Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Complications de la mise bas sur les toutes petites races

Messages recommandés

la principale : la disproportion foeto-pelvienne : problèmes de confrontation entre la taille des chiots et la taille du bassin...

et cette disproportion peut entrainer une 2è complication majeure : la dystocie dynamique : l'hypercinésie ou l'hypertonie...

hypercinésie = contractions trop fréquentes
hypertonie = contractions trop fortes...

dans les 2 cas, si cela arrive parce que le bébé ne peut pas avancer, on aboutit a un utérus de lutte, qui finit par se rompre...

sachant que l'hypocinésie ou l'hypotonie sont une autre forme de dystocie dynamique...

en réponse également a Loupiot (je ne veux pas répondre dans le post de Mayor qui est un post "naissance"...) : le délai entre la rupture de la 1ere poche et la naissance du 1er chiot peut aller jsq a 12 heures sans aucun problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.prodim.be/mc_vmrepro_ch25.htm



TABLE DES MATIERES
1. Cycle sexuel de la chienne
2. . Détermination du moment optimal de l'accouplement
3. La saillie
4. Les échecs de la saillie
5. Assistance à saillie : insémination artificielle en semence fraîche
6. Insémination en semence réfrigérée
7. Insémination en semence congelée
8. La gestation
9. La mise bas eutocique et dystocique
10. Post-Partum
11. Lactation de pseudogestation
12. Maîtrise de la reproduction
13. Les avortements infectieux chez la chienne
14. Hyperplasie kystique de l'endomètre (HGK) et pyomètre
15. Pathologie ovarienne : les kystes folliculaires
16. Les vaginites de la chienne
17. Diagnostic différentiel des pertes vulvaires
18. La ptose vaginale ou hyperplasie vaginale
19. Tumeurs de l'appareil génital chez la chienne
20. Tumeurs mammaires
21. Infertilité chez la chienne
22. Infertilité du mâle
23. Pathologie du prépuce
24. Pathologie du pénis
25. Pathologie testiculaire
26. Tumeurs testiculaires
27. Pathologie du scrotum
28. Pathologie de la prostate
29. Ecoulement préputial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://vet-lyon.fr/ens/imagerie/D2/10.ApGenBasApUrin/G-notes.html

Imagerie de l'Appareil Génital et du Bas Appareil Urinaire

À l'échographie, Les premières modifications de l'utérus lors de gestation apparaissent entre 17 et 20 jours après l'ovulation. La paroi de l'utérus s'épaissit localement et devient plus échogène, et une petite vésicule anéchogène apparaît au centre. La vésicule grossie et le fœtus devient visible vers 22-24 jours. Les battements du cœur sont visibles à partir de 25 jours environ. À partir du 33ième jour, le squelette commence à se minéraliser et apparaît comme des points hyperéchogènes avec cône d'ombre. Le comptage des fœtus est difficile à l'échographie, car le manipulateur manque de vue d'ensemble et la radiologie est souvent préférée dans ce cas. Le comptage devient incertain lorsque le nombre des fœtus dépasse 5.

Gestation normale


L'examen radiographique de l'abdomen est fréquemment employé pour suivre l'évolution d'une gestation présumée normale et, lors d'un accouchement difficile, pour déterminer la cause de la dystocie. Les premiers signes radiographies visibles lors d'une gestation normale chez le chien apparaissent environ 30 jours après le pic de LH qui précède l'ovulation. L'utérus apparaît alors comme une structure tubulaire d'opacité liquidienne homogène, qu'il est parfois difficile de différentier du tube digestif adjacent.

