Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

cigale

Messages recommandés

Cigales

Classification





Famille Cicadidae
Ordre Homoptères

On retrouve plus d’une centaine d’espèces de cigale en Amérique du Nord.

La cigale ridée
photo: T. Arcand, SCF

Description
Insectes de grande taille (3 à 5 cm de longueur). La coloration est noire et les deux paires d’ailes sont membraneuses et posées en forme de toit sur le corps, au repos. La tête est large et porte des yeux proéminents situés latéralement. Les antennes sont courtes. L’appareil buccal est de type suceur.
Les larves sont brunes et leurs pattes antérieures, en forme de cuillère, sont adaptées pour creuser dans le sol.

Cycle vital
La métamorphose est incomplète, c’est-à-dire que les cigales passent par trois stades au cours de leur vie : l’oeuf, la larve et l’adulte.
Les femelles pratiquent des incisions dans les rameaux d’arbres et d’arbustes où elles déposent leurs oeufs. Ils éclosent après un mois ou passent l’hiver. Les adultes vivent un mois ou plus. La durée du cycle, de quelques années, varie avec les espèces. Celles dont le cycle dure 13 et 17 ans ne sont pas présentes au Québec.

Habitat
Les adultes vivent sur l’écorce des arbres et les larves, dans le sol.
Parmi les espèces présentes au Québec, la cigale ridée se retrouve dans les forêts de pins et la cigale caniculaire, dans les forêts mixtes.

Alimentation
Les adultes se nourrissent de la sève des arbres à partir des branches. Les larves perforent les racines pour en aspirer la sève.

Comportements
Les cigales se déplacent rapidement et ont une bonne capacité de vol.
Bien qu’elles soient actives le jour, il est rare de pouvoir les observer. Au contraire, il est fréquent d’entendre leur chant, un long bourdonnement, lors de chaudes journées de juillet et d’août.
Ce sont les mâles qui chantent afin d’attirer les femelles. Chaque espèce possède un chant caractéristique. Certaines espèces ont plus d’un type de chant, dont un spécifique pour courtiser la femelle.
Les cigales produisent des sons en contractant des muscles qui font vibrer deux membranes situées dorsalement, sur les côtés de l’abdomen, près du thorax. Il s’agit de deux timbales que possèdent uniquement les mâles. Les sons sont amplifiés grâce à des sacs remplis d’air, présents dans l’abdomen, qui résonnent avec les vibrations des timbales.
Les cigales perçoivent les sons à l'aide de tympans situés sous l’abdomen.
Chant de la cigale ridée (Okanagana rimosa Say)
Chant de la cigale caniculaire (Tibicen canicularis Harr.)
Source des chants d’insectes : Pelletier, Georges. Guide sonore et visuel des insectes chanteurs du Québec et de l’est de l’Amérique du Nord. 1995. Broquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...