Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rhynatsy

Besoin de conseils, chiot vendu à priori non confirmable

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !
Vous savez que je n'en suis qu'à ma 4 ème portée et voilà , j'ai vendu une chienne pour expo à une personne qui s'est fait dire en expo que sa chienne n'était pas confirmable, ( 4 incisives prennant toute la place des 6), on n'avait rien constaté jusqu'à present ! il n'y a pas eu de radio de passé et je n'ai pas encore revu la chienne. La personne avait déjà présenté sa chienne 2 fois auparavant en expo et avait obtenu un très prometteur et un excellent, alors elle est tombée de haut et... moi aussi !
Cette personne veut garder sa chienne, vendue à 3 mois 750 E ( mais j'ai fait la grossière erreur de marquer, chien vendu pour expo !!!, oui, erreur grossière pour le moins !)
Mais elle veut un autre chien pour expo, quitte à l'avoir bien plus tard.
Comment gère t-on une telle situation qu'elle veut à l'amiable, heureusement pour moi.
Si, lors d'une prochaine portée je garde un chien pour elle, quel tarif appliquer si je le garde 6 ou 8 mois ? cela va m'entrainer des frais de nourriture, de vaccins, voire de confirmation ? et si je n'ai que des mâles et qui'elle veut une femelle ? et si le chien gardé s'avère avoir un défaut ? comment cela se passe-t-il avec ce client ? comment replacer ce chien, à quel tarif dans ce cas ? comment écrire un contrat me protégeant ?
Voilà toutes les questions que je me pose, surtout que je n'ai pas les reins solides au niveau financier et que mème si je lui remboursais la moitié de sa chienne en lui disant de reprendre un chien ailleurs, (apparemment ce n'est pas ce qu'elle veut en plus ), j'aurai du mal à sortir cette somme d'un coup !
Je vous remercie de vos conseils, de me faire part de votre expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut il lui rembourser son chien en totalité ou la moitié ?( je ne connais pas ce que dit la loi dans ce cas ) et lui dire d'en prendre un ailleurs si elle veut une garantie ?
Je compte lui demander de m'amener sa chienne afin de la montrer à mon véto, lui faire passer une radio afin de voir les bourgeons dentaires et de lui damander de me fournir une copie du jugement disant que sa dentition n'est pas complète avant de lui proposer une réparation.
Il est vrai que lui garder un autre chiot sur une prochaine portée ne m'inspire pas, je suis assez échaudée comme cela ! je préfèrerai malgré tout lui verser un remboursement et qu'elle prenne un autre chien ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhynatsy a écrit:
Bonjour à tous et à toutes !
Vous savez que je n'en suis qu'à ma 4 ème portée et voilà , j'ai vendu une chienne pour expo à une personne qui s'est fait dire en expo que sa chienne n'était pas confirmable, ( 4 incisives prennant toute la place des 6), on n'avait rien constaté jusqu'à present ! il n'y a pas eu de radio de passé et je n'ai pas encore revu la chienne. La personne avait déjà présenté sa chienne 2 fois auparavant en expo et avait obtenu un très prometteur et un excellent, alors elle est tombée de haut et... moi aussi !
Cette personne veut garder sa chienne, vendue à 3 mois 750 E ( mais j'ai fait la grossière erreur de marquer, chien vendu pour expo !!!, oui, erreur grossière pour le moins !)
Mais elle veut un autre chien pour expo, quitte à l'avoir bien plus tard.
Comment gère t-on une telle situation qu'elle veut à l'amiable, heureusement pour moi.
Si, lors d'une prochaine portée je garde un chien pour elle, quel tarif appliquer si je le garde 6 ou 8 mois ? cela va m'entrainer des frais de nourriture, de vaccins, voire de confirmation ? et si je n'ai que des mâles et qui'elle veut une femelle ? et si le chien gardé s'avère avoir un défaut ? comment cela se passe-t-il avec ce client ? comment replacer ce chien, à quel tarif dans ce cas ? comment écrire un contrat me protégeant ?
Voilà toutes les questions que je me pose, surtout que je n'ai pas les reins solides au niveau financier et que mème si je lui remboursais la moitié de sa chienne en lui disant de reprendre un chien ailleurs, (apparemment ce n'est pas ce qu'elle veut en plus ), j'aurai du mal à sortir cette somme d'un coup !
Je vous remercie de vos conseils, de me faire part de votre expérience.


