jess8111 0 Posté(e) le 20 décembre 2008 Bonjour, voila je connais un peu le comportement canin mais le félin pas trop, j'ai déja eu des chat mais jamais ce problème ! J'ai un souci avec ma minette qui a 8 mois environs. Le commencement : quand je suis allée la chercher je n'avais pas demander son age puisque les personnes m'ont appelée en me disant "ca y est elle est sevrée, elle mange seule et elle est propre". Je suis donc allée la chercher et quand je l'ai vu, elle n'avait pas 8 semaine mais 5 ! A la maison, ca c'est bien passée que se soit avec les gosses ou avec les chiens, elle a adoptée tout le monde seul point négatif, dès qu'elle jouée elle nous mordait trés fort, je la grodait , le secouée un peu mais rien n'y fesait jusqu'au jour ou je lui ait mis un bonne fessé car elle n'avait fait trés mal. ET depuis, 3 ou 4 mois, elle fait pipi et caca partout, elle va faire a sa litière mais je retrouve des cacas derrière la TV , dans la chambre des enfants, dans la douche, des pipi dans le sac a langer, le chaise haute, la cabane des enfants. Alors pour le moment, je la laisse au maximum dehors mais vu qu'il fait froid en se moment je culpabilise un peu, alors je demande a l'aide, pour savoir qu'est ce qu'il se passe, est ce de la jalousie ou a t-elle été sevrée trop tot ? J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer et m'aider a résoudre le problème. Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diphen 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 Mon dieu, que d'erreurs!1. Quand tu as pris la petite chatte, elle était beaucoup trop jeune.Contrairement à ce que l'on croit, il ne faut jamais séparer un chaton de sa maman avant l'âge de 3 mois. En effet, la maman va l'éduquer en lui apprenant à ne pas mordre et griffer.2. Quand un chat mord et griffe, il ne faut surtout pas lui crier dessus et le frapper. On n'arrange pas la situation, bien au contraire.Ta pauvre minette me semble stressée. Il va falloir tout reprendre à zéro et en douceur. Si elle mord et griffe, il faut arrêter de jouer avec elle ou de la caresser et dire "non" d'un ton ferme" puis l'ignorer. De plus, un chat ne veut pas être caressé, pris dans les bras à tout moment. C'est quand il l'a décidé; c'est ce qui fait son charme.Sa litière est-elle loin de sa nourriture? Est-elle dans un endroit calme? Est-elle toujours propre?En as-tu parlé à un vétérinaire? Est-elle stérilisée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dinkysabelle1 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 Coucou Seph 81 oui Diphen a raison, tu l'as eu trop tôt ta petite chatte!!! Il faut attendre au moins 3 mois et je m'en rend compte par rapport à ma petite chatte BENJY que j'ai eu âgée à peine de 2 mois. Cela peut agir sur son comportement étant donné que la maman chat n'a pas pu lui finaliser son apprentissage. Lorsqu'un chaton mord, la maman chat le corrige ou pour diverses raisons. Au début BENJY avait la facheuse habitude de mordiller et ben je lui administrais une petite tape sur le bout de son nez comme fait la maman chat et tu lui dis NON fermement. Il ne faut en aucun cas lui donner une fessée, une main sert à caresser et non à taper... Pour ce qui concerne ses griffes il lui faut des arbres à chat pour gratter sinon tu peux lui couper les griffes en faisant attention à ses petites veines apparantes. Tu lui presse les coussinets et elle sort ses griffes et clic le tour est joué. Benjy râle lorsque je lui fait mais je ne cède pas puisque cela ne lui fait aucun mal mais elle me fait plutôt un caprice et je lui parle doucement.Pour ce qui est de sa propreté, je pense que tu nettoies les dégats à l'eau de javel (l'odeur les attire) mais tu peux ensuite mettre quelques gouttes de vinaigre blanc cela l'empêchera de faire ses besoins. Sa litière doit être toujours propre (j'enlève les excréments avec une petite pelle tous les jours), la litière ne doit pas être à proximité de sa nourriture. Il lui faut également des moments de défoulement donc tu dois lui accorder un temps pour jouer et elle doit avoir à sa disposition des jouets cela est bon à son épanouissement. Voilà quelques conseils que j'ai testé moi même et qui sont efficaces. Caresses