Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Taratata

SOS mon combattant est malade

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Comme l'a bien dit ketlyne, le betta n'a pas besoin d'une trés grande surface d'aqua. car a l'état naturel il lui arrive de vivre dans des flaques d'eau. Ce que je peux te dire pour l'entretien de ton aqua :

- Si ton bac possède un système de filtration et un chauffage, le mieux pour ton bétta est de mettre d'abort en eau ton aqua avant d'y installer ton poisson c'est a dire, tu met le sol avec ou sans substrat suivant ce que tu veux mettre comme plante, tu remplis d'eau, tu installe le système de filtration, tu branche le chauffage (environ 26-28°c si je me souviens bien !) , a partir de la tu attend en général 1 mois mais vu que c'est un petit aquarium ca va plus vite environs 15 jours a 3 semaine , ton aqua tourne normalement mais sans poisson afin d'ansemenser le bac en bactéries et pour qu'il n'y ai plus de nitrite (car dès qu'un aqua. est vide et qu'on y met de l'eau , il n'y a pas de bactéries et une montée de nitrite va se faire obligatoirement et qui dit nitrite dit mort des poissons car ils ne supportent pas ca ! :-( , l'idéal c'est que tu ailles au bout de 15 jours dans ton magasin et il t'analyseront le nitrite a l'aide de produit et normalement c'est gratuit !). Ensuite, dès qu'il n'y a plus de nitrite, tu peux mettre ton poisson mais attention ne le met pas directement dans le nouveau aqua. il te faut le mettre dans une poche style sac de congélation avec l'eau de l'ancien aqua. , tu fais tremper la poche dans le nouveau aqua pendant environs 20 min, et toute les 5min tu met un peu d'eau du nouveau aqua. dans la poche et au bout des 20 min tu peux verser ton poisson dans son nouveau logement. Cette procédure est aussi importante que tout le reste car ca lui évite un choc thermique et un mélange de bactéries soudaine. La température de l'eau de ton ancien aqua n'est peu etre pas exactement la meme que celle de ton nouveau aqua. et les bactérie qui se sont développer dans l'ancien ne sont pas les meme que dans le nouveau !
A partir de la , tu attend 15 j - 3 semaine avant de faire ton 1er changement d'eau, pour le faire , tu dois vider 1/3 d'eau et pas plus puis tu remet le tiers de nouvelle eau en essayant de la mettre a la meme température. Si tu achéte une cloche pour vider l'eau tu peux remuer le sable pour aspirer les saletés et les parois tu peux les nettoyer avec de la ouate car ca ne raye pas les vitres ! Ensuite tu feras tes changements d'eau tous les 15 j - 3 semaine.
Pour le nettoyage du filtre, ne le nettoie pas en meme temps que l'eau car tu enlèvera trop de bactérie, tu le fais 1 semaine aprés par exemple.

- 2ème solutions :
- Si ton nouveau aqua. n'a pas de système de filtration, tu peux l'installer, le mettre en eau et y mettre ton poisson quasiment desuite (en respectant le protocole pour l'acclimater) mais tu sera bonne pour changer l'eau au moins 2 ou 3 fois par semaine afin d'éviter toute montée de nitrite qui pourrait nuire a ton poisson ! Et si il n'y a pas de chauffage, pour obtenir la meme température, tu peux mettre l'eau dans des bouteilles plastiques et les laisser une journée dedans comme ca l'eau se mettra a température ambiante comme celle de l'aqua. et pas de problèmes de choc thermique !

C'est sur que l'idéal est d'avoir un petit système de filtration pour etre plus tranquile meme si c'est un peu chiant au début car il faut attendre avant de le mettre dedans !

A savoir si tu veux pas mettre de sol nutritif pour plantes, les seules que tu pourras mettre sont l'anubias et le microsorium car elles se fixent sur des supports et se nourrisent avec les molécules d'engrais liquide qu'il faut mettre dans l'eau. Ce sont des plantes trés robuste, un peu chères mais trés robustes !

Je pense n'avoir rien oublié, si c'est le cas je rectifirais et j'espère que mes explications sont assez claires mais si tu as des questions n'hésite pas a les poser.
Tu devrais t'en sortir car le betta est un petit poisson mais trés robuste, il arrive meme a s'acclimater dans l'eau froide, par contre son espérance de vie est plus courte que les autres car lorsqu'on les achète au stade ou il se trouve ( gros voile) il sont déja adulte ! et donc on ne sait pas l'age qu'ils ont !

