Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Vous ne verrez plus votre vétérinaire du même oeil

Messages recommandés

Le vétérinaire et le lien social en France
par Artagnan Zilber

Vous ne verrez plus votre vétérinaire du même oeil.
...............
L’erreur commune consiste à restreindre le domaine du soin aux professionnels qui s’occupent des humains. Rien n’est plus faux. Les vétérinaires aussi sont des soignants. Et en prenant soin des animaux, ils s’occupent aussi beaucoup de leurs propriétaires. Et comme tous les soignants, ils dérouillent ! Artagnan Zilber, vétérinaire, nous a envoyé ce texte pour nous en convaincre. MW



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conscient des difficultés financières de son client, le vétérinaire accepte souvent une certaine souplesse dans le règlement des créances.
.............
A cette lumière, le vétérinaire, en dehors des soins qu’il apporte, prend une importance psychologique particulière. Il contribue à maintenir ce lien affectif tout au long de la vie de l’animal et accompagne la douleur lors de sa disparition.
.............
Par extension, les maîtres en viennent souvent à confier au vétérinaire leurs difficultés financières, leurs problèmes affectifs, leurs maladies et, d’une façon générale, leurs douleurs de la vie. L’aspect médical de la profession, l’intimité du cabinet de consultation et surtout l’implication du vétérinaire dans la vie privée du maître (ne soigne-t-il pas son " enfant " ?) amènent les propriétaires d’animaux à partager leurs souffrances avec le praticien
.............
Ajoutons-y cette particularité de pouvoir donner la mort sans y avoir été réellement préparé (du moins si l’on tient compte de la mutation animal / humain évoquée plus haut) et de détenir les " outils " nécessaires à cela : le vétérinaire, et lui seul, entretient avec la notion et la pratique de l’euthanasie une relation extrêmement particulière qui mériterait à elle seule un long développement. Ainsi, pour peu que le caractère du praticien le porte à l’anxiété, voire qu’il ait des antécédents de dépression ou d’état suicidaire, la situation professionnelle devient une menace pour l’équilibre psychique.

..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...