cgaelle63 0 Posté(e) le 19 septembre 2008 Bonjour à tous, voici ce qui me turlupine, j'i monté à cheval pendant de longues années ( 17 ans ) et ai obtenu mon galop 5. Depuis 3 ans j'ai malheureusement dû mettre cette passion de côté. Or je viens de me marier, mon mari et moi sommes entrain d'acquérir une vieille ferme que nous souhaitons retaper. Et mon mari, sachant que c'est mon rêve depuis longtemps m'a proposé d'adopter un cheval. passons aux questions : Je pense me tourner vers un cheval à sauver de la boucherie sachant que mon but serait de pouvoir m'adonner à la randonnée, et un peu de saut mais pour mon plaisir, pas de concours. Est-ce adapté et où puis-je m'adresser pour trouver un cheval ? Nous avons à disposition deux prés d'un peu plus d'un hectare chaque dans lesquels nous pensons construire un abri avec sol betonné pour isoler du froid. Y a-t-il des précautions particulières à prendre? Je pense pouvoir monter de 5 à 15h par semaine environ, cela vous semble-t-il raisonnable afin que mon cheval ne s'ennuye pas ( sachant que nous pensons mettre au pré avec lui soit un mouton soit un cheval à la retraite en fonction de nos moyens ). Comment adapter son alimentation? pour cette somme de travail la patûre + foin suffit-elle ou est-il préferable d'y ajouter granulés, mâches et autres ? Enfin dernière question, il y a des vipères vers l'endroit où nous habitons, représentent-elles un danger pour le cheval, et si oui quelles sont les précautions à prendre? J'ai bien conscience que monter en club et entretenir son propre cheval à somicile sont 2 choses très différentes, c'est pourquoi je souhaite obtenir un maximum de renseignement afin de réfléchir posèment avant de me décider. Si vous avec des conseils à me donner ou des expériences à me faire partager je suis preneuse de toute aide. Merci à tous. Gaelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PIREYRE1 0 Posté(e) le 19 septembre 2008 je peux te donner quelle infos les viperes auront peur du cheval donc pas de probleme pour qu'il ne soit pas seul mieux vous une ou deux chevres plutot qu'un mouton ou sinon tu peux prerndre un deuxieme cheval mais la il faut penser a l'entretien et au cout de deux chevaux ( foin veterinaire marechal ferrand etc) je te conseille de lui donner des cereales comme le ble orge , en plus des granules avec parsimonie des carottes despommes et des salades peuvent etre rajoutés au regime alimentaire du cheval mais seulement commme friandise je reflechis pour le reste et je rajouterai d'autres infos plus tard voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cgaelle63 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Merci pour ces réponses. J'ai consulté de nombreux sites, j'espère pouvoir me lancer dans ce projet. Je me laisse encore qqs mois de reflexion afin d'être sûre de pouvoir accueillir nous nouveaux pensionnaires dans de bonnes conditions... Je suis toujours preneuse de vos conseils, avis et expériences.Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cosinus2 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Bonjour Cgaelle63 , Désolé Pyreire de dire que tu te trompes en disant que les vipères ont peur des chevaux , 1 cheval peut être mordu par 1 vipère de la même manière qu'1 être humain , mais pour le cheval la morsure de vipère n'agit pas sur son métabolisme , mais en revanche la lésion de l'endroit de la piqûre peut - être infecté par des virus ou des bactéries , le cheval est hyper sensible aux infections dûs à des virus ou bactéries. Dans 1 endroit ou le cheval pourrait subir 1 morsure de vipère , il faut toujours surveiller le moindre petit bobo qui pourrait s'infecter , dans ce cas il est important de faire appel à 1 vétérinaire équin dans les meilleurs délais . Cgaelle , si tu veux sauver 1 cheval , fais très attention lors de l'achat souvent ce type de cheval pose des problèmes de locomotion quelques temps après l'achat , la raison , beaucoup de chevaux subissent des infiltrations au niveau des membres pour masquer des boiteries afin de présenter au futur acquéreur 1 cheval en forme coté locomotion . ( idem pour des chevaux vendus par des centres équestres ) bien sûr on ne va pas mettre tout le monde dans le même sac , il existe encore des gens honnêtes dans ce milieu . Le jour ou tu te décides , tu peux prendre contact avec moi pour des renseignements sur des chevaux qui correspondront au type même de ce que tu souhaites comme monture en fonction de l'usage que tu souhaites en faire . Il existe aussi pas mal d'association de sauvetage de chevaux en tout genres , là aussi méfiance , je connais plusieurs associations de ce genre à travers la France , là aussi je pourrais te mettre en relation avec des personnes très sérieuses pour 1 futur acquisition . Faudra penser me donner 1 idée de la somme que tu voudrais engager pour l'achat d'1 cheval. Pour le reste , nourriture , soins , ferrures , vaccins , vermifuges etc... ceci se fera 1 x que tu sais quelle monture tu as choisi et comment tu veux l'utiliser ( ballade et 1 peu de sport, etc...) sa race , son âge , son poids également sera déterminant pour bien le nourrir et comment le nourrir. Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PIREYRE1 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 cosinus les viperes" n'entendent " que les vibrations du au pas des ertes humains et preferent la fuite a l'attaque je pense donc que les vibrations produites par la pas d'un cheval qui sont plus importantes car ces derniers sont plus lourds que les hommes la vipere preferera fuire et eviter l'affrontemment et d'user son venin inutilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cosinus2 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Pireyre , tu dois avoir raison , moi qui m'occupe de soins de chevaux , les morsures devaient venir des souris . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PIREYRE1 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 quel humour je donne juste mon avis prends le pas de haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cgaelle63 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Merci à vous deux pour vos avis, merci à cosinus pour ses conseils précis. Pour t'orienter un peu plus sur mes attentes, je voudrais faire de la balade principalement, j'habite en Auvergne et autour de chez moi il y a de nombreux sentiers ouverts aux équidés, et des hectares de forêt. Je n'exclus pas de sauter quelques barres de temps en temps si possible mais je n'ai aucune envie de concours ou d'entrainement intensif, juste du loisir. Je ne cherche donc pas de "crack" mais un cheval avec lequel je puisse "m'amuser".Je retiens ta proposition de m'aiguiller sur des personnes compétentes lorsque je serais prète à acheter mon cheval et je n'hésiterai pas à m'en servir. Question budget pense pouvoir engager jusque 1500€ voir un peu plus en fonction du délai de ma décision où ...J'ai effectivement regardé du côté des associations histoire de me faire une idée, mais il yen a tellement et tellement de commentaires qui indiquent tout et son contraire... J'avoue que cela refroidit un peu... Mais je ne desespère pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
balico 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 alors pour ma pare sauver des animaux de l'abatoire est un geste noble pas de soucis mais faut faire très attention la cause pour l'aquel il a était déposer dans cet endroit...(cheval dangereux pour cause de coup et blessure, une blessure qui ne peut pas être guerri(boiterie) ou cheval âgé 25ans en moyenne) tout ces cas sont à prendre avec beaucoup de reflexion savoir si on peut assumer financièrement ou pas ...après pour un cheval avec lequel tu veut faire de l'obstacle et ballade prend un cheval calme et poser plutôt un cheval rustique surtout si il va passer sa vi dehors comme par exemple un franch montagne ou encore un mérens pourquoi pas un cheval américain comme l'appaloosa ou le quarter horse ce sont des chevaux calme et poser (en général) il on comme même leur caractère (heureusement).. après si tu veut faire un abri et bétoner le sol ne pas oublier de prendre de la sciure ou de la paille comme litière car le béton est très glissan pour les chevaux et risque de se blesser ....15h par semaine de travail sa risque de faire un peut beaucoup plutot monte le 1fois tout les deux jour 2h à peut près après tout dépend du cheval ...pour la nourriture foin grain orge mélangée (en sachan que le grain peut provoquer des bouchons ) mais ce n'est pas le cas de tout les chevaux tandis que l'orge aplatit y a pas de risque à ce niveau la... pour le parc ne pas oublier de mettre un bloc de sel ... maréchal à faire voir tout les deux mois en moyenne voilà je tes à peut près tout dis n'ésite pas si ta des questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2008 bonjour balico pourrais tu faire ta presentation avant de poster?Merci cliquez ici pour vous presenter!! (obligatoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
