Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louve15

nouvelle loi sur les chiens dits dangereux

Messages recommandés

Les points clés de la loi contre les chiens dangereux

Pour réprimer la recrudescence d'agressions canines, responsables d'une trentaine de décès en France en 20 ans, la loi contre les chiens dangereux est parue samedi au Journal Officiel. Que dit cette loi? Explications.

- Le propriétaire ou détenteur du chien considéré comme «dangereux» - chiens d'attaque (catégorie 1) et les chiens de garde ou de défense (catégorie 2) - est tenu d'avoir une attestation d'aptitude sanctionnant une formation sur l'éducation et le comportement canins.

- Il est également tenu de soumettre son chien, lorsqu'il est âgé de plus de huit mois et de moins de douze mois, à une évaluation comportementale, renouvelée périodiquement. La loi précise que les propriétaires d'un chien dangereux disposent de 6 mois pour faire procéder leur chien à cette évalution.

- La délivrance d'un «permis de détention» d'un chien dangereux par le maire de la commune de résidence du propriétaire du chien devient obligatoire.

- Toute morsure d'une personne devra être déclarée à la mairie et l'animal fautif sera soumis à une évaluation comportementale. En cas de danger «grave et immédiat» et après avis d'un vétérinaire, le maire ou le préfet pourra faire procéder à son euthanasie.

- Les propriétaires de chiens responsables d'agressions mortelles encourront des peines pouvant aller jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amendes.

(article de 20minutes)¦

Invité
personellement je trouve cela bien ,car se n est pas toujours le chien qui est responsable

Invité
c est les maitres qu il faut eduqués.un chien est toujours gentil ,a la naissance.c est le maitre qui le rend agressif .
n importe quelle race de chien ,petit ,moyen et grand.devient se qu on en fait,tout comme les humains lors d education .
esperons que cette loi, les faira reflechir sur le sujet.

Quand tu dits "toutes morsures déclarées en mairie", ça suppose causé par un chien dangereux.
Ou tous types de chiens?
Car il n'y a pas que les chiens dits "dangereux" qui mordent!!!

Il y a aussi leurs maîtres :pdr: (elle était facile celle là!)

Je sais que ce n'est pas drôle mais c'était plus fort que moi. Car avec tous ces textes il a de quoi devenir chèvre.

Invité
excatement de ton avis zouzoutte

Invité
@virginie66 a écrit:
Quand tu dits "toutes morsures déclarées en mairie", ça suppose causé par un chien dangereux.
Ou tous types de chiens?
Car il n'y a pas que les chiens dits "dangereux" qui mordent!!!

Il y a aussi leurs maîtres :pdr: (elle était facile celle là!)

Je sais que ce n'est pas drôle mais c'était plus fort que moi. Car avec tous ces textes il a de quoi devenir chèvre.

tous types de chiens

@Louve a écrit:

Pour réprimer la recrudescence d'agressions canines, responsables d'une trentaine de décès en France en 20 ans

:pdr: on peut bien voir que c'est la plus grande cause de mortalité en France. C'est du n'importe quoi il y a des choses bien plus importantes à régler avant de penser aux attaques mortelles de chiens. Obliger tous les détenteurs de ces chiens à leur faire faire des examens réguliers c'est vraiment abusé, tout le monde n'est pas psychopate! Dans ce cas il faudrait aussi faire des examens réguliers à toutes les personnes portant un canif sur eux... pffffffffffffff

je suis tout a fait ok avec toi Virginie12 et comme je l'ai déja dit, gamine je dormais sur le chien de travail de mon pere "Maitre chien dans la police Nationale" qui ne supportait pas de voir un uniforme sauf celui de son maitre, ben j'aurais pu me faire mordre voir plus car sa tete me servait d'oreiller comme quoi cela ne veut rien dire du tout, et c'était un BA tout noir hummm tout comme j'ai fait à mon chien quand j'ai eu 3a-4a je lui ai coincé ses oreilles avec le musqueton de sa laisse Tommy ne m'a rien fait il a pris ma défense quand ma mere a voulu me punir faut arreter, c'est les maitres qu'il faut éduquer et non pondre des lois comme ca,
en tant qu'ass mat, ben je n'ai pas le droit de posseder un chien de catégorie I ou II sinon mon agrément saute, et c'est ce qu'il se passe dans le département 42 j'ai lu cet article dans 30 millions d'amis, il y a un grand n'importe quoi en ce moment.
Au lieu d'aller aider les autres pays que l'on commence par nous meme
oui je suis remontée et en plus j'ai toujours mal donc cela n'arrange rien !!!!! butébuté

