Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Information : Crash-test animaux

Messages recommandés

Le club automobile allemand ADAC a réalisé des crash-tests sur les systèmes de transport d'animaux de compagnie en voiture. Édifiant !

L'ADAC a utilisé des peluches lestées au poids d'un chat de 4 kg ou d'un chien de 22 kg et leur a fait subir des crash-tests à 50 km/h. Le chien sur la plage arrière, sans arrimage, ne survit pas au choc et provoquent des blessures fatales aux passagers avant. En effet, lors de la collision, il voit son poids multiplier par 25, soit l'équivalent d'une masse de 500 kg. Seules les boîtes de transport sont relativement efficaces, à condition de bien les placer, car les systèmes de harnais pour animaux de compagnie ont montré d'énormes lacunes.

On pourrait alors se dire que les ceintures de sécurité pour chiens vendus dans les boutiques spécialisées peuvent répondre au besoin de protection d'un animal de compagnie en voiture. Et bien, les tests de l'ADAC sont catastrophiques pour ce type d'harnachement. Il ne résiste pas à la décélération et se désolidarise du collier du chien. L'animal se retrouve alors projeté dans le dos du siège avant avec une telle violence qu'il le déforme.

Reste alors la petite cage de transport. L'attacher sur le siège arrière avec la ceinture de sécurité n'est d'aucun secours. Pour deux raisons : la ceinture de sécurité brise le sommet de la cage et la porte ne retient pas l'animal qui se fracasse alors contre le siège. Y compris le chat de 4 kilos. Heureusement, si la cage est installée sur le sol entre les deux rangées de sièges ou dans le coffre contre la banquette arrière perpendiculairement ; alors, l'animal, chien ou chat, a une chance de s'en tirer, tout en protégeant les occupants humains à bord de l'automobile. Dans le cas d'un gros animal dans une boîte de transport installée dans le coffre, l'association allemande recommande aussi l'installation d'une grille de séparation correctement fixée à la voiture.

En tout cas, l'ADAC insiste sur la nécessité de légiférer sur l'adoption de normes permettant de trouver des systèmes de retenue efficaces pour les animaux de compagnie fort nombreux à se déplacer en voiture avec leurs maîtres.

Voir la vidéo des tests :
http://www.adac.de/adactv/test(...)Source : MoniteurAutomobile.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, ce qui me sidère le +, c'est l'inconscience totale des proprios, le rejet complet de ce risque pourtant évident !!! il m'est arrivé parfois d'aborder le sujet avec des proprios lsq je voyais le chien se ballader comme ça ds l'habitacle de la voiture : a chaque fois, on se fait limite agresser parce qu'on conseille d'attacher le chien..on est des bourreaux qui ne respectent pas et n'aiment pas les bêtes...le sujet est carrément "sensible"...tiens, ce matin justmt je suivais une voiture dans laquelle un petit chien, type caniche, etait carrément debout sur le tableau de bord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement comme pour les enfants : quand mon 1er est né en 84, j'ai acheté les premiers systèmes pour l'attacher, difficile à trouver... Les sièges pour BB n'existaient pas.
Mes enfants ne sont jamais montés dans une voiture sans être attachés et j'ai changé de voiture car il n'y avait pas de système d'attache à l'arrière.
On voit toujours des gamins "en liberté" dans les voitures... A quelques 100 m de chez moi, un gamin de 4 ans est mort comme ça le jour de son anniv, il allait chercher sa grand-mère pour fêter ça, pas loin, pas attaché, passé à travers le pare-brise, mort quelques heures plus tard à l'hôpital, ça en a calmé quelques-uns!!!
Mais ces tests ne me rassurent pas vraiment, j'ai des harnais et des ceintures de sécurité pour mes chiens, pas efficace semble-t-il!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...