Bonsoir
Déjà d'une part ...Je peux te dire que tes chiots tu ne les vends pas chers .... Sophie avait payé il y plus de 10 ans ...900 € .... Chez un éleveur très connu dans le Skipp .....
Et il lui manquait 6 dents .... donc inconfirmable .... Et bien la deuxième qu'elle a ré- acheté chez le même éleveur .... Elle avait tout de même dû payer la moitié du prix ....
Je comprends ton cas ...Mais tu sais nous sommes tous ...juste du côté finance ...... (il n'y a que les margoulins qui gagnent de l'argent avec les chiens !!!)

Tu lui dis de patienter ....et lorsque tu auras quelque chose pour elle .... tu la serviras .....

Sinon tu pourrais faire la chose suivante ....Reprendre cette femelle ...la revendre à quelqu'un qui veut un gentil petit chien de compagnie .... et tu la rembourses .....

Je sais ce ne sont jamais des situations très faciles ..... Mais .....

Et le prochain chien que tu lui vendras (en chien d'expositions)....garde le un plus longtemps (because les dents ....Mais en lui présisent que cela coûte plus cher ...Forcémment ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit effectivement tu propose un autre chien à moitié prix, soit tu rembourse la moitié de la somme.... par contre tu demandes la stérilisation de la chienne......
A ta place je ne m'em...ais pas avec les radio, les bourgeons.... si les dents manquent, ben tant pis c'est le risque.. par contre tu te lance dans d'autres frais, et là je trouve cela dommage...

Tous les éleveurs doivent être conscient du risque de mettre au monde du vivant.... En tout cas, même si je mets sur mes contrats "chien de compagnie", si le chien n'est pas confirmable je rembourse 250€ (afin de le mettre au prix d'un non confirmable, et pour payer la stérilisation). Chaque portée c'est jouer à la roulette russe...et quelque fois cela vous éclate au visage !

Manifestement ta cliente te fais confiance... donc tu peux prendre le risque de lui vendre un chiot sur une autre portée..... Mais je ne garderais en aucun cas jusqu'à 6 mois ou plus !

Sinon j'ai vendu un chiot pour l'Angleterre (expo, repro) ...elle a 9 mois, et vraiment elle ne correspond pas à ce que j'aime... Ils l'ont choisi alors que je leur conseillais une autre portée.... Elle partira dans 1 mois... Je leur ai proposé de la prendre puisqu'elle est payé....MAIS je leur confie aussi un autre chiot pour une durée de 2 ans.... ce chiot est superbe, et je voulais la garder... Elle va donc partir en Angleterre pour 2 ans, fera des expo et une portée - pour eux.... à titre de "dédommagement". Elle reviendra ensuite ici, éduquée, (elle est déjà géniale, donc 2 ans en famille avec des enfants, cela ne devrait que faire du bien !), ayant participé à la Cruft si possible.... et je pourrais l'exposer à mon tour !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Laure a écrit:
Je comprends ton cas ...Mais tu sais nous sommes tous ...juste du côté finance ...... (il n'y a que les margoulins qui gagnent de l'argent avec les chiens !!!)

......
[/size][/color][/font]


merci marie laure .............. je gagne de l'argent avec mes chiens puisque je suis éleveur professionnel, mais je n'ai pas l'impression d'être un margoulin ......... je ne pensais pas que tu me voyais comme ça !!!!! gm92grr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solemel a écrit:

Tous les éleveurs doivent être conscient du risque de mettre au monde du vivant.... En tout cas, même si je mets sur mes contrats "chien de compagnie", si le chien n'est pas confirmable je rembourse 250€ (afin de le mettre au prix d'un non confirmable, et pour payer la stérilisation). Chaque portée c'est jouer à la roulette russe...et quelque fois cela vous éclate au visage !



Je trouve cette idée intéressante, je rembourse effectivement 300€ sur un chiot non corfirmable (bien que celà ne me soit pas encore arrivé).
J'aime bien l'idée de payer la stérilisation, comment fais-tu en pratique, tu le précise au client, tu lui rembourse que quand le chien est stérilisé ou est-ce juste une information que tu donnes aux clients.
Ce serait génial si on pouvait rembourser que si le chien est stérilisé, mais est-ce légal?

