Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Championnat de France de déterrage de blaireau à Cluny

Messages recommandés

Championnat de France de déterrage de blaireau à Cluny Championnat de France de déterrage de blaireau à Cluny. Les 16, 17 et 18 mai 2008 était programmé à Cluny, en Saône et Loire, dans le cadre d’une « Fête de la chasse », un « championnat de France » de déterrage de blaireau. Réactions ...

Les 16, 17 et 18 mai 2008 était programmé à Cluny, en Saône et Loire, dans le cadre d’une « Fête de la chasse », un « championnat de France » de déterrage de blaireau. Il s’agit d’un concours de chiens de chasse, dont les terrains de jeu sont les milieux naturels, et les « cibles » des animaux sauvages, en particulier des blaireaux.

Source : CHIEN.COM http://www.chien.com/

Bonjour

C'est une vraie,honte ce concours! le blaireau est une espce gibier qui ne peut etre deterre en dehors des periodes de chasses que suite a un arrete prefectoral. Mi mai les blaireaux sont en pleine periode de reproduction.... C'est aussi une espece qui a de serieux problemes demographiques puisque classé a surveiller dans la liste rouge des especes sauvages.
Je ne suis pas chasseur, mais je n'ai rien contre une chasse reflechie par contre je suis opposée a un tel concours de turie. Et la en plus a ce que j'ai entendu le prefet annonce que les blaireaux ne seront pas tues mais juste deterrés puis relachés avec les terriers reconstitués (ben voyons et le tout sans stress ni derangement alors que l'animal est acculé sous terre par les chiens, que le haut de son terrier est demoli, qu'il est saisi par des pinces, etc etc). Imaginons qu'on fasse la meme chose a une chienne qui a des petits...
Bref voila c'est honteux, vraiment honteux.
Amities
Colette

Non contant de ne pas être chasseur vous parlez de ce que vous ne connaissez pas et qui plus est répétez les inepties envoyées sur internet.
C'est regrettable de croire encore à 40 ans et en 2008 tout ce qui se dit à la télé ou sur internet.....

Christian a écrit:
Non contant de ne pas être chasseur vous parlez de ce que vous ne connaissez pas et qui plus est répétez les inepties envoyées sur internet.
C'est regrettable de croire encore à 40 ans et en 2008 tout ce qui se dit à la télé ou sur internet.....

pouvez vous nous apporter la preuve que ce sont des inepties !!!
merci

je dois ajouter que christian est un "vrai" chasseur et ne fait pas n'importe quoi !! il aime ses chiens et la chasse .... et ne tue pas pour tuer comme les viandards du dimanche ...... racontes christian, racontes .....

Il n'y a pas à faire de polémique.

Je vis notre passion et la partage avec d'autres mêmes novices quand ils le désirent.
Il n'y a rien à raconter , il faut le vivre et le ressentir.

Pour ce qui est de Cluny ; un grand battage médiatique qui a conduit une dizaine de boutonneux (certainement des problémes d'acnée ils ont des cagoules)à empêcher la chasse d'un animal.
Certaines de leurs actions ou "sauvetages" ont conduit à la mort de chiens.......

Christian a écrit:

Merci pour ce bel esprit tellement chasseur, j'ai l'impression de retrouver le meme niveau qu'en CDCFS (commission departementale chasse et faune sauvage). Non je ne suis pas chasseur et je ne le serais jamais, pas envie de cotoyer des personnes aussi sympathique que vous!
Laissez mon age et mes competences tranquille, j'ai certes bientot 40 ans , et je ne voie pas le rapport avec le sujet, mais aussi une tres solide formation en ecologie figurez vous! donc je n'ai pas besoin de vos leçon pour juger de la periode de reproduction d'un animal, ni de l'interet de ce genre de concours!

oui j'ai vu ça des commandos qui on empeché des chasse à courre et des chiens sont mort dans les camions d'un coup de chaud; Ils ont empeché les camions de passer... Il y a des coup de pieds au cul qui se perdent pour certains anti chasse

lastoria a écrit:
oui j'ai vu ça des commandos qui on empeché des chasse à courre et des chiens sont mort dans les camions d'un coup de chaud; Ils ont empeché les camions de passer... Il y a des coup de pieds au cul qui se perdent pour certains anti chasse
c'est très regrettable pour les chiens ,mais on essaye de s'expliquer calmement !!!