à ta minette, biz DINKYSABELLE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jess8111 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 Merci pour les réponses. Je suis consciente de l'avoir prise trop tot mais le problème c'est que lorsque je suis allé la chercher c'était a 1h de chez moi et j'avais pris mes filles donc je n'ai pas eu le courage de repartir sans. Il y a des années j'avais récupéré un chaton agé de 15j car sa mère était morte et tout c'était trés bien passée alors je me suis dis que ce serait peut etre pareil. Au début je ne l'ai jamais touché, je la prenait par la peau du coup et je secoué légèrement ou alors je lui mettais un petit coup sur le nez comme toi Dinkysabelle avec un non ferme mais ca n'a pas marché et donc un jour ou elle m'a fait assez mal ca a été un réflexe que de lui mettre un tape. J' ai appris plus tard qu'il ne fallait pas mettre de tape a un chat, mais le mal était déja fait! Elle a un arbre a chat avec une cabane mais elle n'y va jamais (l'arbre est au salon derrier un meuble) elle a des jouets et puis elle joue beaucoup avec les chiens mais par contre elle ne les mord pas trés fort ! Pour sa litière elle n'est pas a coté de sa nourriture et elle est dans un endroit calme ou il n'y a pas de passage, sauf moi quand je fais la vaiselle et oui elle est relativement propre. Elle n'est pas encore stérilisée mais je pensais le faire bientot. Je ne nettoie jamais au javel et pour le vinaigre blanc je vais essayer, j'ai déja essayé le répulsif mais j'ai pas vu de différence ! Et pour les griffes, j'habite a la campagne face a une foret donc quant meme je pense qu'elle a de quoi faire pour se balader et se faire les griffes. Au niveau des morsues ca va mieux depuis quelques semaines , on peut la caresser tout va bien elle nous lèche beaucoup meme. On ne la force pas a etre caliné c'est pas dans son caractère j'ai l'impression mais par moment elle vient et ca va elle est gentille. Je me demande si tout ne vient pas de l'age d'acquisition car toute les nuits elle vient me réveiller pour me téter dans le cou! En fait mon plus gros souci maintenant c'est au niveau de la propreté. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour résoudre se problème ? Est ce parcequ'elle a eu ses chaleurs qu'elle a voulu marquer son territoire ou un autre probème ? Je pense que je vais aller en parlez a mon véto mais si vous pensez que ca pourrait etre dû au fait qu'elle soit pas stérilisé, merci de me le faire savoir ! A bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dinkysabelle1 0 Posté(e) le 22 décembre 2008 Recoucou Steph81. Oui il faut en parler avec ton véto car il peut aussi s'agir d'un petit soucis urinaire. Comme je le disais lors de mon précédent message, la javel les attire alors pourquoi ne pas en pulvériser un peu sur la litière? si tu veux la stéréliser c'est un conseil que je te donne même si après il faut veiller à son alimentation car je pense et comme j'ai également vu hier à la télé, il y a trop de chats et de chiens errants et aussi ça prolifère à une vitesse fulgurante. Bonnes fêtes de fin d'année, biz DINKYSABELLE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jess8111 0 Posté(e) le 22 décembre 2008 Oui je pense que je vais la faire stériliser comme mes chattes que j'ai eu précédemment, il y assez de chats abandonnés ou errants ! Et a placer c'est pas évident ca pousse comme des champignons !!! Bref, j'avais commencé a en parler a mon véto et il m'a parlé des diffuseur de phéromone DAP, qu'en pensez vous ? J'ai déja utilisé ce type de produit pour mes chiens contre l'anxiété mais je n'ai pas trop vu de différence. Merci encore pour les renseignements. Bizzz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diphen 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 Faisant partie d'une association de protection féline,je ne peux que t'encourager à stériliser ta minette. Une chatte peut être stérilisée à partir de l'âge de 6 mois. Il ne faut surtout pas donner la pilule qui est cancérigène. Plusieurs raisons peuvent expliquer la malpropreté d'un chat : maladie, changements dans son quotidien....La litière ne lui convient peut-être pas. Dans un autre