Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orikins

Le blues de l'éleveur

Messages recommandés

Je vous rassure, je n'ai pas le moral dans les chaussettes en ce moment !lol!

Mais j'aimerais savoir si parfois vous avez des periodes de doutes, de démotivations, des périodes où les deceptions s'accumulent et du coup l'envie de lever le pied ?
Quels sont les problemes que vous rencontrez avec vos races ?

Dans ma race, nous passons tous par ces moments de "j'en est ras le bol, trop de problemes, c'est trop dur..." (enfin, ceux que je connais bien sûr), heureusement c'est chacun notre tour, alors on se remonte le moral les uns les autres 94 .
Mais je me demandais si c'était la même chose pour vous tous ou si c'était lié à certaines races difficiles ou encore à la taille de l'élevage (beaucoup de chiens = plus de problemes).

...et peu de chiens = problèmes aussi hélas...car ça veut dire élevage non rémunérateur ce qui veut dire activité professionnelle a côté et faut tout de même admettre que c'est loin d'être facile tout les jours...on accumule les heures, et c'est vrai que parfois la fatigue fait qu'on se dit "je jette l'éponge"... :(

ajouté a cela une race dans laquelle on ne peut pas vraiment parler de franche camaraderie et cordialité entre éleveurs...des jalousies incroyables, dse médisances, voire des diffamations sont monnaie courante...alors, faut gerer, rester envers et contre tout fidèle a ses convictions...mais en effet, combien de fois je me dis "j'arrête"...en fait, je me dis : "demain j'arrête"...et ça, tout le monde sait bien que ce "demain" n'arrive jamais... haha

c'est vrai , y'a des moments ou j'ai envie de mettre la tête sous la couette et ne pas me lever , mais......le printemps arrive et qui a dit que la connerie était la chose la mieux partagée au monde ?????????????

laisse-les.....tu as mieux à faire que perdre du temps pour eux!!!!!!

tikka a écrit:

tu as vu guilloteau, c'est un dogo/dalmatien!!

pour en revenir au sujet, c'est clair que c'est pas toujours facile (et surtout l'hiver, tu as raison tikka, on part au travail il fait noir, on rentre il fait noir...)
Il faut dire également que la majorité des éleveurs restent en compétition (alors que le principal pour moi est l'amélioration et la conservation de la race)
et il y a toujours de déception, un chien sur lequel on posait beaucoup d'espoirs n'est pas apte à reproduire, blessures, décès.
mais comme dis mon ami : c'est la vie!

Oui c'est clair que des fois, grrr, mais je ne donnerai ma place à personne.
Il y a tellement de gens qui n'aiment pas leur travail!
et puis on travaille avec des chiens, c'est vivant, c'est là la difficulté.

Moi je débutte avec mes cavaliers, mais je fais les tests de santé pour bien travailler, tout comme pour mes gros poilus de terre neuve.

Malgré tout, on a des surprises quand même.

oui moi aussi c'est ça qui me motive, c'est de rentrer le soir et de voir mes loulou.

en tout cas, j'espère que tout ira bien pour toi avec tes cevaliers, on croise les doigts!

oui oui mes deux petites cavaliers sont nickel, coeur et yeux.

mes TN aussi sont testés.

Mais pas facile, car des fois, on perd des chiots, on a un adulte qui a un soucis, on a les enfants malades (les humains j'entend), la famille qui part en sucette etc etc
donc voilà

l'année dernière, j'ai perdu 7 chiots sur 10, septicémie du cordon, et pourtant je dors près des bébés, je m'en occupe etc

on ne peut jamais prévoir car on bosse avec des animaux, et pas un bureau et un ordi!

Certains jours sont très très dur et je sais bien ce que je dis, mais en contre partie, quel bonheur!!!!!!

Mais je ne changerai pas c'est sur!

Hélas oui nous l'avons tous parceque comme le dit, ..., je ne sais plus qui notre passion touche du vivant, nous les aimons c'est affectif alors quand en plus des humains nous "en veulent" bien forcment on baisse les bras...