Sinon, c'est chouette pour la carierre de ta petite en angleterre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rembourse sur attestation originale du véto ( et je n'accepte pas les photocopies !!!!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
Marie-Laure a écrit:
Je comprends ton cas ...Mais tu sais nous sommes tous ...juste du côté finance ...... (il n'y a que les margoulins qui gagnent de l'argent avec les chiens !!!)

......
[/size][/color][/font]


merci marie laure .............. je gagne de l'argent avec mes chiens puisque je suis éleveur professionnel, mais je n'ai pas l'impression d'être un margoulin ......... je ne pensais pas que tu me voyais comme ça !!!!! gm92grr



Ben je suis aussi éleveur professionnelle.... et pour 2007, je suis en déficit !!!!!! mais je ne me suis pas senti visée ! Je ne compare pas margoulin et éleveurs pro.... Pour moi margoulin c'est le trafiquant, ou celui qui trompe sur la marchandise, ou qui ment sur les pedigree, etc......
cpl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
globalement, entièrement d'accord avec Solemel...sauf que je demanderais tout de même a voir la chienne, et je voudrais une confirmation certaine du manque de dents...après tout, l'erreur est humaine, et si 2 juges ont vus cette chienne dcc, ils ont certes pu se tromper, mais le juge qui l'a vue incomplète a somme toute pu se tromper aussi ! ça arrive..;donc, avant tout, vérification du problème...

et ensuite, rembourser oui, mais contre certif de stérilisation...ce serait trop facile après de faire reproduire cette tite chienne, même avec son manque de dents !!!

qd au dédommagement : ben pour moi aussi remboursement partiel, ou nouveau chien a prix réduit, mais pas gratuit...donner un nouveau chien revient a lui "offrir" le 1er...or, même un chien "de compagnie" ça se paye...je ne pense pas qu'il y ait bcp d'éleveurs qui "donnent" leur petits monorchydes par exemple...donc, y a pas de raison...de plus, rien n'empêche ultérieurement cette personne de revendre la chienne incomplète, même pour compagnie...joli bénéf a l'arrivée !!!

hélas, il y a bien trop de profiteurs ds ce monde pour pouvoir encore faire confiance sur une "bonne impression"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solemel a écrit:
marie33113 a écrit:
Marie-Laure a écrit:
Je comprends ton cas ...Mais tu sais nous sommes tous ...juste du côté finance ...... (il n'y a que les margoulins qui gagnent de l'argent avec les chiens !!!)

......
[/size][/color][/font]


merci marie laure .............. je gagne de l'argent avec mes chiens puisque je suis éleveur professionnel, mais je n'ai pas l'impression d'être un margoulin ......... je ne pensais pas que tu me voyais comme ça !!!!! gm92grr



Ben je suis aussi éleveur professionnelle.... et pour 2007, je suis en déficit !!!!!! mais je ne me suis pas senti visée ! Je ne compare pas margoulin et éleveurs pro.... Pour moi margoulin c'est le trafiquant, ou celui qui trompe sur la marchandise, ou qui ment sur les pedigree, etc......
cpl


Je viens à l'instant de relever ta réponse ..... Je ne considère pas comme MARGOULIN un éleveur professionnel sérieux .... Je ne vois pas pourquoi je pourrai te consider comme tel ???

Pour moi, je le répète un margoulin est une personnage pas sérieux .... CA existe non .... ????

Et puis je me pose la question qu'est ce qui a pu te faire croire que je te considère ainsi .... ????

Je n'aimerai pas que mes paroles soient mal interprétées .... 00143854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Laure a écrit:

[size=18]Bonsoir
Déjà d'une part ...Je peux te dire que tes chiots tu ne les vends pas chers .... Sophie avait payé il y plus de 10 ans ...900 € .... Chez un éleveur très connu dans le Skipp .....

