Invité chiens Posté(e) le 5 février 2009 bonjour,je vais essayer de vous expliquer au mieux la situation en espérant que vous pourrez m'aider ...j'ai trois chiens : 1 chienne Bouvier Bernois de 9 ans, 1 chien Shetland de 12 ans et un Berger de Podhale de 1 an .Les deux mâles sont accros complet de la chienne . Ils ne supportent pas d'en être éloignés . Le plus jeune a vite voulu dominer le plus vieux , par exemple en le coinçant contre le mur . Puis il a pris de l'assurance et sans doute a pris conscience de sa supérioté côté physique . L'autre n'est pas un chien agressif, mais terriblement jaloux . Il a été "triste" lorsque durant 3 jours il a été séparé de la chienne . Il ne supporte pas de voir l'autre mâle s'approcher de la chienne . Entre la chienne et le plus vieux s'est créé rapidement une tendre complicité . Et c'est une fois cette complicité établie que l'autre mâle est arrivé à la maison à l'âge de 4 mois . Pendant quelques mois, les "vieux" dormaient dans le salon , et le jeune dans le couloir . Ca se passait relativement bien , sauf le matin où dès que quelqu'un bougeait dans la maison, il se mettait à pleurer pour réclamer à sortir . Puis , saturant de poils dans le salon , ils ont été mis tous les trois dans le couloir durant la nuit . Là c'était des aboiements de la part du plus vieux lorsque le plus jeune s'approchait de la chienne , des grognements lorsque le plus jeune allait embeter le plus vieux . Durant la journée, les chiens avaient encore accès un peu au salon .Mais depuis l'arrivée des derniers chats, les chiens ont été cantonnés au couloir . (je précise qu'ils ont acces au jardin et au balcon, et qu'ils ont droit aux caresses comme avant) . Puis dès lundi, une fois les chats habitués à les voir, ils ont eu acces au salon le soir pendant une paire d'heures . Mais la nuit, c'est infernal . S'ils sont tous les trois dans le couloir, il y a des coups de gueule entre les mâles . On a essayé de prendre le plus vieux dans la chambre, mais même s'il pleurait de ne pas être avec la chienne, il s'est calmé assez rapidement . On a essayé de prendre le plus jeune, il a pleuré. Depuis l'interdiction quasi totale des chiens dans le salon, le plus jeune est devenu relativement agressif , grognant lorsqu'il est réprimendé . Jalousie à l'égard des chats ? je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements .j'espère que vous pourrez nous conseiller .merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taratata 0 Posté(e) le 5 février 2009 La chienne est stérilisée ? parce que des fois ( si c'est pas le cas ) les males font les durs pour se faire +remarquer par la belle. Enfin tu vois quoi, des nigauds blague à part, je ne serai pas te venir en aide à ce sujet, je laisse la place aux autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 J'imagine la situation pas facile ! en as-tu parlé à ton véto ? mais je crois qu'il faudrait que tu contactes un comportementaliste pour le plus jeune qui doit te faire une méga crise de jalousie ! franchement là non plus je sais pas mais contacte Marmara, elle est comportementaliste, elle pourra t'aider. Veux-tu que je lui envoie un MP ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 Je te remercie Bamkhaloup . Je vais de ce pas adresser un mp à Marmara avec le lien de ce topic . Même si je ne doute pas que Marmara aurait pris connaissance de ce topic sans cela . Elle est top notre Marmara Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 Et pour répondre à Taratata, la chienne est stérilisée et depuis pas mal d'années . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taratata 0 Posté(e) le 5 février 2009 C'est sûr, c'est Marmara qui peut te répondre.je lirais vos réponses avec intérêt, j'apprendrais sûrement quelque chose et c'est toujours interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 Mon avis : Le couloir n'est pas l'endroit idéal pour mettre les chiens ! Surtout que ton plus jeune a un comportement de dominant ! Le couloir est un lieu de passage d'où ils peuvent surveiller vos aller et venu ce qui renforce le comportement de dominant . Tu as un sérieux problème de dominance avec le plus jeune s'il vous grogne dessus . Il faut au plus vite le remettre à sa place de dominé , il n'a qu'1 an tout est encore jouable . Dans quel ordre distribue tu leur repas? Je pense que tu devrais commencer par le plus vieux puis la femelle et en dernier le plus jeune si tu ne le fais pas déjà . Ensuite leur attribuer à chacun une place bien précise dans un coin d'où ils ne peuvent pas surveiller vos aller et venus. Après je ne suis pas comportementalise mais d'après moi ce sont déjà les premières choses à mettre en