Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby00701

Au sujet de la couleur merle chez les chihuahuas

Messages recommandés

bonjour ,

je voudrai savoir comment vous declarer la couleur merle sur vos certificat de naissance ou sur vos pedigree. qu'elle est le code couleur?

car j'ai une amie qui vient d faire confirmer son chihuahua merle et le president du club lui a dit d'ecrire un mot a la scc pour bien presicer la couleur pour qu'elle soit sur le pedigree car une autre personne a vu son chihuahua merle classifier de noir au lieu de merle donc ça fait pas terrible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien il y a le bleu merle déclaré :
Ble. Big.Noi. Mar.Fau. PB (bleu bigaré noir, marquage fauve, panachure blanche limitée...) et le rouge merle ( fauve clair, bigarré fauve, marquage fauve, panachure blanche limitée) tout cela de mémoire car je n'ai rien vérifié....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette reponse!!
donc son merle est Ble.Big.noi.mar.fau.PBl.
et maintenant il y a plus qu'a écrire a la scc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une couleur reconnue pour le chihuahua ???? Parce que moi ils n'ont jamais reconnu les canaans tricolore ( couleur qui existe dans le désert mais le standard l'élimine car "ressemble trop à des batards européens".. ce qui est vrai !!!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour le moment apparement non, mais va bien falloir qu'il la reconnaisse vu que toutes les couleurs sont admisent au standard!!
ceci dit il faut que le club intervienne aussi aupres de la scc mais comme il sont pas trop pour cette couleur je ne sais pas si il l'ont fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette couleur n'étant pas prévue sur la nomenclature scc du chihuahua, à mon avis c'est au club de faire la démarche pour qu'elle le soit...
Tant que ça ne sera pas en place, les pedigrees reviendront avec des couleurs fantaisistes ou pas de couleur indiquée... 0014
En dogue allemand, la couleur officielle c'est "gris bigarré de noir" pour le merle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la différence que le gris bigarré de noir est la vraie terminologie, le terme "merle" n'etant qu'un "nom d'usage"..;car la robe grise bigarrée de noir n'est pas merle au point de vue génétique...rien a voir avec le "vrai" gêne merle que l'on retrouve entre autre chez le berger australien et qui donne une "dilution" d'une robe dite "solide"...les noirs porteurs du gêne merle sont des bleus merles, les rouges porteurs du gêne merle sont des rouges merles, le gêne merle etant dominant...!

génétiquement, le merle, la bringeure, et la bigarrure ne sont pas du tout pareils...

et pour la terminologie officielle, Solemel a raison : c'est selon la quantité de blanc et de cuivres que ça se joue..on peut avoir avec et sans Mar Fau, avec ou sans Pan Bl et on peut aussi trouver la panachure limitée ou très limitée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis curieuse : j'aimerais voir une photo du chichi merle!!! Les bergers australiens merle, on en voit souvent mais dans d'autres races je ne connais pas vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


voici bubba issue de lignée de champion americain,mais confirmé en T.I car la proprio des parents les a pas fait confirmer a titre d'importation!! c'est rageant!!

aujourd'hui il vient de remporté la RCAC et RCACIB en special de race a ANGERS!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la photo et bravo pour le RCACIB.
S'il est confirmé c'est bien que la couleur est reconnu ?
C'est marqué quoi sur son pédigree comme couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il a ete confirmer le mois dernier en TI mais comme il faut passer par le club pour des examens supplementaires , les papiers ne sont pas encore partie a la SCC , c'est pourquoi avant de les faire partir il fallait mettre la couleure exacte sur le certificat de confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben c'est trop bizarre c'est la premiére fois que je vois un CHICHI comme sa mais sa va c'est jolie quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est vraiment marrant...jamais vu avant...donc ce toutou là, il faut que tu mettes : Ble-big-N-marFau-Pbl lim = bleu bigarré de noir marqué de fauve à panachure blanche limitée...par contre, il serait interessant de savoir s'il s'agit génétiquement d'un gêne merle qui est venu diluer une robe de base noire, ou s'il s'agit en fait d'un gêne arlequin comme chez le beauceron...tu sais si les études ont été faites et si c'est repertorié qlq part ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas confondre...actuellement, la couleur est autorisée mais n'est pas répertoriée comme telle par la SCC.
le standard dit "toutes les couleurs sont admises" mais la SCC lors de l'enregistrement des portées ou des pédigrées ne propose qu'une liste incomplète de couleurs.

voici également une photo de Violet, femelle bleu merle côtée 3 points au club de race


et Caecilia, chienne silver merle (bleu merle dilué) qui est pour l'instant en classe jeune


