Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Maladies de l'appareil reproducteur chez la chatte

Messages recommandés

PYOMETRE OU INFECTION UTERINE


Qu'est-ce ?


Il s'agit d'une infection bactérienne localisée à l'utérus. Elle peut être primaire, c'est-à-dire qu'elle survient en général sur un utérus déjà modifié suite à des imprégnations hormonales (hyperplasie kystique de l'utérus). Ou elle peut-être secondaire à une rétention placentaire, une rétention foetale, une lésion de l%'utérus lors de la mise bas...
Le plus souvent, les bactéries en cause sont les bactéries que l'on trouve normalement dans le vagin et qui remontent dans l'utérus par le col utérin.
Cette maladie peut survenir à n'importe quel âge. Le nombre de portées n'est pas un facteur influençant.
Les signes


Les symptômes visibles par le propriétaire sont des écoulements à la vulve jaune à brun, parfois crémeux, une perte d'appétit, une faiblesse, une perte de poids, une augmentation de la prise de boisson et des urines, parfois de la diarrhée et des vomissements. Chez certains chats les signes peuvent être discrets.
Attention : si le col utérin de la chatte est fermé, le pus ne peut pas s'écouler à l'extérieur. On parle alors de « pyomètre à col fermé» et le signe d'appel principal qui est l'écoulement purulent vulvaire est alors absent.
Traitement


Le traitement de choix est chirurgical par ovariohysterectomie (= retrait des ovaires et de l'utérus.)
Pour les éleveurs, un traitement médical est envisageable selon l'état de santé de l'animal. Il est à base d'antibiotiques et de molécules pour favoriser la vidange de l'utérus (ouverture du col, contractions...).
FIBRO-ADENOMATOSE MAMMAIRE


Qu'est-ce ?


Il s'agit d'une multiplication des cellules du tissu mammaire d'origine inflammatoire sous influence hormonale. Le plus souvent elle est secondaire à une imprégnation par la progestérone : gestation, pseudogestation (voir cycle oestral de la chatte), contraception à base de progestagènes. La fibro-adénomatose mammaire touche surtout les jeunes adultes cyclées, rarement les chattes stérilisées.
Cette maladie est particulière au chat, on ne la retrouve pas chez le chien.
Les signes


Les symptômes généraux sont rares (parfois abattement, perte appétit, fièvre, douleur). Localement toutes les mamelles ou une ou deux subissent une croissance rapide : «gonflement» important. Parfois une lactation est associée.
Traitement


La régression spontanée est rare. Sans traitement des lésions mammaires peuvent apparaître (plaie, ulcère...).
Un traitement médical en première intention est de règle, par exemple à base d'antibiotiques et de corticoïdes à doses fortes pendant une ou deux semaines.
Si le traitement médical échoue, le vétérinaire peut être amené à retirer les mamelles atteintes chirurgicalement.
Remarque : une castration chirurgicale seule est inefficace.
TUMEUR MAMMAIRE


Qu'est-ce ?


C'est le développement d'une tumeur dans le tissu mammaire. Dans la majorité des cas, la tumeur est maligne c'est-à-dire cancéreuse avec des risques de métastases.
Les chattes non stérilisées adultes à âgées sont préférentiellement atteintes. Les contraceptifs à base de progestagènes sont des facteurs de risque.
Les signes


Les premiers symptômes sont locaux : apparition d'une masse palpable en regard d'une ou plusieurs mamelles. Taille de quelques millimètres à plusieurs centimètres en fonction de la précocité de la découverte. Cette masse peut-être ulcérée à un stade avancé.
Les symptômes généraux : perte d'appétit, faiblesse, amaigrissement sont rares et accompagne plutôt un cancer avancé. Des difficultés respiratoires peuvent être notées lors de métastases pulmonaires.
Traitement


Le traitement de choix est chirurgical, après avoir contrôlé l'absence de métastase radiologiquement visible au moyen d'une radiographie du thorax. La tumeur est retirée chirurgicalement. Il est conseillé d'envoyer ensuite un prélèvement à un laboratoire pour confirmer le type tumoral : bénin ou malin, pronostic...
Des traitements palliatifs de soutien sont possibles lors de stade avancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...