lastoria a écrit:
Ben on est calme Guigui !!!!
il vaut mieux prévenir que guérir , c'est pour ça que je dis de s'expliquer calmement !!!lold

de toutes manière, les chasseurs et les opposants ne seront jamais d'accord !!!! donc, c'est pas la peine de polémiquer !!!!
moi je chasse, à courre, à pieds et en déterrage ! je n'essaie pas de faire accepter ma manière de vivre aux non chasseurs, on est dans des mondes différents !!!!
ça ne m'empêche pas d'aimer les animaux et de recueillir un animal sauvage si j'en trouve un blessé sur la route, de le soigner et de le relacher après!!!!!
il ne faut pas juger les gens si on ne comprend pas, chacun a sa manière de fonctionner qui n'est peut être pas au gout des autres... mais c'est chacun la sienne !!! on doit l'accepter, même si on ne comprend pas !!!

Perso je ne suis pas chasseur... par contre avec le pistage il m'est arrivé de rencontrer des chasseurs sympa, qui ont compris que je pouvais utiliser leurs terrains de chasse pour pister de l'humain...
Certains que j'ai apprécié au travail avec leurs chiens notamment pour l'apprentissage de la chasse à la bécasse... Je me suis même régaler à les observer travailler ... et nous avons eu de véritables échanges très enrichissants...

Ils y en a d'autres aussi que j'ai du éviter... mais je les ai évités et je vais continuer de le faire ici...

alors de grâce : expliquez nous votre passion... faites-la partagée... mais pas de jugement sinon : cpl

Vous pouvez expliquer vos points de vue, qui peuvent être opposés... mais un peu de respect ne nuira à personne et certainement pas à la défense de vos opinions. Et je parle ici pour "les pour" et "les contre chasse"..!! COMPRIS? pr

guigui a écrit:
lastoria a écrit:
Ben on est calme Guigui !!!!
il vaut mieux prévenir que guérir , c'est pour ça que je dis de s'expliquer calmement !!!lold

Rassure toi Guigui, je ne vais pas essayer de convaincre qui que ce soit, le seul truc c'est qu'il y a des chiens de chasse et il faut les faire chasser point final, que ce soit du deterrage, la chasse à courre et tout autre chasse. Ces chiens ont été selectionné pour cela et pour rien d'autre.

et de toutes façons, comme partout, il y a des gens bien et aussi des gros C..... chez lers chasseurs..........

marie33113 a écrit:
et de toutes façons, comme partout, il y a des gens bien et aussi des gros C..... chez lers chasseurs..........
oui marie je suis entièrement d'accord avec toi , et heureusement qu'il y a des chasseurs ,car sinon il y aurait une prolifération de grands gibiers , et si on arrête la chasse il va falloir sortir avec un tank , a cause des collisions sur les routes avec sanglier chevreuil ou cerf !!!!

Comme je l'ai dit je n'ai rien contre une chasse reflechie et je n'aime pas non plus me faire attaquer... Je sais respecter les opinions des autres, que les autres respectent la mienne! Effectivement des C... il y en a partout!

Colette

modo le sujet en soi est interessant, alos merci de donner chacun ses opinions, en les motivant simplement, sans se prendre la tête ni surtout recourrir aux insultes et aux basses insinuations...a la place de Colette, je n'aurais surmt pas apprécié non plus la façon de répondre de Christian...

inutile donc de rajouter de l'huile sur le feu...je doute moi aussi que le deterrage en pleine période de reproduction soit qlq chose de cohérent, mais bon, si on me démontre par A+B le contraire, j'estimerais avoir appris qlq chose...

perso chacun sont délire !! et du blaireau c'est pas ça qui manque jrf ...

j'étais pas pas spécialement pour la chasse ya pas si longtemp ... et depuis peu je suis spéctateur ... et je trouve sa super !!!

le travail du chien en détérrage.. c'est un truck a voir !!! et quand on s'interresse de prèt à la cynophilie et à l'utilité du chien dans divers "discipline" ... je pense qu'on ne doit pas critiqué ...

voili ,voilou jsd

mack a écrit:
le travail du chien en détérrage.. c'est un truck a voir !!! et quand on s'interresse de prèt à la cynophilie et à l'utilité du chien dans divers "discipline" ... je pense qu'on ne doit pas critiqué ...

Navrée Mack mais j'adore les chiens, la cynophilie et le chien de travail mais ce n'est pas cela qui m'empechera de donner mon avis, meme critique, sur ce concours. Je me place à ce niveau sur la biologie et la dynamique des populations de blaireau pas sur le travail du chien qui est, j'en suis sure, tres bien, mais dans ce cas precis et pour moi ce n'est pas le coeur du probleme.
J'aime bien les vaches mais je n'aime pas la corrida....
J'aime bien les chiens mais je n'aime pas les combats de chien et je suis sure qu'on pourrait trouver des "mordus" de combats de chien.

Colette

La période de reproduction de nos mamiféres européens , du blaireau eurasien plus particuliérement, est rarement située à la fin mai ou au début juin, celà pour donner quelques informations facilement vérifiables.

C'est un systéme de reproduction décalée, la période de reproduction est en janvier ,février, l'ovule ne se déplace ds l'utérus que 10 mois plus tard et la gestation dure 2 mois c'est à dire que les jeunes blaireaux ont même arrête de têter la blairette lors de l'ouverture de chasse anticipée du 15 mai cette derniére n'existante que dans certains départements.

Dans une blaireautiére habitent en général un couple de parents les jeunes de l'année , les jeunes adultes de l'année précédente étant souvent chassés par les adultes et partant à la conquête de nouveaux terriers, cependant dans de grandes blaireautiéres ces derniers peuvent cohabiter avec les parents et les nouveaux jeunes cependant gare à la rencontre avec le parternel qui défend son terrier contre tous les autres adultes.

Pour ce qui est de chiens qui tuent les blaireaux je n'en connais pas qui viellissent beaucoup; un meles meles fait environ une dizaine de kilos les chiens de déterrage 8kgs. il est armé d'une gueule et de deux pattes avant armés de griffes grandes et bien affûtées(elles lui servent à creuser) cet animal est un sédentaire qui occupe sa blaireautiére de façon quasi permanente y faisant du ménage , changement de litiére, des travaux d'agrandissement, il faut noter que si dans une blaireautiére l'on trouve des salles à manger d'autres en entrepot, d'autres comme chambre les toilettes sont extérieures...

Les chiens qui travaillent se doivent de gérer avec intelligence la force et la puissance de cet animal, il connaît son terrier et par sa puissance peut rejeter de ce dernier le chien.
Quand à la mise à mort , la décision appartient au propriétaire du fond.
Il n'est certainement pas dans notre intérêt de dilapider le "capital blaireau" d'un territoire ce serait couper la branche où nous sommes assis....

Merci, Christian de ces explications claires détaillées et objectives...
Qui permettent de comprendre... par forcement aimer ou adorer.. mais au moins comprendre. tnk

Pour finaliser ce que dit Christian,
dans l'absolu, le blaireau une fois déterré devrait être relaché sur un autre territoire, là où il ne risque plus de causer des nuisances aux cultures et donc à un endroit où il ne risque pas d'être déterré à nouveau !
Parce qu'un blaireau, une fois qu'il a fait l'experience du déterrage, sera bien plus violent face aux chiens s'il se retrouve à nouveau en leur présence ! Et le blaireau est dangereux pour les chiens

Dans la réalité, mais peut être que christian a une autre expérience, les blaireaux deterrés sont plus souvent achevés que transportés

Euh vous me laissez le temps de donner d'autres arguments avant de juger, cela sera plus equitable. Je detaillerai cela le plus rapidement possible, mais par exemple au niveau de la reproduction et l'info est tirée d'une these de biologie des populations sur le blaireau, les naissances ont lieu en janvier-fevrier, le sevrage de mi mai à juillet (on est donc bien en pleine periode d'elevage des jeunes lors de l'anticipation de l'ouverture de la chasse) et l'independance des jeunes a partir de mi-juillet....
Donc il y a des infos a verifier aussi bien au niveau legal que biologique...
Plus de detail le plus vite possibe

Colette

Colette a entierement raison de souligner que chez le blaireau, les jeunes sont tres longtemps aupres des parents et que la periode d'élevage des jeunes se déroule sur presque 8 mois ...

Ce qui devrait donc conduire à les déplacer apres deterrage et non à les achever . Mais, la réalité que je constate c'est - comme je le dis plus haut - le plus souvent , ils sont tués apres deterrage

Christian, ton avis ?

• Créer...