Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Boycott des JO : Lettre ouverte de Brigitte Bardot ...

Messages recommandés

Boycott des JO : Lettre ouverte de Brigitte Bardot au Président du CNOSF
NDLR: Brigitte Bardot vient d'écrire cette lettre ouverte à M. Henri Sérandour, Président du Comité National Olympique et Sportif Français. Notre site ne fait que retransmettre l'information.

"Monsieur le Président,

Depuis plusieurs années, j'interviens, sans grand succès hélas, auprès du gouvernement français pour lui demander de réagir auprès des autorités chinoises afin de protester contre les actes de cruauté perpétrés en toute impunité, parfois même encouragés, par le régime de Pékin.

Que la France, berceau des Droits de l'Homme, se taise pour ne pas compromettre la signature de contrats m'écoeure et me fait honte, il me paraît donc légitime de me faire le porte-parole des citoyens, laissant nos politiques se faire les porte-paroles des économistes !

La Chine est actuellement sous les feux de l'actualité pour deux raisons bien différentes : d'une part, la terrible répression exercée à l'encontre du peuple tibétain qui réclame, en toute légitimité, l'autonomie de son pays et, d'autre part, l'organisation des prochains Jeux Olympiques.

Je suis déjà intervenue auprès du CIO pour dire combien il était injuste de mettre à l'honneur la Chine, pays qui ne peut être associé aux valeurs des JO dont la charte énonce « le respect des principes éthiques fondamentaux universels ».

D'ailleurs, pour l'organisation de ces jeux, les autorités chinoises n'ont pas hésité à déplacer des populations entières, à détruire des quartiers anciens pour édifier des stades et autres équipements sportifs. Des milliers de Chinois ont été plongés dans la détresse et des milliers d'animaux ont été condamnés à mort pour faire place nette... c'est scandaleux !

En plus des violations aux Droits de l'Homme, la Chine est la terre de toutes les souffrances animales. Nous connaissons l'horreur des élevages de chiens et de chats et leur abattage dans des souffrances indescriptibles, un « spectacle »insoutenable, indigne de tout être humain qui se respecte. Egalement, l'exploitation cruelle d'ours pour leur bile dans des fermes de la honte, où les malheureux animaux vivent dans des cages, un cathéter enfoncé directement dans leur vésicule pour prélever la bile...

Mais la cruauté semble n'avoir aucune limite en Chine comme en témoignent différents rapports sur l'élevage et la mise à mort des animaux pour leur fourrure. J'ai vu ces images monstrueuses où des renards, des chiens viverrins étaient assommés à coups de gourdins ou projetés avec force contre le sol. Les images de ces animaux encore conscients à qui l'on arrache la fourrure, se tordant de douleur une fois écorchés, me hantent et me révoltent au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

Si dans la mythologie chinoise la sagesse est représentée par 3 singes dont la devise est « ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire », cette devise est reprise aujourd'hui par tous ceux qui ne font preuve d'aucune sagesse mais d'une totale lâcheté !

Je suis consciente que nous ne pouvons pas demander à nos athlètes de boycotter ces jeux qui sont, pour certains, l'aboutissement de leur carrière. Alors je vous demande, Monsieur le Président, de soutenir le boycott de la cérémonie d'ouverture.

C'est un symbole fort, un refus de cautionner et d'accepter l'inacceptable. Si nos politiques sont prêts à toutes les compromissions, toutes les soumissions, l'espoir peut alors venir des sportifs, qui portent en eux des valeurs de respect et de dignité.

C'est donc une supplique que je vous adresse aujourd'hui, en mon nom propre et celui de ma Fondation qui a pour unique membre d'honneur le Dalaï Lama.

Je compte sur vous et vous assure, Monsieur le Président, de toute ma considération.

Brigitte Bardot, Présidente"


Source : chine-informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chine - Moins de viande de chien dans les restaurants chinois

En Chine, il n'existe aucune loi contre la consommation de viande de chien, ou de chat, mais, à l'approche des Jeux olympiques, les autorités pékinoises souhaitent fermer les restaurants qui en proposent pour ne pas heurter les touristes. Si les Chinois sont les plus gros consommateurs de chiens au monde, en ville, la pratique est de plus en plus contestée.

Tout autant que la nature du mets, c'est la manière dont les chiens sont tués qui suscite l'indignation : plusieurs millions de chiens seraient abattus chaque année, souvent tués de « manière lente et cruelle », à coups de gourdin, saignés à blanc ou ébouillantés vivants, selon l'association française OneVoice. Avec l'augmentation du niveau de vie et l'arrivée croissante de chiens et chats dans les foyers, de nombreuses associations chinoises de défense se créent sur Internet. Elles mènent des actions de libération des animaux, comme l'explique cette militante de Canton : « Il faut susciter la conscience de la protection des animaux et faire évoluer les mentalités. »

Malgré ces initiatives, les traditions culinaires perdurent. « Selon la médecine chinoise, manger du chien améliore la circulation de l'énergie et c'est donc une viande très bonne pour affronter le froid », précise David Wang, spécialiste de la viande de chien, à Yangshuo, dans le sud de la Chine. La viande canine a aussi la réputation d'avoir des qualités aphrodisiaques. Les Chinois restent très attachés aux propriétés médicinales des aliments.

Il y a deux ans, Année du chien oblige, les commandes de viande canine avaient explosé. Depuis quelques semaines, on en consomme moins. L'évolution des habitudes alimentaires ne semble pas être à l'origine de ce ralentissement. Nous sommes entrés dans l'Année du rat et c'est ce rongeur que l'on s'arrache sur les tables des restaurants.

Marie PERRUCHET.

