Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille15

TETANOS

Messages recommandés

Vaccinez vous vos chiens contre le tétanos ?
J'ai fait vacciner les mêmes il y a 3 semaines suite à une belle entaille à un coussinet. Ma véto l'a fait pour celle là d'abord et je lui ai demandé de vacciner ma 2ème louloute pendant qu'on y était.
Ma véto a eu à traiter 3 cas de tétanos la semaine d'avant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à vrai dire, non, je n'y ai pas encore pensé.

Moi je le suis car mon toubib me l'a conseillé, mais je poserai la question à mon véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chien de ma voisine a eu le tétanos, et le jour ou la mienne s'est ouvert le coussinet avec le grillage, on lui a fait aussi le sérum antitétanique. Je crois que j'ai du le faire à 2 chiens différents il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous en parle parce je ne comprend pas pourquoi les vétos ne nous en parle pas et pourquoi est ce qu'on ne vaccine pas plus systématiquement en dehors de blessure. Nos chiens sont plus confrontés que nous au risque me semble t'il. Les entailles aux coussinets sont fréquentes, les ronces, les rosiers, les petits bobos en tout genre, quand nos loulous passent du temps à l'extérieur peuvent s'avérer potentiellement à risque non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le véto ne m'en a j'amais parlée ,moi je suis vaccinée mais pas mes chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un de mes clientS a vacciné son chien
car un de ses précédents chiens en est mort.
je ne savais pas que cela existait pour les chiens avant qu'il me le dise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne question. Moi je suis vacciné car ma toubib m'a dis que vue mon rythme de vie c'était + prudent qu'il soit à jour mais mon véto ne m'en a jamais parlé.
Pour nous le rappel est tous les 10 ans et pour les chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chiens sont vaccinés contre le tetanos.il y a quelque année j'ai perdue une jeune chienne à cause de cela,depuis je le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chadde a écrit:
mes chiens sont vaccinés contre le tetanos.il y a quelque année j'ai perdue une jeune chienne à cause de cela,depuis je le fait.

cela se passe comment c'est tout les combien les rappels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://kikivet.over-blog.com/article-12930533.html


Tétanos généralisé chez un chien


J'ai vu ce chien il y a 5 jours en consultation avec une collègue lorsqu'elle m'a appelé pour avis ophtalmo. Les propriétaires consultaient pour faciès bizarre. J'ai pu observer simplement que les paupières supérieures avaient une forme d'accent circonflèxe, aucun autre signe clinique à noter, RAS à part ça. Le chien ayant une plaie à la base d'une griffe, l'idée d'une certaine maladie m'a traversé l'esprit et je l'ai mis au cas où sous métronidazole et soins locaux. Revu ce matin pour le parage de la plaie, le diagnostic est sans équivoque me semble t-il...
Il souffre de tétanos généralisé, affection assez rare chez le chien et encore plus rare chez le chat car ces espèces y sont très résistantes, bien plus que l'Homme ou le cheval par exemple. C'est dû à un bacille sporulé, clostridium tetanii de sont p'tit nom, qui infecte l'organisme à la faveur d'une plaie, qu'elle soit interne ou externe (très majoritairement externe quand même). Les bactéries se multiplient au site d'entrée après germination des spores et produisent une toxine (enfin 2 mais 1 seule est importante), la neurotoxine tétanique, qui a un tropisme particulier pour les interneurones dont les transmetteurs sont la glycine et le GABA. Ce sont des neurones inhibiteurs sur lesquels va se fixer la toxine et lever l'inhibition sur la contraction musculaire. Ceci a pour effet , entre autres et en 1er lieu, de provoquer une contraction continue des muscles squelettiques.
Les signes cardinaux sont une raideur généralisée ou localisée des membres (ça dépend du site d'entrée, de la vascularisation et la proximité du cerveau), un rirsus sardonicus (sourire permanent dit satanique et crispé) et des crises convulsives (non systématiques). La contraction musculaire est en général douloureuse.
Le traitement associe plusieurs pôles dont l'élimination des bactéries infectantes, la neutralisation de la neurotoxine circulante (non encore fixée) et le "nursing" de l'animal (alimentation assistée au besoin, physiothérapie, gestion des convulsions, des escarres...). La plupart des animaux soignés sont guéris en 3 à 4 semaines. Le risque majeur est la paralysie des muscles respiratoires et du larynx.




http://kikivet.over-blog.com/article-12930533.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagnostic, traitement et prévention du tétanos chez le chien et le chat
André N.
Pour citer cet article en référence :

André N. Diagnostic, traitement et prévention du tétanos chez le chien et le chat. Point Vét. 2004;35(249):30-34.

Mot(s)-clé(s) : plaies, Clostridium, tétanospasmine
Résumé : Le tétanos est provoqué par un bacille Gram positif, anaérobie strict : Clostri-dium tetani. Sa forme sporulée est très résistante. La contamination s'effectue par souillure d’une plaie. La forme végétative produit une neurotoxine : la tétanospasmine, qui gagne le système nerveux central par voie ascendante et provoque une hyperrigidité musculaire et des convulsions. Chez le chien et chez le chat, peu sensibles au tétanos, deux formes cliniques sont observées : une forme localisée et une forme généralisée. Le diagnostic du tétanos est clinique et épidémiologique. Le traitement consiste à parer et à désinfecter les plaies, à administrer une antitoxine et un anti-infectieux (métronidazole ou pénicilline G). Les contractures musculaires et les convulsions sont également traitées (acépromazine, diazépam(1), barbituriques). Le pronostic est souvent favorable chez le chien et le chat. La meilleure prévention demeure le traitement précoce des plaies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma chienne avait une plaie dans la gueule,et mon veto ma demande si j'avais des rosiers,j'ai repondut non,mais ma voisine oui,et son jardin n'ete pas ferme à l'epoque,donc mon veto a pensée aux rosiers du voisin,car ma t'elle dit ont peu attrapé le tetanos avec des rosiers!!!meme en intervenant de suite chez un veto d'urgence,au debut contracture de la machoire...puis de tout ses membres,elsa n'a pas survecue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...