Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Bref Info le magazine du chien MAI 2008

Messages recommandés

Info du 06/05/2008

En 10 ans, le budget consacré aux animaux a doublé !



Les chiens coûtent toujours plus cher que les chats. Mais les uns et les autres coûtent de plus en plus cher à leur maîtres et maîtresses.
Xerfi Etudes vient de rendre les résultats de son enquête concernant les différents services dédiés aux animaux domestiques. Constat : les ménages consacrent de plus en plus d'argent à l'entretien de leur(s) compagnon(s) à poils. Aujourd'hui, le coût d'entretien des chiens reste largement supérieur à celui des chats. Ainsi, chaque année, 1.680 euros sont consacrés aux canidés (nourriture, jouets, frais vétérinaires), contre seulement 1.200 euros pour les chats.

D'après l'étude menée par Xerfi, les chats et les chiens sont toujours les animaux domestiques préférés des Français. Ainsi, ils sont présents dans 43% des foyers de l'Hexagone.

La population d'animaux domestiques ne cesse de progresser chaque année en France. En seulement deux ans, elle a enregistré une hausse de 3%, soit 67 millions d'animaux domestiques.

Xerfi Etudes s'est également intéressée au budget consacré à ces animaux. Ainsi, chaque année, 4,5 milliards d'euros sont consacrés à ces compagnons de vie, dont 1,5 milliard d'euros pour l'achat des animaux. Constat : ce budget a plus que doublé en seulement 10 ans.

http://xerfi.fr
Source : Relaxnews
Source : larep.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 06/05/2008

Roumanie - Un nouveau chenil pour les chiens errants.- Les autorités locales ont donné leur feu vert, la semaine dernière, à la création d’un nouveau chenil dans le secteur 1 de Bucarest. Ce sera le troisième de la capitale et il pourra recevoir jusqu’à 300 chiens. La construction de cet abri devrait débuter d’ici quelques semaines. Un numéro de téléphone sera mis à disposition des habitants du secteur 1 qui pourront ainsi avertir des équipes de la police des animaux, nouvellement créée, pour se débarrasser des chiens vagabonds de leur quartier. Depuis quelques mois, le nombre de ces chiens a augmenté suite à la mise en place d’une nouvelle réglementation interdisant leur euthanasie. Les deux chenils existant ne peuvent plus faire face à l’arrivée de nouveaux animaux.
Source : http://lepetitjournal.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 04/05/2008

Canada - Faut-il bannir les races de chiens dites «dangereuses»?



Certaines races de chiens ont mauvaise presse dans les médias comme le pitbull par exemple. Certains arrondissements au Québec interdisent déjà la présence de cette race, dont plusieurs à Montréal, et d'autres y songent. Il est vrai qu'une morsure de pitbull fait plus mal qu'une morsure de caniche, mais est-ce vraiment la race qui fait qu'un chien est dangereux ou plutôt ce qu'en fait son maître?

L'Académie de médecine vétérinaire du Québec (AMVQ) est contre la prohibition de races de chiens comme les pitbulls. "En éliminant ces chiens, on ne règle pas le problème. Aujourd'hui ce sont les pitbulls qui ont mauvaise presse, mais en 1970 c'était les dobermans. Il y a chaque année de nouvelles races et quand ce ne sera plus les pitbulls, ce sera autre chose. D'ailleurs, le pitbull n'est pas la race qui se retrouve à la tête du palmarès des chiens qui mordent. Les bergers allemands et les races croisées par exemple font plus de victimes de morsures. Ce qu'il faut vraiment, c'est une réglementation qui permet le contrôle des animaux domestiques et des propriétaires, plutôt que le bannissement de races", explique Michel Pepin, directeur général de l'AMVQ.

Selon le Dog Legislation Council of Canada, les races de chiens ayant le plus mordu sont, dans l'ordre, le berger allemand, le labrador, le collie, le husky et le rotweiller. Le pitbull arrive bon huitième, après le caniche! Mais il faut aussi mettre les choses en perspective lorsque l'on sait que le labrador est la race la plus populaire au Canada en 2007 selon le Cercle canadien du chenil, suivi du golden retriever, du berger allemand et du caniche.