Pensent à tes chiens, eux uqi chaque jour te regarde avec la même passion et même amour..

tout à fait des périodes difficiles à traverser, des périodes ou on voudrait tout lâcher et dormir à tout jamais.... mais heureusement les chiens sont là, et même si on en a ras le bol, il faut bouger pour eux, continuer pour eux...
C'est vrai aussi que je crois n'avoir jamais cotoyer un monde aussi méchant que dans ma race....... impressionnant. Quoi que tu fasses tu es jugé : tu sors en expo, on te casse, tu ne sors pas, on te casse.
Tu a des chiots, on te casse, tu as un beau mâle on te casse.... etc.... même des gens que tu n'a jamais vu...et ces racontars vont dans des pays ou tu n'a jamais mis les pieds !!!!!. Du coup tout rassemblement devient un cauchemar !

Bizarre de se détester autant !!!!!!!!!

Oui, je trouve çà bien dommage. Comme si il n'y avait pas de la place pour tout le monde !!!!

C'est vrai que, parfois, lorsque les cockers sont excités sans raison, j'ai envie d'ouvrir le portail.....
mais n'empêche qu'un jour, une de mes léos a tiré sur un fil du grillage, qui s'est ouvert... et là tous les cockers dehors, à la fête... ils n'ont pas eu le temps d'aller bien loin car un voisin m'avait prévenue, donc tous reviennent tant bien que mal, au sifflet, sauf deux, la mère et la fille.... je demande l'aide d'un voisin et nous voilà partis à la recherche des deux filles... c'était en Janvier, et la nuit tombe très vite... donc, après bien des pérégrinations dans les chemins de terre, et au risque de s'embourber, après s'être fait incendier par un garde-chasse qui croyait qu'on braconnait aux phares, nous adandonnons les recherches... en plus, où chercher ??? les chiens ne connaissent pas les routes.... ils vont au plus court...
Le lendemain matin, tout le monde sur le pont aux aurores, et nous partons, à plusieurs voitures pour chercher les fugueuses... que je m'attendais à trouver en carpette au bord de la route..... puis, tout à coup, j'aperçois, en lisière d'un petit bois, mes deux s...... en train de boire tranquillement.
Je m'approche donc doucement en leur parlant, et là, la fille me grogne après... je récupère donc la mère, et la fille consent alors à venir me voir.. je les jette dans la voiture avant que l'idée ne leur prenne de repartir, et là, les pauvres chéries tremblaient comme des feuilles, trempées, crottées, puant... mais elles étaient là.....crevant de faim (le gibier n'avait pas dû les attendre....)
Inutile de vous dire la nuit d'angoisse que j'ai passée..... et dans la semaine qui a suivi, la clôture électrique était installée...
Alors quand je dis que je vais ouvrir le portail..... c'est pour me défouler......
Les léos, elles, n'avaient pas bougé du jardin.....
)

je crois en effet que ce n'est pas un métier facile !!!moi je débute et je n'est pas un gros "cheptel" ...donc les soucis de gestion de temps je ne connait pas encore !!!

... mais j'ai déja des gros coup de pression comme par exemple le dècès d'une petite femelle que j'avais gardé sur ma dernière portée un petite qui avait un gros potentiel

+ une grosse somme d'argent perdu sur des chiots que j'avais réservé ...et suite a un arrété interdisant l'importation de chien de 2ème catégorie sur l'île !!... ba !!pas de chiots !!! Idea
... donc remise a zéro de tous mes projets !!!...

ben c'est un sacré coup dur ne ne plus pouvoir importer!! car je suppose que les beaux rott ça doit pas courire les rues sur l'ile??
il vaudrai mieux que tu fasse une race plus simple en paralèlle!!

Ben moi, c'est les trois accidents qui se sont passés chez les propriétaires : une femelle rottweiler écrasée par une voiture, la rate foutue, les reins aussi, euthanasiée ; un cocker US deux semaines après son arrivée chez ses maîtres : écrasé par un scooter ; une femelle malou DEUX JOURS après son arrivée, une amie de la famille lui roule sur la patte : multiples fractures qui ont failli se solder en eutha, mais les propriétaires se sont battus, la ptite loutre aussi, et finalement aujourd'hui : pas de séquelles... Et dernièrement un de mes petits malous est mort, apparemment d'une méningite, ses propriétaires sont effondrés, nous aussi, ce ptit père allait aller "loin"... C'est ce genre de problèmes qui me font dire "allez c'est bon, ça ne sert à rien, j'arrête tout"... Et puis, je vais voir mes gros, je me rends compte que je ne peux vivre sans eux, qu'ils ont besoin de moi aussi, je pense à tout le boulot que j'ai fourni, aux chiots qui ont grandi, aux familles qui sont heureuses, et zou, ça repart...

gaby007 a écrit:
ben c'est un sacré coup dur ne ne plus pouvoir importer!! car je suppose que les beaux rott ça doit pas courire les rues sur l'ile??
il vaudrai mieux que tu fasse une race plus simple en paralèlle!!

exacte pour l'import mais c'est surtout la survie de la race sur l'île qui m'inkiète le plus !!! et si ! le rott à (ou avait ) beaucoup de succès sur l'île ...
je ne vie pas de l'élevage c'est surtout a but sélectif et par passion !!!

je vais reprendre une malinois et "peut ètre" un dogo canario" mais toujour a but sélectif c'est a dire une portée tous 2/3ans .