La par contre Sophie avait payé cher son premier schip, surtout il y a 10 ans... Actuellement les prix classiques des schip sont bien dans les alentours des 750 €...
Pour le probleme de Rhynatsy j'en ai deja parlé avec elle, donc elle connait mon point de vue (en gros c'est revoir la chienne et verifier la chose, puis si pb soit rembourser la 1/2 du prix, soit nouveau chien a 2 mois a la 1/2 du prix, et surtout ne jamais marquer chien d'expo a 2 mois...).
Je me souviens d'un eleveur d'afghan, il est peut etre sur le forum, avec qui j'avais un jour pas mal discuté en expo en attendant les coupes, pour les clients souhaitant un chien "expo" c'etait a un an, confirmé, avec deja des sorties en expo, et plus du tout le meme prix (cela calmait souvent les clients en question....).
Mon premier male schip a fait une seule portée de 4 chiots, un des acheteurs qui habitait loin a souhaité un chien "expo", en resume le plus beau de la portée a 2 mois, en jurant qu'il serait confirmé, expo, etc etc. Avec l'eleveuse on a choisi le plus beau des chiots (on craquait en plus toutes les deux sur lui, l'eleveuse lui a livré à 3 mois et il etait beau mais beau...). Et bien il n'a jamais ete confirmé - le brave homme n'a jamais eu le temps de le faire (on a revue des photos, le chien etait vraiment superbe....).... Donc j'avoue que je me mefies toujours des gens qui n'ont jamais fait d'expo, et veulent, en plus a 2 mois, un chien d'expo...

Amities

Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....en jurant qu' il serait confirmé, expo, etc etc. Ce doit être pour être certain qu' on lui vendra le plus beau chiot, même s' il sait pertinemment qu' il ne le fera pas confirmer, ni ne l' exposera...Parfois, l' orgueil des humains se situe dans leur chien, comme d' autres dans leur voiture, ou leurs fringues...même s' il faut payer plus cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien d'accord avec toi. Lorsque je repense a ma propre histoire avec mes chiens... lorsque j'ai acheté mon premier chien LOF, qui fut mon premier schip, je ne m'interessais pas aux expos, dont j'avais une mauvaise idée. Je l'ai donc acheté pour le plaisir et j'avais juste promis a l'eleveur de le faire confirmer (et il est venu avec moi a la seance de confirmation car je ne savais pas trop a quoi cela ressemblait...). C'est lui aussi qui m'a poussé a faire ma premiere expo... et qui a donc permis que le virus se developpe (je lui en suis toujours reconnaissante et j'ai un grand respect pour lui, sa maniere d'aimer les chiens et d'accompagner ses clients)... Ensuite lorsque le premier schip est parti au paradis des chiens et que j'ai repris le second, a 2 mois, il aurait pu etre non confirmùable c'etait pas grave, de meme pour ma femelle. je n'aurais jamais trahi mes chiens en les rendant a l'eleveur sous pretexte que je ne pouvais pas faire d'expo avec eux, et je n'aurais meme pas eu l'idée de lui demander le moindre remboursement (un probleme de confirmation c'est la faute a pas de chance, bien malin qui peut a 2 mois savoir comment sera le chien 10 mois plus tard, il peut se passer tellement de chose...). Lorsqu'on achete un petit bout a 2 mois c'est pour la vie, pas pour se hisser au sommet de la gloire (tant mieux si le chien est exposable, sinon c'est pas grave, c'est toujours un merveilleux compagnon...).
Bien sur je comprends qu'un eleveur ne puisse pas garder chez lui des chiens non confirmables ou ces vieux chiens, car il y a quand meme un probleme de place, mais pour moi l'elevage est "secondaire" (mais que personne ne prenne mal ce terme, ce n'est pas le but sinon je ne serais pas sur le forum...), en premier c'est la passion des schips et de mes chiens, et je suis liée à eux pour la vie...