Bonne installation ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph tu as quoi comme specialité dans ton magasin ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant mon congés parental , je travaillais en animalerie ! Donc je touche un peu a tout meme si l'aquario n'est pas la spécialité que je préfère !!! Sans vouloir offenser les passionnés !!! lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien alors si tu as compris ca veut dire que ca va je m'en suis bien sorti pour les explications !! lol. Car expliquer par écrit c'est pas mon fort ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on cherche des modos ou autres pour le forum si ca te dis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ira merci, j'ai pas trop de temps a consacrer au forum, je fais des tours vite fais car j'ai du monde a la maison !! 2 gosses, c'est le plus durs!!lol. Plus tout les animaux a s'occuper et puis je suis une billes en informatique, je sais rien faire, tiens j'ai appris récemment a mettre des photos , moi contente !!! cheers

Par contre, j'essaie a donner un coup de main pour trouver des FA pour les urgences. Je m'implique a ma facon, je ne veut pas dire OK et aprés ne pas assurer derriere, tu comprends ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph81, Merci cheers

C'est clair, comme de l'eau. :bravo:


j'y vais demain, vous tiens au courant

Encore merci :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question,

Combien à peu prés pour un petit ou pas trop grand et complet aqua ?, il n'y aura que p'tit blue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En litrage comme kétlyne a peu prés un 20 ou 30 L c'est bien, tu pourra y mettre une ou deux copine je pense si tu veux. Niveau prix , je sais pas trop ca fait déja quasi 2 ans que je ne travaille plus car congés parental et c'est pas plus mal !! lol. mais tu as de tout les prix suivant l'esthétisme de l'aqua. ! Petit conseil pour etre tranquille prends en un avec pompe par contre le chauffage faudra que tu le rajoute certainement car sur des petits volume en général ill ne le fournissent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
steph81 a écrit:
Bien alors si tu as compris ca veut dire que ca va je m'en suis bien sorti pour les explications !! lol. Car expliquer par écrit c'est pas mon fort ! :P


Whaouuuuuuuuuu tu t'en es sortie comme une chef : ton explication est tip top !

ce serait bien de mettre le message de Steph en annonce importante à la section aqua ! avec comme titre "Nettoyer et changer l'aquarium des poissons d'eau froide" ?

Quand au coût d'un aquarium équipé, j'ai acheté un 50 L complet pour 60 € environ donc un 20 L, je pense à 30 € à peu près, ça dépend du magasin malheureusement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OKI MERCI,

avec pompe et je rajoute chauffage.

Merci BAMKHALOUP, je voyais dans les 50 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes explications sont basés autant pour l'eau chaude que l'eau froide en fait c'est "comment mettre en eau un aquarium équipé et comment l'entretenir !"
Merci c'est gentil, j'ai fait au mieux avec les connaissances que j'ai ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dommage que tu ne puisses pas steph, car tu aurais sans nul doute fait une tres bonne modo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour un aquarium du volume du mien, tu peux en trouver dans les 40 euros tout équipé (filtration, chauffage), parfois même avec un peu de décors .

Le Betta Splendens aime sa tranquillité . Si vous voulez y mettre 1 copine de son espèce, la cohabitation ne sera que de courte durée car une fois la "chose" faite , ce ne sera plus le grand amour Rolling Eyes

Le mien a cohabité avec des Rasboras, et ca se passait bien . Mais seul dans son bac, il semble mieux, évoluant en paix dans l'espace dont il dispose . Et il n'est pas vraiment seul ... le bac est maintenant placé sur mon bureau Embarassed

Mais surtout ne pas lui donner en colocataires de poissons du type guppy ... ca serait la cata pour eux car il s'en prendrait à leurs nageoires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et lui ne pas le mettre avec poisson du style Scalaire ! Dans ce cas la c'est lui le pauvre qui empatirait !! Sad
Sinon tous les autres poissons de petites tailles vont sauf effectivement le guppy car le betta le confond avec un betta male ! :drunken:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dommage que tu ne puisses pas steph, car tu aurais sans nul doute fait une tres bonne modo

je rectifie :

Dommage que tu ne puisses pas steph, mais sans nul doute viendra un jour où tu seras une très bonne modo ...

Embarassed je sais, suis pénible ... js

bizzz steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ou alors une détective ? :flower: :flower: :flower:

...

bon, je m'éclipse là , car je sens que "le dieu du forum" va criser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! J'ai oublié quelques petits détails qui ont aussi leur importances pour l'équilibre de l'aqua.