(félicitations à Bubba!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En chihuahua, toutes les couleurs sont admises, or la SCC n'en référence que 20 sur les déclarations de portées.
Le merle n'est qu'un exemple, ceux qui ont des chihuahuas bleus et blancs n'ont pas de code couleur non plus.
Si on indique la couleur réelle sans tenir compte du code, le lof du chien revient sans couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui !! ça m'interesse car c'est moi qui ait la merle qui a été enregistrée noire pourtant sur le formulaire de confirmation était marqué noire et merle ils ont zappé le merle !! mais il semble qu'ils n'ont pas ça effectivement dans leur couleurs sur ordi ! bon je suppose que ce sera réglé si le merle est accepté officiellement - c'est en attente de réponse de la SCC ;;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très sympa tout ces chichis !
Il sont définitivement très c.. à la SCC et avec le président que l'on a maintenant ce n'est pas près de changer, depuis le temps qu'il est président du SCF je peux vous assurer que l'on tombe encore par terre quand il dit que les tests ADN ne sont pas fiablent et d'autre phrases du même genre???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit de la faute de la SCC ou du président (tient, c'est bien la 1ère fois que je prends sa défense !!!)

mais les changement de couleurs doivent émaner du Club..;donc si le club ne fait pas la démarche....cela ne bougera pas...

je pense qu'elles doivent aussi être répertoriée par la FCI...

la SCC ne fait qu'appliquer ce qui est à la FCI : jamais ils ne prennent une véritable décision par eux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais en faite everfarm tu n'aurai pas du mettre noire et "merle" car ils ne connaissent pas ce mot t'aurai du mettre "gris bigarré noir" comme cath la dit pour les dogue allemand mais encore aurai t il fallut le savoir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila j'ai reçu un mail du president du club, il va faire le néccessaire auprés de la SCC pour que la couleur merle soit reconnu.
j'espére que cela se fera rapidement pour que mes 2 petites derniéres aient la bonne couleur sur leur pedigree
et que ceux dont cela n'est pas marqué ou mauvaise couleur pourront changer leur pedigree.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solemel a écrit:
C'est une couleur reconnue pour le chihuahua ???? Parce que moi ils n'ont jamais reconnu les canaans tricolore ( couleur qui existe dans le désert mais le standard l'élimine car "ressemble trop à des batards européens".. ce qui est vrai !!!!!!)


Un peu ridicule en soi... car le berger allemand de couleur gris-loup existe et ressemble également au loup par sa robe !... Et entre nous, depuis la nécessité de conserver les oreilles naturelles à nos chiens, plusieurs races bien typées autrefois, ressemblent aussi à des bâtards ( je n' en nomme aucune, pour ne pas faire de peine aux éleveurs concernés...) En plus, ce n' est qu' un avis personnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chihuahua est une race où toutes les couleurs sont admises, contrairement à d'autres races où c'est très "contingenté".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' aurais dû ajouter...et queues longues, Guigui ! ( en général, toutes les races à oreilles coupées et queues écourtées, devenues oreilles longues et queues longues...) Il y a des races de même robe, qu' on aura des difficultés à définir de loin...Surtout en noir et feu ! Pour moi, elles ont perdu le petit " plus " qui faisait qu' on les reconnaissait sans problème, justement, à cause des différenciations visuelles notifiées par leur standard. Entre un Manchester terrier et un pinscher moyen, noir et feu !!!Honnêtement, oreilles longues et queues longues tous les deux, approximativement de même taille, j' ai du mal à faire la différence, sauf peut-être s' ils sont côte à côte, mais en individuel ??? Mâtins de Naples, boxers, dobs et autres, à oreilles pendantes et queues longues....!!!! Je n' apprécie pas ces nouveaux looks ! Pour le coup, certains bâtards un peu typés pourront passer pour des pures races !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
copié sur un autre forum aujourd'hui (à vérifier?)

Précision sur la couleur du chihuahua. Toutes les couleurs sont
admises mais cela va changer. Si vous voulez faire des expos n'achetez
donc pas un sujet bleu merle :

COURRIER DU DIRECTEUR EXECUTIF DE LA FCI
CHIHUAHUAS DE ROBE MERLE

"Le
Mexique, détenteur du standard du Chihuahua, que nous avons interrogé à
ce sujet, est catégorique : la couleur bleu-merle n’est PAS autorisée
dans le standard. La commission des standards de la FCI qui se réunit
en avril a d’ailleurs mis ce point à son ordre du jour."

Le
CCCE, par la voix de son président, M. Daniel Arnoult, demande à tous
les éleveurs de Chihuahuas d’en prendre bonne note dès maintenant et de
ne plus faire reproduire cette couleur qui ne sera plus acceptée par la
France pour la reproduction et les expositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette info date de l'année derniére,mise en pratique depuis fin octobre.
ceci dit la demande pour les merle est toujours aussi forte.tampis cela fera que des NON LOF de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui...pas très nouvelle, l'info ! et comme le dit gaby, un grand coup de pouce donné au marché du non-LOF qui ne se gêne pas pour répondre à la demande :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...