Amities

Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des gens qui n'ont jamais fait d'expo, et veulent, en plus a 2 mois, un chien d'expo...Un chiot d' expo ne peut se définir dans cette catégorie qu' après la 2em dentition, cela va de soi ! Indiquer sur l' acte de vente " chien d' expo " me semble bien imprudent et présomptueux...trop de paramètres entrent en jeux, pour s' impliquer dans l' avenir du chiot ( par rapport à une clientèle de particuliers j' entends, entre éleveurs, c' est différent ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec vos avis ci-dessus...et on comprends bien Colette, que par "secondaire" tu entends "financièrement" secondaire, dans le sens ou ce n'est pas ton "revenu principal" et non pas "secondaire" dans le sens "pas important"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma cliente ne veut pas se séparer de sa chienne qu'elle adore et qui par ailleurs est jolie et très intelligente. Non, elle en veut un autre. Je regrette fortement l'erreur d'avoir marquer "chien destiné aux expositions " car je suis tout sauf présomptieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie ne te jettes pas la pierre, on apprend aussi en faisant des erreurs.... Celle la tu ne la recommenceras pas!
Pour pincemaille le secondaire n'etait pas que l'aspect financier, c'est aussi dans ma relation avec mes chiens: si ma femelle, la derniere arrivée, n'avait pas ete confirmable, elle restait quand meme avec moi et je retardais d'autant ma grande envie d'elever (car je ne me vois pas avec plus de 2 chiens a la maison), mais je ne veux pas vexer l'un d'entre vous en disant cela, c'est juste que dans la categorie "loisir" puisque j'ai un autre job, l'elevage est en second par rapport a mes chiens...

Bises

Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car je suis tout sauf présomptueuse. J' ai écrit cela dans un sens général, pas en pour toi en particulier...Excuse-moi si tu l' as pris pour toi, Rhynatsy ! 0001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colette et les schip a écrit:
Sylvie ne te jettes pas la pierre, on apprend aussi en faisant des erreurs.... Celle la tu ne la recommenceras pas!
Pour pincemaille le secondaire n'etait pas que l'aspect financier, c'est aussi dans ma relation avec mes chiens: si ma femelle, la derniere arrivée, n'avait pas ete confirmable, elle restait quand meme avec moi et je retardais d'autant ma grande envie d'elever (car je ne me vois pas avec plus de 2 chiens a la maison), mais je ne veux pas vexer l'un d'entre vous en disant cela, c'est juste que dans la categorie "loisir" puisque j'ai un autre job, l'elevage est en second par rapport a mes chiens...

Bises

Colette


oui,k c'est tout a fait comme cela que je l'avais compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis contente alors, et pour en revenir au pb de Rhynatsy suis quand meme epaté que des clients reagissent ainsi, surtout qu'en plus lorsque j'ai vu la chienne en question il y a quelques mois j'ai rien remarqué aux quenottes et je suis persuadée d'avoir compté... Je dois trop croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ou la necessité de revoir la chienne et de bien revoir ces fameuses dents !!! surtout ne s'engager a rien avant d'avoir la preuve formelle de ce manque de dents ! l'erreur est humaine, mais des 2 côtés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK avec Pincemaille :un certain nombre, voir un nombre certain de juge ne savent pas compter les dents... alors lequel a raison ? c'est vraiment à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord:faire vérifier la dentition par un autre juge (au besoin se déplacer avec la propriétaire du chien),et si défaut,accorder une remise sur un autre chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariechristine66 a écrit:
tout à fait d'accord:faire vérifier la dentition par un autre juge (au besoin se déplacer avec la propriétaire du chien),et si défaut,accorder une remise sur un autre chiot.

Tous les juges ne comptent pas les dents de la même façon et parfois il m'est dit qu'il manque une dent à Sade (classe travail ) âgée de 7 ans .Cela a été vérifié par le véto lors de la radio des hanches ,donc sous anesthésie :il avait le temps de compter !En fait elle en a une en trop et ça porte à confusion .
Donc pas de décision précipitée :si après tout les conseils cités plus haut la chienne s'avère effectivement non confirmable rembourses 250euros à la propriétaire pour que la chienne soit au prix du non LOF (je ne voies pas pourquoi elle serait à moitié prix ...)ou à la prochaine portée ,elle sera prioritaire pour avoir un chiot qu'elle choisira ,au prix que tu pratiques normalement et tu déduiras la réduction que tu dois faire pour la petite chienne.Ainsi tu ne déboursseras rien .Visiblement tu as de bons rapports avec la dame puisque malgré le problème elle veut toujours se servir chez toi ,c'est qu'elle reconnait ton travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un excellent juge pour avoir un avis éclairé sur les dents ; le docteur P. qui est dentiste de métier

A voir en début de journée

Edité par Admin
pas de nom de véto.
En MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie toutes pour vos conseils et la gentillesse avec laquelle vous me répondez . Je me bats pour continuer ma passion , élever, malgré le fait que je me retrouve seule avec mes enfants depuis janvier et je suis souvent au bord de tout arreter car mes chiens me reviennent cher. Alors, quand le fait d'élever m'amène un surcroit de problèmes financiers, je me demande si cela vaut le coup et le coût de continuer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantal_mayoland a écrit:
Un excellent juge pour avoir un avis éclairé sur les dents ; le docteur P qui est dentiste de métier

A voir en début de journée


Pourquoi en début de journée? C'est au cas ou des dents tombent dans la journée???