balico 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 par exemple moi ce que j'ai fait avant de m'acheter ma propre jument j'ai demander à un ami de me préter un de ces chevaux pour voir ce que sa fesai que d'en avoir un à la maison je les garer 9mois puis je les rendu et la je me suis di je vai attendre encore un peut mais au moin je savai ce que c'était aussi bien financièrement que ce que sa demander en entretient en sachan aussi que si demain je veut partir en voyage et bien c'est tout un cinéma... à oui si ton cheval est au près ou parc toute l'année je te conseil (cé juste un conseil ) de vermifuger à chaque changement de saison voilà nésita pas si ta une question a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2008 @balico a écrit:par exemple moi ce que j'ai fait avant de m'acheter ma propre jument j'ai demander à un ami de me préter un de ces chevaux pour voir ce que sa fesai que d'en avoir un à la maison je les garer 9mois puis je les rendu et la je me suis di je vai attendre encore un peut mais au moin je savai ce que c'était aussi bien financièrement que ce que sa demander en entretient en sachan aussi que si demain je veut partir en voyage et bien c'est tout un cinéma...à oui si ton cheval est au près ou parc toute l'année je te conseil (cé juste un conseil ) de vermifuger à chaque changement de saison voilà nésita pas si ta une questiona+ si tu ne fais pas ta presentation tes messages suivant seront suprimer et cela serais dommage cliquez ici pour vous presenter!! (obligatoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
balico 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 oui je sais merci mais je suis un peut blonde et le soucis cé que je ne sais pas encore utiliser bien comme il faut ce syte pouvez vous m'aider? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabine32 0 Posté(e) le 27 septembre 2008 coté cheval chez soi : quelques chose essentielles à savoir en plus de ce qui a été dit (et qui en contredit certains). Le blé est toxique donc à ne pas donner. il faut éviter de mettre moutons et cheval ensemble car le mouton est souvent vecteur du ténia (vers) mais avec de bon vermifuges et très régulier c'est possible. Pour ton projet plusieurs choses à faire : * préparer ton terrain : il te faut faire plusieurs prés pour faire un roulement et en réservé une pour l'hiver (en général celle qui a un abri) ou sinon prévoir une séparation autour de l'abri pour l'hiver pour éviter le surpietinement de toute ta parcelle et permettre à l'herbe de repousser). vu la surface que tu as si tu te débrouille bien tu ne devrait pas trop complémenter en foin (sauf en hiver). pour la clôture : piquet boi sou fer tord et fil avec electrificateur. *coté alimentation : orge ou granulé voir les deux (à voir quand tu aura choisi ton cheval : race, age... ainsi que l'utilisation réelle que tu vas faire) *coté frais compte une moyenne de 100€ par mois (frais véto et marechal compris) : pour le maréchal tu verra après si ferrure ou pas en fonction du cheval . prévoir min 4 vermifuges par an dont un min avec le ténia. te faire une pharmacie de secours (voir avec cosinus) et te former à certains premiers soins (bandage par exemple). pour cela tu peux faire un stage dans un centre équestre ou chez un véto. *coté achat :n'achète pas sur un coup de coeur, reviens voir le cheval à l'improviste et surtout essaye le pluseurs fois . cela permet d'éviter certaines triches ; cheval drogué, endormi, infiltré... pour cacher un vice. si possible demandes à le voir avec d'autre congénères pour voir si il est sociable après tu peut signer un contrat avec des clauses de cessation de contrat : vice, boiterie... tu peux aussi envisager une visite véto d'achat mais à éviter de faire avec le véto de l'acheteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cosinus2 0 Posté(e) le 27 septembre 2008 Bonsoir Balico , Pour le choix du cheval que tu recherches , pas de problème pour t'aiguiller vers des gens sérieux , à ta disposition quand tu le souhaites. J'ai la chance de connaitre beaucoup de monde dans le milieu du cheval , je m'occupe également de soins de chevaux et ai des clients 1 peu partout en France . Mes références commencent au Cadre Noir de Saumur ou travaille notre fille ,l'Ecurie de Mario LURASCHI et bien d'autres propriétaires et éleveurs de chevaux . Sabine 32 est également de bon CONSEIL ,elle a des chevaux tout comme nous , elle est aussi 1 de mes partenaires distributrices dans le Gers . Avec les éléments pour 1 acquisition que tu avances tu ne devrais pas avoir de difficultés pour trouver le cheval avec qui tu pourras travailler en harmonie et vous faire plaisir ( à toi et ton cheval ) Crdl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
balico 0 Posté(e) le 27 septembre 2008 désoler cosinus2 mais ce n'est pas moi qui recherche un cheval j'ai dejà la mienne et sa me suffi merci pour ta proposition et merci à sabine 32 d'avoir rajouter ce que j'ai oublier de m'ensioner +1 a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cosinus2 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Bonjour Balico, Excuses - moi me suis trompé de pseudo le post était adressé à Cgaelle63 . Bon dimanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
balico 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 mais tu est tout excusé il n'y a pas de quoi s'excuser ça arrive de se tromper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites