Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pupuce07

Caméléon de Jackson

Messages recommandés

Caméléon


Le caméléon est un animal fascinant, mais qu'on ne devrait posséder que si l'on connaît vraiment l'espèce. Ce n'est vraiment pas un lézard pour débutant. À cause des mauvaises conditions en captivité, le caméléon a une espérance de vie bien courte. Pour un premier caméléon, il vaudrait mieux choisir un mâle, car les femelles vivent encore moins longtemps dues au stress des pontes successives.
Physiquement, le caméléon est très différent des autres lézards. Il a les yeux qui s'orientent dans presque toutes les directions et bougent indépendamment un de l'autre. Il a un corps comprimé latéralement et a les pieds équipés de deux séries d'orteils collés (ce qui donne l'impression qu'il n'a que deux doigts) pour mieux saisir les branches, c'est ce qu'on appelle la zygodactylie. Sa queue lui sert de cinquième membre, puisque sa queue est préhensile (peut saisir des objets). Un caméléon ne peut perdre sa queue. Sa langue, fait très étonnant, est aussi longue que le corps du caméléon.
Bien que le caméléon soit très lent, on ne peut pas en dire autant de sa langue qu'il peut projeter à des vitesses atteignant les 5 m/sec. L'extrémité de la langue est gluante pour permettre au caméléon d'attraper les insectes. Son aspect le plus étrange est sans doute sa faculté de changer de couleur selon l'environnement, le stress, la température, etc. Ce changement de couleur sert plus souvent qu'autrement à le dissimuler dans son environnement, c'est une sorte de moyen de défense passif.
Caméléon casqué Autres espèces de caméléon
Espèce Chamaeleo Calyptratus Chamaeleo jacksonni (De Jackson)
Chamaeleo pumilus (nain)
Autre appellation Veiled cameleon
Caméléon casqué du Yémen
Selon l'espèce
Habitat naturel et moeurs Arboricole, diurne et habite dans les régions chaudes et humides avec les nuits froides. La plupart des espèces sont arboricoles, diurnes et habitent dans des régions forestières chaudes et humides avec des nuits froides.
Taille à l'âge adulte
Jusqu'à 50 cm Varie de 25 mm à 55 cm, selon les espèces
Caméléon nain : 15 cm
Reproduction Ovipare La plupart des espèces sont ovipares
Le caméléon nain et le Jackson sont ovovivipares.
Dimorphisme sexuel Le casque du mâle est plus gros et il possède un ergot supplémentaire près du talon que la femelle ne possède pas. Caméléon de Jackson : seul le mâle a des cornes
Saison des amours Fin de l'été début de l'automne.
Nombre de petits 30 à 40 oeufs En moyenne, pour les espèces ovipares, de 30 à 40 oeufs. Le caméléon de Jackson (ovovivipare) met au monde de 15 à 20 petits.
Incubation N/d Caméléon de Jackson : gestation de 190 jours environ.
Répartition géographique On trouve la plupart des caméléons en Afrique jusqu'à l'Inde.
Régime alimentaire Insectivore. Offrez-lui plusieurs variétés de proies et n'attendez pas qu'elles soient toutes dévorées pour en remettre d'autres, car le caméléon est un lézard extrêmement lent. Cependant, même s'il est insectivore, il est bon de lui offrir des légumes.
Espérance de vie Il peut vivre en moyenne 6-7 ans dans de bonnes conditions. Si les conditions ne sont pas optimales, le caméléon décèdera généralement prématurément vers les 2 ans.
Tempérament Le caméléon est un lézard très lent et très stressé. Le stress est mauvais pour lui, car il arrête souvent de manger à la suite d'un stress. Le caméléon ne devrait être manipulé que si c'est absolument nécessaire.
Il devrait toujours y avoir une barrière visuelle entre lui et les autres êtres de la maison. Les allées et venues de tous peuvent le stresser. De plus, il vous considère comme un prédateur. Pour le regarder de près, approchez-vous très lentement pour le stresser le moins possible.
Vie en captivité Le caméléon n'est pas un animal facile à garder en captivité. Il demande des conditions difficiles à reproduire. Il doit vivre seul, car c'est un lézard solitaire. Même s'il est lent, il doit avoir beaucoup d'espace pour bouger. Il demande un terrarium bien aéré (qui a au moins deux des six surfaces qui sont grillagées).
Le terrarium doit être placé dans un endroit isolé où il n'y a pas beaucoup d'action, pour éviter de stresser le lézard. Comme c'est une espèce arboricole, il doit disposer de plusieurs branches (non toxiques) et d'un terrarium en hauteur. Le fond peut être constitué de papiers ou de copeaux. Il est très important d'avoir une lampe UV et une lampe chauffante qu'on ferme toutes les deux à la tombée de la nuit.
Il est très important de vaporiser le terrarium au moins deux fois par jour. L'ajout d'un plat d'eau n'est pas indispensable, car le caméléon lèche les gouttelettes sur les feuilles plutôt que de boire dans un plat d'eau. L'idéal pour l'eau serait de lui fabriquer un système de gouttes, qui tombent dans un plat d'eau fermé (pour ne pas que le caméléon puisse tomber dedans) et on vide le plat chaque jour. Ainsi le caméléon lèchera les gouttelettes qui tombent, comme dans la nature. Même si un système de gouttes est installé, vaporisez le terrarium avec de l'eau tiède un minimum d'une fois par jour pour maintenir le taux d'humidité adéquat. Il est aussi possible d'utiliser un générateur de bouillard. En plus d'aider à conserver un taux d'humidité élevé dans le terrarium, la brume qu'il génère est très jolie dans un terrarium tropical. Pour le caméléon, il n'est pas nécessaire de lui fournir une lampe de nuit, ou un coussin chauffant, car dans son environnement naturel, les nuits sont très froides.
Température

point chaud
28 °C à 34 °C

point froid
25 °C à 28 °C

de nuit
Température de la pièce (18 °C à 20 °C)
Degré d'humidité 60%. Peut être obtenu en vaporisant le terrarium régulièrement ou à l'aide d'un générateur de brouillard, puisque le terrarium du caméléon devrait être grillagé pour pemettre une bonne circulation de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...