Amities

Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Coco, je pense qu'après ce juge est trop occupé pour voir un chien ne le concernant pas ! 88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait ! Nous parlons toujours du manque de dents....Mais comme le souligne Che'pas, En fait elle en a une en trop , nous ne parlons jamais de ces dents qui ne sont pas plus " souhaitées " que les dents absentes...Qu' en pensent les juges ? Ces dents en surnombre ne sont-elles toujours que des dents juvéniles persistantes (qui auraient dû être extraites par le véto) ou peuvent-elles être aussi des dents adultes en surnombre ? La persistance de celles-ci a-t-elle déjà influencé la confirmation ? Intéressant de savoir !
( Che'pas, ne te poses pas de question...Je n' ai aucune " mauvaise dent " jsd contre ta chienne !) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1990, j'ai eu une cocker avec une double dentition d'adulte, les deux bien placées, je lui ai fait retirer les surnuméraires sans problème, et elle a été confirmée. Je n'ai pas voulu la faire reproduire.
Il y a deux ans, une autre de mes bébés cockers avait, à la mâchoire inférieure, 2 paires de canines. J'ai demandé à mon amie juge et éleveuse ce qui se passerait pour la confirmation, et elle m'a dit que seul le manque de dents est sanctionné, pas le surnombre. Je vois régulièrement cette chienne, cela ne lui pose aucun problème au quotidien, et elle a été confirmée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Michèle ! Il est vrai que de faire disparaître les dents surnuméraires est assez aisé, par rapport au manque de dents qu' on ne peut pas combler...Ta première chienne, en 1990, devait avoir ses dents de bébé restées en place, cela arrive fréquemment dans les petites races (On fait automatiquement extraire). Je pensais que cela n' arrivait jamais dans les races moyennes et grandes, que cela n' était particulier qu' aux races naines....
Je serais curieuse de savoir si des " manques de dents " arrivent chez les loups et les renards, ou n' est-ce qu' à force de sélection génétique qu' on induit ces anomalies chez le chien...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, c'est une excellente question ! j'aimerais bien savoir aussi comment cela se passe ds "la nature"...

sinon, les dents surnuméraires existent bien sûr, et il faut savoir que cela concerne exactement les mêmes principes génétiques...ce n'est donc pas le même défaut, mais entre par exemple un chien auquel il manque les P1, et le chien qui a une P1 "double", ces 2 chiens sont porteurs d'un défaut sur le même gêne...c'est donc tout autant transmissible...mais non sanctionné en expo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah et j'oubliais : Rhynatsy, moi aussi je me suis retrouvée seule, avec les enfants, une meute de 9 chiens a l'époque, des chevaux, loin de ma famille, et plus de maison...!! j'aime autant te dire que comme toi j'ai souvent pensé que trop c'etait trop et qu'il fallait jeter l'éponge...

je ne l'ai pas fait, et je ne le regrette pas, au contraire ! ce sont mes chiens qui m'ont qlq part sauvée la vie...c'est souvent difficile de cumuler tout ça, surtout que j'ai un metier lourd et prenant, et que je bosse 12 h d'affilées, tu rajoutes les trajets + le boulot avec les chiens, imagines mes journées...!!! MAIS : ils m'apportent tant de plaisirs multiples et divers, sans eux vraiment ma vie ne serait plus la même...alors les moments de "c'est fini, j'en ai marre, j'arrête tout..." ça dure ce que ça dure, et je me met a chercher un beau mâle pour ma prochaine portée !!!! haha

