Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Tordeuse des bourgeons de l'épinette

Messages recommandés

Tordeuse des bourgeons de l'épinette

Classification




photo: T. Arcand, SCF
Espèce Choristoneura fumiferana (clem.)
Famille Tortricidae
La tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) est une espèce de papillon de nuit qui fait partie de l’ordre des lépidoptères.

Description
Papillon de petite taille, gris brun tacheté de blanc , avec une envergure d’ailes d’environ 20 mm.
La chenille est cylindrique, brune tachetée de jaune ou de blanc et mesure entre 20 et 30 mm lorsque sa croissance est terminée.

Cycle vital



chenille
photo: T. Arcand, SCF
La métamorphose est complète, c’est-à-dire que les papillons passent par quatre stades au cours de leur vie : l’oeuf, la larve, la nymphe (chrysalide) et l’adulte.
La ponte a lieu en juillet et août. Chaque femelle peut pondre jusqu’à 200 oeufs vert pâle, qu’elle dépose en masses aplaties de 10 à 50 oeufs, sur les aiguilles des pousses de conifères. Dix à quatorze jours plus tard, les larves apparaissent, se dispersent et ne s’alimentent pas, mais se tissent un petit cocon de soie appelé hibernaculum, sur les arbres hôtes, dans lequel elles muent une première fois et passent l’hiver. Au printemps, les chenilles sortent de leur abri, se dispersent et commencent à s’alimenter. Le développement larvaire complet comprend 6 mues. La pupaison, étape de la métamorphose, a lieu vers la fin de juin et le début de juillet et dure entre 10 et 14 jours. Les chrysalides rougeâtres sont suspendues par des fils de soie dans les arbres. Les adultes vivent environ dix jours et se consacrent à la reproduction.

Habitat
La TBE est répandue partout en Amérique du Nord. Elle se retrouve là où poussent ses essences préférées de conifères, autant en milieu forestier qu’urbain.

Alimentation
Malgré son nom, la TBE préfère s’alimenter sur le sapin baumier, mais s’attaque également à plusieurs autres conifères, dont l’épinette blanche, l’épinette rouge et l’épinette noire. Les chenilles se nourrissent du pollen des fleurs, des bourgeons fraîchement éclatés et des aiguilles des arbres.
Les adultes ne se nourrissent pas.

Communication
Les antennes en forme de plume des papillons mâles sont couvertes de milliers de récepteurs olfactifs qui captent des messages chimiques présents dans l’air. Ces messages, des parfums émis par les femelles, sont appelées phéromones sexuelles. Grâce à ses antennes particulièrement développées, un mâle peut percevoir à quelques kilomètres de distance l’odeur d’une femelle de son espèce qui “appelle”. En suivant cette trace, le mâle parvient à rejoindre la femelle pour s’accoupler.

Un ravageur de nos forêts
La TBE est le plus important ravageur de forêts de sapin et d’épinette en Amérique du Nord. Les invasions périodiques de TBE dans les forêts de conifères entraînent des pertes économiques énormes à l’industrie forestière. Des défoliations répétées sur plusieurs années nuisent à la croissance des arbres et provoquent leur mort.
Néanmoins, cet insecte joue un rôle bénéfique à long terme. Il accélère l’évolution normale de la forêt, diversifie les peuplements d’arbres et les communautés animales qui y vivent. Un milieu trop uniformisé favorise les épidémies de ravageurs qui y trouvent leur nourriture préférée en grande quantité.
Plusieurs ennemis naturels aident au contrôle des populations de TBE. Ce sont des oiseaux, des araignées et des insectes. La TBE est également attaquée par des insectes parasites, dont certains n’attaquent qu’elle. Des maladies (virus, bactéries et champignons) affectent également la TBE.

Lutte biologique
Depuis 1987, le seul insecticide utilisé au Québec contre la TBE est le Bacillus thuringiensis variété Kurstaki (b.t.), une bactérie qui agit sur les chenilles uniquement. Le b.t. paralyse l’intestin des insectes qui ne peuvent plus se nourrir et meurent quelques heures plus tard. Cet insecticide biologique est sans danger pour la santé humaine et l’environnement.
À ce moyen de lutte, on doit ajouter des mesures préventives afin de contrôler les populations de TBE. Ainsi, les arbres affaiblis ou malades sont éliminés et on effectue des éclaircies dans les peuplements de sapin et d’épinette afin de favoriser la croissance et la vigueur des arbres. De cette façon, on rend les peuplements d’arbres plus résistants aux attaques de ravageurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...