Entre 30 et 45 jours, l'utérus grossi, mais reste d'opacité liquidienne. La minéralisation des fœtus commence au 33 ième jour, mais ne devient suffisante pour être visible à la radiographie qu'à partir du 45 ième jour chez le chien. Au début, la minéralisation est relativement faible et permet juste de deviner les squelettes fœtaux. L'ossification progresse rapidement et la majorité du squelette est clairement visible à 54 jours. Il est important de noter que cette chronologie est basée sur la date de l'ovulation et non pas de la saillie ou du début réel de la gestation. Or, chez le chien, quelques jours peuvent séparer ces dates. Il convient donc d'être prudent lorsqu'un propriétaire désire faire un examen radiographique de sa chienne pour voir et compter les chiots et de réaliser l'examen plutôt entre 50 et 55 jours, de manière à être sûr de pouvoir voir correctement les fœtus et faire un comptage fiable. Le comptage s'effectue en comptant les crânes et/ou les colonnes vertébrales. Chez le chat, l'ossification est un peu plus précoce et les fœtus deviennent visibles à la radiographie à partir du 38 ième jour.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dystocie
Lors d'accouchement dystocique, la radiographie peut permettre d'identifier des fœtus morts. Le premier signe fiable de mort fœtale est le chevauchement des os du crâne, dû à la macération du cerveau. La désorganisation progressive du squelette rend le diagnostic de plus en plus évident. La présence d'air dans le fœtus est un signe plus tardif qui signe le développement d'un emphysème. L'examen de la filière pelvienne peut permettre d'identifier un rétrécissement de la filière pelvienne, qui peut être naturel ou être la conséquence d'ancien traumatisme du bassin ou de séquelle d'affection métabolique (ostéopénie). Enfin, une momification peut survenir entraînant la persistance d'un ou de plusieurs squelettes fœtaux déformés dans l'utérus.

L'échographie permet de faire un diagnostic positif de vie fœtale en observant les battements cardiaques, tandis que la radiographie ne permet de faire qu'un diagnostic d'absence de mort fœtale. Le diagnostic de mort fœtale est, par conséquent, beaucoup plus précoce et plus fiable. La soufrance fœtale peut être appréciée par le mesure de la fréquence cardiaque : une bradycardie en dessous de 150 bpm indique une soufrance fœtale et une baisse de la fréquence cardiaque en dessous de 120 est une urgence vitale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise-bas
2- Lorsqu'il y a des complications

I - Causes de l'accouchement dystocique


L'accouchement dystocique est dû, soit à une obstruction, soit à un défaut fonctionnel : inertie utérine.

1) Obstruction (2 causes)

a - Disproportion fœto-maternelle relative : elle est due :


- soit à un excès de volume des fœtus. Celui-ci est difficile à apprécier, même radiologiquement. S'il y a un ou deux fœtus, il peut y avoir des risques de disproportions ;

- soit à une angustie pelvienne, chez les chiennes primipares ; en cas de tumeurs ou de cales de fractures ;

- soit encore à une angustie vulvo-vestibulaire qui est un rétrécissement chez les animaux gras ou chez les femelles primipares de plus de 5 ans. Chez les jeunes mères, l'obstacle peut être naturel par rétrécissement (étroitesse de la vulve).


b. Présentation fœtale : cette antérieure et postérieure se nomme Eutocie. Cette transversale représente 10 à 20 % des cas de dystocie. II existe peu de cas de vice de position. En cas de vice de posture, la dystocie se réduit d'elle même si la taille du fœtus est normale. La position tête fléchie sur l'encolure, présentation nuque et déviation latérale de la tête est une position antérieure, alors qu'une présentation du "siège" est une position postérieure.

Les conséquences sont : fatigue de la mère, fatigue de l'utérus entraînant une inertie utérine.


2) L'inertie utérine


a. Inertie primaire : c'est le cas où les fœtus et la filière sont normaux. Cependant, il n'y a pas de contractions dans les cas précédents. L'inertie primaire se produit dans les cas suivants :

animaux gras (obésité), vieilles femelles, femelles carencées ou déséquilibrées endocrinologiquement, facteurs psychiques (arrêt de contractions), nombre élevé de fœtus (si supérieur à 10-12).


b. Inertie utérine secondaire : elle se produit à la suite de contractions longues et fatigantes (dans tous les cas d'obstruction). II faut porter un diagnostic entre les cas d'obstruction et de défaut fonctionnel car le traitement est différent.


II - Examen de la chienne dystocique


Cet examen peut être réalisé par l'éleveur lui-même. Pour cela, il faut faire


1) Examen commémoratif

- âge,
- pluripare ou primipare,
- déroulement de la mise-bas antérieure,
- traitement antérieur lors d'utilisation de progestatifs après la saillie ; on a une lyse fœtale progressive,
- date de la saillie, des chaleurs,
- format du mâle copulateur,
- établir la chronologie des prodromes (temps depuis le début des prodromes, début du "travail", temps écoulé entre l'expulsion de deux fœtus, dernière expulsion),
- nature des efforts (intensifs, rapprochés, leur durée).