alors accroches toi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a aussi des surnuméraire dans les grandes races souvent les PI. est ce les dents de lait pas tombés ou la pousse de 2 dents définitives là est la question, est ce possible que 2 dents poussent au même endroit ? si oui alors c'est effectivement un défaut transmissible comme le manque de dent, par contre les dents de lait qui tombent pas je suis pas sûr que ce soit héréditaire ! mais je me trompe peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement nos chiens ont les mêmes problèmes que les humains .ça doit être dû à "l'évolution" si on peut appeler ça évoluer :mes 4 derniers enfants ont dû aller chez le dentiste pour enlever les dents de lait qui ne tombaient pas ....! et ça se voit de plus en plus .J'ai aussi entendu parler de chiens qui faisaient un traitement d'orthodontie pour être confirmables !Faudrait en parler au renard ....Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annick, ma première chienne, en 1990, avait perdu ses dents de lait, les dents que le véto a extraites avaient une racine, et on ne peut pas confondre des dents de lait et des dents définitives.
Ma chienne avait simplement deux rangées d'incisives parfaitement rangées et parallèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, voilà presque 30 ans que j' élève, je n' avais jamais entendu parler de dents surnuméraires adultes ! La nature est curieuse quand même, et pleine de surprises !... :woua:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annick a écrit:
Je serais curieuse de savoir si des " manques de dents " arrivent chez les loups et les renards, ou n' est-ce qu' à force de sélection génétique qu' on induit ces anomalies chez le chien...!


Si je peux rajouter mon petit grain de sel dans votre discussion, c'est pour vous dire que d'aprés le Professeur Denis les problémes de dents sont hautement héréditaires;
lorsque nous avons établis les points de non confirmation pour les bergers d'Anatolie, le seul point sur lequel il m'a demandé d'être vigilante c'était sur les dents. Nous avons une race avec des bonnes dentitions , et nous devons être exigents pour les conserver. Alors que pour beaucoup d'autres points du standard il faut rester plus souple comme dans toutes les races à faible effectif.
Je reste toujours amusée quand un juge issu du boxer , commente sur le slip de jugement : dents saines.
aussi pour en revenir au renard ou au loup, oui leur dentition est belle. La sélection que nous opérons sur les chiens en revanche entraine des modifications .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annick, tu n'es pas la seule à être surprise, le véto l'a été ainsi que mon amie éleveuse depuis 50 ans qui n'avait jamais vu çà.....surtout si "parfait" si je puis dire..... beaucoup ont vu une ou deux surnuméraires, mais pas une rangée de dents entière....
donctu comprends bien que j'ai éliminé cette chienne de la reproduction et l'ai placée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ma chienne avait simplement deux rangées d'incisives parfaitement rangées et parallèles.

Ben tu veux pas passer des incisives pour ceux qui en manquent?jsd
Blague a part j'ai entendu parler qu'on pouvait rencontrer une ou deux deux en plus, mais une rangée c'est pareil suis epaté.
Pour les canides sauvages je suis pas sure que beaucoup de personnes verifient leur dentitions... Il doit bien y avoir de temps en temps des manques de dents (il n'y a pas de raison que seuls les chiens aient cela) mais rarement des jugements... par contre effectivement la selection naturelle doit eliminer tout probleme dentaire grave empechant une mastication normale.

Amities

Colette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les spécialistes du loup ( ou du renard !) pourraient nous en apprendre un peu plus, mais comme il n' y a pas de sélection humaine dans ces espèces, et que la sélection se fait naturellement, toute faiblesse ou défaut tend à s' éliminer avec la mort de l' animal. N' est-ce pas pour cela d' ailleurs, que seule, la louve Alpha a le droit de procréer avec le loup Alpha ? Afin de ne transmettre que de bons gènes ?...( allant sans doute de pair avec leurs caractères dominants !) Ce serait bien vu... la nature ! Les subalternes dans la hierarchie n' ayant d' utilité que pour la chasse et la protection de la meute.
Savez-vous que dans les chevaux, certaines juments ont un crochet (croc) comme les mâles, elles sont en général stériles, chatouilleuses, dominantes...pas très appréciées. Donc, dans les chevaux, il y a des anomalies aussi. Quelques uns ont des problèmes de dentisterie également. En fait, il n' y a pas de raisons qu' il en soit autrement !( à cause de la sélection humaine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colette et les schip a écrit:
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ma chienne avait simplement deux rangées d'incisives parfaitement rangées et parallèles.