post, tu parles de la litière que tu utilises. L'as-tu toujours utilisée?Certains chats ne supportent pas non plus la maison de toilette et préfèrent un bac à litière tout simple (sans toit).En ce qui concerne les diffuseurs de phéromones, il paraît que ça marche pour certains chats et pas pour d'autres. Avec de la patience et de la douceur, on trouve toujours une solution quand on a un problème avec son chat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jess8111 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 Merci Diphen, je vais dans un premier temps la faire stériliser (de toute facon c'était prévu), il n'y a aucun changement dans son quotidien ni ses habitudes, la maison de toilette a le toit mais pas le battant devant et pour la litière c'est la meme depuis que je l'ai récupérer car avant elle j'utilisais déja cette litière et j'en suis tellement contente que j'ai continuais donc elle ne connait que ca ! Ce que je ne comprend pas c'est qu'elle va faire quand meme dans sa litière et a coté de ca elle fait aussi partout. Je vais essayer de pulvériser les endroit ou elle va faire avec du vinaigre blanc ou d'autre astuces que j'ai vu sur un autre post. En tout cas , merci pour vos réponses. Biz et caresses a tous vos amis a 4 pattes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aby11 0 Posté(e) le 23 décembre 2008 parle en à ton véto mais réduqué un chaton de 8 mois ça va etre dur ce n'est pas un chiens qui lui peut se réeduqué à tout agesdéjà moi quand il griffe je leur fait pareil sous le ventre avec ma main il aime pas et les prend par la peau du coup comme la maman et les rouspéte mais je pense pas que les pipi caca vienne de ça un chat et propre naturelement sauf si un truc le dérange ou si il à un autre probleme genre santé urinaire je ferai quand meme une visite vétoet tu sera pour la prochaine fois que un chaton ne part pas avant ses 8 semaine c'est sur à 5 semaine il comance à mangé et va à la caisse mais na pas eut l'education de sa maman et ses punition quand il fesait uen betiseet fait la sterilisé il se peut aussi que cela change sont comportement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diphen 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 aby a dit:Citation :parle en à ton véto mais réduqué un chaton de 8 mois ça va etre dur ce n'est pas un chiens qui lui peut se réeduqué à tout agesC'est certain qu'un chat n'est pas un chien. On ne l'éduque pas. Il fait ce qu'il veut. Il y a plus d'un an, j'ai adopté dans une asso. une chatte de 2 ans qui avait été maltraîtée. L'association qui l'a récupérée n'a pas pu la garder dans son refuge car elle avait peur des autres chats, elle feulait et grognait, elle avait peur des mains. Elle est donc allée dans une famille d'accueil. Bref...cette famille a essayé de lui redonner confiance en l'humain. De plus, cette chatte n'avait jamais connu la litière. En effet, elle faisait ses besoins sur un balcon. D'ailleurs, elle vivait sur ce balcon. Que de progrès réalisés grâce à la patience!Je raconte l'histoire de Liloo (ma petite chatte qui a maintenant 3 ans) pour montrer que l'âge d'un chat n'a pas beaucoup d'importance quand on veut résoudre un problème.Je voulais dire aussi que les personnes veulent souvent un chaton pour pouvoir l'éduquer. Quelle erreur!Citation :et tu sera pour la prochaine fois que un chaton ne part pas avant ses 8 semaine Quand le chaton a encore sa maman (ou des frères et soeurs), il ne faut pas le prendre avant l'âge de 3 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aby11 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 3 mois tous depend des chatons et de leurs independance chez moi il partent vers 10/12 semaines et aucun probleme de sociabilisationmais meme si la maman sent occupe plus à cette age se qui arrive souvent les autres maman le fond à sa place et je dirai un chats ne s'éduque pas mais s'apprivoise doucement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dinkysabelle1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 Coucou à tous et bonnes fêtes de Noêl. Oui je pense qu'on peut avec de la patience rééduquer un chat. Pour cela il faut que ce dernier trouve confiance avec son maitre. Il