C'est dommage que dans certaines races, les éleveurs se tirent dans les pattes !
Pour nous ça se passe plutôt bien, il y a bien sûr des petites critiques par ci par là, mais rien de méchant.
Les expos sont toujours l'occasion de se retrouver et de passer une bonne journée (et peu importe les jugements), les petits nouveaux sont toujours les bienvenus et vivement encouragés.
Il y a des clans, les éleveurs du sud et ceux du nord, mais le téléphone, internet et la nationale reunissent tout le monde dans la bonne humeur !
En gros, même si nous n'avons pas tous les mêmes goûts sur le type de chien (la race n'est pas homogène du tout), chacun fait se qu'il aime et respect le travail des autres.

C'est un point positif dans les moments difficiles !

Je suis toujours surprise de la réaction des éleveurs d'autres races, quand on s'interesse à leur race et qu'ils apprennent qu'on est éleveur...
ça devient très très froid et il est evident que jamais ils ne nous vendrais un de leurs chiots, comme ci la race qu'ils élevent est à eux et rien qu'à eux, franchement je trouve ça nul et le pire c'est qu'ils y arrivent puisque moi quand je vois une mentalité comme ça dans l'univers d'une race, ça suffit à me faire tourner les talons.
Pour moi l'élevage est avant tout une passion, un plaisir alors pas question que les expos soient une corvée parce qu'entouré de personnes qui me jugent et me detestent simplement parce que j'apprécie la même race qu'eux.

tout a fait d'accord avec toi kiki...moi j'ai démarré ds une race ou la solidarité est très pratiquée et importante...petites bisbilles personnelles, normal, c'est incontournable...mais en dehors de cela, ça roule, il y a de l'aide en expo, des conseils tout quoi...alors j'ai rudement déchanté ds ma 2è race, je ne m'attendais pas a ça du tout...et ça m'amuse tjs bcp d'entendre "je ne vends pas a des éleveurs"...ces gens là, ils ont commencé comment ? si personne ne vend a des éleveurs, il ne peut plus y avoir d'éleveurs;..faut bien a un moment avoir un chien pour pouvoir commencer l'élevage...

avec ma 1ere Aussie, j'ai eu la chance incroyable que son producteur me choisisse justement parce que je lui ai annoncé clairement que je voulais exposer et (un peu) élever...il trouvait la chienne jolie, il a donc été content d'avoir une demande n'émanant pas d'un particulier qui n'aurait jamais sortie la chienne en expos....

mack a écrit:

je vais reprendre une malinois et "peut ètre" un dogo canario" mais toujour a but sélectif c'est a dire une portée tous 2/3ans .

Neutral une portée tous les 2 ou 3 ans ça veut dire que ta chienne ne va reproduire que 2 ou 3 fois dans sa vie ?
ça ne fait pas beaucoup d'occupation pour un éleveur !
(je débute donc j'essaie juste de comprendre...)

"C'est vrai aussi que je crois n'avoir jamais cotoyer un monde aussi méchant que dans ma race....... impressionnant. Quoi que tu fasses tu es jugé : tu sors en expo, on te casse, tu ne sors pas, on te casse.
Tu a des chiots, on te casse, tu as un beau mâle on te casse.... etc.... même des gens que tu n'a jamais vu...et ces racontars vont dans des pays ou tu n'a jamais mis les pieds !!!!!. Du coup tout rassemblement devient un cauchemar !"

C'est bien vrai chez le dalmatien même mentalité.

j'ai des dogues allemands, pas grande différence... Je crois qu'il faut passer par-là dès qu'on commence à avoir de petits résultats...
Par exemple, un éleveur hongrois (que je ne connais que de nom et qui ne m'a jamais rencontrée) raconte que mes chiens ont de faux papiers, tous simplement parce qu'il trouve impossible que mes chiens se ressemblent autant alors qu'ils n'ont pas tous les mêmes parents :0013:
J'ai demandé à ce que cette presonne soit remerciée d'avoir si bien remarqué mon travail d'éleveur ! lold

Vous ne me parlez pas de problemes de santé ou de reproduction...

