Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fifine01

CASTILLON

Messages recommandés




[size=13]Également appelé "cheval du Biros" ou "Saint Gironnais" (du nom de la ville de Saint Girons où a lieu, le lendemain de la Toussaint, une importante foire aux chevaux), le cheval Castillonnais a suscité dès le début du siècle (1908) l'intérêt d'un éminent hippologue ariégeois Gabriel Lamarque, à qui nous devons
les premiers actes de mise en valeur de la population chevaline autochtone. Comme toutes les populations chevalines pyrénéennes (Pottok, Anglo-Arabe, Landais...) le cheval Castillonnais, issu de hardes sauvages très anciennes, dont les grottes ariégeoises recèlent force représentations peintes ou sculptées, a été, au cours des âges, imprégné de sang oriental et surtout ibérique, ce qui se lit encore de nos jours dans son expression si particulière.



Caractéristiques
:

Taille Moyenne : minimum requis : 1m35, maximum: 1m55
-Poids :
500 kg
-Robe : baie châtain foncé, avec des taches de feu aux flancs,et nez de renard. (correspondant dans la nouvelle classification des robes des Haras Nationaux:
Noir Pangaré). Bai classique accepté.
Le tissu est de qualité, fin et soyeux.
Il peut exister des variantes dans les nuances.
Son encolure est moyenne et bien orientée, l’attache de tête légère, le poitrail bien ouvert et profond, le dos
large bien soutenu, les membres bien trempés et musclés. Ses allures sont étendues avec un fort engagement des postérieurs.


Utilisation
:

Il est adaté à l'équitation de loisirs
Ancienne vocation de cheval militaire, de diligence ou encore de cheval paysan (ce quil lui a procuré son aigilté, résistance à l'effort, caractère facile)
Il est familiarisé avec les terrains des montagnes
Il a de forte capacité de porteur et possède aussi une adaptation à la vie rude des montagnes.
Malgré sa taille, il est capable des mêmes performances que les mulets. Quant à son aptitude à l’attelage, elle n’a jamais cessé d’exister, pour le plus grand plaisir des amateurs de plus en plus nombreux de cette discipline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...