Les pitbulls sont tout de même pointés du doigt, souvent en raison de leur apparence : des chiens forts, à la musculature développée. Cette race attire donc l'attention d'une minorité de personnes voulant un chien "pour faire peur" ou pour en faire un chien d'attaque. "Ce qui fait un chien dangereux, c'est une partie de génétique, mais aussi un chien mal éduqué, qui passe ses journées au bout d'une chaîne et qui ne socialise pas. On se sécurise en bannissant des races de chien, mais ce n'est pas vrai. Ce qu'il faut c'est faire de la prévention, encourager l'élevage éthique et les comportements responsables de la part des propriétaires de chiens", explique M. Pepin.

"La réglementation prohibant totalement une race jugée dangereuse est en quelque sorte une mesure draconienne qui pénalise indûment les propriétaires de chiens qui ne sont pas dangereux même s’ils appartiennent à cette race. En effet, il a été maintes fois démontré que c’est l’attitude et le manque de contrôle exercés par le propriétaire qui sont en grande partie liés à la dangerosité d’un animal soit par le dressage, par l’absence de dressage ou par la négligence", peut-on lire sur le site de l'AMVQ.

Les chiens dangereux peuvent donc exister dans toutes les races et dans tous les croisements de race. L'agressivité est plus souvent attribuable à de nombreux facteurs comme la provenance du chien, le tempérament des parents, la socialisation, l'éducation et non seulement la race.

Une fausse décharge
Le mois dernier, un article du Journal de Montréal annonçait que le Québec était devenu une véritable décharge pour pitbulls alors que les refuges pour animaux de l'Ontario essaient d'offrir à ces chiens interdits une chance d'être adoptés. Dans l'article, on pouvait y lire que depuis l'entrée en vigueur de la loi qui interdit les pitbulls en Ontario, depuis 2005, le Québec a assisté à l'arrivée massive de ces animaux. Mais selon M. Pepin, il n'y a pas de preuve de l'arrivée massive de pitbulls. "Personne ne peut appuyer cette affirmation avec des chiffres. Il y a peut-être quelques cas, mais ce n'est pas flagrant. Le règlement interdisant les pitbulls est passé en Ontario, mais l'application est très difficile. C'est qu'il n'existe aucun moyen de déterminer l'appartenance d'un chien à une race spécifique et puisque plusieurs pitbulls de races croisées sont encore acceptés, le respect de cette loi est encore plus difficile à appliquer. De plus, bien peu de cas se rendent en justice en raison de la complexité de cette loi", explique M. Pepin.

Isabelle Croteau

Les dobermans était la race à proscrire dans les années 1970, aujourd'hui c'est le pitbull. (photo:YannCanno.com)

Source : http://www.hebdos.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 03/05/2008

Etats-Unis : Chiens à roulettes...
Lorsque Gary Mikus a appris qu'une maladie dégénérative incurable commençait à paralyser les pattes postérieures de son berger allemand, il a immédiatement repoussé l'idée de l'euthanasie.

Aujourd'hui, "Bear" se déplace à l'aide d'un chariot roulant et peut espérer vivre encore de nombreuses années. "Il est en très bonne santé", soutient son maître. "Jusqu'à ce que j'aie un signe que sa santé décline, je ferai tout ce que je peux pour qu'il soit mobile et heureux".

De plus en plus de propriétaires d'animaux domestiques font comme Gary Mikus et se tournent vers ce type de matériel roulant construit sur mesure pour redonner vigueur à leur compagnons poilus qui présentent des problèmes de pattes, de hanches ou de colonne vertébrale.

Le chariot à deux roues soutient la partie centrale du chien avec un support coussiné et est maintenu en place à l'aide de courroies rattachées aux épaules et au torse de l'animal. La plupart de ces dispositifs visent à compenser l'insuffisance des pattes postérieures, mais de plus en plus de ces chariots roulants sont commandés pour des problèmes de pattes antérieures.