2) Examen général

D'abord, il faut prendre la température. Puis, cliniquement, on observe les contractions, l'état de la vulve et du périnée, les écoulements vulvaires. On fait une palpation abdomidale douce et progressive, pour "sentir" les mouvements des fœtus ; une palpation du périnée (perception d'un produit) ; une inspection du vagin : elle n'est pas indispensable car le toucher vaginal peut favoriser une infection secondaire.

Après asepsie et antiseptie, on utilise un doigtier stérile et lubrifié (Istogel, Citrogel) et on fait une toilette vaginale. L'inspection du vagin permettrait de percevoir une tumeur ou l'engagement de foetus.

3) Radiographie de profil

Elle se fait centrée en région antérieure.

4) Auscultation des cœurs fœtaux

L'auscultation est possible au-dessus de la dernière mamelle inguinale.


III - Diagnostic

1) Retard à l'accouchement

La durée normale de gestation est de 63 jours, plus ou moins 7 jours. Au-delà de 70 jours, on considère qu'il y a un retard à la mise-bas par inertie utérine primaire. En cas de mauvais état de santé de la mère, faire une intervention entre le 63e et le 70ejour.

2) Fortes contractions improductives

II s'agit sûrement d'un cas d'obstruction ou d'anomalies de la filière pelvienne.

3) Retard d'expulsion d'un ou plusieurs fœtus

C'est un cas de dystocie par inertie utérine secondaire. On peut considérer qu'il y a retard plus de 4 heures après le dernier produit.
IV - Thérapeutique

1) Cas d'inertie utérine primaire

Si l'état général de la mère est bon, on peut réveiller les contractions par le moyen d'utérotoniques.

II faudra intervenir en faisant une hystérotomie (césarienne) si les utérotoniques se révèlent inefficaces au bout de 12 h ou si l'état général est mauvais.

2) Inertie utérine secondaire

II faut pratiquer une hystérotomie, sauf s'il reste un ou deux fœtus que l'on peut expulser par des manœuvres obstétricales.

3) Par obstruction

On fait des manœuvres, puis on favorise par un traitement médical. En cas de mauvais état et de dystocie transversale (radio), faire une hystérotomie. L'action thérapeutique sera faite en fonction de l'état de santé de la mère. II faut mettre la femelle dystocique sous antibiotiques.


V - Traitement médical de l'inertie utérine

1) Inertie utérine primaire

S'opère dans les cas suivants :

- si aucune obstruction mécanique n'intervient au cours de la mise-bas,

- s'il y a absence de contractions.

Utiliser des utérotoniques : à injections répétées, on utilise l'ocytocine.

Au 70ème jour, l'utérus ne répond pas d'emblée, donc il faut d'abord sensibiliser la matrice avec des œstrogènes, puis injecter l'ocytocine : 2-5 mg à action rapide (immédiate).

L'Ocytocine : 510 ui associées à 3-5 cg de sulfate de spartéine qui prolonge l'action de l'ocytocine et régularise les contractions. A renouveler toutes les deux heures jusqu'à 4 injections. Si le traitement est inefficace, on procède à l'hystérotomie. Après la mise-bas, on continue l'ocytocine (5-10 ui) jusqu'à trois fois par jour pendant 2 à 3 jours, de façon à favoriser l'involution de l'utérus.

Autres : Ergotamine, mais entraîne une fermeture rapide du col.


Au post partum : on a des lochies verdâtres, qui deviennent ensuite rosées. Les lochies ne sont jamais malodorantes, sinon il y a des infections secondaires. Les écoulements durent 8 jours. En cas d'allaitement, il y a des écoulements pendant toute la durée de celui-ci.

2) Manœuvres obstétricales

Si la mère est en bon état général, elle doit présenter des contractions spontanées. Faire une toilette génitale de l'animal : savonnage - asepsie. Lubrifier le vagin et mettre la mère sur une table.

Assistance manuelle : seulement si le fœtus est palpable en région périnéale ou touchable au doigt. II faut rompre les enveloppes.

- En présentation antérieure : mettre deux doigts derrière la tète, le pouce sous le mandibule. Tirer le chiot vers le bas de façon douce.

- En présentation postérieure : prendre les jarrets et le bassin en tirant vers le bas. Utilisation des forceps à mords démontables (délicat si l'on est pas entraîné).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...