, la coccinelle asiatique, originaire du sud-ouest asiatique, présente plusieurs types de coloration allant du jaune au rouge, avec un nombre variable de taches.
Les larves sont allongées et colorées vivement en général. Elles portent souvent des tubercules ou des épines sur le dessus du corps.

Cycle vital



La coccinelle asiatique
photo: C. Cloutier,
U. Laval
La métamorphose est complète, c’est-à-dire que les coccinelles passent par quatre stades au cours de leur vie : l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte.
En général, les femelles déposent leurs oeufs, de couleur orangée, en petites masses sur les feuilles. Le développement des larves comprend 4 stades qui dure 6 semaines ou moins. La nymphose a lieu sur le feuillage et les adultes émergent quelques jours plus tard. Les adultes hivernent en solitaires ou en groupes, habituellement sous les feuilles mortes ou dans les débris sur le sol. Certaines espèces, comme la coccinelle à deux points et la coccinelle asiatique, hivernent dans les habitations.

Habitat
Larves et adultes sont présents en divers milieux, sur le feuillage où ils trouvent leurs proies. Il est fréquent de les retrouver dans les jardins, sur les arbustes et plantes basses, attirés par leur mets favori, les pucerons.

Alimentation
Les coccinelles sont friandes de pucerons. Un individu peut en dévorer plus de cent par jour. Larves et adultes s’attaquent également à d’autres petits insectes présents sur les plantes comme les cochenilles ainsi que les oeufs et les larves de doryphore de la pomme de terre.

Moyens de défense
Face à un ennemi, la coloration vive de la coccinelle indique qu’elle possède une arme chimique de défense. Si l’ennemi persiste à l’inquiéter, la coccinelle s’envole, se laisse tomber au sol ou exsude d’une articulation de ses pattes un liquide jaune au goût amer et à l’odeur repoussante. En dernier recours, elle peut “faire la morte”, ce qu’on appelle tomber en thanatose (du grec thanatos qui signifie mort), en repliant ses antennes et ses pattes le long du corps et en demeurant immobile. Plusieurs prédateurs n’aiment pas manger un insecte mort.

Des alliés dans la lutte contre les insectes nuisibles
Les coccinelles contribuent à la santé de nombreuses cultures fruitières et potagères. Dans les serres notamment, elles agissent comme agents de contrôle d’insectes ravageurs comme les pucerons et les cochenilles. Voilà pourquoi elles méritent bien leur surnom de “bêtes à bon dieu”!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...