Eddie et Leslie Grinnell, les fondateurs de la société Eddie's Wheels, ont construit leur première chaise roulante pour animal en 1989 quand leur dobermann Buddha a perdu l'usage de ses pattes postérieures à cause de problèmes de colonne vertébrale.

Le vétérinaire des Grinnell a ensuite commencé à leur envoyer des clients, après avoir constaté la mobilité et la vitalité de Buddha. Eddie et Leslie Grinnell ont ouvert leur entreprise de construction de chaises roulantes pour animaux en 1998.

Des compagnies semblables existent dans le Montana, le Maryland, l'Oregon et dans l'Etat de Washington. La plupart des chariots pour chiens coûtent entre 250 et 500 dollars (160 et 325 euros), selon la grosseur du chien, tandis que le prix des chaises roulantes pour les autres animaux varie selon le type et la taille de l'animal.

Depuis son ouverture, Eddie's Wheels a construit des chaises roulantes pour plusieurs chats, un furet, des chèvres, des alpagas, des moutons, un lapin et un opossum. Côté canin, la société en a même réalisé un pour un Saint-Bernard de 100 kilos habitant en Grande-Bretagne.

Le vétérinaire Derek Fox, spécialiste en chirurgie orthopédique pour les petits animaux à l'Université du Missouri, souligne qu'il existe aujourd'hui une variété de traitements efficaces pour les animaux handicapés: prothèses de hanches et d'autres articulations, physiothérapie et chaises roulantes. "Même si un traitement coûte une fortune, ce sont des gens qui feraient tout pour faire bouger leurs animaux domestiques, pour les garder heureux et pour leur donner une bonne qualité de vie", dit-il.

Selon Leslie Grinnell, lorsque les chiens se retrouvent attachés à un chariot roulant, "ils ne comprennent pas ce qui se passe, mais ils l'acceptent très rapidement". AP

Source : nouvelobs.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 10/05/2008
stage spécifique, réservé aux comportementalistes.
Laurence Bruder Sergent (comportementaliste et éducatrice de chiens de compagnie) et Martine Bohy (éducatrice de chiens de compagnie) ont préparé un stage spécifique, réservé aux comportementalistes.

Vous exercez le métier de comportementaliste et rencontrez des difficultés lorsque vos clients vous demandent de l’aide pour un meilleur contrôle du chien en promenade ou lors de sorties ?

Vous ne voulez pas devenir éducateur canin à part entière mais souhaitez acquérir une compétence complémentaire à celle de comportementaliste, à proposer à vos clients ?

Vous voudriez aider vos clients à apprendre au chien à ne pas tirer sur sa laisse, à revenir quand on l’appelle, à rester calme au restaurant, dans la rue ou chez des amis ?

Vous envisagez d’organiser des séances durant lesquelles les chiens auront la possibilité de côtoyer des congénères et nouer des relations sociales en liberté assistée ?

Durant 10 jours, nous vous proposons de vous apprendre une méthode non violente et respectueuse des émotions du chien et de son propriétaire, pour une vie en société plus confortable, pour tout le monde.

Vous apprendrez à transmettre à vos clients les bases du conditionnement amical du chien, lors de leçons individuelles et collectives.

Nous vous montrerons comment organiser une séance de socialisation, durant laquelle plusieurs chiens et maîtres évoluent ensemble librement et sereinement et vous apprendrons à mener des séances individuelles d’éducation.

Le stage d’acquisition de méthodes amicales de contrôle du chien aura lieu du jeudi 21 août 2008 au dimanche 30 août 2008 à Molsheim et Oberhaslach, dans le Bas Rhin.

70 heures de stage, réparties en 40h de cours et 30h de travaux pratiques.

Prix du stage : 800 euros (réduction de 50 € pour les anciens étudiants de Michel Chanton et d’Operrha)

Plusieurs types d’hébergement sont possibles, du gîte rural à l’hôtel en passant par le camping sur place (gratuit)

Pour tout renseignement, merci de nous contacter par email :

martine.bohy@orange.fr ou laurence.bruder@wanadoo.fr
ou de visiter le site http://educationcanine.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roumanie - Un nouveau chenil pour les chiens errants.- Les autorités locales ont donné leur feu vert, la semaine dernière, à la création d’un nouveau chenil dans le secteur 1 de Bucarest. Ce sera le troisième de la capitale et il pourra recevoir jusqu’à 300 chiens. La construction de cet abri devrait débuter d’ici quelques semaines. Un numéro de téléphone sera mis à disposition des habitants du secteur 1 qui pourront ainsi avertir des équipes de la police des animaux, nouvellement créée, pour se débarrasser des chiens vagabonds de leur quartier. Depuis quelques mois, le nombre de ces chiens a augmenté suite à la mise en place d’une nouvelle réglementation interdisant leur euthanasie. Les deux chenils existant ne peuvent plus faire face à l’arrivée de nouveaux animaux.
Source : http://lepetitjournal.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dérives de l’expérimentation animale en France


Alors que notre société condamne massivement la maltraitance animale,
des millions d’animaux sont toujours utilisés à des fins expérimentales pour tester la nocivité de produits destinés à la consommation humaine.

Si ce constat est vrai pour l’ensemble de l’Europe, il l’est tout particulièrement pour la France qui se place en position de leader en terme d’expérimentation animale. D’après le rapport publié tous les 3 ans par l’Union européenne, 12,1 millions d’animaux étaient soumis à des expériences scientifiques en 2005, soit une hausse de 3,2% par rapport à 2002. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni représentent à eux seuls 50% de ce chiffre, la France se plaçant en tête de liste avec un total dépassant les deux millions d’animaux. Elle affiche également la hausse la plus soutenue : plus de 20% par rapport à 2002.

Bien que le secteur des aliments pour animaux soit pour beaucoup dans cette envolée, les cosmétiques ont également joué un rôle important dans le recours soutenu aux tests scientifiques sur animaux. Alors que la directive européenne du 14 mai 2005 interdit à partir de 2009 aux 25 pays de l’Union européenne l’expérimentation animale dans le domaine des produits de beauté, les expériences sur animaux dans cette branche ont crû de 107% entre 2002 et 2005 en Europe. L’hexagone fait une fois de plus figure de mauvais élève en affichant la plus forte augmentation (+ 5%) alors que l’Allemagne, elle, enregistre une baisse de 12%.

Engagée depuis plusieurs années contre l’utilisation d’animaux comme cobayes de laboratoire, l’organisation One Voice mène jusqu’au 6 septembre 2008 l’opération « Carton rouge à la France ! ». Décidée à lever le voile sur ces dérives, elle dénonce les souffrances prolongées infligées aux animaux devenus ″sujets d’étude″. Soumis à un stress constant, chiens, chats, rongeurs, poissons, oiseaux mais aussi chevaux, bovins, ovins et singes sont retenus dans des espaces souvent exigus et la plupart du temps exempts de lumière naturelle. Les expériences peuvent être d’une grande cruauté, à l’image du test de Draize lors duquel les yeux de l’animal sont maintenus ouverts pour y appliquer des substances chimiques. Pendant plusieurs jours, les lésions sur la cornée sont étudiées sur l’animal encore vivant, celles-ci allant de la simple démangeaison à la crevaison définitive de l’œil.

Ces actes de barbarie sont d’autant plus inacceptables qu’ils ne garantissent pas l’absence d’effets secondaires chez l’homme et que l’efficacité de solutions alternatives telles la culture de cellules humaines, l’étude de tissus post-mortem ou la simulation sur ordinateur est aujourd’hui attestée.

