Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MARMARA1

Plantes pour chats

Messages recommandés

Les plantes pour chats

CATAIRE (Nepeta cataria), famille des Labiées

Autres noms : Chataire, Menthe des chats, Herbe aux chats

Plante vivace, pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, très répandue en Europe et en Amérique du Nord, déjà connue à l'époque de la Rome Antique . Pousse dans les rocailles et sur les bords des chemins, dans les zones ensoleillées ou moyennement ombragées. L'odeur est agréable et rappelle celle de la menthe, tandis que l'aspect rappelle celui de la mélisse .

On attribue aux feuilles et aux fleurs de cette plante de nombreuses vertus Elles ont été utilisées par les herboristes pour traiter les maux de tête, l'urticaire, l'insomnie, la grippe, la nervosité, l'urticaire et l'hypertension. On l'utilisait même comme une sorte de thé. La plante est reconnue comme "herbe à chat" à cause de sa capacité à engendrer chez les félins une sorte d'euphorie passagère, qui ne s'accompagne d'aucun danger ou contre indication. On trouve dans le commerce la cataire sous différentes formes fleurs et bourgeons séchés, poudre, huile essentielle, granulés.
L'odeur agréable attire le chat qui aime se rouler sur la plante, la respirer et mâcher quelques feuilles avec un plaisir évident .

L'explication de cette euphorie semble être le fait que l'odeur de la plante rappelle au chat celle des phéromones . La molécule contenue dans la plante (népétactolone) semble être reconnu depuis la première partie du XX ème siècle comme la cause de cette euphorie.

VALERIANE (Valeriana officinalis), famille des Valerianacées

Autres noms : Grande valériane, Herbe aux chats, herbe aux coupures, herbe du loup, herbe de Saint Georges, Guérit tout, herbe de Notre-Dame,

Plante vivace, pouvant atteindre plus d'1,50 m. de hauteur .Le nom de la valériane est beaucoup plus connu que celui de la cataire (peut être même mieux connu que la plante elle même). La grande valériane fait partie d'une famille comprenant plusieurs autres variétés plus petites : valériane dioique, valériane triséquée, valériane des montagnes.

Déjà connue par Hippocrate, la plante entre dans de nombreuses préparations pharmaceutiques. Le rhizome et les stolons secondaires sont utilisés pour leurs propriétés sédatives, tranquillisantes et antispasmodiques. La plante entre aussi dans les traitements de désintoxication du tabagisme. Le principe actif de la plante est le valépotriate. On pourra à bon compte fabriquer un jouet pour chat en cousant dans un petit sac de toile quelques morceaux de racine séchée.
Une particularité de cette plante est l'odeur forte et même désagréable provoquée par l'acide valérianique. Cette odeur semble curieusement plaire au chat et déclenche chez lui une euphorie immédiate. Il paraîtrait que cette attraction s'exerce aussi sur les rats et les lombrics !

Quelques végétaux toxiques pour eux

PLANTES D'APPARTEMENT
Amaryllis, Anthurium, Azalée, Dieffenbacchia, Euphorbe, Ficus, Philodendron, Piment de Noël, Poinsettia, Pothos, Solanum, Spathiphyllum, Syngonium, Tabac ornemental

PLANTES SAUVAGES OU DE JARDIN
Bégonia, Belladone, Bouton d'or, Champignons, Cigüe, Clématite, Colchique, Delphinium, Glycine, Héllébore blanc, Iris, Jacinthe, Jusquiame, Lierre, Lis, Lupin, Physalis, Laurier rose, Muguet, Narcisse, Delphinium, Pois de senteur, Primevère, Renoncule, Rhubarbe, Ricin, Tomates, Tulipe

ARBRES - ARBUSTES
Abricotier, Fusain, Hortensia, Houx, If, Robinier

les miens mangent du persil c'est dangereux ( je pense pas vu qu'ils le font depuis 17 ans mais je me renseigne on sait jamais )

Invité
le persil je sais que pour les lapins quand il son la chiasse c bon ,mais pour les chats je c pas

un truc aussi que l'on peut faire pour les chats qui sorte pas
et pour les gens qui ont des poules et du blé
semet du blé dans un peut de sble ou de l'orge et quand c'est poussé ça fait une jolie herbe pour les brouteur félin je le fait de temps en temps
car mon matou sinon me bouffe les feuilles de salade

• Créer...