Ben tu veux pas passer des incisives pour ceux qui en manquent?jsd
Blague a part j'ai entendu parler qu'on pouvait rencontrer une ou deux deux en plus, mais une rangée c'est pareil suis epaté.
Pour les canides sauvages je suis pas sure que beaucoup de personnes verifient leur dentitions... Il doit bien y avoir de temps en temps des manques de dents (il n'y a pas de raison que seuls les chiens aient cela) mais rarement des jugements... par contre effectivement la selection naturelle doit eliminer tout probleme dentaire grave empechant une mastication normale.

Amities

Colette


Tu as bien raison Colette ....Des études avaient été faites sur les loups et les renards ... et ils ont trouvé des sujets avec des manques de prémolaires ....Alors tu vois ..... cela doit arriver partout .....

Seulement chez les canidés .... Alors que pendant des decennies personne n'a vraiment fait attention au manque de dents ...Il faudrait maintenant que tout se rétablisse à 100 % ....Et qu'on fiche (souvent) aux orties de merveilleux sujet qui bien accouplés pourraient apporter bien d'autres qualités et qui ne transmettrait peut être pas ... ce manque .... Enfin .... Nous ne finirons certainement pas de s'énerver ..... contre certaines abbérations..........

Il existe également aussi des sujets qui ont des 1 ou 2 incisives en plus (j'ai eu un Mâle avec 1 en plus)
Bonne soirée ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les années 60, en Israël, on a essayé d'éradiquer la race des chiens de Canaan...... à cause de la rage...Les canaans vivaient encore tous à l'état sauvage, plus ou moins près des Bédouins, et représentaient un danger pour les humains.........
Seul un quart de la population des canaans s'est empoisonnée...Tous les chiens morts ont été examinés par des zoologistes, et on s'est aperçue qu'il manquait 1 Pm à 25% des chiens morts, et qu'à certains il en manquait même 2.... Or ces chiens ne connaissait pas du tout la sélection humaine à cette époque......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés vos post précédents, je vois que l'on a bien de la chance en bergers d'Anatolie d'avoir de bonnes dentitions, à part quelques cas de prognatisme que nous écartons de la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un éleveur italien me disait un jour " qu'est ce que vous êtes ch....en France avec vos histoires de dents !!!!!!!!" et c'est vrai qu'il n'y a qu'en France qu'on en fait un caca nerveux !!!
A la NE des bergers australiens la semaine dernière, j'étais secrétaire de ring, et j'ai posé la question à la juge américaine (les bergers australiens sont en fait américains) qui était avec moi. Elle m'a dit qu'aux USA, on se foutait des PM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hovawart en Allemagne ils ne se foutent pas du manque de dents ni dans les autres pays d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidji a écrit:
En hovawart en Allemagne ils ne se foutent pas du manque de dents ni dans les autres pays d'ailleurs


Ils ont raison, car c'est hautement transmissible.
Faire des champions avec des chiens à qui ils manquent beaucoup de dents risque à terme de créer une race d'édentés, c'est peut-être la solution à notre époque avec tous ces problémes sur "les chiens dangeureux"88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

absolument, ils sont très loin de s'enfoutre en Allemagne sur le manque de dents !!! sont même plus sévères que nous sur bcp de points de défauts "mineurs"...et en effet, les dents surnuméraires sont hautmt transmissibles aussi ce qui n'inclue bien entendu pas les dents de lait "non tombées"...ça c'est autre chose...

en fait, c'est Valboissière qui a raison : LA solution, c'est de créer une race de molossoïdes sans dents, comme ça on fera plaisir a ceux qui aiment nos gros "monstres" et il n'y aura plus de souci de dangerosité...et imaginez le joli sourrire du chien sans dents...ça va être mignon qd il va retrousser les babines haha

le seul problème, c'est qu'on va mettre encore plus longtemps a les nourrir qd va falloir mixer les croquettes...ou les os pour ceux qui barfent (au secours...)

bref, je crois qu'il faut rester vigilant sur les dents, sans pour autant en faire une fixette, et doser TOUT les atouts d'un chien...je préfère un excellent chien en bonne santé, et sans tares auquel il manque une dent, a un magnifique champion aux parents morts a 5 ans, porteur d'une tare mais avec plein de belles dents ds la gueule...bref, faut doser..

..par contre, si qlq1 a encore qlq incisives de reste sur une 2è chaine dentaire complète, je suis preneuse pour la greffer a Scout qui s'en est cassé une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...