Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Canada - Massacre canin chez les Inuits

Messages recommandés

Canada - Massacre canin chez les Inuits une enquête établira la responsabilité de la GRC

MONTREAL — Des associations inuites et le gouvernement du Québec entreprendront une enquête afin d'établir si des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont, dans les années 50 et 60, massacré des milliers de chiens de traîneau.

Des anciens du Nunavik affirment que les policiers ont agi ainsi afin de détruire le mode de vie traditionnel des populations autochtones.

Il y a deux ans, une enquête de la GRC avait conclu qu'il n'y avait pas eu de massacre canin, mais que les animaux avaient été éliminés pour des raisons sanitaires et humanitaires.

Une porte-parole de la GRC a déclaré vendredi qu'il n'y avait jamais eu de directive gouvernementale enjoignant les officiers de police à massacrer les chiens.

Toutefois, de nombreuses organisations inuites refusent d'adhérer à cette conclusion. Elles estiment que l'enquête de la GRC est incomplète, car les enquêteurs n'ont interrogé que huit Inuits.

La société de développement Makivik a, par exemple, recueilli des centaines de témoignages selon lesquels près de 20 000 chiens de traîneau avaient été tués.

Pour les témoins, l'intention était clairement de priver les Inuits de leur principal moyen de transport et de communication afin de les confiner dans des villages où ils seraient plus facilement contrôlables.

L'an dernier, l'association inuite Qikiqtani a mis en place une commission de vérité afin de faire la lumière sur cette affaire. Elle achèvera cette année ses investigations sur le terrain.

Pita Atami, de la société de développement Makivik, a précisé que le Québec avait accepté de payer la moitié du coût des recherches dans le Nunavik dont le montant total se situerait entre 300 000 et 600 000 $.

Les recherches seront menées par le juge à la retraite Jean-Jacques Croteau. M. Croteau se rendra dans plusieurs villages du Nunavik et remettra les conclusions de son rapport d'ici trois à six mois.

Source : La Presse Canadienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...