Invité
@virginie12 a écrit:
@Louve a écrit:

Pour réprimer la recrudescence d'agressions canines, responsables d'une trentaine de décès en France en 20 ans

:pdr: on peut bien voir que c'est la plus grande cause de mortalité en France. C'est du n'importe quoi il y a des choses bien plus importantes à régler avant de penser aux attaques mortelles de chiens. Obliger tous les détenteurs de ces chiens à leur faire faire des examens réguliers c'est vraiment abusé, tout le monde n'est pas psychopate! Dans ce cas il faudrait aussi faire des examens réguliers à toutes les personnes portant un canif sur eux... pffffffffffffff

allors d apres toi les attaques mortels se n est pas grave?

Ce n'est pas ça, c'est juste que ça reste excetionnel et que c'est des personnes qui ont des problèmes psycologiques qui ont de tels chiens. Cette loi me met hors de moi car on vient juste d'adopter un chiot rott/dobermann et on aurait su celà on se serait abstenue. Déjà qu'il faut une assurance, alors que si les maîtres sont réglo un rott peut être aussi gentil qu'un boxer. Le problème ce n'est pas ces chiens, c'est que les personnes mal attentionnées se tourne vers ces races car ils sont costauds. On pourrais aussi dresser un border collie à l'attaque, mais le problème c'est que visuellement il ferait moins peur que les chiens de 1ère et 2ème catégories mais il pourrait tout aussi bien donner la mort s'il reçoit une éducation pour.
Et logiquement, si le chien est muselé et attaché (comme tous les chiens devraient l'être) il n'y a aucune possibilité qu'il tue. Donc cette nouvelle loi me fait bien rire; Sarkozy créé une terreure autour de ces chiens alors que les cas de morssures et de morts sont très rares mais vu que les infos sont filtrées par le gouvernement ils savent bien orienter l'opinion publique.
J'ai moi même perdu mon premier chien par une attaque de rott, mais celui ci était dressé au combat de chien (son maître le battait exprès pour le rendre agressif) et son maître l'a laché sans miselière sur lui et ma grand mère qui le promenait... et ça n'est pas passé à la télé, juste eu une pétition qui a permis entre autre l'obligation du port de la muselière, et le chien n'a même pas été euthanasié mais soit disant exporté en Angleterre si mes souvenir sont bon (je n'avait que 9 ans).
Donc voilà, mon jugement n'est pas subjectif il me semble vu le passé douloureux que j'ai eu à leur sujet.

Invité

bin cest se que je dis la lois est plus dur envers les maitres et c une bonne chose car le premier fautif n est pas le chien Wink

Oui ok c'est une bonne chose, mais faire payer des formations aux personnes qui savent éduquer leur chien et qui n'ont pas forcément les moyens de se la payer... il va y avoir plein de personnes qui vont être contrainte de se séparer de leur chien alors qu'elles n'ont rien à se reprocher. Et sûrement nous aussi car on est étudiant et ça ne va pas être possible de financer cette formation imprévue (que Sarkozy à annoncer être très coûteuse).
Vous pouvez comprendre quand même que ça ne nous rend pas spécialement heureux de savoir qu'on va devoir se séparer de notre chiens.

Hello l'Forum 8)

je vois qu'en France, tout comme ici en Suisse, le chien n'est plus considéré comme le + fidèle ami de l'homme ?
et que des tonnes de nvx articles de Loi sont émis. Ici, en CH, un permis chien (cours théoriques + pratique) est EXIGE depuis le 01.09.2008 et ce POUR TOUTE RACE DE CHIEN

Mis à part cette nvlle Législation (prise par la Confédération!) 3 cantons, actuellement encore, Genève, Fribourg et le ... mien, le Valais, ont émis une LISTE ROUGE concernant env 13 ou 14 Molosses, qui sont depuis, INTERDITS D'ACCES !!!

Les gros toutous *déjà sur place* sont soumis obligatoirement à de nombreux tests comportementaux, doivent impérarivement être tenus en laisse et .... être muselés !!!

Je suis et serai CONVAINCUE que LE MAITRE EST SEUL RESPONSABLE DE L'EDUCATION & de l'EVOLUTION de son fidèle compagnon.

ABE

• Créer...