- 1° . Pour nourrir les poissons, donnez TOUJOURS en toute petite quantité, par exemple 2 flocons par poisson quitte a renouveller l'opération desuite aprés ou a différent moment de la journée. Le principe est que le poisson mange TOUT tout de suite, il faut éviter que la nourriture ne tombe au fond car le poisson n'ira pas le mangé et donc ca va fermenter, salir le fond et risque de montée du nitrite !

- 2° . Pour l'emplacement de l'aqua. optez pour un endroit sombre avec un éclairage artificiel (avec néon spéciaux pour plantes si il y a plantes). Evitez donc de le positionner face a une fenetre car la lumière du jour favorise le développement de l'algue verte !Et aprés c'est Beurk !

- 3° . Pour l'acclimatation du poisson, éteindre la lumière de l'aqua. pour éviter tout stress ! Et éviter de lui donner a manger avant d'éteindre la lumière car pas trop bon pour la digestion.

Voila ce coup ci je crois que c'est bon ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:bravo: steph !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de m'en tirer pour une sonnette.

120 euros, aqua presque complet, gravillon, chauffage, thermostat, plante ET TERREAU? CHE PLUS LE NOM et une deco.

Euh ça fait mal de Christophe Maé.

l'aqua est chez ma fille qui va l'installer et recuperera p'tit blue qui ne part pas pour la Réunion.

Je prendrais des photos, j's=espere que je n'ai rien oublié pour son bien être.

Je vous laisse pour ce soir, je reçois, moules frites, se décarcasse pas TARARATA Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne soirée ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

120 euros ? Rolling Eyes c'est un 5 étoiles pour Combattant çà Wink

Vivement les photos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je crois pas, l'est plutôt comment dire normale quoi, ça casse pas des briques.

Bon, j'filoche

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

120 eur je ne trouve cela cher en plus il est complet
et si l on veut que nos animeaux sont bien il est a mettre un certain prix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empeche, je voyais au grand maxi 50 euros et pas + du double.

Bon maintenant c'est fait et plus à faire, j'avance, j'avance, enfin, je crois Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as sans nul doute fait un très bon choix , et le combattant est dorloté !

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop chou le gros poisson !! :c chou:

Ton aqua est top c'est un 4 étoile pour ptit blue ! Celui ci devrait lui convenir et en plus je vois que tu suis les conseils a la lettre !!! :bravo:

Longue vie a lui, il est magnifique ! :flrs:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:bravo: super la résidence de Monsieur Combattant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:flrs: Je pense qu'il est content, j'irai le voir demain pour verrifier que tout se passe bien.

Par contre la pompe est comment dire forte? faut il qu'elle fonctionne 24 sur 24 ou juste quelques heures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et me revoila avec p'tit blue,

Eu ma fille au tel, il y a pleins d'escargots dans l'aqua

Nocif ? à enlever ? la pompe est cracra me dit elle, comment ça se fait ?

bref j'ai besoin de vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

met une tof
les escargots viennent des plantes pas nocifs Wink
la pompe pour un petit aqua doit etre rincée souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux pas mettre de tof, dadou n'a pas internet Very Happy A MON GRAND REGRET

Elle ne les enleve pas ?, il y en a beaucoup

Pour nettoyer la pompe il faut juste passer sous leau du robinet ou mettre du produit vaisselle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle met un morceau de salade le soir et attend 1 h apres l extinction et la feuille sera remplie elle l enleve
en remet une et l enleve au matin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et si il y en as de trop il les mange 8)
js

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour la pompe , nettoyage à l'eau Wink

le produit vaisselle serait nocif pour les poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as raison, justement sont en bourgogne mais elle ne sait pas faire la farce Laughing

Dans mon ignorance je pensais qu'ils mangeaient les plantes ceux dans les aqua, la salade c'était pour les escargots de terre Smile

Oui Oui, il m'arrive de sortir le dimanche :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il y en a beaucoup c est que trop de nourriture donné il faut pas deux grosses paillettes par poissons est assez !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ketlyne, m'en va lui dire, je crois que je lui pompe l'air, 5 eme appels jourd'hui et la journée n'est pas finie 8) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais regrouper les infos, parce que sinon elle va m'envoyer paître, je lui passerais le coup fil definitif ce soir 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...