Pour moi c'est plutôt les raisons de mes passages à vide !

C est vrai c' est tres dur l'élevage, il faut avoir le coeur et la tête bien accrochés, les déceptions, les espoirs anéantis, la maladie, la mort,les jaloux,la méchancheté, la monotonie des matins d'hiver, les longues semaines d'hiver ou rien ne se passe d'exhaltant pour le moral juste la répétition des jours sans soleil et dans la brume, seul le regard de nos chiens qui se demandent ce qui se passe ou est le bonjour strident des jours heureux..........;l'incompréhension, les ratages, le manque de temps, l'isolement, la solitude, les factures...tout y passe et puis au bout du chemin, un regard, une naissance, un coup de téléphonne, une expo.............un espoir et en une seconde tout redémarre, c'est comme une musique qui se réveille, oublié les doutes, finit la tristesse ,on est regonflé par ce petit rien qui fait que notre choix etait le bon et au diable les autres!!!! comment as t on pu un seul moment penser partir en vacances sur la plge de sable fin, plonger dans les eaux bleus des laggons, faire le tour du monde dans les palaces, se déplacer dans une superbe voiture aux effluves de cuir de luxe, être habillées de soie et de cachemire, se payer les diners les plus fins...........allez Maryfa va donc nettoyer tes chenils dans ton vieux blue jean et tes bottes de caoutchouc et n oublie pas les courses pour le sandwich insipide de l expo d'Amiens et de verifier l'huile de ta vielle bagnole.c'est la fête on part en expo!!!!!

J'ai un peu les mêmes problèmes en ckc, c'est un monde un peu fermé.
J'ai l'impression que je viens marcher sur les "plates bandes" des certains en sortant en expo et en commençant l'élevage, alors que je pense qu'il y a de la place pour tout le monde (c'est une race assez demandé).
J'ai une cliente qui a eu des echos comme quoi je ne faisais pas de chien LOF.... Bref que des ragots, mais quel est le but, je trouve ça dommage!!!
J'ai quelqu'un qui veut commencer un élevage qui m'a contacté, elle a été surprise de ma réponse et de mon accueil, elle m'a dit que les autres avaient été plus froid.
Parfois je ne comprends pas les éleveurs.
Heureusement qu'il y a mes chiens pour me motiver et ce forum pour nous soutenir.

ouais et vive fr et le vrai fetardhappy032 et au diable les jaloux et les ragots,qui parle derriere parle a mon c.. !!!!!

le mont des serfs a écrit:
C est vrai c' est tres dur l'élevage, il faut avoir le coeur et la tête bien accrochés, les déceptions, les espoirs anéantis, la maladie, la mort,les jaloux,la méchancheté, la monotonie des matins d'hiver, les longues semaines d'hiver ou rien ne se passe d'exhaltant pour le moral juste la répétition des jours sans soleil et dans la brume, seul le regard de nos chiens qui se demandent ce qui se passe ou est le bonjour strident des jours heureux..........;l'incompréhension, les ratages, le manque de temps, l'isolement, la solitude, les factures...tout y passe et puis au bout du chemin, un regard, une naissance, un coup de téléphonne, une expo.............un espoir et en une seconde tout redémarre, c'est comme une musique qui se réveille, oublié les doutes, finit la tristesse ,on est regonflé par ce petit rien qui fait que notre choix etait le bon et au diable les autres!!!! comment as t on pu un seul moment penser partir en vacances sur la plge de sable fin, plonger dans les eaux bleus des laggons, faire le tour du monde dans les palaces, se déplacer dans une superbe voiture aux effluves de cuir de luxe, être habillées de soie et de cachemire, se payer les diners les plus fins...........allez Maryfa va donc nettoyer tes chenils dans ton vieux blue jean et tes bottes de caoutchouc et n oublie pas les courses pour le sandwich insipide de l expo d'Amiens et de verifier l'huile de ta vielle bagnole.c'est la fête on part en expo!!!!!

Voilà exactement ce qui m'arrive tout le temps et surtout l'hivers qui est interminable !!!