Photo : Des chiens en cage dans le sud de la Chine. Selon un dicton chinois, les Cantonais mangent tout se qui se présente à quatre pattes, excepté la table et les chaises. : Marie Perruchet Source : OuestFrance.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que c'est insoutenable mais faut les faire voir pour que les personnes se rende bien compte ,de la tragédie et puis pour montrer au personne que d habiller sont chien n'est pas de la mal maltraitance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vue une video pire encore , le chien ecorcher à vif gisait et agonisait sur le sol
il faut absolument boycotter les JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rends hommage à Mme Brigitte Bardot pour ses multiples actions menées avec tant de pugnacité, et ses combats difficiles sur tous les fronts où l' animal meurt à bout de souffrances. Elle est notre voix à tous....Que la vie lui permette encore longtemps de rester le leader des causes animales, et lui conserve son courage immense pour continuer à dénoncer l' innomable....envers et contre tous !
Un hommage que je rends aussi à tous ceux, moins médiatisés, qui font un travail de fourmi, à leur échelle, pour soulager comme ils peuvent la souffrance animale ( et humaine ) quelle qu' elle soit, partout, et au quotidien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne clique pas sur le lien pardon car la lettre m'a déjà donné des larmes et froid dans le dos !
j'en ai vraiment trop marre que ces monstruosités ne cessent pas et que BB se batte en vain depuis des années !
à cause d'humains qui n'en sont pas, qui ne pensent qu'au profit et qui ne méritent que du mépris et même pire !:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien joli de se mobiliser contre la Chine à l'occasion des JO etc..... mais qui peut se targuer de ne rien acheter qui soit fabriqué en Chine??? jouets, fringues etc.... c'est là qu'un boycott serait efficace, même si on a l'impression que c'est une goutte d'eau dans la mer, ce type de boycott doit être un acte à long terme..... ceci dit, j'ai signé toutes les pétitions qui existent sur le sujet!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m' est souvent arrivé de laisser un article de côté, lorsque je m' apercevais qu' il était " made in china "....Je pensais non seulement aux images de souffrance animale que j' ai pu voir sur différents sites, mais encore aux travailleurs clandestins chinois, qui travaillent dans des ateliers dissimulés, sur Paris et ailleurs dans le monde, dans des conditions bestiales, à peine payés, dès leur plus jeune âge....Décidément, ils ne respectent pas davantage leurs semblables que les animaux. Donc, j' évite d' acheter ce qui provient de ce pays, pour ne pas encourager l' esclavagisme humain et contester leur mentalité abjecte envers tout ce qui vit !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Annick, tu as raison, mais d'une part, il faudrait que tout le monde fasse comme toi, ce qui n'est pas évident pour les gens qui ont de petits moyens, d'autre part, ce n'est pas à notre petit niveau que çà changera grand'chose, c'est au niveau des grandes industries, c'est comme les économies d'eau ou la pollution, même si nous faisons des efforts quotidiens ce n'est qu'une goutte dans la mer, les grands groupes s'en moquent éperdument......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais si chacun se dit cela, dans son coin...Il est évident que les choses ne peuvent pas évoluer ! J' espère que je ne suis pas la seule à réagir de cette façon, et quand je pense à toute cette souffance ailleurs, je me dis qu' au moins, je n' en serai pas complice. A chacun sa conscience...
Ne dit-on pas que les petits ruisseaux forment les grandes rivières ? Alors, chaque goutte compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai reçu pire que cette vidéo,on voyait les chiens et les chats entassés dans de toutes petites cages et déchargés brutalement depuis un camion!les cages étaient jetées au sol d'une hauteur de + de 2 m! (c'était une vidéo de PETA) je n'ai pas réussi à visionner jusqu'au bout!
boycotter les JO ,je ne sais pas si c'est ce que l'on doit faire,les athlètes s'y préparent depuis si longtemps,en plus,si eux même boycottaient,là oui il y aurait un impact!mais c'est au gouvernement de prendre ses responsabilités,en frainant les importations chinoises de textiles,et tant que les pétasses du monde continueront de porter de la fourrure,ces massacres continueront!et inutile de se donner bonne conscience en portant de la fausse fourrure, je trouve que c'est de la pub déguisée!
on peut élever des animaux pour leur viande et leur fourrure (je pense aux moutons,chèvres,boeufs et autres vaches),mais leur abbattage doit se faire alors dans le respect de la digité de l'animal!voila! c'était mon coup de gueule de la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stocco tu as mal regardé car c'est exactement ce que l'on voit ! des chiens écorchés et eventrés vivants qui souffrent longtemps avant de mourrir ! pour que la fourrure soit plus belle probablement ...
c'est intenable mm
oui j'ai hélas fini par cliquer sur le lien !!! grr alors que je ne voulais plus regarder ces horreurs !

la prochaine que j'en rencontre une en manteau de fourrure, je la pourris ! et tous ces magasins de luxe, c'est une honte !
je ne comprend pas que ça ne soit pas au moins interdit en france ce commerce !... avant de penser à boycotter les JO ! gm92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le côté positif du remue-ménage que fait les " pour " ou " les " contre " le boycotage, dans tous les pays, aura l' impact prévu sur la Chine de toute façon, car elle n' est pas sans avoir été informée des réactions que leurs agissements ont soulevé partout dans le monde. Ils ont déjà prévu de fermer ( provisoirement, hélas ! ) tous les restaurants proposant du chien...pour éviter de heurter la sensibilité des touristes, lors de leur venue pour la période des jeux ! C' est donc une prise de conscience qui s' amorce. On peut sans doute espérer, d' ici quelques années, que leur mentalité évolue doucement vers ce qui est " politiquement correct " aux yeux du restant du monde...sous peine d' être éternellement boycotés dans leur relationnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je fais du shopping, je vois toujours les magasins de fourrures ici et c'est toujours bien florissant ! alors en Chine ou ailleurs dans mille ans ça sera toujours pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...