y a longtemps, maman avait récupéré une chatte, bien sùre impossible de la faire dormir à la maison sauf lorsqu'elle a eu ses petits dont 1 ACID que nous avons gardé et l'autre donné à ma soeur. Pour en revenir à Mimine c'est comme cela qu'on l'avait appelé, une fois j'ai pris un balai pour nettoyer le sous sol, elle m'a regardé affolée, ses poils se sont hérissés. De ce fait j'ai reposé le balai, je me suis accroupie, l'ai appelé et j'ai doucement balancé le balai pour qu'elle comprenne que ce n'était pas pour la frapper et moi de ce fait j'en avait déduit qu'elle avait dù être maltraitée. Pauvre Mimine si je savais qui t'avais fait du mal... Biz à tous DINKYSABELLE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nbcat1 0 Posté(e) le 24 décembre 2008 elle pouvait simplement avoir peur du balaic'est marrant comme les gens adorent dire qu'un animal a étét maltraitéc'est une chatte sauvage qui a jamais rien connu , c'est toutquand un chaton a 5 semaines , on le ramène d'où il vient et on le reprends à 3 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dinkysabelle1 0 Posté(e) le 26 décembre 2008 Coucou Non, d'après son comportement, Miminne n'avait rien d'une chatte qui appartenait à quelqu'un. Cela se voyait qu'elle avait étée maltraitée et en plus pourquoi elle aurait élu domicile chez nous et mettre ses petits au monde. C'était une chatte dont personne ne voulait sauf mes parents et moi qui aimons les animaux. Bon je pense que s'ils ne veulent pas reprendre de chien suite à la mort de DINKY en avatar c'est du fait qu'ils ont étés très peinés et moi avec mais nous avons une petite fûtée de chatte BENJY qui en vaut 10. Hier elle a étée seule à la maison et ben cette nuit elle a fait la saute pour se venger ha ces animaux. Biz DINKYSABELLE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2008 A quoi voyais tu qu elle etais mal traiter? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dinkysabelle1 0 Posté(e) le 26 décembre 2008 Coucou Serge. Un chat peureux n'a pas la même réaction qu'un chat craintif. Ses poils s'hérissaient et elle était toujours sur la défensive ma Miminne. Tandis que BENJY ma chatte actuelle lorsqu'elle est surprise n'a pas la même réaction comme tout à l'heure son arbre à chat a culbuté hé ben elle n'a pas craché, ses poils ne se sont pas hérissés et en plus elle attendait qu'une seule chose c'est que je lui redresse et lui maintienne pendant qu'elle faisait ses griffes dessus. Pour en revenir à Miminne en plus dans un quartier ça parle et je sais qu'elle était pourchassée de partout c'est dégueulasse. Parfois il y a des chats étrangers qui viennent hé ben je leur fait PPccchhht mais ne leur ferait aucun mal c'est pour préserver ma BENJY. Au fait je vais poster un sujet là dessus j'arrive biz DINKYSABELLE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nbcat1 0 Posté(e) le 26 décembre 2008 oui , ça se voyait à quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2008 moi j ai chaina et voyou ;voyou n est pas peureux et chaina elle est et pourtent aucun des deux n est mal traiter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nbcat1 0 Posté(e) le 26 décembre 2008 j'ai un chat qui n'a jamais été maltraité et dès qu'on lève la main pour le caresser, il s'affaisse peureusementmais il n'a jamais été maltraité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARMARA1 0 Posté(e) le 26 décembre 2008 Fiche très intéressante de confrères américains pour vous tous !Les chats qui ont peurFaire face et se battre, prendre la fuite, ou rester cloué sur place. Non, il ne s’agit pas du dernier jeu télévisé. En fait, ces trois attitudes décrivent les différentes manières dont les chats réagissent habituellement aux objets, pesonnes, ou situations qu’ils perçoivent comme une menace. Chaque chat a une manière préférée de réagir face à une « situation de crise ». Vous remarquerez que votre chat a tendance probablement à essayer une option en premier, et si ça ne marche pas, il devra essayer une autre option. Par exemple, si votre chat a peur des chiens et qu’un de vos amis amène son chien chez vous lors d’une visite, votre chat fait le gros dos avec le poil hérissé pour paraître plus gros, puis