Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

2,5 tonnes de viande avariée/110 magasins contaminés

Messages recommandés

Selon Le Parisien-Aujourd'hui en France, près de deux tonnes et demie de viande hachée avariée, contaminées par une bactérie ont été vendues dans des magasins Carrefour et Monoprix.



(c) AFP


Des dizaines de milliers de consommateurs de 29 magasins Carrefour et 81 magasins Monoprix et Monop' en Ile-de-France et en province ont acheté et pour beaucoup déjà avalé de la viande infectée par la bactérie E. Coli, provoquant des gastro-entérites, c'est ce que révèle le Parisien-Aujourd'hui en France le mardi 25 mars.

Gastro et trouble rénal

Vendredi, les clients des enseignes Carrefour et Monoprix ont été avertis de la contamination de steaks hachés par une affichette apposée dans les rayons boucherie des magasins, leur demandant de retourner la marchandise. Ces steaks hachés ont été contaminés par la bactérie Escherichia coli, lors de leur fabrication dans l'abattoir Socopa, à Coutances dans la Manche, un des fournisseurs privilégiés de la grande distribution.
La bactérie contenue par ces steacks hachés peut provoquer de la simple gastro-entérite au trouble rénal sévère.

Risque maîtrisé

Selon Pierre-Yves Perrin, porte-parole du groupe Socopa cité par Le Parisien-Aujourd'hui en France, "pour Carrefour, les lots incriminés représentent 1 400 kg et pour Monoprix 900 kg". Il souligne également que "ce type d'incident ne nous est jamais arrivé" et que "l'hypothèse sérieuse est que l'une des carcasses ait été contaminée par le cuir d'un bovin sale".
La bactérie a été décelée lors de l'autocontrôle réalisé quotidiennement par l'entreprise Socopa. Mais les clients n'ont pu être prévenus que 10 jours après le premier constat.
Les deux enseignes Carrefour et Monoprix jouent la prudence. La porte-parole de Carrefour admet que "la date limite de consommation est dépassée, mais certains clients ont pu congeler les produits. Pour l'instant, nous n'avons aucun retour ni signalement de malades". De son côté Hubert Hémard, directeur de la communication chez Monoprix admet qu'"il peut y avoir des complications" mais que "nos clients peuvent joindre des médecins sur notre hot line".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080325.OBS6493/110_magasins_contamines_par_25_tonnes_de_viande_avariee.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080325.OBS6538/la_liste_des_magasins.htmlVIANDE AVARIEE

La liste des magasins

Voici la liste complète des magasins qui ont vendu des steacks hâchés contaminés par la bactérie Escherichia coli, communiquée par Le Parisien, le mardi 25 mars :

Carrefour :

Aisne
: Saint-Quentin.
Calvados : Caen, Mondeville.
Cher : Bourges.
Côtes-d'Armor : Paimpol.
Eure : Evreux.
Loiret : Saran.
Nièvre : Nevers-Marzy.
Nord : Condé-sur-l'Escaut, Valenciennes.
Sarthe : Le Mans.
Paris : Auteuil.
Seine-Maritime : Barentin, Gruchet, Tourville-la-Rivière.
Seine-et-Marne : Carré-Sénart, Claye-Souilly, Mont-Saint-Aignan, Pontault-Combault, Villiers-en-Bière.
Yvelines : Flins-sur-Seine, Rambouillet, Sartrouville.
Essonne : Sainte-Geneviève-des-Bois, Les Ulis, La Ville-du-Bois.
Seine-Saint-Denis : Rosny-sous-Bois.
Val-de-Marne : Créteil, Ivry-sur-Seine.

Monoprix :

Aube : Troyes (Zola).
Marne : Epernay.
Mayenne : Laval.
Paris : Alésia, Beaugrenelle, Commerce, Convention, Daguerre, Daumesnil, Dimax, Dragon, Général-Leclerc, Italie, Losserand, Montparnasse, Nation, Picpus, République, Roquette, Saint-Antoine, Saint-Marcel, Saint-Michel, Saint-Paul, Sébastopol, Soldat Laboureur, Tolbiac, Tout Va Bien.
Seine-et-Marne : Chelles, Fontainebleau, Lagny, Provins, Sucy-en-Brie.
Yvelines : Rambouillet, Versailles.
Essonne : Bièvres, Brunoy, Draveil.
Hauts-de-Seine : Antony, Bourg-la-Reine, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Issy (Gambetta), Malakoff (porte de Châtillon), Meudon, Montrouge, Sceaux.
Seine-Saint-Denis : Montreuil.
Val-de-Marne : Alfortville, Arcueil (Vache-Noire), Champigny, Charenton, Fontenay-sous-Bois, Le Perreux, Saint-Mandé, Saint-Maur, Viaduc, Villejuif, Vincennes, Vincennes (Vignerons).

Monop' :

Paris : Austerlitz, Bastille, Beaubourg, Châtelet RER, Entrepreneurs, Félix-Faure, Forum, gare de Lyon, Jaurès, Luxembourg, Malte, Montparnasse, Parc des Princes, Pigalle, rue Saint-Denis, Saint-Martin, Sébastopol, Vaugirard.
Hauts-de-Seine : Levallois, Quatre-Temps.
Seine-Saint-Denis : Saint-Denis.
Val-de-Marne : Saint-Maur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080325.FAP4343/des_milliers_de_personnes_auraient_achete_de_la_viande_.html

Des milliers de personnes ayant acheté de la viande hachée provenant d'un abattoir de Coutances (Manche), risquent d'être contaminées par la bactérie E. coli pouvant entraîner, dans les cas les plus graves, des troubles rénaux sévères, apprend-on mardi dans "Le Parisien-Aujourd'hui en France".
Le quotidien précise que les clients ayant acheté la viande avariée dans 29 Carrefour et 81 Monoprix et Monop' d'Ile-de-France et de province n'ont été prévenus que vendredi 21 mars du risque de contamination, "par une simple affichette apposée dans les rayons boucherie des magasin, leur demandant de retourner la marchandise". La viande avait été débitée le 10 mars.
"Pour l'instant, nous n'avons aucun retour ni signalement de malades", indique dans les pages du "Parisien" Céline Gillet, porte-parole de Carrefour. Elle précise que la date limite de consommation est dépassée, mais rappelle que certaines personnes peuvent avoir congelé le produit.
La bactérie incriminée, appelée E. coli, peut provoquer des gastro-entérites, mais aussi, dans les cas les plus graves, des troubles rénaux sévères.
La bactérie aurait été décelée lors d'un contrôle quotidien par l'abattoir Socopa. Selon Pierre-Yves Perrin, le porte-parole du groupe Socopa, "l'hypothèse sérieuse est que l'une des carcasses a été contaminée par le cuir d'un bovin sale". AP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...