place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARMARA1 0 Posté(e) le 5 février 2009 Bonsoir, que de changement pour les 2 compères habitués à être tranquilles "en couple" !1 chien en +, des chats en + et vous vous demandez pourquoi vous avez des problèmes ? (rires !).Redonnez déjà une place à chacun, si vous 2 compères dormaient ensemble, laissez comme tel dans un endroit retiré de la maison.Trouvez aussi une bonne place à part pour votre nouveau chien (il en prendra l'habitude, se sécurisera là et ça vous évitera le conflit du triumvira... Et surtout pas dans le couloir (pour aucun d'ailleurs...Mais ça a été déjà dit !).Pour vos chats, ils adorent être en hauteur, aménagez un coin pour eux où ils seront eux aussi tranquilles, loin des problèmes canins.Si déjà, vous y arrivez (c'est quand même vous qui avez à faire au mieux pour eux et non eux qui en décident...), vous verrez que vous allez désamorcer bon nombre de problème...N'essayez pas (croyant bien faire !), d'imposer cette promiscuité à tous vos animaux, donnez-leur un lieu de repos où chacun peut trouver la sérénité et se détendre, sans avoir à se battre hiérarchiquement pour y arriver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 Pour le repas, ils avaient jusqu'à maintenant à manger au même endroit, les trois gamelles à distance de 1 mètre, et ils y allaient quand ils voulaient Pour le fait de leur attribuer à chacun un endroit où se reposer, c'est problématique, non pas par manque de place, mais parce que le plus vieux par exemple ne supporte pas d'être éloigné de la chienne et se met alors à aboyer C'est vrai, je l'avais déjà lu, qu'il fallait éviter de les mettre dans un lieu de passage et de contrôle . Je peux en mettre un au rez de chaussée , dans le hall du bas . Le plus jeune je ne peux pas le mettre n'importe où car il a tendance à "grignoter" ce qu'il trouve pour s'amuser ... Je sais, c'est galère ... En plus le plus jeune s'en prend avec tonicité au plus vieux, se mettant sur lui carrément . Et chose étrange, enfin pour moi, il va voir le plus vieux et se fait lecher le museau . Et quand le plus jeune essaie de lecher l'autre, le vieux grogne ... Cet après-midi, ne sachant plus que faire, je les ai fait rentrer dans le salon tous les trois , et là ils étaient tous assez calmes . J'ai aussi prodigué des caresses au plus jeune , plus que de coutume . Il a été cool tout le reste du temps . Je patauge ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 Bonsoir Marmara Tandis que je répondais, tu le faisais aussi, désolée ... Je prends bien note de tes conseils, et je vais les mettre en oeuvre dès maintenant. Je te remercie beaucoup ! Et je te tiens au courant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 Donc voilà , la nouvelle organisation est en place : Le plus jeune a un espace aménagé "hall du rez de chaussée", et les deux autres seront tranquilles dans la cuisine . Les repas seront donnés séparément, une fois par jour, en commençant par le plus vieux, puis la chienne et ensuite le junior. Et les chiens dans le couloir, c'est oublié, fini . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 février 2009 Tiens nous au courant surtout de l'évolution de la situation !! Savoir si déjà juste ca ca a réglé un peu le problème !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARMARA1 0 Posté(e) le 5 février 2009 Bien ! Et tes chats ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 bonjour, la nuit fut difficile ... le plus jeune a pleuré, puis a commencé à vouloir ouvrir la porte en puissance, et enfin il a hurlé , complètement paniqué . Impossible de le laisser dans le hall du rdc, au risque de voir le quartier en alerte ... En plus la chienne pleurait car elle ne voulait pas dormir dans la cuisine . En fait , il faudrait arriver à ce que les deux mâles cohabitent , de telle sorte que les trois chiens puissent dormir ensemble au rdc . Parce que les deux sont infernaux lorsqu'ils sont séparés de la chienne . Donc pour cela, le plus vieux devrait cesser ses crises de jalousie à l'égard du plus jeune, arrêter d'aboyer dès que l'autre s'approche de la chienne notamment ... Et le plus jeune est à calmer au niveau dominance ... Si on pouvait arriver à cela, la maison retrouverait son calme ... Concernant les chats, même "grincheux" a trouvé sa place dans le groupe . Et pour la nuit, ils ont chacun leur coin préféré . Les habitudes des anciens n'ont pas été changées . Et les chiens ont adopté tous les chats, la plupart vont même dormir auprès des chiens de temps en temps . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 il existe pas un truc de "féromones" à mettre sur les chiens qui existe ? j'ai le vague souvenir qu'on ai parlé de ça quand j'ai adopté ma dominante chatte Loupiotte ! Marmara, à l'aideeeeeeeeeeeeeee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 Je précise que les grognements à mon égard n'ont eu lieu qu'une seule fois . Il est même doux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 oui il y a des prises ou collier adp que tu peux mettre chez toi pour appaiser tes chiens . Sinon tu peux aussi essayer les fleurs de Bach à mettre dans les gamelles d'eau . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 Où trouve t on ces fleurs stp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 en pharmacie . A l'origine elles sont pour les hommes mais elles fonctionnent très bien sur les animaux ! Et c'est totalement naturel !! Par contre je ne sais pas si toutes les pharmacies en ont. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 Une chose vient de me revenir ... La chienne, même après sa stérilisation, attire toujours les mâles en cette période. Le plus jeune a essayé de ... encore ce matin . Je ne sais si cette information peut expliquer ce qui se passe, mais peutêtre en est ce une des raisons du changement de comportement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 Ta chienne doit peut etre dégager des odeurs en ce moment alors ! Ce qui expliquerait le comportement des deux males et le fait que le jeune soit un peu plus nerveux en ce moment . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 Les news ... Je ne vais pas crier victoire trop vite ... Mais les nuits sont calmes Le plus jeune pleure beaucoup moins, et s'est calmé . Le travail sur le côté dominance semble porter ses fruits . C'est même impressionnant comment des choses qui pourraient sembler être des détails ont autant d'importance pour l'éducation des chiens . Je ne peux pas encore dire que l'ambiance soit parfaite, mais il y a un net changement positif. Merci à tous pour vos conseils ! :flrs: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 Je suis contente pour toi que tout s'arrange!!! Le jeune dort toujours dans le hall du rdc? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 voilà une bonne nouvelle super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 Les chats ont retrouvé pour eux le hall du rdc . Du coup, les nouveaux vont pouvoir y prendre leurs marques en toute tranquillité . Ils y ont tout le confort . Les chiens dorment, la nuit seulement (car là pas de passage) dans le hall de l'étage . Ils sont isolés du coin chambres . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARMARA1 0 Posté(e) le 9 février 2009 Super ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taratata 0 Posté(e) le 10 février 2009 Tout pareil Super :flower: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2009 Tout semble être rentré dans l'ordre aujourd'hui. Les deux mâles restent accros de la femelle, mais entre eux il s'agit plus de s'approprier la place à côté d'elle qu'autre chose, mais sans aucune agressivité . Même maintenant le plus vieux accepte d'en être séparé quelques heures sans pleurer . Il en est de même pour le plus jeune . Pour les repas, le rituel a bien été assimilé, chacun attendant son tour tranquillement . Dans ce trio, ils ont tous trouvé leur place . C'est une vraie réussite ! Quel bonheur de voir cela ! Merci encore à tous pour vos conseils ! Et bravo à notre comportementaliste Marmara ! Il y a des choses qui ne s'improvisent pas : rien ne peut remplacer l'expérience ou une réelle formation ! :flrs: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taratata 0 Posté(e) le 17 février 2009 ça fait plaisir à lire, tu doit être bien soulagée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARMARA1 0 Posté(e) le 17 février 2009 Continue comme ça, respecte le bio-rythme de tes animaux, ne les force pas à se côtoyer lorsqu'ils n'en éprouvent pas le désir d'eux-mêmes, car chacun semble avoir trouvé et apprécie sa place...Bonne continuation à vous tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2009 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dogchaud 0 Posté(e) le 7 mars 2009 c'est à mon tour de rire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2009 Qu'est ce qui est drôle ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARMARA1 0 Posté(e) le 28 mai 2009 Tu es sûre que ton véto n'a pas oublié des cellules d'ovaire ?Si elle a pratiqué une ovarioctomie ça arrive malheureusement encore, et la matrice de ta chienne, dans ce cas-là, fonctionne toujours...D'où tes problèmes, peut-être ? Mais je n'en suis pas sûre, les causes peuvent être multiples... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites