Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chantal_mayoland1

crise d'eclampsie

Messages recommandés

Comment gerer une portée de 4 chiots de 15 jours dont la mere vient de faire une severe crise d'eclamsie ? IL s'agit de chiots de petite race, jack russell .... donner le biberon ? COMMENT alimenter au mieux la maman qui par ailleurs est nourrie au proplan junior à volonté + 4 blancs de poulet + 4 kiris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclampsie chez la femelle allaitante

L'organisme de la femelle qui allaite des chiots est fortementent perturbé. Parce que de tous les mammifères domestiques le chien possède le système nerveux le plus instable, l'épuisement sans interruption des forces en réserve, et dans le cas présent, des maladies infectieuses et infestations parasitaires, provoquent facilement et spontanément l'apparition d'une perturbation nerveuse, qui se manifeste souvent comme une crise de crampes épileptiques.
On désigne de tels troubles, qui se manifestent surtout pendant la période d'allaitation suite à des allaitements excessifs, par éclampsie. Si des soins immédiats et adéquats ne sont pas administrés, elle peut représenter pour la femelle un danger de mort.
La science comprend par éclampsie un échec subit du mécanisme régulateur de calcium aussi bien chez la femelle allaitante, que chez la femelle vers la fin de la gestation, accompagné de troubles des fonctions végétatives.
Les jeunes femelles des petites races sont les plus menacées par l’éclampsie, parce que leur production de lait est relativement supérieure à celle des grandes races. A un âge plus avancé, on rencontre encore rarement des cas éclampsie.
Les premiers signes sont souvent visibles du fait que les femelles lèchent les murs par manque de chaux (calcium) et cherchent des cavités pour s'y coucher et se rafraîchir le ventre et les mamelles et de ce fait diminuer l'apport en lait. Quand ces symptômes apparaissent, les animaux en question se tiennent en chancelant sur les pattes, ils font des mouvements incohérents ou s'effondrent complètement. Les crampes peuvent se produire de manière divergente, les animaux se couchent à plat sur le côté. Ils halètent abondamment, les yeux sont fortement écarquillés et la température corporelle peut monter jusqu'à 41 degrés. Il y a des crampes des mâchoires avec des convulsions des tempes, et les femelles produisent beaucoup de salive.
Les formes les plus spectaculaires d'éclampsie provoquent des crampes quasi tétaniques dans tout l'appareil musculaire. Il faut alors avoir immédiatement recours à un vétérinaire pour administrer une injection intraveineuse avec une préparation à base de calcium, sinon la femelle risque de mourir d'une crise aiguë de la circulation sanguine. Il est recommandé d'administrer en même temps des calmants, tout en laissant l'appréciation au vétérinaire. Ce sont généralement de très bonnes femelles qui ont l'éclampsie, du fait qu'elles allaitent leurs chiots jour et nuit et que les petits 'gloutons' vont traire régulièrement. Dès les premiers symptômes d’éclampsie, il faut faire de sorte que les chiots laissent la mère chienne tranquille pendant la nuit. Il faut l'éloigner de la caisse de mise- bas et la mettre dans un panier dans une autre pièce.
Souvent l’éclampsie apparaît au point culminant de l'allaitement, mais également à la fin de la troisième semaine après la mise- bas. Afin de soulager la mère on pourra suppléer en nourriture aux chiots ; il faut absolument le faire avec des femelles menacées par l’éclampsie. Il est important de noter qu’une prédisposition pour l'éclampsie peut être déterminée héréditairement. Préventivement , il faut administrer à la femelle durant sa gestation et pendant la période d'allaitement des préparations qui contiennent de fortes doses de calcium.
Malgré toutes les précautions prises, il pourrait quand même y avoir des cas d'éclampsie, et l'origine précise n'a pas encore été déterminé complètement. Mais une fois que l’éclampsie apparaît on ne peut faire autrement que de prendre la décision de consulter un vétérinaire. Il est déconseillé d’administrer sois-même des injections de calcium. Des injections données par des non-professionels peuvent provoquer des inflammations et des abcès et ont à peine une influence positive.
Le nombre de cas éclampsie qui, malgré un traitement, ont une issue fatale est selon les statistiques moins de 10 pour cent.
De toute façon, après une attaque d’éclampsie, il faut de toute urgence sevrer les chiots à leur mère, parce que si la mère continue à allaiter les cas de récidive sont fréquents. En donnant aux chiots une nourriture alternative, la mère chienne est ménagée, et sa production de lait est réduite prématurément à néant.

Par Helmuth Zicker : Der Terrier

il faut aussi donner beaucoup de calcium à la maman : pet phos ca/p = 1.3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, petite rectification : il ne faut surtout PAS supplémenter une chienne gestante en calcium..car c'est précisément une des causes a la crise d'éclampsie...les apports en calcium ne sont pas absorbés par la mère mais "partent" direct vers les chiots et les mamelles...du coup, on provoque l'effet inverse a celui recherché...fuite accrue du calcium circulant, baisse brutale et mère "en manque"...

et pour les chiots, heureusement qu'ils ont déjà 15 jours, ça va faciliter les choses...biberons plus introduction de l'alimentation diversifiée, en commençant par des bouilles lactées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi peur que ma chienne qui a mis bas il y a une semaine fasse une crise d'éclampsie, car elle en a fait une pour la précédente portée.
Pour l'instant, ça va même si je trouve qu'elle ne mange pas beaucoup par rapport à d'habitude.
Je la supplémente à l'ostéocynésine 2 fois par jour, pour qu'elle tienne bon, sachant qu'elle nourrit 7 chiots et que c'est la première fois qu'elle a une aussi belle portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'Acorna a fait sa crise d'éclampsie trois jours aprés la césarienne en décembre :

Gluconate de calcium 1g/10ml 1 ampoule par jour ( solution buvable)
Ostéocynésine : 2 comprimés trois fois par jour
Sédatif PC même posologie ( homéopathie boiron aussi ) pour éviter d'éventuelles crises de tétanie ( souvent liées au manque de calcium et traitées au Valium en allopathie )

Le jour de la crise elle a eu une perf, et une prise de sang pour doser le taux de calcium, j'ai pris le risque de laisser les bébés en faisant un contrôle trois jours aprés.
Ca m'a couté une fortune en homéopathie, et un traitement global d'un mois et demi, mais plus de crise et des bébés en super forme !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...