il crache et « siffle » contre le chien. Si le chien ne s’éloigne pas, votre chat peut alors fuir la situation, trouver un coin pour se cacher, et rester cloué sur place jusqu’à ce que la situation soit redevenue normale et sûre.Bien que certains comportements de peur soient acceptables, les chats excessivement anxieux ou peureux peuvent avoir besoin d’aide de votre part, sous la forme d’éducation, de patience et d’amour. Voici ci-dessous quelques suggestions pour vous aider à mieux gérer ces situations.Lorsqu’il est effrayé, votre chat peut manifester les comportements suivants :-Fuir-Se cacher-Agresser (ce qui peut inclure : cracher, siffler, grogner, taper avec la patte, mordre, griffer, faire le gros dos avec les poils hérissés, remuer la queue, et rabattre les oreilles)- Perdre le contrôle de sa vessie et/ou de ses intestins- Rester cloué sur placeIl est normal que vous vouliez aider et réconforter votre chat lorsqu’il est effrayé. Cependant, ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire, du point de vue de votre chat. Il est normal pour un chat de se sentir en insécurité ou effrayé dans un nouvel environnement. Souvent, votre nouveau chat va se cacher pendant un jour ou deux, quand vous le ramenez chez vous pour la première fois. Parfois, une expérience traumatique – comme l’emmener dans la voiture pour aller chez le vétérinaire, ou introduire un nouvel animal dans le foyer – peut déranger ses habitudes et l’envoyer sous le lit pendant quelques jours.Quelles sont les causes d’un comportement de peur ?Vous devrez observer avec attention votre chat pour comprendre quel est le déclencheur de son comportement de peur. Gardez bien à l’esprit que même si vous savez que telle personne ou animal qui s’approche de votre chat a de bonnes intentions, ne veut pas pour autant dire que votre chat partage le même point de vue. Le déclencheur de son comportement de peur peut être n’importe quoi. Voici quelques déclencheurs fréquents :- Une personne particulière- Un étranger- Un autre animal- Un enfant- Des bruits forts ou surprenantsCe que vous pouvez faire :Suivez les étapes ci-dessous pour réduire l’anxiété de votre chat et l’aider à devenir plus confiant :- Tout d’abord, emmenez-le chez votre vétérinaire pour un examen complet afin de déterminer s’il n’y a pas de raisons médicales à son comportement de peur. Les chats ne montrent pas forcément lorsqu’ils sont malades. Tout changement soudain dans leur comportement peut signifier que votre chat est malade. Les symptômes les plus courants qui peuvent suggérer que votre chat est malade sont les comportements soudains d’agressivité, de se cacher, et d’éliminer en-dehors de sa litière.- Si votre chat est en bonne santé, mais qu’il se cache, laissez-le tranquille. Il resortira quand il se sentira prêt. Essayer de le forcer à sortir de sa cachette ne fera que l’effrayer encore davantage. Assurez-vous qu’il a facilement accès à de la nourriture, de l’eau et à sa litière. Nettoyez la litière et changer la nourriture et l’eau tous les jours, afin de savoir s’il mange et boit.- Faites en sorte que votre chat ait le moins de contact possible avec ce qui déclenche sa peur- Faites en sorte que les habitudes de votre chat soient aussi régulières que possible. Les chats se sentent plus confiants s’ils savent à quel moment de la journée ils peuvent s’attendre à être nourris, à jouer, à être caressés ou à être brossés.- Essayez de désensibiliser votre chat au stimulus de sa peur, en respectant les étapes suivantes :- Déterminez la distance à laquelle votre chat peut se tenir de l’objet de sa peur, sans réagir de manière effrayée.- Placez l’objet de sa peur à cette distance de sécurité, tout en donnant à votre chat des friandises qu’il apprécie et en le complimentant- Approchez tout doucement l’objet de sa peur tout en continuant à le complimenter et à lui donner des friandises- Si à quelque moment pendant cette procédure votre chat montre de la peur, cela signifie que vous êtes allé trop vite, et vous devrez alors tout recommencer depuis le début. C’est l’erreur la plus fréquente commise par les gens quand ils essaient de désensibiliser un animal, et cela peut être évité en travaillant par courtes sessions, et en faisant particulièrement attention à votre chat de manière à ne pas progresser trop rapidement pour lui.