MAYOR a écrit:
mack a écrit:

Neutral une portée tous les 2 ou 3 ans ça veut dire que ta chienne ne va reproduire que 2 ou 3 fois dans sa vie ?
ça ne fait pas beaucoup d'occupation pour un éleveur !
(je débute donc j'essaie juste de comprendre...)

c'est exacte ...sa n'occupe pas tous mon temp !!quoique étant maitre-chien je passe la plus part de mon temp avec mes chiens + les entrainement sa le fait quand mème ...
je ne me considère pas comme un éleveur pro et je n'envisage pas non plus ...ma repro est a but sélectif et non a but financière !!!

je n'ai pas osé mettre mon grain de sel car je débute, mais allez... je vide mon sac ! ... j'ai le baby blues pour mon 1er et unique bébé ! (hihi non là je blague un peu !)
mais ça va pas fort, bcp de soucis pour avoir cet unique bébé, une autre portée de perdue suite à une mauvaise intervention de mon ex veto... enfin je sais que l'élevage de chihuahuas n'est pas facile et j'attends de connaître des jours plus heureux (pour moi c'est : des bébés en bonne santé dans la maison !)
j'essaie de me contenter de ce que j'ai mais un seul bébé je suis frustrée ! j'ai trop envie de pouponner et là mon bébé ne me donne pas bcp de travail (tant mieux c'est qu'il va bien !)
j'ai 7 chis et je m'ennuie ! haha
d'où ma présence assez assidue sur le forum !

moi, depuis le début de l'année, rien ne va plus.... et même la dernière mise bas qui déraille.............
par contre, moi j'en vis, même si j'essaie de faire de la sélection ! les chiennes mortes, les chiennes stériles, les mises bas à la noix, les chiots morts, les maladies,etc..... minent mon moral et mon porte monnaie, surtout que les impôts et la msa ne m'oublient pas, eux.......
j'en ai RAS LE BOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

C'est vrai que depuis le début de l'année, tu as été particulièrement "gâtée".... mais dis-toi que la roue tourne et que bientôt, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.... c'est tout ce que je te souhaite, Marie, que tout aille bien pour toi et tes chiens.

nous ça va mais aujourd'hui, comahue nous a cassé notre porte de la cuisine qui est encore en simple vitrage. Il était énervé vu que 2 de nos chiennes sont en chaleurs. Il s'est retrouvé les 2 pattes à travers la porte, résultat : anestésie, points de suture aux 2 pattes, beaucoup de sang car artère de coupée mais tout est superfciel... ouf...

voila pourquoi !je pense que j'amais je naurait plus de 4 chiens !!...en temp qu'amateur je me doit de tous pouvoir géré et prétendre a avoir des chiens tip top ...et pas faire des mariages a l'arrache sans savoir ce que sa va donné !!je suis sur une île de la taille d'un département ...si je ferais 3/4 pôrté par an je n'arriverais pas a vendre tous mes chiots !!!la je peut me permettre d'avoir des réservation avant mème que la saillie soit faite ...
voila comment moi je conçois l'élevage !!!

Pincemaille a écrit:
...et peu de chiens = problèmes aussi hélas...car ça veut dire élevage non rémunérateur ce qui veut dire activité professionnelle a côté et faut tout de même admettre que c'est loin d'être facile tout les jours...on accumule les heures, et c'est vrai que parfois la fatigue fait qu'on se dit "je jette l'éponge"... :(

ajouté a cela une race dans laquelle on ne peut pas vraiment parler de franche camaraderie et cordialité entre éleveurs...des jalousies incroyables, dse médisances, voire des diffamations sont monnaie courante...alors, faut gerer, rester envers et contre tout fidèle a ses convictions...mais en effet, combien de fois je me dis "j'arrête"...en fait, je me dis : "demain j'arrête"...et ça, tout le monde sait bien que ce "demain" n'arrive jamais... haha

Voila moi c'est exactement ça avec en + ce que dit Solemel, je n'ai jamais rencontré un monde aussi méchant.
Mais il y a ce forum qui me remonte le moral, car je ne me sent plus du tout seule et vous ètes de très bon conseil ! MERCI

mack a écrit:
voila pourquoi !je pense que j'amais je naurait plus de 4 chiens !!...en temp qu'amateur je me doit de tous pouvoir géré et prétendre a avoir des chiens tip top ...et pas faire des mariages a l'arrache sans savoir ce que sa va donné !! ...
voila comment moi je conçois l'élevage !!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mack, c'est ce que je disais au début, mais quand tes chiennes seront vieilles, tu arrète complètement, non tu gardes une fille qui continura la lignées que tu a faite et c'est comme cela que l'on se retrouve à + de 4 et si un jour tu apprends qu'un chien que tu as vendu risque de se retrouver à la SPA parce que les gens n'arrivent pas à gèrer et bien tu le récupère...et c'est une chaine sans fin, car placer les chiennes qui ne reproduisent plus n'est pas un geste facile, tu l'as faite naître, elle t'a apporté les chiots que tu voulais et malheureusement tu es limité a un certain nombre de chiens, pour que tout soit gérable, donc on en reparlera dans quelques années, mais ce n'est pas évident !
En tous cas tu as une très bonne mentalité, c'est bien, il faut qu'une passion reste tel que tu l'as décrit pour pouvoir avancer correctement.

Et bien moi, c'est précisément ce problème qui commence à peser sur les relations avec mon homme... Il ne conçoit pas le fait que je garde les vieux et vieilles mémères qui sont là depuis le début et qui resteront jusqu'à la fin... Moi, je ne conçoit pas (et c'est vachement égoïste avant tout) de les placer une fois qu'ils ne peuvent reproduire... Lui, c'est la voie de la raison, moi, la voie de la passion....

mais qu'est-ce qu'il faudrait en faire ? il y a déjà bcp de grandes races à la SPA, des chiens âgés parfois très beaux qui ne trouvent plus preneurs...
avec les petits chiens, c'est plus facile, car il y a tj des gens qui veulent en adopter même âgés
quoique personnellement jamais je ne laisserai mes chiens s'ils ne reproduisent plus ou surtout s'ils sont vieux car qui pourrait les aimer mieux que moi qui les ai eus tout bébés ?
mais je donne juste mon avis, je ne juge pas...

je vois que tu n'as que 25 ans, comment tu peux avoir déjà des chiens si vieux ?

Sentinelle, t'as qu'à dire à ton homme que tu feras pareil pour lui, quand il sera trop vieux à ton goût, tu le placeras et en prendras un plus jeune...... hihihi !!!!!!!!

Ca , Michele, ça a déjà été sorti lors d'une discussion bien houleuse !!! Mayor, je n'ai pas des chiens si "vieux" que ça, (le plus vieux a 8 ans) , il y a des chiens que j'ai pris adultes, j'ai décidé de "freiner" l'élevage au niveau des rottweilers (j'en ai 6...) donc ça fait pour parler cru beaucoup de chiens que j'entretiens et qui ne "servent à rien"... Maintenant, ils n'ont rien demandé, hors de question de m'en séparer...

ben voui ça te fait des chiens de compagnie !
c'est sûr que c'est une lourde charge et puis les règlements de l'élevage sont mal faits !
quand un chien ne reproduit pas ou plus, on ne devrait pas le compter dans le cheptel d'élevage !
moi j'ai une petite miniature de 11 ans qui n'a jamais reproduit bien sûr (trop petite et puis je l'ai prise pour la compagne de toute façon) et une petite sourde que j'ai récupérée d'une éleveuse et faite stériliser...
ben c'est sûr que maintenant j'y réflèchirais à 2 fois avant d'adopter un chien, surtout que je ne vais surtout pas m'en séparer un jour
ce serait injuste pour eux car ce sont quasiment comme mes enfants, et je leur ai promis la sécurité, surtout pour leurs vieux jours !
le risque, c'est de se retrouver avec une garderie de chiens plutôt qu'un élevage !

Mayor, ce que tu dis n'est pas faux, mais qu'ils reproduisent ou non, (sauf aux yeux des impots), cela représente la même "nuisance" puisque, on le sait, les élevages canins sont plutôt mal vus..... les chiens aboient.... mais les vaches meuglent, les chevaux hennissent, les coqs chantent à l'aube.... tout pour e....... les pauv' parisiens qui viennent se reposer à la campagne quoi !!!!!!!!

ben oui mais un particulier n'est pas pénalisé s'il a des chiens de compagnie, du moment qu'il ne dépasse pas 9 chiens et pourtant ils peuvent aussi causer des nuisances !
donc c'est bien distinct de l'élevage, ça n'a rien à voir !
un éleveur n'a donc pas le droit d'avoir des chiens de compagnie lui aussi ?
je trouve ça illogique de les compter avec le cheptel d'élevage comme on dit ...
ah oui je suis têtue... je voudrais toujours refaire le monde à ma façon ! haha

• Créer...