Cécile Cassier

1 - Univers-nature vous propose dans la page ’Consommateur averti’ divers liens vers des ressources externes, dont notamment 2 listes de produits non-testés sur les animaux.
par Cécile Cassier

univers-nature.com

Source : http://www.altermonde-sans-fro(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 13/05/2008

Etats-Unis : le rapper DMX vient d’être arrêté pour cruauté envers les animaux




On dirait un gag…ou l’une de ses pochettes d’albums, mais c’est pourtant la réalité : le rapper DMX vient d’être arrêté en Arizona pour cruauté envers les animaux et possession de diverses drogues après avoir tenté vainement de se barricader pour échapper à la Police. Mais que fait la SPA locale ?

On les voit souvent dans ses vidéos et pourtant elles ne sont pas toujours si heureuses que cela aux cotés de DMX. Je ne parle pas de ses danseuses et de ses figurantes, mais des bêtes bien sûr ! Car si les molosses aux crocs aiguisés s’invitent si souvent dans ses clips…cela n’est pas seulement du cinéma.

Selon CNN, le rapper âgé de 37 ans, de son vrai nom Earl Simmons est poursuivi sous sept chefs d’accusation différents pour cruauté envers les animaux ainsi que quatre infractions à la législation sur les stupéfiants. C’est dans sa villa de Cave Creek en Arizona qu’on a passé les bracelets au rapper véhément. En août dernier déjà, 12 Pitbulls et autres animaux croisés avaient été saisis suite à une dénonciation anonyme qui stipulait que ces animaux étaient maltraités. Nul n’avait été arrêté à l’époque ; même si certains chiens semblaient souffrir de malnutrition rien ne prouvait que ces animaux étaient bien utilisés pour des combats de chiens totalement prohibés par la loi aux USA. Pourtant, on avait bien retrouvé sur ses terres trois carcasses d’animaux enterrés et l’une des bêtes avait manifestement été partiellement brûlée comme pour effacer des traces de morsure.

L’avocat de DMX avait alors immédiatement répliqué, arguant que son client était en tournée au moment des faits et qu’il ne pouvait être tenu responsable des erreurs du personnel qu’il avait engagé pour s’occuper des chiens en son absence.

Vendredi dernier, agissant sur commission rogatoire du procureur, les policiers avaient un mandat de perquisition qui a permis aux policiers de découvrir diverses drogues et des armes. Le rapper se serait alors barricadé dans sa chambre à coucher avant de finalement se rendre aux forces de l’ordre pour être conduit directement à la prison du comté.

Il faut dire que l’ami DMX les accumule !

Pas plus tard que mercredi dernier, le bouillant MC se faisait déjà flasher à plus de 150 à l’heure. Il avait déjà été arrêté auparavant pour conduite dangereuse, alors cette fois il roulait carrément sans permis puisqu’on lui avait déjà suspendu. Son véhicule avait été saisi, mais les autorités l’avaient finalement relâché après qu’il se soit acquitté d’une grosse caution.

Cette fois entre la dope, les guns et les chiens de combat, notre DMX est vraiment dans de sales draps. Une telle histoire aurait pu largement figurer dans un rap de son prochain album, mais cette fois Dark Man X risque de connaître l’ombre pour longtemps.


Source : Hitmusemag.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 14/05/2008

Canada (CHLT) - Les chiens au lac des Nations

- La Ville de Sherbrooke lance un ultimatum aux propriétaires de chiens errants et ceux qui négligent de ramasser les excréments de leur animal dans les différents parcs.
D'ici la fin du mois, des policiers de Sherbrooke et des patrouilleurs de la Société protectrice des animaux remettront des dépliants expliquant la réglementation municipale.

À compter du 1er juin, des contraventions seront émises, explique la présidente de l'arrondissement de Jacques-Cartier, la conseillère Chantale L'Espérance.

Mme L'Espérance ajoute que la Ville de Sherbrooke envisage de restreindre la présence des chiens dans les parcs si cette opération ne donne pas les résultats souhaités.

Selon une enquête de Cité des Rivières, sur 15 heures d'observation, 3 % des 5000 marcheurs observés avaient un chien.

Une proportion de 10 % de ces animaux n'était pas attachée.

Jean Arel / CHLT

Source : Chorus Radio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...