- Vous aurez peut-être besoin d’être aidé dans ce processus de désensibilisation, par un comportementaliste animalier professionnel.Remarque au sujet de l’agressivitéSi votre chat vous menace sérieusement – ou menace une autre personne ou animal – et que le comportement n’est pas un incident isolé, vous devez chercher l’aide d’un comportementaliste animalier professionnel le plus vite possible. Prenez contact avec votre vétérinaire ou le refuge pour animaux de votre région, pour obtenir de l’aide ou qu’ils vous réfèrent à un spécialiste. Et en attendant, pour que tout le monde soit en sécurité, gardez votre chat dans un endroit de la maison où les interactions avec lui sont réduites au minimum, et sont supervisées par une personne responsable.Les morsures et griffures de chats peuvent être sérieuses et s’infecter facilement. Les morsures qui sont assez graves pour être soignées par un médecin, doivent être signalées à l’organisme de contrôle des animaux de votre région, afin de vérifier que votre chat n’a pas la rage.Si vous ne pouvez pas garder votre chat séparé du stimulus qui l’amène à manifester de l’agressivité, et que vous ne pouvez pas travailler avec un spécialiste du comportement animal professionnel, il peut être nécessaire de reconsidérer la place de votre chat dans votre foyer. Souvenez-vous cependant que d’essayer de placer un chat agressif dans une nouvelle famille devrait être fait avec les plus grandes précautions. La sécurité de votre chat et des autres animaux et humains qu’il rencontre doit être votre souci principal.Ce qu’il ne faut pas faire :- Ne punissez pas votre chat pour son comportement de peur. Les animaux associent la punition avec ce qu’ils sont en train de faire au moment même où ils sont punis, et votre chat risque donc d’associer la punition que vous lui administrez avec vous. Cela ne fera que lui apprendre à avoir peur de vous, et il ne comprendra pas pourquoi il est puni.- Ne forcez surtout pas votre chat à s’approcher de l’objet ou de la situation qui lui fait peur. S’il a peur d’une certaine personne, par exemple, ne laissez pas cette personne essayer de le prendre dans ses bras et de le tenir ; cela ne fera que rendre le chat encore plus effrayé par cette personne.- Faites attention lorsque vous portez votre chat quand il a peur. Il peut involontairement diriger son agressivité contre vous.(Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,à Denver, aux Etats-Unis.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dogchaud 0 Posté(e) le 26 décembre 2008 il faut aussi mettre le lien le voici : http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/fearful-cats-french.pdf :o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dinkysabelle1 0 Posté(e) le 27 décembre 2008 Ben je le savais que Miminne était maltraitée, elle me l'a dit lol. Biz DINKYSABELLE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jess8111 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 Coucou je donne des petites news sur le comportement de ma minette. Tout est redevenu normal, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait un peu la sadique et de l'avoir mise dehors au maximum ces temps ci (meme si ca me fesais mal au coeur car il fait froid la nuit mais elle a la grande niche des chiens avec une couette dedans quand meme !!!) ou alors elle a eu ses chaleurs et elle a marquée son territoire partout, je sais pas. Mais ca fait quelques temps que je ne retrouve plus de pipi ni caca dans la maison enfin pour le moment mais dès qu'elle est dedans je stresse un peu quand meme ! lol. Dès que je peux je la fait stériliser pour voir si c'était les chaleurs, d'aprés l'assistante véto, ca peut etre ca, mais a confirmer avec la stérilisation ! A bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2009 Contente de voir que ca va mieux A bientôt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franzi 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 il y a de grande chance que ce soit bien ses chaleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites